Landes Eternelles: Un fork francophone d'Eternal lands sort en version 1.6

Posté par . Modéré par patrick_g.
Tags :
7
20
août
2009
Jeu
Landes Eternelles est un jeu en ligne multi-joueur gratuit orienté sur la possibilité de jouer un personnage (orienté jeux de rôles dit Roleplay) et sur les interactions entre joueurs. Le commerce est omniprésent et facilite les rencontres, différents métiers sont possibles. La politique est aussi mise en avant avec la présence de huit peuples (actuellement), en alliance ou en désaccord. Si chaque personnage commence avec les mêmes possibilités, chaque peuple à un historique et des croyances propres qui aident à choisir la voie de son personnage, au choix en accord avec son peuple ou paria. S'il faut définir un but du jeu, c'est tout simplement la colonisation par les joueurs d'une terre maudite sur laquelle ils ont migré, les landes éternelles.

NdM : le jeu est sous licence propriétaire (pas de distribution de version modifiée du code autorisée, graphismes non libres, etc.). La partie client est entièrement open-source et disponible en téléchargement direct (Programmé en C avec la bibliothèque SDL). Le client est portable linux/windows/mac os x. La partie serveur ne l'est malheureusement pas, mais il est parfois difficile de séparer le fonctionnement d'un jeu de la partie découvertes et secrets. Cependant la récupération par une équipe francophone des sources de la version anglophone a été possible ce qui dénote une volonté de partage.

De même l'évolution du jeu est collaborative entre les développeurs, les animateurs et les joueurs. Par exemple chaque peuple contrôle une région et peut proposer des modifications, des travaux ajout et destruction de bâtiment. Des évolutions du jeu, fonctionnement, évènements, ergonomie du client peuvent aussi être proposés par les joueurs.

Par contre la vie est rude dans les landes, et elles sont cruelles... Les débuts sont difficiles, vous évoluerez doucement. N'hésitez pas à contacter votre peuple pour un peu d'aide et quelques astuces en arrivant.

Quelques caractéristiques en vrac :
  • Huit peuples
  • Huit métiers combinables : Combattant, récolteur, fabricant, apothicaire, magicien, nécromancien, artisan, alchimiste
  • Un système de guilde
  • Cinq religions : Air, Eau, Feu, Bois et métal
  • Possibilité de vue interne ou externe du personnage
  • Quelques quêtes et de nombreux secrets à découvrir
  • De nombreuses créatures à combattre, des invasions pour agir en groupe ( combattants, soutiens, fournisseurs)
  • Une histoire détaillée pour pouvoir comprendre les landes
  • # Fautes d'orthographe

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    Yop, je suis pas encore bien réveillé mais il me semble qu'il y a quelques fautes ;)

    --> différentS métiers sont possibles

    --> les mêmeS possilitéS

    --> qui aideNT à choisir

    --> peuT proposer des modifications

    -->aussi être proposéS

    --> Huit métiers combinableS

    --> Un système de guilde (majuscule au début)

    Merci
  • # Titres

    Posté par . Évalué à 10.

    Pourquoi ce changement de sens du titre du jeu? Dans les vidéos, je vois des forêts, des cavernes, des plages, mais pas de landes (bon je dis ça, mais je n'y ai jamais joué).
  • # Open source ?

    Posté par . Évalué à 3.

    Malgré la disponibilité des sources du client, vu les termes de la licence ça m'a pas l'air open source.
    • [^] # Re: Open source ?

      Posté par . Évalué à 8.

      Il y a des passages rigolos dans la licence :
      "6. This license might change in the future, and if/when it will change, you have to agree with the new license"

      Donc non, elle n'est pas libre (on ne peut pas redistribuer ses modifications) et en plus elle sent bon l'amateurisme.

      BeOS le faisait il y a 15 ans !

      • [^] # Re: Open source ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Donc non, elle n'est pas libre (on ne peut pas redistribuer ses modifications) et en plus elle sent bon l'amateurisme.

        C'est pas Google ou Free qui avait une licence similaire ? (la licence peut changer dans le temps, et vous acceptez déjà la future licence que vous n'avez pas encore lue)
        • [^] # Re: Open source ?

          Posté par . Évalué à 7.

          <troll>Non c'est la FSF qui propose aux développeurs de mettre leur code sous une licence qui n'a pas encore été écrite

          BeOS le faisait il y a 15 ans !

          • [^] # Re: Open source ?

            Posté par (page perso) . Évalué à 3.

            Déjà comme tu le dit, dans le cas des licences de la FSF, c'est une possibilité, et pas une obligation. Ensuite rien ne t'oblige à accepter la futur version, c'est simplement que tu laisses la possibilité de passer à une futur version si l'utilisateur le désir.
    • [^] # Re: Open source ?

      Posté par . Évalué à 1.

      Ca fait un bail que je ne me suis plus renseigné à ce sujet, mais il me semble qu'il est (était?) possible d'adapter le client à tes besoins et de l'utiliser sur le serveur qui te plait pour autant que le serveur l'autorise.

      Toutefois, du moins en ce qui concerne la version anglophone, il fallait faire approuver ton client par l'équipe ... je suppose que la version francophone suit la même logique.

      Maintenant, quelque chose qui n'est pas bien défini dans la license... si on change les objets graphiques du jeu, que l'on modifie le code client, peut on le redistribuer pour le faire fonctionner sur notre propre serveur codé avec amour ? De mon point de vue oui, il ne s'agirait plus du même jeu ...
      • [^] # Re: Open source ?

        Posté par . Évalué à 2.

        La licence du client est une QPTL modifiée, ce qui la rend malheureusement pas très claire et un peu bancale :/ Le client français est un fork du client US, donc obligé d'être soumis à cette même licence. Dans le fond, rien de trop inhabituel : le code est sous une licence libre (la QPTL) mais les données sont propriétaires. Un cas qu'on retrouve assez souvent, mais avoir voulu couvrir l'ensemble sous une même licence bricolée pour l'occasion est un peu facheux.

        Donc malgré celà, le source du client est dispo et modifiable. Par contre une contrainte qui va de soit : on n'est pas autorisé à utiliser un client modifié sur le serveur officiel, sans quoi c'est la porte ouverte à la triche. Mais l'équipe de Landes Eternelles est ouverte pour écouter les propositions et accepter les contributions. On demande juste à ce que chaque joueur de LE utilise le client officiel par soucis d'équité.

        Sinon, il reste le côté serveur où là le projet US est clairement propriétaire et fermé. Ce fork francophone existe gràce à quelques personnes ayant passé un accord avec les auteurs de l'US pour avoir une version du serveur et pouvoir l'exploiter. L'équipe de LE est libre de faire évoluer sa version de son serveur, mais ne peut contractuellement rendre cette partie publique.

        Pour finir on peut préciser que le projet Landes Eternelles est géré par une association à but non lucratif. Celà garantit une pérénité, permet d'assurer une transparence sur les dons qui peuvent être fait. Car le jeu reste et restera gratuit, sans qu'il y ait non plus de système de "compte premium" payant comme certains jeux dit "gratuits" mais où il faut payer ensuite pour avoir les meilleures équipements ou évoluer plus vite.
    • [^] # Re: Open source ?

      Posté par . Évalué à 0.

      Attention la licence de la version anglophone (lien de la dépêche) et différente de celle de la version francophone.

      Au bas de la page http://www.landes-eternelles.com/download.php


      Le site web et le serveur de jeu est hébergé par Network-studio
      Partenaire : Jeux Video PC
      Graphismes du site : Serebruss
      Site construit avec NPDS. Ce logiciel est sous GNU/GPL licence.
  • # Dingue

    Posté par . Évalué à 1.

    Au vu du graphisme et du gameplay, Je ne pensais pas voir un remake de T4C au XXIeme siècle.

    [mode sarcastique]Bon on verra dans 4 ans, s'ils réussissent à étoffer tout ça [/mode sarcastique]
    • [^] # Re: Dingue

      Posté par . Évalué à 4.

      Tiens, moi aussi ça m'a fait pensé directement à T4C.

      Et effectivement, pour revenir aux autres commentaires ça n'est pas du libre, ça ressemble plutôt à un freeware.

      Je doute du coup de l'intérêt d'un tel jeu si il n'est pas libre. Surtout quand on sait la quantité phénoménale de jeux en ligne "free-to-play" (et on en trouve de qualité) qui existent aujourd'hui.
      • [^] # Re: Dingue

        Posté par . Évalué à 2.

        Ouaip c'est sur, c'est pas les graphismes pleins d'effets des derniers jeux... Mais est-ce vraiment nécessaire ? A chacun d'y trouver son intérêt, mais un mmo essayant de privilégier l'aspect roleplay n'aura pas pour priorité des graphismes 3D de folie.

        On peut aussi y voir un avantage car le jeu reste jouable sur des config modestes :) Alors les purs gamers passeront peut-être leur chemin, mais certains seront content d'y jouer avec une pauvre geforce2 mx400 comme moi ^^'

        Okay je suis surement pas très exigeant sur les graphismes, mais ma 1ère impression aété plutot bonne... Je ne connais pas beaucoup de jeux sous linux avec des graphismes potables et je les ai trouvé tout à fait agréables.

        Une précision aussi : le client 1.6 intègre des nouveaux modes de caméra. Le jeu n'est pas du tout limité a de la perspective cavalière. La caméra peut être libre, on peut voir le ciel, il y a même un mode de vue "first person" même si ce n'est pas le plus pratique pour jouer.

        Conclusion, je suis d'accord que beaucoup préféreront d'autres jeux qui en mettent plein la vue, mais certains pourront être attiré par le coté jeu de rôle qu'on ne retrouve pas beaucoup ailleurs. (qui plus est : francophone et où le langage sms est proscrit)
  • # Abus d’intérêt

    Posté par . Évalué à 1.

    Bonsoir,

    Je ne sais pas si vous avez testez ce jeu, mais je le trouve personnellement infâme ; en prenant alors connaissance de la licence, on y respire le gros foutage de tête par conséquent ce qui réduit l'ensemble (si c'est encore possible).

    Question infamie, j'entends par là le genre de quête où il faut aller à 1554980564186 km de l'endroit où on se trouve initialement pour cliquer sur tous les bars des auberges se trouvant sur toute la carte, et revenir au point de départ (sans téléportation, bien entendue) en plus des raisons pour laquelle on doit la faire.

    De plus, les versions française et anglaise ont pas mal de différences. Il me semble que ce dernier n'est plus développé et que le travaille à été repris.

    Quand on voit comme race « Homme Bleu », en plus du reste on devient bien hilare un long moment surtout à l'ajout du reste une fois dans le jeu surtout qu'ils semblent tous à peu près identiques, et c'est la qu'on se demande si le fork ne serait pas pire que l'original.
    • [^] # Re: Abus d’intérêt

      Posté par . Évalué à 2.

      Bon pour la license, j'ai essayé d'apporter les précisions dans le fil dédié... Malgré toute la bonne volonté de l'équipe de LE, on peut pas revenir sur la license originale qui gène parfois un peu, m'enfin ya quand même moyen d'en faire quelque chose à mon avis.

      Pour ta quête infâme, je trouve que t'exagère un peu :p
      Ca va prendre 5 minutes pour faire le tour des tavernes... Après okay c'est pas hyper intéressant, mais ces premières quêtes sont juste à but pédagogique, histoire de familiariser un peu le débutant avec le jeu et l'obliger à découvrir un peu les autres lieux. Mais rien ne t'oblige à le faire si ça te saoule, ce que je veux bien comprendre.

      Le jeu n'est pas basé sur les quêtes, il y en a peu. L'intérêt est plutot dans l'intéraction entre les joueurs et la mise en place d'évenèment roleplay. Sinon à coté de ça, pour faire évoluer son perso et ses niveaux : c'est du craft ! Alors ouais j'avoue c'est pas le plus amusant comme système, on enchaine les récoltes, les fabrications, les entrainements etc.

      Pour finir, je sais pas ce qui t'a fait marrer à ce point avec les hommes bleus... non c'est pas des schtroumphs pourtant ^^ Et oui c'est une race à part entière, de type humanoide, mais ils forment un peuple à part et ils ont leur propre BG (background) : leur histoire, leurs traditions etc...

      Landes Eternelles reste riche d'un univers roleplay. Il y a une histoire derrière, certaines quêtes moins bébétes que celle initiatique des tavernes permettent d'apprendre de beaux et grands moments de l'histoire des Landes... Le reste, c'est à nous aventuriers de l'écrire, et c'est là je pense le principal intérêt de ce jeu.
  • # Les Landes en images

    Posté par . Évalué à 1.

    Je réalise qu'il n'y a pas de liens vers des captures d'écran, généralement appréciées il me semble par l'ami lecteur, curieux de se faire une idée sans devoir passer par la case installation :)

    Vous pourrez donc jugez par vous même de l'aspect graphique du jeu en parcourant ce sujet du forum contenant quelques récentes images du jeu : [http://www.landes-eternelles.com/phpBB/viewtopic.php?f=155&t=15019]

    Bah... ça casse pt'être pas des briques, mais c'est pas si moche que ça quand même non ?..
    • [^] # Re: Les Landes en images

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Il faut être inscrit au forum pour voir les copies d'écran ? o_O

      Résultat connexe, je ne peux décemment pas rajouter le lien dans la dépêche (et en plus cela réduit votre indexation par les moteurs de recherche, c'est un peu ballot ?).
      • [^] # Re: Les Landes en images

        Posté par . Évalué à 1.

        Erf... désolé je n'avais pas vu ce détail :/

        En fait il n'y a pas encore de galerie d'écrans récente sur le site, ce sujet de forum vise justement à en collecter pour la mettre en place prochainement. Mais en effet il a été placé dans la section "Participation au projet" qui est réservée aux membres.

        Bref, pour me faire pardonner, ces aperçus des paysages landais sont disponibles par ici http://gilde.gt.free.fr/gal-paysages.php
        • [^] # Re: Les Landes en images

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          bwalé, ajouté, vivement que ce soit sur http://www.landes-eternelles.com/modules.php?ModPath=derumie(...)

          par rapport à la licence, pour les nouveaux graphismes est-il prévu quelque chose ? la CC-by est généralement compatible avec beaucoup de choses (et il est peut-être encore temps de contacter beaucoup des auteurs initiaux ?)
          • [^] # Re: Les Landes en images

            Posté par . Évalué à 3.

            Merci ! Ouaip le site mérite un petit coup de jeune lui aussi, mais beaucoup doivent savoir ce que c'est : chaque chose en son temps... L'équipe vient de bosser sur le code du serveur et du client, elle se réorganise un peu en essayant de favoriser les contributions, un nouveau site viendra surement par la suite.

            S'il y a des nouveaux graphismes, ils seront très certainement sous licences libres car l'équipe de LE est attachée au libre. Elle est finalement la 1ère victime des restrictions imposées par le projet initial eternal-lands.

            Concernant les auteurs initiaux, je crois qu'il y en a essentiellement un, Roja. Et je suis pas sur qu'il ait envie de changer les choses sur ses propriétés... L'accord obtenu pour exploiter un serveur francophone indépendant est déjà pas mal. Mais par exemple, je crois que les sources des modèles 3D n'ont pas fait partie du lot.

            Tout le monde serait ravi s'il était possible de remplacer les données proprio par de nouvelles versions libres, mais ya du boulot pour y parvenir ! Sinon il y a même des projets existants pour développer un serveur compatible entièrement libre.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.