L'après-Freecraft s'organise

Posté par . Modéré par Benoît Sibaud.
Tags : aucun
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9
juil.
2003
Jeu
Il y'a quelques semaines, l'équipe de Freecraft déposait les armes face aux injonctions de Blizzard et à la démotivation. Beaucoup d'encre (éléctronique) a coulé sur le sujet, et les esprits se sont beaucoup échauffés. Il semblait à ce moment que Blizzard était seul responsable de la débacle, alors qu'apparement un arrangement aurait pu être envisagé, mais les mainteneurs de Freecraft imaginaient déjà un nouveau projet.

Mais Freecraft étant un moteur, plusieurs personnes ont envisagé de le réutiliser pour d'autres projets, en particulier Grumbel (aka Mr Pingus). Afin de rationaliser tout cela, Grumbel vient de lancer Stratagus, un successeur au moteur de Freecraft. Stratagus, afin de ne pas répéter les erreurs de son ancêtre, s'affiche clairement comme un moteur de RTS. Il y'a pour le moment trois projets (potentiels) gravitant autour :

* Robovasion, le projet de Grumbel.
* Aleona's Tales, qui se veut le successeur du Freecraft Media Project.
* Wargus, qui permet de jouer à War2 sous linux (la suite direct de l'ancien Freecraft, donc)

Il faut aussi noter que:

* Il y a au moins un autre successeur de Freecraft qui ne dépend pas de Stratagus : Project Inferno.
* Le nouveau projet des mainteneurs de Freecraft se nomme Transit Executive, et ressemblerait à une espèce de Transport Tycoon.
* Stratagus est pour le moment une initiative relativement isolée, mais qui a l'avantage de mettre en avant la séparation moteur/jeux.
  • # désolant

    Posté par (page perso) . Évalué à -3.

    de voir que blizzard a gagné :-(
    verra-t-on bientôt SCO nous dire "tfaçon Linux c'est pas bien c un clone d'Unix et ça c interdit, arrettez-moi tout ça" ? :-(((
    • [^] # Re: désolant

      Posté par . Évalué à 6.

      Blizzard a gagne mais ca n'est pas grave puisque le projet continue, ce n'est qu'un changement de nom.
      En fait tout cela a au contraire fait un peu de pub au jeu :)
    • [^] # Re: désolant

      Posté par . Évalué à 2.

      Concernant l'attaque massive lancée par SCO, il est certain qu'elle risque d'avoir une influence sur le futur de GNU/Linux, mais je ne suis pas certains du tout qu'il puisse venir à bout de Linux, au pire il faudra créer un noyau qui ne violera plus une quelconque propriété intellectuelle de la base commerciale d'Unix, *si il est prouvé qu'il en viole une et c'est pas encore le cas* :) Il me semble que ca a été le cas pour le noyau BSD il y a quelques années ...
    • [^] # Re: désolant

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Blizzard a gagne ? ils voulaient arreter le projet, et voila que yen a 3 fois plus qui arrivent ou renaissent. moi je pense que ils ont tout sauf gagné la... (D'autre part, si on lit un peu partout, on s'apercoit que blizzard n'a ete que l'element declencheur dans l'arret de freecraft, les developpeurs etaient plus tres motives depuis un certain temps...)
      • [^] # Re: désolant

        Posté par . Évalué à 1.

        Tel le Phoenix, apres sa mort le projet renait de ses cendres. :* putain c'est beau
  • # Re: L'après-Freecraft s'organise

    Posté par . Évalué à 2.

    il me semble avoir vu dans la news précédente à ce sujet, un log d'irc parlant d'un nouveau projet appelé openrts...Y'a du nouveau la dessus ?
    • [^] # Re: L'après-Freecraft s'organise

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      oui maintenant c'est... ProjectInferno :)
      Par contre ils ont l'air mal partis... ils veulent quasimment tout recommencer depuis zero, et pour ne rien arranger leur leader, Diablo-D3, est connu pour, hum, je vous laisse faire un google dessus et decouvrir tout ce quil a a son actif (la page sur linuxfund est hilarante) ...
  • # Re: L'après-Freecraft s'organise

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Et il y a aussi d'autre projet de jeux de stratégie (plus ou moins inspiré de Warcraft et co) qui existent:

    Heroic BattleField
    http://hbf.tuxfamily.org/(...)
    (Screenshot: http://hbf.tuxfamily.org/screenshots/hbf9.jpg(...))
  • # Re: L'après-Freecraft s'organise

    Posté par . Évalué à 4.

    Justement, je voulais installer Freecraft il y a peu et j'ai eu du mal à le trouver, ceci explique cela ;)
    C'est bien que ça continue, ça donne même un certain boost à tous les projets de stratégie temps réel (3D ou 2D).
    Ca avance très bien tout ça :-) (j'écoute la musique de Heroic BattleField, c'est sympa ;) )
  • # Compléments

    Posté par . Évalué à 3.

    D'une part, Wargus est suffisament separé de Stratagus désormais (pas hebergé au même endroit, etc) pour qu'une nouvelle attaque de Blizzard ne soit pas fatale au reste. Il y'a d'ailleurs fort à parier que les actuels changements soit suffisants pour ces derniers.

    Par ailleurs, Grumbel ne semble pas motivé pour maintenir Stratagus ad vitam aeternam: il en a juste besoin pour Robovasion, et donc s'en occupera pendant ce temps. Donc si vous êtes interessés par ce moteur, que ce soit pour le faire évoluer ou pour baser un jeu dessus, n'hésitez pas à le contacter.
    • [^] # Re: Compléments

      Posté par (page perso) . Évalué à 7.

      En tant qu'ex développeur de freecraft, je pense que ça ne vaut sûrement plus trop le coût de bosser dessus (c'est un avis personnel). Freecraft est un vieux projet dont les choix technologiques sont un peu dépassés actuellement. Je n'irais pas jusqu'à dire qu'il vaudrait mieux recoder une version 3D en Java, ça serait trop de la provoc, mais je pense que faire du C+SDL 2D, ce n'est pas une super idée pour un RTS. Vu le boulot gigantesque que demande le développement d'un jeu, je pense qu'il serait plus judicieux de miser sur le C++ associé à un bon moteur 3D déjà existant (il y en a quand même pas mal). Aujourd'hui, je suis nettement plus impressionné par boson ou heroic battlefield (qui sont super moches) que par freecraft.
      • [^] # Re: Compléments

        Posté par . Évalué à 4.

        Autant je suis loin d'être un partisan du C, autant je trouve qu'il y'a encore des choses à explorer du coté des "bons vieux" RTS 2D. Et si le core de Freecraft/Stratagus évolue suffisament pour permettre de faire de jolies choses uniquement via les langages de scripts dispos (j'ai pas suivi depuis longtemps, à une époque c'était du Scheme non?), il continuera à susciter un minimum d'intéret.

        Il est clair que ça n'a pas d'avenir si on cherche à égaler War3, mais il reste, je pense, toute une frange de joueurs qui préfèrent un bon jeu 2D et vieillot à une débauche d'effets spéciaux sans âme.

        PS: J'ai pas dit que War3 n'avait pas d'âme, je ne l'ai jamais essayé. Mais les derniers jeux commerciaux auquels j'ai joué dans ce domaine m'avaient laissé une grande impression de déjà-vu-100-fois.
        • [^] # Re: Compléments

          Posté par (page perso) . Évalué à 6.

          Les scripts étaient en guile, donc oui, en scheme.

          Sinon, sur le fond, loin de moi l'idée de dire que si ce n'est pas 3D, c'est pas bien. Je dirais plutôt que l'emploi d'un moteur openGL permet même d'améliorer une version 2D grâce à l'accélération de certains effets. D'autre part, le moteur de freecraft est basé sur des cases. On est loin d'un moteur 2D évolué à la starcraft.
      • [^] # Re: Compléments

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Je ne te permets pas de dire que HBF est moche, d'abord ! :-)
        Il est en plein dévelopement, ceci explique cela, mais je trouve le moteur 3D plutot sympa...
        Bon il reste a faire de beaux objets maintenant, si des gens qui maitrisent blender veulent aider, ils sont les bienvenues :)
        • [^] # Re: Compléments

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          Ce que je voulais dire, c'est que c'est moche par rapport à un RTS commercial. Sinon, je trouve ça assez impressionnant, en fait.
          • [^] # Re: Compléments

            Posté par (page perso) . Évalué à 1.

            Ouais, c'est clair.
            D'un autre coté les RTS commerciaux ou il faut une "GeForce 8 FX 10000 pouet pouet tagada avec-plus-de-RAM-dessus-que-sur-ta-carte-mere" pour les faire tourner correctement, c'est pas non plus génial...
            Il faut un juste milieu :-)
            Au moins HBF sur une carte à 80 euro, il tourne au poil :o)
            • [^] # Re: Compléments

              Posté par . Évalué à 1.

              Enfin ca tourne aussi sur ma gf2 :)
              Pour combien de temps par contre je sais pas
            • [^] # Re: Compléments

              Posté par (page perso) . Évalué à 1.

              Oui enfin, pour command and conquer generals, il faut une machine qui tue. Mais pour Warcraft III, ce n'est pas le cas. On peut faire très beau et rapide et ne bouffant pas des ressources délirantes. Par contre, c'est incroyablement difficile, d'ou les coûts de développement de jeux mordernes.
      • [^] # Re: Compléments

        Posté par . Évalué à 1.

        Bon c'est une peu hors sujet mais en tant que développeur de Heroic BattleField
        je suis réjoui que certains gens en ont connaissance, et j'avoue que c'est moche ;)
        Mais ca va évouler, cependant nous allons plus nous concentrer sur le gameplay
        et essayer d'innover dans le genre plutot que de faire un jeu tape à l'oeil avec des gros graphismes.
        Nous espèrons pouvoir apporter un jeu qui pourrait satisfaire (entre autres) les joueurs de freecraft qui risque de disparaitre de la circulation.
        Juste un petit peu de patience, en effet développer un jeu c'est du boulot et faut concilier ca avec les études :)
        En tous cas je serais ravi de recevoir des idées et des commentaires pour pouvoir faire un jeu qui vaille le détour.
        • [^] # Re: Compléments

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          Mon expérience de freecraft est que faire le moteur, ça demande du temps et des compétences, mais c'est jouable. Par contre, trouver des gens motivés et talentueux pour faire des graphismes qui tuent, c'est très très difficile. Donc, bon courage.

          Si j'ai une suggestion à faire pour le game play, je crois que tout le monde s'accorde à dire que le micro management des unités est le truc qu'il faut. Donc les lanceurs de sort et les pouvoirs spéciaux semblent indispensables pour faire un truc sympa.
          • [^] # Re: Compléments

            Posté par . Évalué à 1.

            C'est prévu, il aura possibilité de créer des mages qui pourront évoluer au fil du temps et gagner de nouveaux sorts.
            De plsu certaines unités spéciales comme les héros dans warcraft3 auront la possibilité dé gagner de l'expérience afin de devenir plus puissants.
            Il serait possible, mais ca n'est pas encore envisagé, que toutes les unités puissent évoluer au fil des combats, d'une manière plus simple et automatisée
            que les 'héros''.

            Sinon nous aprtons sur le concept de l'unité réutilisable, seuls des 'paysans' pourront etre crées, leurs attributions initiales seront la collecte de resources,
            la construction de bâtiments et la reproduction (peut etre sans intervention du joueur mais en fonction du niveau des ressources et d'autres paramètres encore a définir) .
            Ensuite ces 'paysans' pourront suivre une une formation dans un batiment spécialisé afin d'obtenir le status d'unité militaire (guerrier, archer, cavalier , etc ...)
            C'est cette formation qui coutera en ressources, et une seule unité peut suivre un nombre quelconque de formations, mais elles sont non cumulables.

            Voici en gros nos idées sur le gestion des unités.

            A vos commentaires :)
  • # Re: L'après-Freecraft s'organise

    Posté par . Évalué à 3.

    Moi qui adorait les jeux de blizzard...
    Je suis un peu déçu par cette attitude (de Blizzard bien sûr)...
    • [^] # Re: L'après-Freecraft s'organise

      Posté par . Évalué à 3.

      Clair !
      Je crois qu'il se font suffisamment de pognon avec les derniers jeux qu'ils ont sorti et qui marchent du tonerre...
  • # je cherche un rpm de freecraft

    Posté par . Évalué à 1.

    Je recherche un RPM de freecraft, j'aimerais bien en trouver un même si c'est pas le dernier,
    merci.

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