Les sept péchés de Windows 7

Posté par (page perso) . Modéré par Bruno Michel.
Tags :
6
22
oct.
2009
Microsoft
La Free Software Foundation a lancé une nouvelle offensive contre le système d'exploitation de Microsoft. Cette fois c'est la version 7 (sortie le 22 octobre 2009) qui fait l'objet de la communication de la FSF. Le site joue sur la référence aux sept péchés capitaux et s'intitule « Windows 7 sins ».

Bien entendu, l'argumentaire ne porte pas sur les performances ou les fonctions de Windows 7 car ce n'est pas l'objet de la FSF que de jauger la qualité de l'OS : « La nouvelle version du système d'exploitation Windows de Microsoft, Windows 7, a le même défaut que Vista, XP, et toutes les versions précédentes — c'est du logiciel propriétaire. Les utilisateurs n'ont pas le droit de partager ou modifier le logiciel Windows, ni de vérifier comment cela fonctionne. [The new version of Microsoft's Windows operating system, Windows 7, has the same problem that Vista, XP, and all previous versions have had — it's proprietary software. Users are not permitted to share or modify the Windows software, or examine how it works inside]. »

La campagne veut informer les gens des problèmes génériques que posent les logiciels propriétaires. On trouve un paragraphe par thème sur : l'éducation, les DRM, la sécurité, la position de monopole de Microsoft, les standards, l'impossibilité de migration, la vie privée

Des prospectus au format PDF sont disponibles afin de porter la bonne parole du logiciel libre jusqu'à la machine à café pour que vos collègues puissent voir eux aussi la lumière.

NdM : Cette dépêche est une réécriture du journal de patrick_g. L'April a également publié un communiqué de presse afin d'"alerter à nouveau sur les pratiques abusives de Microsoft et les dangers du logiciel propriétaire" et propose plusieurs prospectus en PDF en français.
  • # Rien de neuf

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Le dessin de Clem est toouours d'actualité :
    http://clement.quaquin.free.fr/news/index.php/2006/12/26/19-(...)
  • # bof

    Posté par (page perso) . Évalué à 7.

    C'est moi ou ce genre de communiqué fait vieux boudeur aigris !!!
    • [^] # Re: bof

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      C'est toi ... qui fait vieux boudeur aigris ;-)
    • [^] # Re: bof

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Dans la plupart des cas je pense qu'il est préférable d'être protagoniste plutôt qu'antagoniste. Cependant, concernant le sujet (le logiciel) et la situation (Windows = 90% des systèmes des micro-ordinateurs depuis bientôt une quinzaine d'années), je pense que la FSF et l'APRIL ont raison d'attaquer le problème par les deux bouts.
    • [^] # Re: bof

      Posté par . Évalué à 5.

      Tout à fait d'accord. Ce n'est pas comme ça qu'on vendra mieux Linux, c'est au contraire en montrant ce dont Linux est vraiment capable. Après tout ce sont les joies de la concurrence, l'interface de Windows Seven est un gros repompage de KDE4 mais ils apportent quand même leurs innovations intéressantes. Inspirons-nous d'eux dans les innovations intéressantes, pour l'améliorer et le dépasser, et laissons tomber le reste !!!

      Ce n'est pas en essayant de "rattraper" Windows qu'on arrivera à qqch, c'est en innovant et en faisant mieux qu'eux ! KDE4 a beau être dénigré, son interface est quand même un franc succès au point que Microsoft l'ait sévèrement copiée ! Continuons comme ça.
      • [^] # Re: bof

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Exact, il faut quand même avouer que l'interface et particulièrement la barre de menu est très sévèrement pompée sur KDE, le reste sur OS X. J'ai donc du mal à prendre au sérieux les avancées dont on parle! D'ailleurs c'est repris avec humour ici, et ça m'a bien fait sourire : http://www.puceau.nu/sortie-de-windows-7-sur-fond-dhadopi/
        • [^] # Re: bof

          Posté par . Évalué à 3.

          Bon, allez, j'ai fait un péché dans le sens où j'ai installé en machine virtuelle Windows Seven chez moi, c'est avant tout pour ma femme qui fait un boulot de secrétaire et qui est bien obligée de se former là-dessus.

          Au niveau des choses intéressantes : quand Win7 groupe des applications et qu'on clique sur une liste d'applications, il y a notamment le bouton fermer en face de chaque fenêtre de la liste qui est bien pratique. (On ferait bien de s'en inspirer pour KDE, parce que c'est stupide mais c'est *vraiment* pratique.) Dans les trucs pratiques pour Windows mais inutiles sous KDE on peut noter qu'il surligne un programme qu'on vient d'installer dans le menu démarrer. Faut aussi voir que ce dernier est un vrai foutoir et donc c'est une nécessité.

          Je n'aime pas du tout le fait que le libellé de l'application ouverte n'apparaisse pas dans la barre des tâches, ou si on force leur apparition ça donne un résultat bien dégueu. Je n'aime pas non plus le fait qu'il n'y ait plus de distinction "barre de lancement rapide" et "barre des tâches".

          L'interface de Windows 7 manque vraiment d'homogénéité, bien pire que KDE avec des apps GNOME par exemple. Par exemple, certaines applis utilisent le ruban façon Office 2007, d'autres la barre d'icônes introduite par IE7 et les derniers enfin des menus classiques. Un véritable foutoir.

          Le contrat de licence fait vraiment peur, dans le sens où on est obligé de laisser les droits d'admin de sa machine à Microsoft. (Mais bon, pour ma part c'est dans une VM donc m'en fous).
    • [^] # Re: bof

      Posté par . Évalué à 10.

      je suis d'accord avec toi : même si je pense qu'il est nécessaire d'offrir un autre son de cloche que les habituelles ovations à la sortie d'un windows, la façon dont c'est dit fait un peu "coincé" du GNU, et et donné d'un ton un peu condescendant, genre "je sais mieux que vous ce qui est bon pour vous".

      Ce n'est sans doute pas faux (M. et Mme Michu n'y connaissent vraiment rien en informatique), mais c'est présenté de façon rébarbative et complexe, mais à leur décharge cela s'attaque à des domaines un peu pointus et pas forcément faciles à appréhender pour le commun des mortels, donc cela passe un peu à des km au dessus des préoccupations des gens normaux. (je peux faire moi aussi parfois la même chose, bref c'est pas un thème simple)

      C'est un peu comme si vous achetiez une voiture et qu'on vient vous dire juste en sortant du garage : "mais vous venez vraiment de vous faire entuber, il n'y a même pas l'injection trucmachin dedans, et en plus cette marque a grugé Peunault sur un brevet d'amortisseur, non mais vous n'allez pas garder cette bagnole quand même ?? J'ai en revanche un super hélicoptère en kit à vous proposer (gratuit ! libre !), en plus vous pourrez voler au-dessus des montages avec, c'est quand même mieux !"

      Peut-être qu'il serait plus productif d'être un peu plus ironique vis à vis de Seven, et présentant des comparaisons amusantes et parlantes pour les gens. Eventuellement avec quelques geekscottes...

      Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

    • [^] # Re: bof

      Posté par . Évalué à 10.

      Oui, mais faut les comprendre. :)

      Il y a 4 ans, avec l’arrivée imminente de l’usine à gaz Vista, on pouvait imaginer que Linux allait enfin marquer des points et décoller auprès des particuliers, surtout qu’Ubuntu avait un peu bousculé les choses et forcé le pas de tout le monde vers un Linux toujours plus «user-friendly». Un peu plus tard, Linux équipait des netbooks. L’avenir était prometteur et la route semblait dégagée pour enfin percer.
      Il y a 4 ans, j’étais persuadé qu’aujourd’hui, Linux aurait décollé et commencé à sévèrement grignoter des parts de marché à Windows sur les PC de bureau (un peu comme Firefox sur IE).

      Mais depuis lors, les netbooks sont revenus à Windows, les ventes d’Apple ont décollé, et Linux a quasi-stagné (même s’il est toujours apprécié comme serveur).
      Aujourd’hui, les statistiques de mon petit site sur les 30 derniers jours indiquent qu’il y a déjà plus de visiteurs sous W7 que sous Linux. Bref, le nouvel OS de M$ est déjà plus utilisé que Linux avant même sa commercialisation.
      Avec ça, il est impossible de croire que la vente liée seule explique le succès de M$. Mais veut-on le voir ou s’accrocher à des prétextes? (Le niveau de moinssage que va atteindre ce message sera symptomatique, je pense...)

      W7 est un bon OS. Et je crains que Linux n’ait raté une belle opportunité pour décoller durant la période Vista. D’où l’aigreur et la colère de certains qui ne savent plus trop par où attaquer M$.
      Comme il est probable que le nouveau Windows rencontre cette fois le succès, une fois l’évidence reconnue, les Linuxiens vont peut-être essayer de trouver les raisons du rejet du public ailleurs que dans les clichés habituels.
      Mais pour l’instant, la tempête médiatique contre M$ va encore durer un petit moment.

      D’ici un an, Google OS va débouler et peut-être amorcer une révolution qui éclairera une voie nouvelle pour Linux. :) Mais je suis devenu prudent à présent.
      • [^] # Re: bof

        Posté par . Évalué à 8.

        [...] je crains que Linux n’ait raté une belle opportunité pour décoller durant la période Vista.

        Il ne faut pas perdre de vue que Crosoft, comme Apple peuvent se permettre des campagnes de pub avec un nombre de zéros inimaginable... GNU/Linux lui ne bénéficie que de sa qualité et de sa réputation. La progression est donc plus lente mais certaine.

        Je crois que c'est clair, Vista a tellement déçu que, j'en suis persuadé, W7 sera attendu (et installé) par beaucoup. Mais de toutes façons, il faudra du temps avant l'équilibre.

        Je suis aussi prudent mais confiant.
      • [^] # Re: bof

        Posté par . Évalué à 8.

        Ne soit pas aussi pessimiste. Linux est tout simplement partout et je ne parle pas de juste le nom, je parle du kernel le seul et unique. La ou Microsoft a 2 OS, un pour les pc (et encore avec deux architectures peniblement supporte officiellement) et un pour les telephones portables. Linux couvre a peu pres tous le spectre d'architecture actuellement presente. Il y a de plus en plus de telephones l'utilisant ou qui vont l'utiliser. Tous les ebook recent dont j'ai entendu parler sont sous linux dont le tout recent nook et le celebre kindle. Sur le desktop cela met plus de temps mais je vois de plus en plus de monde s'y interesser mais il reste du boulot et l'obstacle majeur c'est la non presence de aucun des logiciels Microsoft sous Linux et meme si les adeptes de la secte redmondienne veulent le faire croire je ne suis pas assez stupide pour croire que c'est par incompetence (meme si cela n'est pas a exclure vu le niveau de pas mal de leur logiciel :) ).
      • [^] # Re: bof

        Posté par (page perso) . Évalué à 9.

        Est ce qu'il serait possible d'arrêter de recopier la pub microsoft partout?

        Windows Vista est un bon OS, en grande partie, Windows 7 est Windows Vista.

        Ce que les gens n'ont pas aimé dans Vista, ils l'aimeront encore moins dans Seven:
        - Gestion des préférences systemes bordéliques
        - Menu démarré bizarre
        - Barre de tache bizarre
        - Ca marche pas comme XP
        - Ca marche pas comme 98

        Bref, ce sont juste des habitudes qui ont fait cracher les gens sur Vista (et quelques défaut toujours présent dans Seven).

        Mais pour faire du devel sur le projet SambaEdu3, je peux te dire que le comportement de Vista est beaucoup plus prévisible sur un domaine Samba qu'un XP SP3 qui se comporte comme un OS bourré à la bière => Je fais comme je veux, quand je veux, jamais de la même façon.
  • # blob proprio

    Posté par . Évalué à 6.

    Est-ce qu'ils parlent aussi dans ce communiqué des blob proprio qu'ils intègrent dans certaines distributions ou pas ? :)
  • # J'aurai préféré

    Posté par . Évalué à -8.

    Bonsoir à tous,

    Suite à la conférence de RMS à Nantes, il aurait été plus opportun de parler de logiciel privatif (vs logiciel propriétaire), c'est comme plus réel


    L'alternatif au logiciel privatif est le logiciel "libérateur"... tout un programme!
  • # Meme Linus aime Windows 7

    Posté par . Évalué à 4.

    la preuve: http://www.engadget.com/2009/10/23/linus-torvalds-gives-wind(...)

    Vous êtes trop négatifs, les mecs

    :)
  • # Euh ....

    Posté par . Évalué à 3.

    http://en.windows7sins.org/#5 dit tout de même que Microsoft *Windows* ne respecte pas les standards parceque Microsoft *Office* est "contre OpenDocument".

    C'est un peu concon comme argument ...


    Ah oui, aussi, le site n'est pas libre, sa licence m'empêche de l'améliorer et d'en faire profiter les autres. http://www.gnu.org/licenses/license-list.html#OpinionLicense(...)
    Je trouve ça vraiment dégueulasse tout ce contenu propriétaire qui aurait pu aider les gens à se libérer s'il avait été publié sous une licence libre.
    Il faudrait que RMS surveille un peu mieux les propagandistes de la FSF ...

    BeOS le faisait il y a 15 ans !

    • [^] # Re: Euh ....

      Posté par . Évalué à 1.

      >C'est un peu concon comme argument ...

      N'importe quoi, c'est même l'argument principal contre les logiciels propriétaire: en général ils utilisent des formats propriétaire ce qui limite la réutilisation des données..

      Ce qui explique par exemple pourquoi Microsoft a baisé l'ISO pour faire 'normaliser' leur format de données..

      • [^] # Re: Euh ....

        Posté par . Évalué à 3.

        Oui, mais en quoi ce que Microsoft fait avec *Office* est un péché de *Windows* ?

        BeOS le faisait il y a 15 ans !

        • [^] # Re: Euh ....

          Posté par . Évalué à 2.

          Oups, je devais manquer de vitamines ce jour la. Désolé.
    • [^] # Re: Euh ....

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Oui, microsoft est contre les standards, parce que même quand il fait semblant de les implémenter, il implémente en fait ses propres version des formats qui ne sont pas compatibles avec le standard ( voir il n'y a pas trop longtemps odt dans microsoft office par exemple http://sebsauvage.net/rhaa/index.php?2009/05/09/15/48/27-mic(...) ).

      Et le site est libre de diffusion, donc il t'empêche de l'améliorer (en fait, non, puisque tu peux participer à la traduction sur savannah par exemple) mais pas d'en faire profiter les autres.
  • # En français

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Le site a été traduit avec l'aide de l'April et de Framasoft.
    http://fr.windows7sins.org/

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.