LibreIdea.org fête son premier anniversaire

Posté par . Édité par Benoît Sibaud et ZeroHeure. Modéré par Xavier Claude. Licence CC by-sa
10
25
oct.
2015
Science

Le projet LibreIdea.org a été lancé en octobre 2014 et se veut être une boite à idées (avec un code libre et une instance de base ayant vocation à diffuser le contenu sous CC By Sa 3.0).

À l'occasion de la première année du projet, le collectif LibreIdea.org en profite pour présenter l'évolution du projet et résumer les actions accomplies grâce à vous.

Nos actions ont pour but d'accompagner l'évolution de la plate-forme, de communiquer et de créer (ou d'améliorer) les outils existants.

Pour nous assister dans la création d'idées, nous développons des COCI (Création d'Outils pour la Création d'Idées). Depuis septembre 2015, un développeur Haskell développe un COCI, qui passera prochainement en phase de test Collaborative keywords mixing.

NdM : au 25/10/2015 le site annonce 223 idées, plus ou moins abouties ou détaillées.

créer, collecter, améliorer et évaluer les idées

Le projet LibreIdea.org :

  • a su montrer que c'était un projet innovant ;
  • est une base de données de problématiques (rq: research questions en anglais) et d'idées (id). Un 3e espace appelé projet (pj) permet de mettre en relation les personnes qui souhaitent se fédérer autour de projets issus des idées ;
  • favorise l'accueil et la mise en réseau de toutes les sciences et domaines ;
  • travaille avec des outils d'intelligence collaborative. Les problématiques apportées par la communauté occupent une place importante ;
  • utilise des logiciels libres ;
  • soutient l'accès aux savoirs. À la différence des politiques actuelles sur les brevets, les idées traitées ici sont améliorées constamment et votre paternité conservée.

Nos prochaines actions :

  • La création d'un logo Libreidea et d'une identité visuelle
  • Promouvoir Libreidea auprès de différentes communautés associatives, scientifiques, etc.
  • Mettre en oeuvre d'autres COCI
  • Accueillir un développeur pour mettre en place un système d'évaluation des idées

Grâce à votre participation et vos idées LibreIdea.org peut devenir un espace de référence, ouvert, comme l'est aujourd'hui wikipédia, mais aussi devenir une forge de créativité avec les citoyens.

Le collectif Libreidea.org

  • # Je trouve l'idée de libreidea intéressant mais...

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Ce projet n'a abouti a aucune réalisation concrète (à part un max de communication autour d’où un rapport signal/bruit élevé) à ma connaissance.

    • [^] # Re: Je trouve l'idée de libreidea intéressant mais...

      Posté par . Évalué à 1.

      Je rajouterais que les traduction en anglais sont vraiment très mauvaises, j'ai même un peu rigolé en lisant

      This tool mixes words from a list (maked continuously collaboratively) and offer to contributors to validate and to explain the interest of this proposed combinaison or not To give an image, one could say that three people look at the cloudy sky(combinations of keywords) and say if they say something pertinent(cross if the keywords combinaison in interessant). Then we change the cloudy sky and we start again

      dans un des liens de la dépêche.

      Et proposer un design comme la page d'accueil en 2015 est assez osé, d'autant que le layout est complètement buggé (des images qui descendent quand on scrolle)…

      Bref, bonne idée, mais dommage… D'ailleurs ça pose des questions de modérations des news : est-ce qu'il suffit d'une news bien rédigée pour qu'elle arrive en page d'accueil ou est-ce qu'il y a des critères sur le contenu décrit par la news ?

      • [^] # Re: Je trouve l'idée de libreidea intéressant mais...

        Posté par (page perso) . Évalué à 5.

        D'ailleurs ça pose des questions de modérations des news : est-ce qu'il suffit d'une news bien rédigée pour qu'elle arrive en page d'accueil ou est-ce qu'il y a des critères sur le contenu décrit par la news ?

        Les règles de modération ne sont pas cachées.
        Il y a bien entendu une certaine souplesse. On consulte les liens cités, on vérifie le contenu et on juge si c'est publiable ou pas.
        Il n'y a pas toujours de consensus. Cette dépêche est restée en attente plusieurs jours par exemple.
        Que tu ne l'apprécie pas ne fait pas de toi le juge de ce qui est publiable. Les modérateurs eux-mêmes ne sont pas toujours d'accord, il y a vote, débat et re-rédaction pour nous départager.

        "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.