Logiciels libres au festival Esperanzah! 2006

Posté par  (site web personnel) . Modéré par rootix.
Étiquettes :
0
3
août
2006
Son
Pour l'édition 2006, le désormais célèbre festival réitère son engagement profond dans les logiciels libres.

Un stand "Logiciels Libres" dans le village des associations présentera au public et aux associations présentes les bienfaits du Libre.

De son côté la station de radio éphémère reprend l'antenne pour la 3ème fois. Entièrement basée sur des logiciels libres, Radio Esperanzah! repart pour plus de 4 jours d'antenne, près de 12 heures de direct par jour, le tout en direct sur le net et avec mise à disposition des meilleurs moments tout au long du festival.

Ce festival a lieu à Namur (Abbaye de Floreffe), en Belgique du 4 au 6 août 2006. Pendant les 3 jours, un stand sensibilisera le public et les associations aux enjeux de l'usage du Libre comme alternative aux outils propriétaires. Au programme: démonstration de Gnu/Linux, ateliers (SPIP, Aumixx,...), diffusion de textes, brochures, cd d'installation,...

Grâce à un immense réseau informatique installé pour l'occasion dans l'abbaye, Radio Esperanzah! sera en direct au coeur du festival grâce à deux studios. Côté préparation des sons, Audacity et Rezound permettent le montage des émissions. Rivendell assure l'assistance d'antenne. En coulisses, le serveur jackd gère le son, notamment son transport à travers toute l'abbaye et entre les serveurs. Le tout est basé sur un système GNU/Linux à la sauce Debian. Et bien entendu, la radio est aussi diffusée sur l'Internet grâce à Darkice et Freecast, outil de diffusion peer-to-peer. Le tout est complété par Spip qui gère le site internet.

Une collaboration avec de nombreuses radios associatives, libres et non commerciales, parmi elles : Radios Campus Bruxelles, Radio Panik, 48FM, Radio Equinoxe Liège, Radio Air Libre, Radio Zinzine, Radio Pytagor

Le logiciel libre se met une fois de plus au service d'une grande cause défendue par le festival, du 2 août 19h au 6 août minuit.

Aller plus loin

  • # bouhhhh !!!

    Posté par  . Évalué à 3.

    J'espère que le stand commencera par leur expliquer que mettre pleins de flash en page d'accueil de son site n'aide pas à sa promotion.
    • [^] # Re: bouhhhh !!!

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Le menu principale (programmation, ...) n'est visiblement accessible qu'avec flash... Avec Lynx, je n'y arrive pas :(

      Dans un navigateur graphique, la largeur est imposée à 955 pixel, ni plus ni moins :(

      Et "biensur", il ne passe pas à la validation w3c... Pourtant élémentaire, le type du document (<!DOCTYPE ...) n'est pas précisé...
    • [^] # Re: bouhhhh !!!

      Posté par  . Évalué à 2.

      Bon, en même temps, faut pas se tromper de cible: que les organisateurs du festival ne soient pas au fait des standards du web, ça peut se comprendre. Ceci n'empêche pas de leur signaler le problème, bien sûr.

      Mais c'est surtout à l'agence du pub qui a créé le site qu'il faut faire comprendre:

      (1) que ce qu'ils imposent pour la lecture du site limite leur audience
      (2) qu'il y a des standards, tout ça...

      Vais me fendre d'un petit mail ce soir, tiens...
  • # Un petit Howto?

    Posté par  . Évalué à 4.

    Hisroire de voir s'il est possible de monter une opération similaire sur d'autres manifestations (telles que le Festival Interceltique en ce moment même à Lorient), existe-t-il une petite doc qui va bien ? J'ai parcouru les liens donnés mais sans avoir trouvé quoique ce soit sur votre site.

    Quand je lis:
    Côté préparation des sons, Audacity et Rezound permettent le montage des émissions
    faut-il comprendre que c'est une émission différée ou bien un live?

    Bref, néophyte complet en la matière (mais très intéressé), je serais ravi de voir "comment ça marche" (schéma implentation, matériels spécifiques (cartes d'acquisiton, mixage, micro, etc..), distributions utilisées, configuration des différents soft, coût estimatif du sytème, etc.) ... la petite bible du "GPL radio broadcast automation" amateur en somme ;)

    PS: Si vous manquez de temps pour l'édition de la doc, je me propose même de mettre ça au propre si besoin est (à condition que l'on me donne TOUTES les billes bien sûr)
    • [^] # Re: Un petit Howto?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Pour répondre à la premier question, Radio Esperanzah c'était (snif) presque 15 heures de direct par jour. Ce sont juste les reportages ou les mises en ligne qui sont montées avec audacity par exemple.

      La petite doc de notre dispositif prendrait quelques volumes :-) Mais il suffit de contacter contact@autres-mondes.org pour en savoir plus. On monte des radios éphémères un peu partout et souvent en collaboration avec des radios associatives du coin. Ca peut permettre de voir sur place "comment ça marche" ;-)
  • # Ca n'est pas vraiment fini

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Pour ceux qui voudraient rester dans l'ambiance d'Esperanzah!, l'ensemble des programmes de Radio Esperanzah est en ligne sur http://esperanzah.be/radio

    Débats, interviews d'artistes et d'associations, invités, plusieurs dizaines d'heures de radio à écouter et ré-écouter.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.