Le RGI de la Norvège

Posté par (page perso) . Modéré par patrick_g.
Tags : aucun
20
16
juil.
2009
Technologie
Les norvégiens viennent d'adopter et de rendre obligatoire une série de formats informatiques. Le but est de faciliter l'échange de documents informatiques entre les administrations et entre les administrations et les citoyens quel que soit le logiciel ou le matériel utilisé.

Cette décision est celle que nous aurions souhaité avoir pour le RGI. À la place de cela, nous avons eu un texte sans consistance grâce à la pression de Microsoft et à la complaisance suspecte de nos dirigeants. On pourra aussi faire une comparaison avec BECTA, le dossier britannique.

Bien que le texte (PDF) soit en norvégien, il est assez facile de le parcourir car les termes employés en informatique sont quasiment universels. Nous ne pouvons maintenant que souhaiter qu'un texte équivalent à celui de la Norvège ou à l'ancien RGI soit adopté au niveau européen. Normes informatiques obligatoires en Norvège

En résumé, voici le contenu de la décision gouvernementale :
  • Sur les sites gouvernementaux, à partir du 1er janvier 2012, il sera obligatoire de publier les nouveaux documents multimédias avec les formats ouverts ou standardisés suivants :
    • Vidéo : Theora / Vorbis/Ogg ou H.264/AAC/MP4.
    • Son ; Vorbis/Ogg, MP3 ou FLAC/Ogg.
    • Images : JPEG ou PNG.
    Les documents publiés antérieurement auront jusqu'au 1er janvier 2014 pour être convertis dans un format ouvert ou standardisé préconisé.
  • Dans les échanges de documents attachés à des courriels envoyés vers les citoyens et les entreprises, il sera obligatoire à partir du 1er janvier 2011 d'utiliser les formats PDF ou ODF.
  • À partir du 1er janvier 2010, on doit utiliser ODF version 1.1. sur les sites du secteur public, lorsqu'il n'est pas possible de publier au format HTML 4.01 ou XHTML 1
  • Le jeu de caractères ISO10646, c'est à dire UTF8, doit être utilisé pour tous les projets nouveaux. À partir du 1er janvier 2012, il sera le seul utilisé. Des dérogations pourront être admises dans certains cas particuliers.
  • Le format SVG 1.1 est recommandé pour la publication de graphiques, avec si possible un export PNG en plus.

De plus, les fichiers multimédia devront autant que possible avoir un lien direct et visible sur la page qui les diffuse, pour que l'utilisateur puisse choisir facilement son lecteur favori (pour ne pas par exemple dépendre d'un lecteur flash intégré).
  • # Les formes et l'usage

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Maintenant, si on réfléchit à ce que l'état fait de l'informatique en France, c'est à dire, en gros, ficher tout le monde, je me rassure en me disant que plus ils emploieront des formats propriétaires, moins ça marchera.
  • # MP3, H264....?

    Posté par (page perso) . Évalué à 7.

    De mémoire, le MP3 est couvert par des brevets, et le H264 aussi (c'est dans la norme MPEG4).

    Bien que se soit des standards "de fait", ça ne résout pas le problème de la facilité de circulation des données.
    En effet comme tout le monde le sais ici, ce n'est pas parcequ'il existe une implémentation libre (ce qui est le cas pour le MP3 et le H264) qu'on est à l'abri des problèmes juridiques (surtout quand on est une entreprise).

    Je ne suis pas un libriste extrémiste, mais pour ce qui est de la publication par l'administration, je pense qu'il faudrait que les formats proposés soit implémentables sans problème par n'importe qui, dont des entreprises qui fourniront des outils compatibles.
    Hors, pour le MP3 par exemple, il faut s'acquitter d'une licence si on veut l'utiliser dans un logiciel "non gratuit" (surement pareil pour le h264)

    (pour le JPEG, je ne me rappelle plus de l'état des brevets, mais le PNG aurait suffit à lui tout seul).

    Soit je me trompe, c'est c'est vraiment dommage...
    Vous en pensez quoi ?
    • [^] # Re: MP3, H264....?

      Posté par (page perso) . Évalué à 7.

      Vous en pensez quoi ?

      Que tu cherches la petite bête.
      Il y la théorie (Theora c'est le must, libre), et la pratique (il faut payer 2x plus de bande passante qui coûte bien plus cher que la licence MPEG). Actuellement, Utiliser Theora coute plus cher que MPEG (Stockage, diffusion), et après tu oses parler de prix en défaveur de MPEG...

      je pense qu'il faudrait que les formats proposés soit implémentables sans problème par n'importe qui, dont des entreprises qui fourniront des outils compatibles.

      Contrairement à MS ou Apple, MPEG ne peut refuser de te vendre une licence.
      Donc n'importe qui peut developper et diffuser, ça rentre dans ton cahier des charges.

      (pour le JPEG, je ne me rappelle plus de l'état des brevets, mais le PNG aurait suffit à lui tout seul).

      Ca va pas la tête? PNG consome 10 à 100 fois plus de place (stockage, diffusion) que JPEG! (ben oui, de nos jours, on a des trucs qui s'appellent "photos")


      Je comprend que tu préfères du 100% libre, mais pour le moment les technologies libres craignent (au moins pour la vidéo et l'imagerie, bon pour l'Audio on a Vorbis et Flac, qui sont pas mal).
      Aucun remplaçant libre à JPEG n'est dans les tuyaux, Theora essaye tant bien que mal de rattraper son retard sur AVC qui avance plus vite que lui (ils travaillent sur Scalable_Video_Coding, Theora ne propose rien).
      Bon, pour la vidéo, on peut avoir un espoir sur Dirac, pour le moment soutenu par un acteur contre des centaines pour AVC...

      Alors bon, c'est pas libre, mais c'est mieux que 100% proprio caché à la tête du client, il faut parfois faire des concessions pour ne pas avoir un "WMV / Silverlight obligatoire" faute de ces concessions.

      La Norvège a fait avec l'état de l'art, sans empêcher le libre en proposant un truc fortement supporté par les entreprises ET un truc libre à chaque fois, et c'est le meilleur compromis de mon point de vue.
      • [^] # Re: MP3, H264....?

        Posté par . Évalué à 6.

        Aucun remplaçant libre à JPEG n'est dans les tuyaux
        Le format DjVuPhoto n'en est-il pas un ?
      • [^] # Re: MP3, H264....?

        Posté par . Évalué à 8.

        Ca va pas la tête? PNG consome 10 à 100 fois plus de place (stockage, diffusion) que JPEG! (ben oui, de nos jours, on a des trucs qui s'appellent "photos")

        Les 2 formats n'ont pas le même usage. Le jpeg et sa compression destructive paramétrable est particulièrement adapté aux photos (les images sont légères pour une qualité qui reste correcte). Mais pour des images "informatiques" comme des logos, ou plus généralement ce qui n'est pas une photo, le png semble meilleur (pas d'artefacts liés à la compression). Le png a également pour lui son canal alpha (gestion de la transparence).
    • [^] # Re: MP3, H264....?

      Posté par (page perso) . Évalué à 9.

      C'est effectivement dommage que les formats MP3 et H264 aient été retenus.

      Cependant, ce document comporte de nombreux points positifs et aucun des formats de Microsoft ni aucun de ses jeux de caractères n'ont été retenus. On peut en dire autant du Flash.

      Un autre point important est l'échéancier de la mise en application. Enfin, contrairement au RGI, le gouvernement norvégien a pris des décisions et ne s'est pas comporté en chiffe molle.
    • [^] # Re: MP3, H264....?

      Posté par (page perso) . Évalué à 6.

      N’oublions pas qu’en Europe, les brevets logiciels n’ont pas (encore…) cours.

      Yves.
      • [^] # Re: MP3, H264....?

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Ce n'est pas des brevets logiciels, mais des brevets sur les techniques de compression (traitement du signal, ...) propres aux formats, qui sont des solutions aux problèmes de débit et de qualité par exemple. Ces brevets ont cours en france (France Télécom a beaucoup de brevets liées aux algorithmes de compression du son et de la vidéo).
  • # Désolé...

    Posté par (page perso) . Évalué à -4.

    ... mais franchement, le dossier britannique me débecte.






    Oui bon, j'avais prévenu, hein. Si on me cherche, je suis déjà dehors.
  • # Courageux

    Posté par . Évalué à 5.

    Je trouve que ca ressemble beaucoup a ce que l'on attendait de notre RGI en france.

    Ca fait du bien de voir que dans certains pays, ils aient le courage de publier des RGI cohérents (même si pas a 100%, cf problème de certains formats comme le mp3) avec les connaissances techniques actuelles. Je veux dire par la qu'une communauté d'informaticien comme la notre peut le trouver satisfaisant ( pour ne pas comparer avec notre RGI qui ne fait plaisir qu'a ... je ne sais meme pas qui en fait, microsoft peut etre).

    Enfin en france, depuis hadopi, plus grand chose ne va me surprendre en informatique de la part du gouvernement, le RGI en fait partie. Et c'est bien dommage.
    • [^] # Re: Courageux

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Oui, courageux est un bon qualificatif.
      Pour nos dirigeants, j'ai utilisé le terme de chiffe molle. C'est plus correct que de dire qu'ils n'ont pas de couilles, car il y a peut-être des femmes parmi eux.
  • # Version de PDF

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    A noter que les versions des PDF est aussi marqué dans le document. Donc ce n'est pas n'importe quel PDF qui est valide. Après, il y a des subtilités norvégiennes dans le texte que je ne comprends pas ;-)
  • # Expropriation

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    Lorsqu'on veut construire une route par exemple, il existe une procédure qui s'appelle l'expropriation. Il faut bien entendu que ce soit dans l'intérêt de la collectivité.

    Pourquoi ne pas en faire autant dans le domaine des brevets ?
    Un état pourrait dédommager le possesseur du brevet et le libérer pour le bien de tous.
    • [^] # Re: Expropriation

      Posté par . Évalué à 3.

      Je trouve l'idée excellente. Je pense que ca serai pas facile a implémenter, mais ca vaut le coup d'y réfléchir. Ca permettrait une saine concurrence, et ca enlèverai un poids sur les boites qui n'osent pas se lancer de peur des brevets.

      /ralleur on
      Maintenant comme il s'agit d'un principe qui va dans le sens du bien de tous et qui ne conserve pas les privilèges acquis de quelques nantis, j'ai bien peur que ca n'intéresse pas le gouvernement actuel (cf hadopi pour ne pas la citer).
      Quand vont-il se rappeler que les lois sont censés être pour le bien de la communauté ? ...
      /ralleur off
      • [^] # Re: Expropriation

        Posté par . Évalué à 1.

        au râleur en toi : ils le savent déjà qu'une loi est pour le bien de la communauté, d'ailleurs il n'y a plus que des lois 'communautaristes' et 'clientélistes'...
        Ce qu'il faut c'est élargir la communauté et leur faire comprendre que tous en font partie (une république ?)
        C'est malheureux, mais je ne pense pas que le pouvoir et l'argent fasse perdre la mémoire. Ils permettent juste de 's'affranchir' des règles communes (c'est bien différent de l'oubli et explique bien des rictus de mépris qui barrent la figure de nos 'représentants').
        Et si je parle de rapports de force, je deviens un sinistre bol chévrique donc je sors avant...
        [et vais cuisiner tranquille des cocktails maison pour offrir, les recettes sont libres...]

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.