Les étudiants de la région Centre sous Linux

Posté par . Modéré par j.
Tags :
0
16
oct.
2006
Linux
Le Conseil Régional du Centre vient de renouveler pour la seconde année son opération "Ordi-Centre", à savoir une distribution de 5.000 ordinateurs portables (Toshiba Satellite Pro A100) aux étudiants à partir du Master 1, de manière totalement gratuite.

Un changement de taille par rapport à l'année passée est la possibilité de démarrer sous la distribution Linux Ubuntu 6.06 en plus de Windows XP. Cette mesure donne l'occasion à des milliers d'étudiants d'avoir un premier contact avec Linux de manière simple, sans difficulté d'installation ou de configuration du matériel. Pourquoi le Conseil Régional a-t-il choisi de privilégier l’utilisation de « logiciels libres » ?

Le Conseil Régional a choisi d’équiper les ordinateurs mis à disposition des étudiants de logiciels « libres » parce qu’il n’a pas vocation à favoriser un éditeur informatique mais à développer l’utilisation des technologies de l’information et de la communication. Ainsi les logiciels installés, bien qu’ils soient libres et totalement gratuits sont tout aussi performants et faciles d’utilisation que les logiciels payants.
Toutefois, conscient de la place incontournable du système d’exploitation Windows dans le monde du travail et de l’informatique en général, il a choisi de ne pas l’exclure de la configuration logicielle. C’est pourquoi chaque ordinateur sera équipée de deux systèmes d’exploitation : Linux et Windows. A vous de choisir sur lequel vous souhaitez évoluer !



Détails de l'opération Ordi-centre :

Seuls les étudiants de second cycle universitaire sont éligibles, le prêt de l'ordinateur est d'une durée d'un an et renouvelable une fois. Il est possible d'acheter l'ordinateur dès la première année pour un montant de 300¤ puis de 200¤ à la seconde, les boursiers ainsi que ceux poursuivant en doctorat pourront bénéficier d'une allocation de la région centre de 200¤ pour le rachat

Détails techniques :

Processeur : Intel Dual CoreT2300 (1,66Ghz)
Chipset : Intel 945GM
Mémoire : 512 Mo DDR2
Disque dur : 80 Go SATA 5400tpm
Lecteur ptique : DVD Super Multi
Ecran : 15 pouces WXGA
Carte Graphique : Intel 945 GM (128 Mo partagé)
Carte réseau sans fil 802.11bg intégré

Logiciels libres sous Windows :

Open Office 2.0.3
GIMP 2.2.12
Firefox 1.5.0.4
Thunderbird 1.5.0.4
  • # Excellente initiative

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Et bien à lire ça on se dit qu'il y en a quand même qui ont tout compris !

    Bravo à la Région Centre, et pourvu, pourvu que beaucoup d'autres suivent ce modèle
    • [^] # il y en a qui ont pas tout compris!

      Posté par . Évalué à 2.

      Il me semble que les universités manquent de moyens, cf. les frais d'inscriptions exorbitants: Manque d'ordinateurs récents ou en nombre suffisant dans les laboratoires, les salles de tp, de centre de calcule, Jussieu en a un pas Clermont-Ferrand ...

      De plus si les logiciels libres ne sont pas utilisés par les enseignants cela n'a pas de sens. Ce qui est très largement le cas.

      Donc c'est un peu comme les clés usb en région paca. De l'argent mal utilisé! Voir une opération marketing déguisé pour Toshiba/Microsoft(payant), les élus ... (voix) A-t-on favorisé les logiciels libres, ou bien a-t-on laissé installer Unbuntu (gratuit)? Ce qui n'est pas la même chose.

      Il serait plus intelligent 1) de donner les portables usagés du CNRS aux boursiers méritants, et de les remplacer par des neufs. 2) de pousser l'utilisation des logiciels libres à l'école.
      • [^] # Re: il y en a qui ont pas tout compris!

        Posté par . Évalué à 3.

        De plus si les logiciels libres ne sont pas utilisés par les enseignants cela n'a pas de sens. Ce qui est très largement le cas.
        J'ai 100 copies que mes étudiants m'ont remis (que du OOo, t'inquiète), tu me les corriges? Ils me feront des sites avec Gimp, nvu et autres LL après, tu me les corriges?
        Dans l'intervalle, je pourrai me cartonner les derniers techniciens qui refusent d'installer du LL (et oui, ce ne sont pas toujours les décideurs qui font ch...).
      • [^] # Re: il y en a qui ont pas tout compris!

        Posté par . Évalué à 1.

        > De plus si les logiciels libres ne sont pas utilisés par les enseignants cela n'a pas de sens. Ce qui est très largement le cas.
        Pas du tout. J'enseigne à l'Université d'Orléans et je peux vous assurer que nous utilisons principalement des logiciels libres. Maintenant que les étudiants ont leur portable, ils travaillent directement dessus plutôt que sur les machines de l'Université. C'est bien plus simple pour pouvoir continuer à travailler chez eux.
        Un autre post dit que 99% des étudiants n'utilisent pas Linux, je ne sais pas d'où vient cette statistique. Je peux vous garantir que chez nous 100% des étudiants l'utilisent.
        Sinon c'est vrai que ce n'est pas une première, puisque l'an dernier la Région Centre a DONNÉ aux étudiants de Master 1 un portable sous fedora/windows.
        Enfin pour le côté marketing, je pense qu'il ne faut pas confondre avec l'opération portable à 1¤ organisée par les banquiers, les constructeurs et microsoft scandaleusement cautionnée par le ministère.
  • # C'est bien...

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    ...que les régions soient à gauche ;).


    /me a peine levé qu'il commence à troller, va falloir penser à la désintoxe...
    • [^] # Re: C'est bien...

      Posté par . Évalué à 2.

      Bin justement, vu qu'elles sont toutes (-1) à gauche, elles pourraient se mettre d'accord pour répandre cette initiative à grande échelle (comme pour l'opération livres scolaires gratuits).

      Chaque région proposerait à ses étudiants, gratuitement ou non (selon le budget de chaque université), un portable avec un dual boot XP + Linux.

      Bon maintenant faudrait contcater tous les présidents de région et les sensibiliser à ce sujet et c'est là où ça coincerait à priori
      • [^] # Re: C'est bien...

        Posté par . Évalué à 1.

        pas -1, mais -2 non ?! (Corse + Alsace)
      • [^] # Re: C'est bien...

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Pourquoi un dual-boot?

        Un mono-boot Linux, avec les softs ad-hoc installés, ça économisera environ 80 [*] euros par machine. Si les machines sont correctement supportées par la distrib Linux, pourquoi y coller XP???




        [*] A peu près, c'est la différence que j'ai vu chez Transtec entre une machine équipée Windows XP et la même équipée Suse 10.

        Python 3 - Apprendre à programmer en Python avec PyZo et Jupyter Notebook → https://www.dunod.com/sciences-techniques/python-3

        • [^] # Re: C'est bien...

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Pourquoi un ordi ?

          C'est vrai quoi... Ca consomme, ca pollue etc...
          Encore un ordi à la maison le soir pour faire des recherches et tout ok... Mais un ordi pour noter les cours la journée, je trouve l'interet limité (cela dépend bien sur des cours).
          • [^] # Re: C'est bien...

            Posté par . Évalué à 0.

            Il est clair que tu as raison.
            Ce qui est absolument nécessaire est que tout le monde est un outil compatible (actuellement, si on compare à la feuille et au stylo qui étaient les outils précédent, on est loin d'une égalité des étudiants (manque de matériel, de formation ( prof/élève/technicien, pas seulement au niveau logiciel), de connexion...), et c'est à l'État de régler ça).
            donc :
            - les universités doivent être équipées de terminaux (+ casques) pour les cours utilisant le multimedia .
            - les profs doivent diffuser LIBREMENT leurs cours sur le net
            - les élèves doivent avoir un ordi (de préférence un portable utilisant une distribution GNU/Linux) et surtout une connexion solide pour acceder à des outils pédagogiques en ligne (récupération des cours, films, docu, chat, forum, video conference,...)

            Mardi, j'ai regarder le 1er débat entre les candidats socialistes à la présidentielle, et ce qui concerne l'informatique devrait faire partie du 2ème (mardi prochain 20h30 sur les chaines parlementaires). Il est marrant de voir Fabius => "Plan informatique pour tous" http://fr.wikipedia.org/wiki/Plan_informatique_pour_tous
            J'espère qu'après 20 ans d'analyse sont regard soit plus fin.

            S.
            Mangez-moi, Mangez-moi, ...
            • [^] # Re: C'est bien...

              Posté par . Évalué à 1.

              Je trouve l'initiative bonne...
              En paca aussi ils distribue des ordinateurs gratuitement
              Mais c'est aux eleves de 3e et 4e ( on parle de college pas de 3e et 4e année de FAC/ecole ) Et la j'avoue que je vois pas l'interet

              Après à mon avis l'interet d'un portable c'est pas pour suivre les cours mais pour plein de chose qu'on apprend en Master par Exemple
              -Des projets d'informatiques ( Et oui il n'y a pqs que les informaticiens qui ont des projets informatique en Master, mais je crois que c'est asser général au moins en science dure )
              -Rédaction de rapport/mémoire etc.. Ben oui quant la moité de la promo peut rédiger tranquillement son mémoire sur un ordi à la maison c'est pas tres égalitaire de demander aux gens de le faire depuis la B.U. la journée
              - Préparation de présentations : à moins de faire des Math[1] ( vive la craie ) préparer quelques transparents avec Ooo Impress est beacoup plus confortables que le bon vieux tableau noir

              Bref c'est plutot utile pour tout les à coté.
  • # Seconde édition

    Posté par . Évalué à 5.

    Bonjour,

    en fait c'est la seconde année que la Région Centre lance cette initiative, l'année dernière c'était des IBM R52 avec Windows XP et une Fedora Core et Open Office, Gimp, Firefox.

    Cependant il faut être réaliste et relativiser.
    Premier exemple, quand on demande aux étudiants de faire des présentations ils les demandent au format office car les intervenant professionnels qui viennent dans les formations ( en l'occurence en droit) n'ont que du Office.
    Seconde chose c'est bien de mettre du Linux, mais 99% des étudiants ne l'utilisent pas (en tout cas dans les relations de mon amie). Pourquoi ils ne l'utilisent pas ? Tout simplement car personne ne leur fait voir comment sa marche, donc ils démarrent tous sous XP.

    C'est une bonne initiative mais faudrais améliorer un peu ce qui l'entoure.

    Slts
    Guidtz

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.