Livre « La poste, quelle aventure ! »

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud et ZeroHeure. Modéré par patrick_g. Licence CC by-sa
Tags :
47
24
mai
2016
Culture

Introduire le logiciel libre dans les entreprises a été complexe, et je pense que ça l'est encore aujourd'hui selon les pays, le secteur d'activité et bien d'autres paramètres. Pour y arriver, il ne suffit pas de dire « ouais c'est libre et c'est bien ». En 2004, quand j'ai commencé mon aventure avec ma première entreprise pour aider les PME à avoir accès à l'informatique libre qui apportait une plus grande ouverture, une flexibilité, un coût moins élevé et j'en passe car tout bon libriste présent ici les connaît, je me suis confronté comme beaucoup d'autres à un refus de mettre ce type de logiciel car pas de support, des barbus dans leur cave et bien d'autres.

Livre La poste, quelle aventure

En relisant ce livre je me suis rappelé comme cela avait été dur. Qu'il il y a eu un travail énorme des associations, des entreprises et de chaque individu pour faire avancer le libre dans le monde.

NdM: « La poste, quelle aventure ! L'informatisation du tri postal et autres chantiers hauts en couleur », éditions L'Harmattan, ISBN : 978-2-343-07666-9, décembre 2015, 164 pages

Pour en revenir à ce livre, il nous parle simplement d'une aventure humaine, d'une personne, Olivier Lenoir, ayant passé toute sa carrière à la Poste, les PTT, dans la vie informatique de cette grande entreprise publique. Il raconte ainsi son retour d'expérience pour mettre en place le logiciel libre au sein de la Poste quand il a commencé à être connu mais aussi avant le logiciel libre. Les nostalgiques de l'informatique apprécieront sûrement ce petit retour en arrière.

Un retour d'expérience d'une vie de travail, et j'en profite en même temps pour le remercier d'avoir aidé des entreprises du libre à grandir et à exister.

Cadre supérieur de la fonction publique, Olivier Lenoir a fait toute sa carrière à La Poste comme analyste puis chef de projet en informatique. Aujourd’hui retraité, il partage son temps entre la musique et l’informatique, et contribue à plusieurs logiciels libres.

  • # Des exemples?

    Posté par . Évalué à 8.

    Quelques exemples des logiciels auxquels contribue le monsieur?

    Soit ces logiciels sont peu connus du public et ça aidera à ce qu'ils le soient, soit ils le sont et on saura qui remercier.
    Dans tous les cas, il n'y aura pas de mal, alors autant faire un peu de pub?

    • [^] # Re: Des exemples?

      Posté par . Évalué à 3.

      J'ai beaucoup participé à la documentation de Musescore lors de la première version puis aux traductions d'ODOO. Malheureusement, des soucis de santé m'ont obligé à réduire cette activité de documentation/traduction. Pubs gratuites :
      - ODOO est un logiciel fantastique même si l'étendue de sa couverture fonctionnelle rend les premières approches difficiles.
      - Musescore est aussi un formidable outil pour les musiciens, il ne cesse de progresser.

      A mon avis les outils commerciaux qui font face à ces deux logiciels sont dépassés !

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.