Formaliser les limites de la connaissance, un travail pour le Libre

5
11
avr.
2018
Science

Grâce à l’inventivité l’être humain s’est offert des outils de progrès :

  • garder l’outil au lieu de le jeter ;
  • l’écriture ;
  • le partage des connaissances pour tous avec l’école obligatoire ;
  • la formalisation et la classification des connaissances : le langage (dictionnaire), le savoir (encyclopédie), les espèces, les éléments périodiques ;
  • etc.

Ces outils au concept simpliste, légués par nos ancêtres, sont actuellement indispensables dans notre travail. Par exemple, la classification périodique des éléments est le document de base du chimiste. Dorénavant, c’est à notre tour de léguer de tels outils à nos descendants.

Le projet LibreIdea.org est un site d’inventivité collaborative, sorte d’alternative aux brevets mais à la sauce numérique.

Repenser le paradigme de l’inventivité et de sa protection implique de mieux faire et d’utiliser les avantages que ne possède pas l’ancien modèle. L’un des éléments novateurs (accessoirement aussi l’un des piliers du projet) est de formaliser les limites de la connaissance.

LibreIdea.org fête son premier anniversaire

Posté par . Édité par Benoît Sibaud et ZeroHeure. Modéré par Xavier Claude. Licence CC by-sa
10
25
oct.
2015
Science

Le projet LibreIdea.org a été lancé en octobre 2014 et se veut être une boite à idées (avec un code libre et une instance de base ayant vocation à diffuser le contenu sous CC By Sa 3.0).

À l'occasion de la première année du projet, le collectif LibreIdea.org en profite pour présenter l'évolution du projet et résumer les actions accomplies grâce à vous.

Nos actions ont pour but d'accompagner l'évolution de la plate-forme, de communiquer et de créer (ou d'améliorer) les outils existants.

Pour nous assister dans la création d'idées, nous développons des COCI (Création d'Outils pour la Création d'Idées). Depuis septembre 2015, un développeur Haskell développe un COCI, qui passera prochainement en phase de test Collaborative keywords mixing.

NdM : au 25/10/2015 le site annonce 223 idées, plus ou moins abouties ou détaillées.

Présentation du projet libreidea.org

Posté par . Édité par BAud, Benoît Sibaud, Porkepix, M5oul et Pierre Jarillon. Modéré par patrick_g. Licence CC by-sa
13
24
fév.
2015
Communauté

Le projet libreidea, lancé en octobre 2014, se veut être une boite à idées (avec un code libre et une instance de base ayant vocation à diffuser le contenu sous CC By Sa 3.0).

libreidea.org

Deux parties viennent avant et après les idées : les problématiques qui induisent les idées et les projets, résultantes des idées.

Les idées s(er)ont évaluables par la communauté de manière subjective, mais aussi rationnelle, ce qui permettra à chacun une aide à la décision pour participer à un ou plusieurs projets.

Types d'idées :

  • logiciels
  • objets physiques
  • concepts