LifeType manque de développeurs

Posté par (page perso) . Modéré par baud123.
Tags :
4
20
fév.
2009
Communauté
LifeType est au ralenti, pour ne pas dire mort. Jondaley craint d'avoir été abandonné par toute la communauté de développeurs de ce programme, il en résulte un retard tant au niveau codage que fonctionnalité.

LifeType est un script distribué en licence GPL qui vous permet de créer votre propre plate-forme de blog. Actuellement tout le monde connaît Dotclear ou Wordpress, des noms qui reviennent souvent lorsqu'il est question de créer son propre blog, mais les programmes multi-blogs et multi-utilisateurs sont rares :
  • LifeType ;
  • b2evolution ;
  • WordPressMu.

LifeType, anciennement pLog, a été créé en février 2003 par Oscar Renalias. Le 2 septembre 2003 pLog 0.1 voyait le jour en intégrait de base les notions de multi-utilisateurs et multi-blogs, un moteur de template, la gestion de la régionalisation et la gestion des plugins. La version 0.2 est sortie le 2 novembre 2003, elle intégrait un moteur d'URL permettant la personnalisation et un meilleur référencement, l'optimisation du code, un meilleur moteur de plugins et des modifications côté administration.

La version 0.3 est à ce jour la version la plus téléchargée de toute les versions et c'est à ce moment que la communauté a grandi. Cette version apportait la notion de ressources, la possibilité de joindre des fichiers aux billets, un filtre bayésien anti-spam et un parser RSS.

Vient une période de vide dans l'historique de pLog mais c'est en avril 2005 que LifeType est créé. Ce changement de nom et de version était nécessaire car Amazon était propriétaire du nom "plog". Cette version a apporté son lot de nouveautés pour les utilisateurs mais aussi pour les administrateurs et la version 1.0.6 marque la fin du support de la branche 1.0.

La première version de la branche 1.2 a été publiée le 20 mars 2007. Cette version apporte un gestionnaire de permission bien plus évolué, une meilleure gestion des fichiers et l'optimisation du code. La dernière version stable est la 1.2.8 qui a été publiée le 9 juin 2008.

Au fur et à mesure la communauté s'est réduite, tant du côté utilisateurs que côté développeurs. Actuellement la version 1.2.9 est annoncé depuis plusieurs mois mais rien ne vient par manque de petites mains.

Le futur ? La branche 2.0 est une ré-écriture complète du programme mais très peu d'informations sont disponibles sur le site de LifeType. Malheureusement la version 1.2.9 peine à sortir ce qui ralentit le travail sur la branche 2.0.

Du côté des autres plate-formes, à ma connaissance il n'en existe que deux :
  • b2evolution ;
  • WordPressMu.

b2evolution a été créé dans la même optique que LifeType : multi-blogs et multi-utilisateurs. La communauté est bien plus active tout comme le développement. b2evolution est plus compliqué à prendre en main pour les administrateurs mais aussi pour les utilisateurs.

WordPressMu est une version modifiée de WordPress et elle est loin d'être pleinement optimisée pour une utilisation en production à cause de problèmes de conception qui sont liés à son grand-frère WordPress, qui n'a pas été conçu dans ce but.

Dotclear 2.0 est un cas à part. Même si la notion de plate-forme est intégrée (free.fr et gandi se basent sur la branche 2.0 pour fournir leurs services de blogs), l'équipe des développeurs n'oriente pas du tout le projet dans cette optique. Le temps nous dira si pour une grosse plate-forme Dotclear tient le coup.

Mon avis :

Pour avoir testé toutes les solutions citées, je reste persuadé que LifeType est la mieux adaptée pour la création d'une plate-forme. L'interface utilisateur est simple à prendre en main, la configuration est simplifiée et ne nécessite pas de greffons supplémentaires ou de modification du coeur pour permettre l'enregistrement et la création de blog par les utilisateurs. Il serait dommage de laisser mourir un tel projet. Ceci n'est pas une annonce officielle mais j'espère que ça pourra apporter une aide à "l'équipe" de développeurs.
  • # Dotclear

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    "Le temps nous dira si pour une grosse plate-forme Dotclear tient le coup."
    Il y a Gandi Blog, qui représente - je crois, je n'ai plus réussi à retrouver le billet qui en parlait - plusieurs dizaines de milliers de blogs.

    Quant à LifeType, je ne connais que de nom, mais je m'en vais tester tout de suite :)
  • # Dotclear 2

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    19895 blogs chez Gandi avec Dotclear 2 à ce jour, sans aucune modification du logiciel. C'est sûr, le temps nous le dira ;) Je ne travaille plus chez Gandi mais la semaine dernière un ancien collègue me disait que ça fonctionnait toujours bien.

    L'aspect multiblog dans Dotclear 2 est essentiel même si je tiens à ce que ça reste parfaitement lisible et utilisable pour celui qui veut n'en installer qu'un seul. Du coup, oui, le côté "ferme de blogs" n'est pas mis en avant quand on déballe le paquet cadeau. Pour le moment personne n'est venu proposer un plugin qui permettrait de gérer les inscriptions mais je pense que ça finira par venir :)

    Je me souviens avoir jeté un oeil à LifeType, il y a un moment déjà. J'avais un peu sursauté quand j'avais du augmenter la mémoire de mon PHP à quelque chose comme au moins 32 Mo.

    Il y a aussi Serendipity - http://www.s9y.org/ - qui fait multiblog et multiuser.

    Ça devait bien faire 3 ans que j'avais pas commenté ici :)
    • [^] # Re: Dotclear 2

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      >Ça devait bien faire 3 ans que j'avais pas commenté ici :)

      le 29/07/2005 à 09:24.

      1302 Jours, le temps passe vite. Rendez-vous le 14/09/2012.
      • [^] # Re: Dotclear 2

        Posté par . Évalué à 2.

        Je me suis demandé comment tu avais fait pour calculer «le prochain rendez-vous», alors je l'ai calculé moi-même via des différences de temps UNIX (c'était ta méthode ?), et il se trouve que je tombe sur 1235170440+(1235170440-1122629040) = 2012-09-15T13:24+0100.
    • [^] # Re: Dotclear 2

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Bonjour,

      Lorsque dotclear2beta6 je me rappel avoir tenté l'expérience de créer une plate-forme (je précise que j'utilise dotclear pour d'autre "mono" blog et j'en suis pleinement satisfait). La mise en place est assez simple.

      A cette époque il y avait quelques courageux qui essayaient d'écrire des plugins pour gérer l'inscription des utilisateurs mais rien de précis, malheureusement je ne retrouve plus rien sur le forum. J'en faisais partie avec autoblog, mais au travers des différents post sur le sujet je n'ai pas eu l'impression que l'équipe de dev s'intéressait beaucoup au sujet. Maintenant je ne sais pas si ça a changé ?

      Born to Kill EndUser !

  • # Lyceum

    Posté par . Évalué à 1.

    C'est aussi ce que fait Lyceum:
    http://lyceum.ibiblio.org/

    Multi-bog/utilisateurs basé sur WordPress.
  • # ca c'est clair

    Posté par . Évalué à 3.

    J'avais posté un bug assez critique dans une version beta de lifetype et jondaley était surpris (et surement déçu) que personne l'avait vu avant, donc non seulement ils manquent de dev, mais de personnes pour tester.. c'est dommage car le code de lifetype est très bien.
  • # Movable Type

    Posté par . Évalué à 2.

    Movable Type ( http://www.movabletype.org/ ) est aussi multi-utilisateurs multi-blogs par défaut !

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.