Le DMCA arrivera-t-il au Canada ?

Posté par  (site web personnel) . Modéré par Fabien Penso.
Étiquettes :
0
13
août
2001
Justice
Le Canada est en train de plancher sur la révision des lois concernant les divers droits d'auteurs et leurs retombées judiciaires.

Selon un article de ZDnet, le gouvernement a donc lancé une consultation sur internet concernant l'instauration d'une loi apparentée au DMCA Américain.

Il est a souligner qu'il semble qu'une partie de l'opinion publique et des instances dirigeantes (suite aux excès américains entrainés par le DMCA), ne soit pas favorable a l'instauration d'une loi aussi restrictive.

Aller plus loin

  • # Copiteur

    Posté par  . Évalué à -1.

    T'aurais pu nous refiler quelque chose de plus sympa comme news JR au lieu d'un lien vers un autre article.
    Allez, c'est pas grave, tu feras mieux la prochaine fois, ce n'est que ton premier ..

    Et sinon, comment vont tes ragnagna ?
  • # Et la valeur du travail, vous savez ce que c'est ...

    Posté par  . Évalué à -1.

    Je commence à en avoir marre de ces cons du logiciel libre, incapables de penser qu'un travail mérite une juste rémunération. La seule chose qu'ils desirent, c'est retourner a une nouvelle forme d'esclavage, ou le travail ne donne droit à rien (a par être content de ce que l'on a fait. D'ailleurs, je mange du content à tous les repas, c'est bien connu).

    Non contents d'etre incapables de vendre leurs logiciels (parcequ'ils sont tellement mauvais qu'ils sont invendables ?), ils diffusent toutes les créations des autres sur leur sites warez pleins de publicitées insalubres.

    L'apparition de ces nouvelles lois va enfin leur faire comprendre que le travail d'autrui mérite un minimum de respect, et va les faire taires.

    Ensuite, il ne manquera plus que la loi sur les brevets logiciels pour qu'ils arretent de repomper les softs serieux afin de créer une concurence deloyale. Ca crie contre le travail des enfant pour une misère dans le tiers monde, mais ca accepte de bosser pour rien, et le resultat est le meme, ca détruit mon emploi, celui de ma femme, et bientot celui de mes enfants.
    • [^] # Re: Et la valeur du travail, vous savez ce que c'est ...

      Posté par  . Évalué à 1.

      Tu programme pour ta boite, es tu payé à la valeur de ton travail ou au nombre de salarié de ta boite? Le soft proprio , c'est ça. Et toi, tu preferes vivre sous le joug des dollars americains via Microsoft ou sous la culture, sans cesse prouvé, de tout les Européens.
      Salaire= travail effectué != Nombre d'employé censé utilisé le programme
      • [^] # Mechant troll

        Posté par  . Évalué à 1.

        J'allais oublier de te dire que dans la GPL, free ne signifie pas gratuit, mais libre. Tu peux faire fortune dans le libre! Et quand tu vois que des firmes contre cette license se cassent la gueule, poses toi des questions.
        Ce qui doit être payant est le support humain, pas le support CD, ie toutes assistances.
        En tout cas, moi, je prefere prendre une usine à gaz StarOffice (Ok, c'est pas GPL) qui fonctionne sous win et linux, qui est gratuit sans support, que Microsoft Office qui coute trop cher pour moi, et qui à chaque support, on nous demande le numero de la carte bleue. De toutes façons, t'as rien compris, et tu comprendra jamais rien.
      • [^] # Re: Et la valeur du travail, vous savez ce que c'est ...

        Posté par  . Évalué à 0.

        (Bon, pour faire plaisir à jr, je poste un commentaire pas vraiment lié, meme si je ne crois pas un mot du faketroll ci dessus)

        En fait, au début, lorsque t'es nouveau en informatique, tu te retrouves avec des bécannes Microsoft. Quasi tous tes logiciels sont gratuits ou piratés. Puis, parfois, parce qu'on t'en as parlé, ou parce que tu n'as pas envie de passer pour un fanatique "MS-Only", tu installes Linux. Puis tu découvres les logiciels libres (mais comme tu sais pas programmer, ca revient au meme que sous Microsoft). Et là, tu te rends comptes que les logiciels propriétaires, ce n'est pas un "logiciel dont on rémunère le travail de l'auteur", mais c'est "un logiciel qui vous dit: 'à installer uniquement sous un OS de Microsoft avec des protocoles Microsoft". Et là, tu comprends l'importance du logiciel libre, et parfois, tu essaies de le proner à ceux qui croient que c'est parce que t'es radin que t'utilises Linux.

        Un logiciel propriétaire, je l'acheterai pas car, il est de trop mauvaise qualité: il s'installe meme pas. (Dans le cas contraire, je l'achete s'il est bien, oui)
        ...
        Enfin bon, tout ça pour dire que je comprends ceux qui critiquent le logiciel propriétaire. Ce n'est pas du tout incompatible avec rémunération du travail.
    • [^] # Re: Et la valeur du travail, vous savez ce que c'est ...

      Posté par  . Évalué à -1.

      C'est malin, mon troll-o-meter vient encore d'exploser...
    • [^] # Re: Et la valeur du travail, vous savez ce que c'est ...

      Posté par  . Évalué à 0.

      Ensuite, il ne manquera plus que la loi sur les brevets logiciels pour qu'ils arretent de repomper les softs serieux afin de créer une concurence deloyale.

      Bien sûr.

      Parce que Internet (TCP/IP), ça vient de la recherche privée, et ce n'est pas du tout repompé par les boites qui font du propriétaire comme Microsoft ou IBM ?

      Parce que l'email et les newsgroups, ça a peut-être aussi été inventé par une boite privée, et il faudrait que tu payes de royalties pour chaque post que tu envoies ?

      Parce que le HTML et le HTTP ça a peut être aussi été inventé par une boîte privée ? Et il serait normal que ce soit breveté pour qu'un seule société en ait le monopole ?

      Parce que quand Microsoft à sorti son serveur web IIS 1.0 (enfin, qualifier ça de serveur web, c'est beaucoup dire), Apache n'existait peut être pas déjà ? Apache n'est pas un logiciel libre ? Microsoft n'a donc pas repompé ?

      Et la pile TCP/IP de Windows 2000 elle n'est pas du tout repompée sur celle de BSD ??

      Et enfin, pour terminer... si j'achète un DVD en toute légalité, si j'achète un lecteur de DVD en toute légalité, j'ai bien payé les droits d'auteurs non ? Je n'ai spolié personne ?

      Alors pourquoi on veut m'interdire de lire ce DVD avec ce lecteur en étant sous Linux ?

      Mon cher ami, vous devriez lire le code de la propriété intellectuelle. Oui, celui-là même qui protège les droits des auteurs. Vous y apprendrez que le droit à l'inter-opérabilité ne peut pas être refusé au client qui a acheté en toute légalité une oeuvre et/ou logiciel.

      Aegir
      • [^] # Re: Et la valeur du travail, vous savez ce que c'est ...

        Posté par  . Évalué à 1.

        On t'empeche pas de lire des DVD sous linux ! On t'empeche d'utiliser decss pour ça... On veut juste que tu _payes_ pour le système de crypto.
        Tu es développeur d'un lecteur DVD sous linux ? Eh bien si tu payes la licence, tu as le droit d'utiliser les algos de décryptage (le vrai en plus, pas decss ; cela dit, il doit pas en etre eloigné de beaucoup), et tu vends ton soft parce qu'il y a pas de raison que tu payes une licence et que tu l'offres à la communauté. Et tout le monde il est content, il aura un warez de lecteur DVD "légal" sous linux.
        • [^] # Re: Et la valeur du travail, vous savez ce que c'est ...

          Posté par  . Évalué à 0.

          Quand je disais que le CPI prévoit le droit à l'interopérabilité, c'est sans frais supplémentaires bien sûr.

          Mais bon... comme c'est un article du CPI sur lequel s'asseoient et chient dessus 99% des grosses boîtes....
      • [^] # Re: Et la valeur du travail, vous savez ce que c'est ...

        Posté par  . Évalué à -1.

        "Et la pile TCP/IP de Windows 2000 elle n'est pas du tout repompée sur celle de BSD ??"

        Ce s'rait pas la formule qui invoque pbpg, ça ?
  • # démocratie pondérée

    Posté par  . Évalué à 1.

    Evidemment, la Communauté lance un appel pour protester: http://www.teledyn.com/story.php?storyid=2001/7/24/102(...)
    Est-ce qu'on va leur répondre "ok. vous faites 91% des voix mais vous n'avez aucun poids économique" ?
  • # Lois sur l'informatique!

    Posté par  . Évalué à 0.

    À quand la disparition de Linux pour cause que Microsoft aurait breveté le principe de "OS" ou les lois ou les programmeurs devraient travailler dans une entreprise Capitaliste pour être légaux???

    Plus il y a de lois, moin l'informatique évolue vite! C'est pas pour rien que Linux à atteint ce niveau de stabilité avec le GPL, tout le monde peut voir les sources et corriger les programmes et les bogues et erreurs sont retracés plus rapidement.

    Toute ces lois n'est qu'une question d'argent. Il se foutent totalement de ce que pensent la population, il veulent tout simplement l'argent que les compagnies peuvent leur offrir s'il font passer une loi...

    Ils sont fou ces gouvernements!

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.