L'informatique en prépa a besoin de vous!

Posté par  . Modéré par Fabien Penso.
Étiquettes : aucune
0
19
nov.
2000
Java
Jusqu'à présent, l'option informatique ne servait à rien en classe préparatoire, puisque seul Maple y était enseigné, et que les élèves ne passaient pas d'épreuve d'informatique en fin d'année.
La dernière réunion entre professeurs de classe de spéciale et enseignants de l'X (X-UPS-Informatique) change la mise. On peut voir à cette adresse que l'informatique fera bientôt l'objet d'une épreuve spécifique, ce qui va obliger les élèves à travailler l'info :)
De plus cette épreuve pourra être rédigée en Ada, Caml, C, C++, Java, Maple, Mathematica, Modula, Pascal, Ocaml. Les écoles ne sont pas préparées à enseigner ces langages (sauf Maple)... Peut être qu'on pourrait virer 200 ou 300 Windows pour y mettre des Linux,avec XEmacs en modeC :)

Aller plus loin

  • # vecu

    Posté par  . Évalué à 0.

    je suis en spe cette annee et avec l option info on a deja une epreuve a passer pour les concours, mais c est vrai que tout le monde la prend pas tres au serieux.
    ceci dit je pense que si cette decision passe ca marchera comme maintenant pour l option info : les lycee resteront sur un seul language et ne changeront rien (caml dans mon lycee)
    • [^] # Re: vecu

      Posté par  . Évalué à 0.

      pas encore vecu mais bientot:je suis en sup (stress bizuth!)
      c'est vrai que ceux qui font option info ont une epreuve d'info, et elle n'est pas a prendre à la legere, car je crois que les coefficients sont consequents. en fait on choisit entre sciences industrielles et info.
      maintenant, tout le monde passera une epreuve d'info (moins dure pour ceux qu'ont pas suivi l'enseignement) peux importe qu'ils aient appris, tant qu'ils savent...

      Mais Maple, c'est pas de l'info ca, pas plus que Word(désolé de l'exemple), c'est juste un outil scientifique qu'on nous apprend a utiliser.

      Parait qu'un langage ne peut pas parler sur lui meme, ce serait incestueux (dixit notre prof de maths et bientot d'info) et Caml sert, parait-il encore, à fabriquer des langages.
      • [^] # Re: vecu

        Posté par  . Évalué à 0.

        Dire que Maple n'est pas de l'informatique est tres lourd de concequence ! alors c'est quoi faire de l'informatique ? Faire du java ?
        Il faut etre serieux dans ses propos. Il y en a qui dise que l'informatique ne peut se faire qu'avec un papier et un crayon, d'autre qui dise que ca se fait avec une souris et une webcam...
        Le but de l'enseignement de l'informatique en 1er cycle n'est pas de former des pseudo ingenieurs capablent de faire des gui en java, mais d'apprendre des notions tres simples comme la recursivite.
        Maple et d'autres langages fonctionnels (Scheme, Lisp, Caml, ...) repondent parfaitement.
        A cause de tels propos on se retrouve a enseigner du java (sans les "classes") en 1ere annee de fac, le resultat est desastreux.
        • [^] # Re: vecu

          Posté par  . Évalué à 0.

          Je suis en magistère d'informatique, et je peux te dire que je n'ai pas fait de Java en DEUG, mais par contre beaucoup de Pascal.
          Cette année, on apprend le Caml, et à part le côté didactique, je me demande bien à quoi cela peut bien servir. Pourquoi ne pas utiliser des langages fonctionnels plus courants ? Peut-être parce que le Caml a été écrit par l'INRIA ...
        • [^] # Re: vecu

          Posté par  . Évalué à 0.

          je suis parfaitement d'accord avec lui : maple n'est pas fait pour enseigner l'informatique mais juste pour etre utilisé comme outil scientifique.

          >Il y en a qui dise que l'informatique ne peut se
          >faire qu'avec un papier et un crayon, d'autre
          >qui dise que ca se fait avec une souris et une
          >webcam...

          ben là en prépa, tu regardes les concours et tu vois bien qu'il s'agit de papier et de crayon alors arrete ton baratin: il ne faut pas confondre l'informatique et le multimédia technocrétin.
          Des langages tels que pascal et caml qui sont enseignés en MP info répondent beaucoup plus au besoin d'enseignement en algorithmique que maple et mathematica qui sont utilisés en calcul formel et en tant qu'outils pour d'autres matières (math, physique, si)

          >A cause de tels propos on se retrouve a
          >enseigner du java (sans les "classes") en 1ere
          >annee de fac, le resultat est desastreux.

          Je ne vois pas le rapport de cause à effet.
          Justement, ce qui est visé en MP info (et critiqué par des gens qui n'ont pas compris le but), c'est d'enseigner l'algorithmique, après le pseudo code, maintenant dans un langage adapté à l'enseignement, pas d'apprendre des langages utilisables tels l'assembleur, le C ou le java. En cela Caml et Pascal répondent parfaitement à l'objectif fixé. Donc pas de java.
          • [^] # Re: vecu

            Posté par  . Évalué à 0.



            Il me semble que l'on ne se soit pas compris. Je critiquais juste le fait que de dire "faire du maple n'est pas faire de l'informatique". C'est tout. La plupart des cours de Maple sont assez orientés "mathématiques", mais un bon cours doit faire intervenir fortement les notions de récursivité (terminale, non terminale), ainsi que certaines notions de continuités.

            Pour la petite histoire, je suis en DEA d'informatique, alors Môssieur qui est en masgister et qui ne sait pas à quoi peut bien servir CAML, qu'il lise un peu des docs. Ca sert essentiellement à faire des preuves de programmes.

            Caml a été crée à l'inria, oui et alors ?
  • # Aux concours

    Posté par  . Évalué à 1.

    Je me souviens que lors de l'oral de maths de l'ENSAM une personne sur deux passait sur maple, j'en connais certains qui ont regreté de secher les cours d'info ;-)
  • # Ocaml ???

    Posté par  . Évalué à 0.

    ... c'est pas plutôt OCCAM ?
  • # C'est bien joli, mais..

    Posté par  . Évalué à 1.

    Faut voir le niveau des profs aussi. En général, ce sont des profs de maths ou de physique qui enseignent l'informatique (ce qui explique que Maple soit considéré comme de l'informatique), et n'ont pas forcément les compétences requises à corriger des copies en Maple, Mathematica ou Ada, Caml, C, C++, Java, Modula, Pascal, Ocaml.
    Je m'étonne d'ailleurs que la note de l'X mentionne indifférement tout ces languages tant ils ont des approches différentes (impératif ou non, orienté objet ou non, voire meme symbolique ou numérique etc.).
    Ce qu'il va se passer, c'est que les prépas continueront d'imposer Maple et Caml, les deux languages que les enseignants ont été contraints d'apprendre, car en dehors de ça, ils n'ont pas de compétence.
    Histoire de rigoler, dans ma prépa, le "root", un prof de maths, a eu l'idée grandiose d'installer Microsoft NT4 sur les p90, et voyant que ca swappait horriblement, a eu l'idée encore meilleure de claquer pleins de thunes pour des P400. La plupart des bécannes de l'établissement ne servant qu'a compiler des HelloWorld (ou à peine plus).. Et puis bien sur, Linux, ca incarne le Mal(tm), et billgates est un génie. Et meme que les pages web, c'est transmis pixel-par-pixel. Et puis une derniere: sur les bécannes y'a écrit "disquettes interdites" [pour les virus], et les box d'être reliées au net..
    Mais je dévie du sujet.
    En fait, les étudiants ont de bonnes raisons de se moquer pas mal des cours d'informatique, ce qu'on y apprend peut s'apprendre en quelques jours dans un bon bouquin, avec l'implémentation en C en prime.

    J'aurais bien posté en anonyme, mais tous mes "collegues" qui liraient linuxfr m'auront surement déja reconnu :)
    • [^] # Coup de blues

      Posté par  . Évalué à 0.

      De toutes façon, pour 90% des employeurs et des gens, il suffit d'etre derrière un clavier pour etre informaticien, et d'avoir fait un stage de 2 mois pour etre programmeur. Combien d'entre nous ont fait une formation informatique (deux ou trois ans avec de la prog, de la bd, et pas seulement 1h par semaine) ? Les licenses / maitrises et quelques heureux ingénieurs et bien 2 ou 3 IUT et BTS, mais grace aux quotas (il faut X% de reussite), on peut avoir un diplome d'info sans rien y capter (pour finir technico commercial, en général).
      Ca explique un peu le succès de NT, non ? C'est quand meme plus facile quand tu y comprends rien de cliquer au petit bonheur sur des boutons jusqu'a ce que ça marche... Et comme ceux qui y comprennent quelque chose ils n'ont pas plus de succès que toi (Windows olige), tu peux jouer dans la meme cours qu'eux.
      Où irons nous demain ?

      Le déprimé du Lundi
    • [^] # Re: C'est bien joli, mais..

      Posté par  . Évalué à 0.

      il me semble que je vois ce que tu veux dire, je pense meme deviner dans quel lycee tu es( j y etais l annee derniere) ...
      ne serait ce pas un "grand" lycee versaillais?
      • [^] # Re: C'est bien joli, mais..

        Posté par  . Évalué à 0.

        Je ne sais pas, ce n'est pas moi qui est poste cela, mais c'est comme cela que ca se passe dans 90 % des lycés !!!
        • [^] # Re: C'est bien joli, mais..

          Posté par  . Évalué à 0.

          ouais mais la ca ressemble exactement a mon ancien bahut et ca me ferait bien marrer qu il ait continue comme ca ce cher prof de math
          je l avais bien prevenu d essayer linux quand je suis arrive en sup...
  • # Mouai

    Posté par  . Évalué à 0.

    J'ai été en sup l'an dernier et ce que j'ai fait en Maple ne c'est pas limité aux ordres mathematiques. De plus, en option j'ai fait du pascal. Meme si y'a rien de poussé, en Maple on a vu tous ce qui est boucle et truc du genre et en pascal on est allé jusqu'au pointeurs... L'essentiel des cours d'infos c'etait plus de la theorie/algorithmique que de la programmation le but etant de resoudre des problemes qui demandent une etude mathematique avant de coder. Et il me semblait aussi que y'avaient deja des epreuves specifiques en info :)
  • # Je rêve

    Posté par  . Évalué à 0.

    Les futures élites françaises ne font pas d'info !
    Cela ne m'étonne pas. J'en ai déjà rencontrés.
    Détestable, odieux.
    Il faut fermer l'école polytechnique.
    • [^] # Re: Je rêve

      Posté par  . Évalué à 0.

      Je n'ai pas fait de sup, j'ai juste un DUT , mais je suis actuellement en ecole d'ingénieur.

      C'est vrai qu'une forte minorité des SPE/SUP sont detestables, mais c'est parce qu'ils sont en manque d'affection.

      Et puis ils ne sont qu'une minorité. Y a pas mal de belle gonzesses la bas !
      • [^] # Re: Je rêve

        Posté par  . Évalué à 1.

        euh...je ne veux décevoir personne, mais la gente feminine se fait plutôt rare en prépa scientifique (proportion de 1/8 dans ma classe). Mais bon, on peut toujours lorgner du côté des khâgneux !

        Massawwa
        • [^] # Re: Je rêve

          Posté par  . Évalué à 0.

          ouais... mais je connais quand meme pas mal de filles super en MPSI. Et dans mon école d'ingénieur, il y a 20% de belles demoiselles...
          • [^] # Re: Je rêve

            Posté par  . Évalué à 0.

            ce serai gentil de nous dire ou, ici j attends encore...
            • [^] # Re: Je rêve

              Posté par  . Évalué à 0.

              En tous cas, dans mon magistère, y'a 4 filles plutôt moyennes pour 24 élèves :(
      • [^] # Re: Je rêve

        Posté par  . Évalué à 0.

        ecole d'ing où ?
      • [^] # Re: Je rêve

        Posté par  . Évalué à 0.

        ... c'est vrai qu'il existe heureusement des iut en école d'ingénieur. Grâce à eux, il est impossible d'être dernier de promotion.

        PS: pour la detestabilité, c'est comme les mecs de linuxfr quand ils trollent.
    • [^] # Re: Je rêve

      Posté par  . Évalué à 1.

      ... et aller à l'UTBM où l'informatique est très bien enseignée. C'est nous, la future élite des ingénieurs français ! ;-)
  • # Xemacs

    Posté par  . Évalué à 0.

    Tu remplaces stp Xemacs par Vi.
    • [^] # Re: Xemacs

      Posté par  . Évalué à 0.

      Mais non ! avec l'argent économisé sur les licences Fenêtres, on peut HT des bécanes assez puissantes pour faire tourner Xemacs ;-) !

      (cela dit, moi j'aime beaucoup vi -en fait, vim- mais pour le développement -et surtout le déboguage- Emacs c'est cool... Par contre Xemacs c perrave, c lourd et ça sert à rien qu'a jouer au serpent, ce que des logiciels dédiés font très bien tout seul.)

      Au fait moi c nodens, mais j'ai eu la flemme de faire un back et de m'authentifier...
      • [^] # Re: Xemacs

        Posté par  . Évalué à 1.

        à mon collège, il y a des pIII-500 avec 128 de ram pour faire de la bureautique tourner Word
        Linux devrait bien rouler la desus je crois :-)
      • [^] # Re: Xemacs

        Posté par  . Évalué à 0.

        tout a fait d'accord. emacs est vraiment le meilleur éditeur pour la programmation (et en plus pas besoin de retourner dans un terminal pour compiler !)
        • [^] # Re: Xemacs

          Posté par  . Évalué à 0.

          Dans vi, tu peux éxécuter une commande shell sans sortir.
  • # Précisions

    Posté par  . Évalué à 1.

    Il me semble que cette mesure n'affecte que les MP/MP* qui ne font pas l'option info (c'est à dire ceux qui osent faire de la SI - krasss). En effet, ceux-ci n'ont pas l'immense plaisir d'apprendre CAML et de résoudre une infinité indénombrable d'équations de récurrence (je viens de vous résumer les 90% de l'option :o). Personellement, je trouve un peu normal qu'il aient eux-aussi une petite epreuve d'info (je crois que sur le site de l'X, il y a un exemple de sujet : ça n'a pas l'air sorcier tout de même).
    Par contre, tout le monde doit se payer sa bonne dose de Maple quotidienne, et cela peut même servir lors des oraux des concours...Il y a quand même un truc qui m'échappe : pourquoi avoir choisi cette bouse de Maple plutôt qu'autre chose ?? Il y avait pourtant pleins de possibilités :
    -mupad : c'est gratuit (pas opensource) et c'est autrement plus multiplateforme que Maple
    -Mathematica : la licence n'est guère plus chère que celle de Maple, pour un logiciel autrement plus puissant (essayez un jour le langage de 'programmation' de Maple : c'est à pleurer !).

    Massawwa
    • [^] # Re: Précisions

      Posté par  . Évalué à 1.

      Perso, il y'a a peu pres 3 ans, j'ai voulu acheter un prog de calcul symbolique. J'avais entendu parler de Maple et de Mathematica. Comme un de mes profs connaissait bien Maple, j'ai voulu acheter celui ci. J'envoie un mail de demande d'information. J'ai gardé la réponse:
      --
      Monsieur,
      Il n'existe pas de version étudiant de Maple V sous Linux.
      La seule version que nous pouvons vous procurer sous Linux, est une version professionelle de Maple V.5.1 à un tarif spécial étudiant ou enseignant de 2 550 FTTC.
      --
      etc.
      C'est bien connu, Linux n'est pas du tout un systeme que les étudiants utilisent.. Enfin, toujours est-il que je lui ai poliment expliqué qu'elle pouvait aller se faire voir et que je piraterai son soft si j'en avais vraiment besoin (ce qui est bien sur faux, vu que le piratage favorise les boites meme si c'est pas tant qu'une vente)

      Enfin, depuis j'utilise Mathematica 3.0 que j'ai payé 650 FF (en version étudiante) qui est à peine plus cher que Maple et autrement plus puissant et documenté. Ceci dit, j'utilise une version crackée, tant la protection est fastidieuse (obligé de régulierement envoyer un mail car le chksum dont il se sert pour identifier la bécanne se modifie si on repartitionne son HD, chose classique avec les différentes distribs de Linux..)
      • [^] # Re: Précisions

        Posté par  . Évalué à 0.

        Et avec Mathematica il n'est même pas nécessaire de repartitionner pour avoir besoin d'un nouveau mot de passe...Le passage de la RH 5.2 à 6.0 marquant le passage à la nouvelle GlibC a changé sur mon poste le MathID...
        Paranos chez Wolfram ?
    • [^] # Re: Précisions

      Posté par  . Évalué à 0.

      je suis assez d accord : maple aurait vraiment des progres a faire question fiabilite et stabilite
      ex : sur 2 machines strictement identiques, la meme procedure exactement pour faire un pivot de gauss sur des matrices renvoie bien une triangulaire sur une machine et renvoie une matrice colonne (!!!!!) horrible sur l autre...
      et je ne parle pas des plantages en serie sous win...
  • # retour en arrière !

    Posté par  . Évalué à 0.

    J'étais en prépa en 1990 et on faisait du Turbo Pascal 3.0 ! Ensuite il y a eu un retour en arrière... Maintenant les prépas arrivent en Ecole D'Ingénieurs sans jamais avoir fait de programmation! Alors que les DEUG et les DUT en ont fait.
    • [^] # Re: retour en arrière !

      Posté par  . Évalué à 1.

      et aussi les écoles d'ingénieur... à l'UTBM (super école d'ingénieur à Belfort, où je suis actuellement) par exemple, on a une initiation de Pascal, C, utilisation de Unix avant de rentrer en branche où là on fait tout le reste (ce qui est sité par la news et plein d'autres choses...)
    • [^] # Re: retour en arrière !

      Posté par  . Évalué à 0.

      mon experience du pascal en sup' ... on (notre binome) a fait tous les tp de l'annee la premiere seance, et ensuite on c'est mis a des trucs plus serieux a savoir apprendre le C et faire des petits effets de demos en c+asm :)
    • [^] # Re: retour en arrière !

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Heu... pour les deugs, ta remarque "ils en ont fait", pkoi pas... mais pour les IUT, c'est quand meme normal !! normalement, on sort technicien supérieur et on s'arrete là, alors si on apprend pas l'info là, je vois mal quand. D'ailleurs, perso je n'apprend rien en info dans mon école d'ingé, après avoir fait un DUT info. Et c'est pareil pour plein de collègues qui ont poursuivis leurs études...
      • [^] # Re: retour en arrière !

        Posté par  . Évalué à 0.

        Tu y as appris qu'on y apprend rien ;)
        • [^] # Re: retour en arrière !

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          Pas exactement ;-)
          j'ai bien dit "en info". Il y a quand meme des choses intéressantes à apprendre :-))
          Mais je trouve que le plus intéressant est l'ensemble des matières non-"scientifiques" (com, mgt, conduite de projet, etc). Car pour le reste, c'est soit inutile (vu qu'on connait déjà), soit plus ou moins intéressant (franchement, la thermo...). Enfin c'est mon avis perso, il me reste un an à faire, peut etre que j'aurais changé d'avis d'ici là ! :)
  • # et matlab ?

    Posté par  . Évalué à 0.

    maple, mathematica...

    je connais plus de gens programmant en Matlab qu'en Mathematica, et encore plus qu'en Maple (à part des élèves ingénieurs, j'ai jamais rencontré personne travaillant sous Maple).

    (Statistiques établies à partier des 3 Universités où je suis passé.)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.