Le train de sorties liées à Mozilla

Posté par (page perso) . Édité par Manuel Menal et Florent Zara. Modéré par Bruno Michel. Licence CC by-sa
15
24
déc.
2011
Mozilla

En même temps que le vaisseau-mère Firefox 9 pour Linux (et les deux autres OS propriétaires), quelques logiciels autour de la plateforme Mozilla ont été diffusés :

  • Firefox (pour Android)
  • Thunderbird (pour les OS de bureau)
  • et Lightning (pour Thunderbird).

Un petit bonus pour ceux qui liront jusqu'au bout de cet article.

Firefox 9.0 pour Android

Firefox 9.0 est disponible pour Android, avec une nouvelle interface pour tablettes. Le navigateur mobile de la fondation présente donc maintenant une barre d'action (action bar) pour la plupart des besoins : préférences, extensions, téléchargements, etc. Les onglets sont sur le côté gauche, sous forme de miniatures et cachables, et les vues en orientation paysage et portrait sont bien prises en charge. Le tout est synchronisé - si configuré - via Firefox Sync sur votre ordinateur classique (desktop ou laptop) ou tout autre appareil Android.

Côté HTML5, Firefox 9.0 pour Android prend en charge l'élément input pour l'accès à l'appareil photo et la validation de formulaire. Allez lire les notes de version, la liste des appareils pris en charge, et la liste des fonctionnalités (orientée marketing), ainsi que la petite vidéo promotionnelle.

Sur l'Android Market, on trouvera également la prochaine version au stade beta. Aurora en interface native (sans XUL, donc normalement bien plus légère) est disponible en APK.

Thunderbird 9.0

Le MUA (« client de courriel ») de la fondation, Thunderbird, utilise désormais le moteur Gecko 9, tout comme le Firefox du même numéro. La fenêtre de composition des messages, ainsi que le carnet d'adresse héritent désormais des thèmes légers Personas. Les pièces jointes (ou « attachements ») sont mieux gérées au clavier.

Un système opt-in pour envoyer les données de performances et d'usage à Mozilla pour améliorer les versions à venir fait son apparition. D'autres plus petites améliorations d'ergonomie font également partie de la mise à jour. Ajoutez à cela les corrections de bogues et de failles de sécurité. Les notes de version sont bien sûr à lire.

Lightning 1.1

La version 1.0 de Lightning, l'extension calendrier, avait été livré en même temps que Thunderbird version 8.0. Une version rapide plus tard, voici Lightning 1.1 avec Thunderbird 9.0 : les deux sont à mettre à jour en même temps de préférence.

Infographie 2001

Pour finir l'année, la fondation Mozilla nous a concocté une petite infographie centrée sur Firefox.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.