lxBDPlayer, un lecteur libre de disques Blu-Ray sous Linux

Posté par (page perso) . Modéré par patrick_g.
Tags :
26
23
juin
2010
Audiovisuel
Alors que VLC vient tout juste de sortir en version 1.1, sachez qu'il existe sous Linux un lecteur libre (GPLv3) dédié pour la lecture des disques optiques au format blu-ray : lxBDPlayer. Comme d'habitude, la communauté arrive avec brio à compenser les manques des industriels sous Linux. Dans ce cas, il s'agit d'élèves ingénieurs de l'ESIEA.

Développé en Java et basé sur dumpHD et mplayer pour la lecture, il permet de lire relativement simplement les disques Blu-ray. Cependant, il ne prend pas en charge les disques du commerce ayant une protection anticopie (AACS/BD+). Pour pouvoir les lire, il est nécessaire d'utiliser le mécanisme de greffon du lecteur pour installer makemkv afin de contourner la nouvelle protection MKB. Rappelons qu'en France, la loi DADVSI précise que « les mesures techniques ne doivent pas avoir pour effet d'empêcher la mise en œuvre effective de l'interopérabilité ».

Actuellement en version 0.2.1, l'équipe fournit par défaut un binaire Java, un tarball des sources et des fichiers .deb pour Ubuntu, mais vous trouverez sans souci sur le web un tas de tutoriels pour installer facilement lxBDPlayer d'une part et les greffons d'accès au contenu chiffré d'autre part.
  • # lxBDPlayer

    Posté par . Évalué à  10 .

    Alors que VLC vient tout juste de sortir en version 1.1, sachez qu'il existe sous Linux un lecteur libre (GPLv3) dédié pour la lecture des disques optiques au format blu-ray : lxBDPlayer. Comme d'habitude, la communauté arrive avec brio à ...
    ... donner des noms abscons à leurs logiciels!

    -->[]
  • # un (autre ?) lecteur libre de disques Blu-Ray sous Linux

    Posté par (page perso) . Évalué à  7 .

    Et en clair, il fait quoi de mieux que mplayer et vlc ?
  • # Interopérabilité et DADVSI

    Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

    DADVSI est une loi morte-née : Comment peut on justifier l'interdiction de lire avec l'objet de son choix un objet légalement acheté ?
    Les éditeurs de disques et de DVD se sont tiré dans le pied avec la loi idiote qu'ils ont fait voter à nos élus. Ils ont juste réussi à faire baisser leurs ventes. Tant pis pour eux !
    Si les éditeurs de Blu-Ray suivent la même voie, qu'ils s'attendent aux mêmes conséquences...
  • # Heuu..

    Posté par . Évalué à  3 .

    Comme d'habitude, la communauté arrive avec brio à compenser les manques des industriels sous Linux.

    Oui certes, les industriels ne payent pas des développeurs pour faire des logiciels libres qui ne leur apportent rien, grande découverte! Les logiciels de lecture de BR sont payants et/ou avec des spywares et/ou avec des pubs, et j'ai du mal à imaginer un business modèle qui puisse convaincre un éditeur d'investir pour proposer un lecteur de BR libre, sans contrepartie. À part un constructeur de lecteurs BR, peut-être.

    THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.