Magasin informatique dédié aux logiciels libres

Posté par . Modéré par Florent Zara.
Tags : aucun
0
15
déc.
2007
Commercial
Les logiciels libres ont désormais pignon sur rue. Loin des magasins traditionnels d'informatique, un pari a été lancé à Bourges en 2005 : la création d'un magasin informatique dédié aux logiciels libres, pour les particuliers et les PME.

L'objectif de cette boutique est d'accompagner le grand public dans la découverte, le choix et l'utilisation de logiciels libres pour ses besoins quotidiens. On y propose essentiellement de la prestation de service : installations de système GNU/Linux, configurations des périphériques et des logiciels, accompagnements et formations, ainsi qu'une librairie technique spécialisée et du conseil sur le choix de matériel informatique.

NdM : ce retour d'expérience et d'accompagnement utilisateur dans la présentation et découverte des logiciels libres nous a paru intéressant et pouvant susciter des émules. Après deux ans d 'activité, le magasin offre une bonne visibilité sur les capacités des logiciels libres auprès du grand public. Ce dernier est souvent surpris de la qualité, de la simplicité et des performances des différentes solutions proposées. La plupart des utilisateurs ont un usage qui se limite habituellement à la lecture d'emails, la navigation internet, la bureautique, la photo et la vidéo. Ils bénéficient d'un système totalement opérationnel, pour le prix d'une simple installation. En offrant un support professionnel, cette initiative fait tomber les réticences de certains qui - tout en connaissant Linux - hésitent à franchir le pas d'une migration. A ceux qui n'ont jamais entendu parler de logiciels libres, elle apporte une première approche et une information nécessaire. Car le principal combat du libre reste la lutte contre la désinformation.

En proposant à la vente des ordinateurs portables nus, ou des tours professionnelles sans système pré-installé, LibrenBerry s'engage à respecter le code de la consommation et les besoins de chaque client. Si la personne ne souhaite pas se charger elle-même de l'installation du système de son choix, et après analyse des besoins, on lui installera la plupart du temps un Linux (Ubuntu). Certains choisirons d'acheter ou conserver un Windows, le plus souvent par nécessité d'utiliser des logiciels propriétaires, auquel on ajoutera une suite de logiciels libres ; d'autres opteront pour le « dual boot », avec un Linux pour toutes les activités liées à internet.

Le matériel sélectionné répond à des critères de qualité et de fiabilité, ainsi qu'à la faiblesse de son impact écologique : il paraît primordial d'insister sur le choix de PC portables de qualité, avec des garanties de 3 ans, qui offrent un SAV local, plutôt que des portables qui auront un coût écologique par leur transport à l'autre bout du monde pour un problème en garantie. Parallèlement au combat des logiciels libres pour l'accès à la connaissance, il est important d'apprendre à raisonner nos investissements dans un secteur dont l'industrie est l'une des plus consommatrices d'énergie et productrice de déchets.

Et pour prouver que les logiciels libres peuvent répondre à l'ensemble des besoins d'une entreprise, le magasin possède une gestion entièrement informatisée par le projet Neogia. Ce progiciel libre couvre tous les besoins d'une gestion de stock, commandes, point de vente, e-commerce et comptabilité. Bien que la mise en place du progiciel et son calibrage pour l'entreprise fût une opération à long terme, le résultat obtenu est une belle démonstration de la capacité actuelle des logiciels libres. Combien de petites structures comme celle-ci peuvent se targuer d'être gérées par un ERP, en liaison complète avec le site e-commerce (www.librenberry.net)

En espérant que cette initiative en inspirera d'autres, pour que des professionnels se fassent le relais nécessaire des associations, pour la découverte et l'introduction des logiciels libres auprès des particuliers et petites entreprises.
  • # Excellente initiative, tous mes voeux de réussite

    Posté par . Évalué à 3.

    Tiens, la période à la laquelle j'ai prévu de changer mon portable tombe à peu près au même moment que le printemps de bourges, j'en profiterai surement pour jeter un oeil au magasin >:-] (si je trouve un bref moment de sobreté ^^)
  • # accompagnement

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Un permis informatique est-il aussi fourni :D ?
    De plus en plus de formations (accès internet, utilisation de traitement de texte...) fleurissent, la netiquette est-elle bien présentée (outre le traitement des spams, les règlements par CB en évitant le phishing...) ainsi que les sites des LUGs du coin ?
    Quel est l'accueil des utilisateurs envers le logiciel libre ? (l'ébahissement, la surprise, la satisfaction, l'intérêt, la volonté d'y contribuer ?)

    Par ailleurs, les matériels fournis sont-ils systématiquement inscrits sur les sites de recensement de ce qui fonctionne ? Par exemple http://hardware4linux.info ou tout simplement les http://tuxmobil.org et http://linux-laptop.net (même si ce ne sont pas forcément des portables...).
  • # Excellente initiative

    Posté par . Évalué à 4.

    Je trouve cela très encourageant pour les logiciels libres. Ce magasin devrait faire des emules. J'ai acheter un ordinateur portable cet été et j'ai ne pas réussi à trouver une offre assez convaincante pour acheter un PC sous linux. Je dois changer mon PC fixe bientôt et je pense l'acheter chez eux.
  • # Portable récent sous Linux

    Posté par . Évalué à 1.

    J'en profite pour demander avant NoËL et avant les soldes quels seraient les portables (actuellement en vente ) qui pourraient être compatible 100 % avec Linux et disponibles dans la grande distribution (Darty , Fnac , Surcouf etc ..)

    On m'a cité dans une autre liste :

    - Dell Vostro 1000
    - HP 530

    Les sites Linux-laptop etc ne sont pas souvent à jour . Il ne serait pas idiot d'avoir quelques part un site avec " LE" portable Linux du mois" qui soit réellement entièrement compatible 100 % Linux (et pas du NDIS Wrapper !!!) , webcam ; sd-card et lecteur finger print compris et disponible dans toutes les bonnes boulangeries ....

    (Ou du moins proposer une liste de trois ou quatre portables bien compatibles au moments interressants de l'Année : NoËL , la rentrée scolaire , les Soldes ....)
    • [^] # Re: Portable récent sous Linux

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Elle est bonne ton idée. Il ne te reste plus qu'à faire le site web !
      Voici comment je le vois :
      Un tableau avec caractéristiques et notation devrait faire l'affaire. Il faut que chacun puisse à la façon d'un wiki ajouter un nouvel élément.
    • [^] # Re: Portable récent sous Linux

      Posté par . Évalué à 2.

      Le plus simple c'est de débarquer chez ces magasins avec un live cd et de tester les modèles qui t'intéresses.

      J'ai acheté un laptop il y'a quelques mois, et c'est comme ça que j'ai fais. Souvent ils rechignent un peu, mais si tu leurs dis que tu es vraiment interessé par 1 ou 2 modèles en particulier et que tu leur montres que ça peut se concrétiser par un achat, ils te laissent faire en restant à côté.

      Garder en ligne et maintenir des listes à jour, c'est impossible, les modèles ont une durée de vie trop courte.
      • [^] # Re: Portable récent sous Linux

        Posté par . Évalué à 1.

        Exact, je l'ai fait chez Darty à Luxembourg, pour ne pas les citer.
        C'est peut-être de la pub pour qui n'en a pas réellement besoin, mais ce sont eux qui offre le meilleur service dans ce pays et surtout un minimum de compréhension.
        Cela dit, on peut comprendre un pro-windows de ne pas croire quelqu'un qui lui dit qu'un cd-rom live ne va rien, mais absolument rien installer sur le hd du pc. Sous win, ça tient de l'utopie.

        J'ai visité le site et je pense qu'un Tux Droid va arriver rapidement dans ma boite aux lettres. Ce genre d'article devrait être interdit aux geeks, je passerai encore plus de temps devant mon clavier....
        • [^] # Re: Portable récent sous Linux

          Posté par . Évalué à 1.

          Je me suis fait jeter du DARTY Beaugrenelle dans le 15 ième il y a un an .... Les portables sont sous vitrine .

          Le DARTY Bercy 2 à Charenton a accepter mais là , c'est le vendeur qui s'est fait pourrir par son Chef ... même après ma décision d' acheter la machine !

          De plus , si le live CD donne pas mal d'indications , il est difficile de contrôler le fonctionnement correct de tous les périphériques dans le magasin (Sd-Card, Bluetooth etc ...) . Et puis , certains sont timides pour effectuer de telles opérations sans compter que tous le monde n'a pas dans la tête la liste des Chipset parfaitement compatibles avec notre OS préféré !
          • [^] # Re: Portable récent sous Linux

            Posté par (page perso) . Évalué à 3.

            c'est clair que un lshw [http://ezix.org/project/wiki/HardwareLiSter] [1] couplé aux remontées de bon fonctionnement faites sur http://hardware4linux.info [2] (dont il faudrait une extraction pour ce qui marche/marche pas) ça permettrait de se faire rapidement une idée (même sans connexion internet, ce qui n'est pas gagné dans un magasin...). Resterait à avoir un live-CD de vérification incluant les outils kivonbien (avec le fichier mis à jour pouvant être placé sur une clé usb) et ça roule...

            En tout cas, le darty de la Défense m'a autorisé à utiliser un live-CD l'année dernière, cela a pas mal pesé dans ma décision de prendre le portable (ou pas), quand bien même au final le live-CD n'avait pas super bien booté et que j'ai dû batailler en plein magasin (une table ACPI encore mal foutue...). Bon en revanche pour la facture détaillant séparément le matériel des logiciels inclus, stait pas ça... Il me reste à voir si le SAV / garantie suivra maintenant (j'espère ne pas en avoir besoin).

            [1] http://ezix.org/project/wiki/HardwareLiSter/GUI lshw et son interface graphique bien sûr
            [2] http://hardware4linux.info/system/134/ un exemple montrant ce qui marche / marche pas
    • [^] # Re: Portable récent sous Linux

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Le Dell Latitude D520 fonctionne vraiment très bien (/!\ blob pour le wifi).
      J'ai uploadé les composants ici: http://hardware4linux.info/system/1427/ si tu veux te faire une idée.
    • [^] # Re: Portable récent sous Linux

      Posté par . Évalué à 1.

      Bonsoir,

      Pour le Vostro 1000, c'est une bonne machine mais qui pose quelques petits soucis.
      1 / Pour le wifi il faut ndiswrapper, mais ca fonctionne.
      2 / La carte ATI c'est un peu le bordel avec compiz-fusion, obligé de passé par XGL, si quelqu'un a une autre solution je suis preneur.
      Pour le reste RaS (A noter quand même que je ne sert pas du lecteur de carte, donc pas testé)
      Sinon rapport performance/qualité/prix c'est bien.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.