Libérez vos mises à jour avec UpdatEngine 2.1.0!

Posté par (page perso) . Édité par ZeroHeure et palm123. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa
27
10
sept.
2014
Communauté

Après un an d'existence et quelques versions intermédiaires, une nouvelle version du logiciel de déploiement automatisé UpdatEngine a été publiée la semaine dernière.
Aussi, je profite de cette nouvelle version pour venir faire un point d'étape auprès de vous ;)

Sommaire

Mais UpdatEngine c'est quoi?

En bref et pour vous éviter de lire l'article de l'année passée, voici un résumé rapide:
UpdatEngine est une solution client/serveur disposant d'une interface web simple et efficace pour vous permettre d'administrer les mises à jour logicielles de vos postes clients. La partie web repose sur des développements autour du Framework Django.

Titre de l'image
Note: Cette capture, comme les suivantes provient d'une base de "benchmark" où les enregistrements peuvent présenter des incohérences (modèle / type de machine)

Sur les postes clients sont installés des clients qui remontent à intervalles réguliers les inventaires matériels et logiciels des postes. Ceux-ci exécutent par la même occasion les tâches de déploiement préparées sur le serveur UpdatEngine:

Titre de l'image

Depuis le début, la philosophie du projet vise à faciliter la prise en main du logiciel tout en proposant des fonctionnalités avancées :

  • Profils logiciels avec héritage;
  • Horaires de déploiement;
  • Conditions d'installations;
  • Import/export de paquets;
  • Classement par entités;
  • Profils logiciels et profils horaires par défaut;
  • Wake On Lan etc…

Concernant la partie serveur, celui-ci fonctionne avec tout serveur web (Apache2/Nginx) et tout moteur de base de données (MySQL, PostgreSQL, etc.) supportés par le framework Django. Le client, lui, fonctionne sur tout poste Windows (XP/vista/7/8) ou Linux (pas tout testé, loin de là, mais Debian, Ubuntu, Centos, Fedora ne posent pas de soucis ;) ).

Le projet est publié sous Licence GPL V2 et les sources sont accessibles directement sur GitHub.

Quelles sont les nouveautés de cette version?

Groupes par défaut et "habilitations":

Cette nouvelle version introduit tout d'abord trois groupes d'utilisateurs par défaut permettant de paramétrer plus facilement les droits des administrateurs du parc informatique tout en les cloisonnant sur les seules entités sur lesquelles ils doivent avoir des droits (services / divisions / sites). Cette notion d'habilitation permet d'imaginer des organisations plus complexes répondant aux besoins de parcs plus étendus qu'auparavant :
Vous pouvez par exemple imaginer des administrateurs préparant des paquets de déploiement qui seront déployés localement par des équipes support. De plus les paquets préparés peuvent être rendus disponibles à tout ou partie des entités constituant votre parc.

Propriétaires et éditeurs exclusifs

Maintenant, les paquets de déploiement, les profils de déploiements, les profils horaires et les tâches de Wake On Lan possèdent une notion de propriétaire et d'autorisation en édition.

Vous pouvez ainsi créer et interdire leur édition par les autres administrateurs (sauf super-utilisateur, faut pas pousser ;) ) ou au contraire autoriser leurs modifications.

Vous pouvez aussi choisir d'ignorer totalement ces possibilités sans "gêne ou lourdeur" par rapport à la version précédente: l’objectif est de ne pas compliquer la tâche de ceux qui souhaite rester sur un fonctionnement « simple ».

Serveurs de rebond

Vous pouvez facilement créer des serveurs de rebond permettant de diminuer la consommation de bande passante sur votre réseau. Il suffit pour cela de :

  • Configurer un miroir de vos paquets sur un serveur web (rsync par exemple)
  • D'indiquer dans le paramétrage de l'entité l'adresse du serveur

Automatiquement et sans autre action, les postes classés dans cette entité iront télécharger les paquets sur le serveur de rebond paramétré (avec contrôle par rapport au serveur principal).

Titre de l'image

Ajouts de nouveaux filtres et modifications dans l'interface

Les différentes vues (machines, paquets, conditions etc…) possèdent de nouveaux filtres permettant d'afficher et trier plus rapidement les éléments de l'interface. On peut noter par exemple les nouveaux filtres suivants :

  • Filtre sur les commentaires dans la vue machine
  • Filtre sur l’architecture des machines: 32 ou 64 bits.
  • Filtre sur les entités récursif: le choix d’une entité affiche maintenant les postes de celles-ci et des entités « enfants ».
  • Filtre sur vos objets (paquets, conditions, profils etc…): pour n’afficher que les objets dont vous êtes le dernier éditeur.

L'interface se voit aussi légèrement améliorée (logo, bandeau supérieur) et des modifications plus subtiles se cachent ici et là (tri, ordre des colonnes par défaut etc…).

Qui l'utilise aujourd'hui?

Aujourd'hui, tout type de parc informatique utilise la solution. C'était un des premiers objectifs et celui-ci semble atteint: Le plus petit parc géré compte 5 postes et le plus important plus de 4000 (entre ces deux extrêmes il y a toutes les tailles ;) ).
Plus de 150 serveurs (identifiés par vos remontées notamment, merci!) tournent aujourd'hui que ce soit dans des collectivités territoriales, des associations, des PME/PMI, dans l'industrie, l'administration etc.
C'est moins que d'autres solutions, mais la bascule de certains parcs vers la solution UpdatEngine prouve que l’intérêt est là.

Quel avenir?

La roadmap de la prochaine version n'est pas figée mais seront intégrées en priorité les fonctionnalités suivantes :

  • Multi-profils: pour pouvoir affecter plusieurs profils logiciels ou plusieurs profils horaires aux machines;
  • Authentification LDAP: pour pouvoir baser l'authentification des utilisateurs sur un annuaire LDAP plutôt que sur l'authentification interne de l'application (déjà fonctionnel mais non publié dans cette version).

Aussi, un projet de dépôt de paquets préparés par la communauté est en cours de préparation. Bref, les idées ne manquent pas et j'espère pouvoir revenir ici avec d'autres annonces d'ici quelques temps.

Si vous souhaitez découvrir le projet, le site UpdatEngine et le forum sont là pour vous!

J'en profite enfin pour remercier la communauté des utilisateurs et testeurs qui permet de faire avancer pas à pas la solution.

Au plaisir,
Yves

  • # Merci à toi

    Posté par . Évalué à 8. Dernière modification le 13/09/14 à 23:32.

    J'utilise UE depuis plus d'un an, tu as changé ma vie de sysadmin. J'ai deux sites avec une trentaine de machines en tout, c'est pas un gros parc, mais quel bonheur comparé à tout les autres logiciels de ce type. Ici pas besoin d'être un expert en scripts de déploiement, il suffit juste de connaitre les paramètres d'install. Je conseille vraiment d'essayer UE.

    Merci à toi pour le travail que tu fais et merci de le partager avec nous.

  • # Merci Encore !!!

    Posté par . Évalué à 6.

    J'utilise également updatengine depuis plus d'un an sur un parc de 5000 postes de travail. l'application me rend grandement service. Pour être concis pour moi les points forts sont les suivants : facilité d'administration du parc (gestion des paquets de déploiement, de leurs mises à jours, gestion des entités, des profils de configuration…), rapidité et réactivité (fréquence de contact des clients, possibilité de forcer le contact d'un client via le serveur, wake on lan,…).
    La version 2.1 apporte son lot d'améliorations.

    Je vous invite vivement à tester le produit, l'essayer c'est l'adopter !

    Merci encore de nous faire profiter de ce produit et de continuer à apporter des améliorations !

  • # Lien avec GLPI ??

    Posté par . Évalué à 2.

    Y a t il un lien prévu avec GLPI dans la roadmap ?

    • [^] # Re: Lien avec GLPI ??

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      J'aimerai trouver le temps pour le faire mais pour l'instant ce n'est pas trop le cas. Par contre, toute initiative est la bienvenue!

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.