Logiciels libres dans l'éducation

Posté par  . Modéré par Fabien Penso.
Étiquettes : aucune
0
30
avr.
2001
Presse
Interview en ligne de Jean Pierre Archambault, du CNDP (Centre National de Documentation Pédagogique, Mission Veille Technologique), à propos des logiciels libres dans l'Education nationale -- il suit cela depuis plus de 2 ans.

Le mensuel syndical "Direction" (principaux et proviseurs) d'avril consacre 4 pages aux logiciels libres avec un article de Jean-Pierre Archambault, "Les logiciels libres dans l'éducation nationale".

Le CNDP a permis de réaliser une première sélection (avec fiches explicatives) de logiciels libres pour l'éducation, avec un site.
Ces pages ne sont pourtant pas (encore ?) hébergées par le site du CNDP.

Aller plus loin

  • # arrivée de Linux...

    Posté par  . Évalué à 1.

    Enfin, il y a parfois des réactions d'hostilité qui peuvent se comprendre, de la part notamment de ceux qui vivent l'arrivée de Linux comme une menace pour leurs compétences, leur identité, voire leur prestige et leur pouvoir.

    Moi j'aime beaucoup cette phrase !! Je vais l'apprendre, ca peut resservir !
    • [^] # Re: arrivée de Linux...

      Posté par  . Évalué à 0.

      Quelle image encore une fois bien réductrice des enseignants...

      Ils sont pourtant nombreux à vouloir faire évoluer le système mais eux on en parle jamais ...

      signé : un Instit qui tente de monter un réseau Linux dans son école...
      • [^] # Re: arrivée de Linux...

        Posté par  . Évalué à 0.

        Oui, mais tu est une perle rare. La plupart des profs que je connait(que ce soit d'info ou pas) ont déja dur d'utiliser un ordi alors linux, c'est pas la peine d'y penser.
        Si tu ne crois pas, vient suivre un cours de Joseph Marthoz a Jemelle(belgique), apres tu comprendras ce que je veux dire.


        Je signerais bien, mais j'ai envie de réussir, on ne sait jamais qu'un éleve aille cafeter.(ca pues les fautes d'ortographes tout ca)
      • [^] # Re: arrivée de Linux...

        Posté par  . Évalué à 1.

        Ben c'est pas gagné...
        Moi aussi je suis prof dans un lycée et je vois mal les gens qui m'entourent lacher micro$oft et les problèmes réguliers qui y sont liés. Comme le dit le réplique, çà arrange tout le monde : l'investissement de 50000 boules pour mettre à jour le serveur du lycée, combien dans la licence Win2k, dans la machine capable de le faire tourner correctement, dans la configuration dur système par tierce personne, parce que tout le monde aime Win2k mais personne n'y comprend quelquechose...
        Non, moi, quand je vois une telle unanimité de connerie, je cherche meme pas à placer mon grain de sel, je laisse passer en rigolant des différents problèmes.
    • [^] # Re: arrivée de Linux...

      Posté par  . Évalué à 1.

      Il y a du vrai. Néanmoins il me semble essentiel de comprendre qu'aujourd'hui ont demande aux enseignants d'assurer, non seulement leurs cours, mais aussi de faire de la maintenance informatique. Sans vouloir entrer dans la polémique, installer un poste windows est quand même plus simple que d'installer un poste linux. Tant que le ministére n'aura pas compris que l'informatique est un boulot de spécialistes et qu'envoyer les profs en stage Novell 3 jours par trimestre, en leur donnant 2 heures par semaine pour maintenir un réseau de 100 postes, avec 800 utilisateurs, les choses ne risquent pas d'évoluer...

      Linux à l'école oui ! Des informatitiens dans les écoles aussi ! (quel chef d'entreprise confierait le réseau à l'employé lambda ?).

      • [^] # Re: arrivée de Linux...

        Posté par  . Évalué à 1.

        Tant que le ministére n'aura pas compris que l'informatique est un boulot de spécialistes

        Alors la je t'arrete tout de suite. Le ministere a parfaitement compris ce qu'il en est et nous avons meme notre M. Linux au ministere (le contact de l'AFUL, un Monsieur "Laborey" je crois (pas sur)), qui se ballade avec une broche "tux" sur la veste. Le probleme, c'est que ce sont les collectivites locales qui donnent l'argent pour acheter du materiel (la region pour les lycee, le departement pour les colleges et la mairie pour les ecoles primaires et maternelles) et que EUX n'ont pas compris qu'il n'etait plus question d'acheter des biens mais du service. Les fonds, ils arrivent d'un seul coup, et doivent etre depensés d'un seul coup. Du coup, le conseil d'etablissement le depense en materiel et en materiel seulement sans reseau qui permettrait de partager les ressources, avec une imprimante couleur (sic !) pour 2 postes, etc, alors qu'il lui faudrait acheter un contrat d'administration a distance, concept tres abstrait pour lui d'ailleurs. Sans compter que lorsqu'un collectivite locale donne des sous, elle donne aussi des directives. Et la je sais pas qui tient les ficelles, mais quand un conseil regional dit a un etablissement "achetez du w2k", y'a peut-etre des trucs pas tres nets qui circulent sous la table.

        Alors effectivement, l'etablissement demande aux enseignants d'assurer une maintenance pour laquelle il a eu (lui et/ou la collectivite) l'incompetence ou le cynisme de ne pas souscrire de contrat de service.

        Un des concepts importants qui n'a pas ete assimile par les decideurs du scolaire (hormis la bataille pour la liberte Linux vs Windows), c'est donc le concept de service. L'informatique c'est service concu pour fonctionner, ce n'est pas une sequence de bits sur une galette avec un bel emballage et des manuels. Avant que cela rentre dans les mentalites, il risque de se passer du temps.
        • [^] # Re: arrivée de Linux...

          Posté par  . Évalué à 1.

          Une petite précision :

          lorsque je parle d'informaticiens je ne songe nullement à des postes crées / payés par les collectivités locales mais bien à des postes des fonctionnaires (ATOS par exemple). La tendance est aux postes d'emplois jeunes, sans status, avec une situation précaire, et de toute évidence sans pérennité (je ne parle pas de la compétence).


          En ce qui concerne la maintenance matérielle elle est généralement assurée par contrat entre les collectivités locales et des entreprises, en cas de "panne" logicielle , la maintenance est théoriquement assurée par des équipes des rectorats (1/2/3 personnes au mieux par département) et, en fin, l'évolutivité des systèmes quant à leur utilisation ainsi que tous les problèmes "mineurs" sont assurés par des résponsables TICE (des profs) dans les établissements.

          Je répéte :


          Tant que l'état ne crééra pas des postes de fonctionnaires dans les établissements scolaires pour assurer le parfait fonctionnement des systémes informatiques, il n'y a aucune chance pour voir le pingouin sur nos PC.</P>


          NB : " [...]nous avons meme notre M. Linux au ministere [...]". Je bosse dans l'EN depuis 10 ans et t'assure que entre le type au ministére et le responsable d'établissement il y a au moins 20 de décalage.

          • [^] # Re: arrivée de Linux...

            Posté par  . Évalué à 1.

            Tant que l'état ne crééra pas des postes de fonctionnaires dans les établissements scolaires pour assurer le parfait fonctionnement des systémes informatiques

            C'est la ou je suis pas sur que ce soit la bonne solution. Il me semble que faire appel a des societes qui maintiendront le systeme a distance (sachant que pour Linux, les deplacements sont bien moins frequents), est plus viable. De plus, ca ne suppose pas la creation de poste de fonctionnaire, ce que l'etat veut eviter il me semble.
            On peut en discuter si tu veux. (ma femme est prof dans le secondaire)

            --
            Rafferty
            • [^] # Re: arrivée de Linux...

              Posté par  . Évalué à 1.

              Oui tu as raison mais celà me semble impossible pour plusieurs raisons :
              - il faut conserver une certaine homogénéité dans le parc et ce par académie (sinon sur le plan nationnal). Faire appel à des sociètes tierces ne faciliterait pas la tâche
              - encourager l'achat de services par les établissements scolaires (payés par l'établissement sur son propre budget) ne serait pas trés efficace car les chefs d'établissement n'ont pas, me semble-t-il, bien mesuré la portée de la chose
              - maintenir un système linux moyennant une connexion ssh ou telnet sur un serveur connecté 24h/24 c'est bien mais, il faut savoir que la maintenance "à distance" se fait depuis 15 ans pour les logiciels EN et que rien que le fait de ne pas avoir une connexion permanente pose déjà des problèmes souvent insurmontables pour les établissements.
              En ce qui concerne la création de postes tu as bien raison lorsque tu dis que ce n'est pas (pour le moment) la priorité de l'état. On me dit souvent qu'il faut que l'EN cesse de vivre en autarcie. Le problème me semble plus compliqué, sans entrer dans le détail, et selon l'expérience que j'ai dans le domaine de la mise en place de réseaux informatiques dans les établissements, il me semble capital que quelqu'un soit présent dans l'établissement, non seulement pour réparer (ce qui pourrait être fait à distance) mais aussi pour expliquer, faire évoluer et adapter aux besoins l'outil informatique. Cette "disponibilité" d'une personne ressource dans chaque établissement couterait cher (elle coute déjà assez cher puisqu'il y a des emplois jeunes et des profs déchargés) mais serait trés bénéfique.
              Un mot sur les CDDP : sans vouloir être médisant (encore que ça me démange), les "techniciens" sont souvent (toujours ?) incompétents (profs recyclés en informaticiens). La première chose à faire serait de recruter des gens compétents pour au moins bien canaliser le développement dés le départ.
          • [^] # Re: arrivée de Linux...

            Posté par  . Évalué à -1.

            Une suite à cette précision je suis justement un IATOS (BAP 06 informatique) et j'ai essayé d'implanté linux dans mon service résultat nul !!!

            En effet je me suis cassé le cul à leur faire une présentation (aux profs) avec un dual boot sur leur machine et bien non ils ne veulent pas utiliser Linux !
            Car comme le disait l'auteur de la nouvelle cela remet en cause leur "compétence" et aussi cela change leur habitude.
            Donc ils viennent toujours me faire ch... car Word ou Windows à planter en plus il faudrait que je trouve pourquoi ça plante !!!

            Le problème de l'utilisation de logiciel libre vient surtout de l'état d'esprit des profs qui se croient supérieur au autre car ils ont réussi à installer windows chez eux et qui se permettent de critiquer telle ou telle solution technique.

            Les iatos il y en a peut être pas assez d'accord mais il faut aussi que les profs se décident à ouvrir un peu les yeux.
            • [^] # Re: arrivée de Linux...

              Posté par  . Évalué à 0.

              Rassure-toi tous les profs ne sont pas comme tu le dis. Dans le lycée où je travaille, nous avons formé 20 profs (du technique) pour utiliser Linux.
              Cette formation a durée 5 jours (2+2+1). Nous avons maintenant trois serveurs qui tournent sous GNU/Linux et le GRETA (organisme de formation pour adulte) nous demande de former des "aides-éducateurs" sur linux pendant un stage de 6 jours.
              Donc Linux avance bien dans notre région (Limoges). D'autres part il est reconnu qu'il faut une personne pour s'occuper du réseau à temps plein, les inspecteurs de l'éducation nationale sont au courant ainsi que les chefs de travaux et proviseurs. Ils ont fait remontés cette demande au rectorat. Pour l'instant pas de réponse mais je crois qu'il cherche plutôt à créer un "ATOS" spécialisé dans l'informatique plutôt qu'un prof (ca coute moins cher).
              D'autres initiatives sur des bases Linux ont aussi au lieu dans la région.
              Pour plus de renseignements, écrivez-moi car je trouve cette discusion trés enrichissante pour l'avenir.
              Olivier DARTOIS
              olivier POINT dartois A libertysurf POINT fr
            • [^] # Re: arrivée de Linux...

              Posté par  . Évalué à 0.

              Un bonne chose est d'y aller progressivement... De mon coté j'ai commencé par des clients win avec deux serveurs novell et deux linux puis, 2 serveurs linux sans novell (on montre que ça marche quand mm :), puis 3 postes clients sous gnome en "démo" ... l'année prochaine on verra ...
              Je crois que l'essentiel est de ne pas imposer, n'oublions pas que l'informatique doit être un outil au service de quelque chose, ici la pédagogie. Montre, explique, laisse le choix et sois patient et tu verras que les profs ne sont pas aussi fermés que ça ...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.