Initiation à la ligne de commande, jeudi 14 (gentoo-class)

Posté par (page perso) . Modéré par Benoît Sibaud.
Tags : aucun
0
12
juin
2007
Éducation
Un petit projet gentoo-class est lancé pour fournir des cours d'initiation aux sujets liés à linux en général et gentoo en particulier. Le premier cours aura lieu jeudi prochain et consistera en une initiation à la ligne de commande. Selon le succès le projet sera poursuivi ou non.

Ce premier cours sera complètement indépendant de gentoo, tous les utilisateurs de linux sont donc les bienvenus. Le public visé va du débutant complet (jamais touché à un terminal) au faux débutant (déjà utilisé un terminal mais sans vraiment comprendre ce qui se passait). Le seul prérequis est d'avoir une machine Linux en état de marche sous la main (et un client irc, bien sûr).

Tout ceci se déroulera à 8pm UTC (22h heure française) le jeudi 14 juin, sur le canal irc irc://irc.freenode.org/#gentoo-class. Il est prévu que le cours lui-même dure environ une heure, suivi d'une demi-heure de question et d'une discussion libre ensuite. Le canal sera en mode mute (+mz) mais les utilisateurs ayant une question précise pourront être entendus. Les logs seront disponibles après l'évènement.

Seul bémol : tout sera en anglais. Si cela ne vous rebute pas, n'hésitez pas à venir nombreux et à amener vos amis !

Journal Émeutes au Danemark

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
2
mar.
2007
[Oui, ce journal est sans le moindre rapport au libre, mais pour nous épargner le premier échange de commentaires : "Les journaux sont destinés à des informations [...] qui sont sans rapport avec Linux ou le libre". Et devant le silence des médias traditionnels, il faut bien faire tourner l'information comme on peut.]


Le célèbre squat d’Ungdomshuset, vieux de 25 ans, vient d’être expulsé par des unités antiterroristes, jeudi matin. Des manifestations de protestation ont dégénéré en émeutes (...)

Journal lilo est mort

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
16
sept.
2006
Pour ceux qui ne lisent pas les notices sur freenode, Rob Levin, aka lilo, certainement un des staffeurs les plus connus et, si je ne m'abuse, le papa du serveur, vient de décéder aujourd'hui après avoir été heurté par une voiture alors qu'il était à vélo. Le reste du staff a indiqué que tout serait mis en oeuvre pour que freenode continue à bien fonctionner.

Pour plus de détails, voir #freenode-announce (même si c'est la folie, ce chan, en ce (...)

Journal Gagnez un manchot (bugday gentoo)

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
4
août
2006
Cher journal,

tu l'ignores peut-être, mais demain, c'est le 3ème anniversaire du bugday gentoo. A cette occasion, les développeurs se sont mis en quatre pour organiser un évènement dont on devrait se souvenir longtemps, avec toutes sortes de petites compétitions (fermer le plus de bugs pendant la journée, répondre à des quizz, etc...) donnant lieu au gain de plein de lots différents.

Si je me permets de t'en parler avec tant d'enthousiasme, cher journal, c'est parce que je sais que (...)

Le conseil constitutionnel aggrave encore DADVSI

Posté par (page perso) . Modéré par Jaimé Ragnagna.
Tags : aucun
0
28
juil.
2006
Justice
Le conseil constitutionnel a rendu sa décision ce jeudi. Bien loin de modérer le texte de loi comme le désiraient les députés qui ont déposé le recours, il a encore aggravé le texte, désavouant au passage Renaud Donnedieu de Vabres.

Parmi les parties censurées, on trouve entre autres :
- l'exonération de dispositions pénales de qui met à disposition un moyen permettant manifestement d'accéder de manière non autorisée à des oeuvres couvertes par le droit d'auteur. Tous les éditeurs de logiciels de P2P seront donc hors la loi, quand bien même on les utiliserait uniquement pour distribuer des fichiers légaux.
- contourner les protections par DRM à des fins d'interopérabilité n'est plus protégé non plus et constitue un délit. Lire un DVD sous Linux ou un fichier iTunes sur un baladeur autre qu'un iPod devient donc illégal.
- enfin, le principe de la riposte graduée, cheval de bataille du ministre de la culture, disparaît complètement (NdM : ce qui ne l'empêche pas de « "constater avec satisfaction que l'essentiel des dispositions" ont été validés »). Télécharger sur les réseaux p2p est donc passible de 3 ans de prison et 300 000 ¤ d'amende !

On ne peut maintenant que se demander ce qu'il adviendra de la loi. Il est impossible de la remanier à nouveau avant les élections de 2007, mais il paraît invraisemblable de l'appliquer sous sa forme actuelle, en particulier au niveau de la lourdeur des peines...

NdM : merci à spaceparanoids et aerendilion pour leur dépêche sur le sujet.

Journal Concours ICFP

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
23
juil.
2006
Me voilà fort étonné de ne voir encore aucun article ni journal sur le sujet, et c'est certainement une bonne occasion de rédiger mon premier journal.

Donc, vendredi dernier, à 18h, le concours associé à l'ICFP (International Conference on Functional Programming). Ca se terminera lundi à 18h. Il s'agit d'un concours ouvert à tous, sans contrainte de langage ou de nombre de personnes par équipe. Il y a à gagner principalement des billets pour ladite conf pour les 2 ou (...)

Google Summer of Code : posez vos stylos !

Posté par (page perso) . Modéré par Mouns.
Tags : aucun
0
2
sept.
2005
Communauté
Le programme de Google, «Summer of Code», finançant des étudiants qui apportent leur contribution au logiciel libre, vient de s'achever.
400 étudiants choisis en juin ont eu tout l'été, jusqu'à hier, pour remplir le contrat pour lequel ils avaient été sélectionnés et qui consistait en la création d'un nouveau logiciel ou l'amélioration d'un autre déjà existant, avec la contrainte que tout ceci se passe sous une licence libre. Afin de faciliter cette tâche, tout le monde était sous la tutelle d'une organisation qui assignait à chacun un tuteur personnel.

Ces organisations étaient des plus diverses, et la plupart du temps des grands acteurs du libre : Apache, FreeBSD, Gnome, KDE, Ubuntu, Fedora, Perl, Python, OOo, Wine, Samba, Subversion, Jabber, Blender...

Ceux dont les tuteurs auront jugé que le contrat initial a été rempli recevront 4000$ (et un T-shirt) de la part de Google, en plus des 500$ déjà attribués à tout le monde.

Si on fait abstraction des problèmes divers liés aux taxes, le fisc américain étant une organisation bureaucratique, tout s'est déroulé sans accroc majeur.
Bien que les chiffres ne soient pas encore disponibles, il semblerait que la majorité des participants aient réussi à compléter leur projet, ou du moins à arriver à un stade « releasable ».

Et là où les choses deviennent vraiment intéressantes, c'est qu'une avalanche de projets, pour la plupart remarquables, ont fait leur apparition...
Même si là non plus, la liste complète et officielle n'est pas encore disponible (il est à espérer que Google la publie rapidement), voici quelques projets qui ont été menés à terme.

YAPC::Europe à Braga, c'est parti

Posté par (page perso) . Modéré par Jaimé Ragnagna.
Tags :
0
31
août
2005
Perl
La grand messe de Perl, version européenne, a débuté ce mercredi au petit matin, et s'achèvera vendredi 2 septembre. Elle se déroule cette année à Braga, une petit ville au nord-est de Porto, au Portugal, après avoir pris place à Belfast en 2004 et Paris en 2003.

YAPC, Yet Another Perl Conference, est une classe instanciée chaque année en de nombreux endroits différents sur le globe et dont les deux principaux évènements sont YAPC::NA pour l'Amérique du nord, ayant eu lieu à Toronto fin juin pour sa version 2005 et YAPC::EU pour l'Europe.

Ces conférences réunissent les meilleurs développeurs Perl pour discuter de l'évolution du langage, de ses pratiques, des derniers modules du CPAN, et est aussi une bonne occasion de simplement réunir un tas de geeks dans un même endroit.

YAPC::EU::2005 a été ouvert cette année par Larry Wall en personne et comporte quelques autres hôtes de marques : Allison Randal, présidente de la Perl Foundation, Nicholas Clark, pumpking de perl5.8.X, ou encore Leopold Tötsch, pumpking de Parrot.

Les mongueurs français seront bien là, représentés entre autre par Philippe Bruhat qui parlera d'HTTP::Proxy et Christian Aperghis-Tramoni qui présentera l'utilisation de Parrot comme machine pédagogique.

Comme il se doit, la conférence sera close par les désormais traditionnels Lightning Talks, puis par une vente aux enchères.

Malheureusement, il n'y aura pas de feed vidéo ou audio cette année, mais le site de la conférence est un wiki possédant un thread RSS qui sera, à n'en pas douter, mis régulièrement à jour. On pourra également se rendre sur le canal IRC #yapc sur irc.perl.org où on trouvera à n'en pas douter de nombreux participants (voire conférenciers ?).

IOCCC 2005, c'est parti !

Posté par (page perso) . Modéré par Jaimé Ragnagna.
Tags : aucun
0
23
mar.
2005
Communauté
Le lancement 18ème concours du code C le plus obscur (International Obfuscated C Code Contest) a été annoncé il y a quelques jours.

Comme chaque année, il s'agit d'écrire un petit programme en C qui soit le moins compréhensible possible, afin d'illustrer l'importance du style en programmation, certaines possibilités peu utilisées du langage, ou simplement de se faire plaisir en exerçant pleinement ses talents de hacker.

Vous avez jusqu'au 22 Mai pour soumettre de 1 à 8 entrées, qui seront jugées dans des catégories comme "meilleur programme en une ligne", "meilleur petit programme", "organisation la plus étrange de la source", "meilleur jeu", "obscurcissement le plus créatif", "code le plus trompeur" ou "pire abus des règles"...

Deux pages de Firefox dans le New York Times

Posté par (page perso) . Modéré par Benoît Sibaud.
Tags : aucun
0
20
déc.
2004
Mozilla
La publicité longuement annoncée paraît finalement dans le New York Times daté du 16 décembre. Dans deux pages, elle contient les noms de toutes les personnes (une dizaine de milliers) ayant contribué à la campagne de lever de fonds pour promouvoir le navigateur libre de la Mozilla Foundation.

En un peu plus d'un mois, Firefox 1.0 a dépassé les 10 millions de téléchargement.

NdM : apparemment (et ironiquement) le PDF n'est pas lisible avec gv, et affiché partiellement avec xpdf.

Autres infos : les statistiques Xiti de fin novembre parlent de « Firefox (qui) fait trembler Internet Explorer », un article du quotidien français Le Monde évoque « le logiciel Firefox grignote le gâteau d'Internet Explorer », et le Standblog et Mozillazine traitent d'une page de publicité dans le quotidien allemand Frankfurter Allgemeine (merci à ceux qui ont soumis ces infos).