Mageia propose un concours artistique pour sa version 6

Posté par . Édité par Benoît Sibaud, Davy Defaud et tankey. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa
29
8
mai
2016
Mageia

Mageia.org a ouvert son traditionnel concours artistique pour sa prochaine version : Mageia 6. Le concours se débute le samedi 7 mai 2016 et sera clôturé le 23 mai 2016 inclus. Pour rappel, Mageia est un système d’exploitation libre, basé sur GNU/Linux. C’est un projet communautaire, soutenu par une association française loi 1901, baptisée Mageia.org, constituée de contributeurs élus.

L’Atelier — équipe en charge du design et de l’identité de Mageia entre autres — a ouvert son concours hier en espérant que nombre d’entre vous serez intéressés et tentés de prendre vos pinceaux, de partir à l’assaut de GIMP, Inkscape & Co pour proposer vos créations !

Mageia fournira un fond d’écran officiel, dix fonds supplémentaires et plein d’autres détails qui rendront Mageia plus attirante. L’Atelier choisira dix fonds d’écrans provenant de différents contributeurs pour les intégrer aux « fonds d’écran supplémentaires ».

Mageia reste une distribution qui repose sur sa communauté, toutes les propositions sont donc les bienvenues.

Vous trouverez toutes les informations nécessaires (aspects techniques, licence, etc.) sur le blog.

  • # communication breakdown

    Posté par . Évalué à 6.

    bonsoir admel et merci pour cette dépêche
    je suis toujours surpris par le peu d'intérêt que semble présenter mageia sur linuxfr : deux jours après cette nouvelle pas le moindre commentaire

    mageia est pourtant une distribution solidement présente dans le top 10 de distrowatch, stable et conviviale

    pour les curieux voici la feuille de route de cette version :

    Here is the list of the accepted features for Mageia 6:

    Feature:ARM Port
    Feature:Add DNF as Alternate Repository Manager
    Feature:Btrfs snapshots support for root filesystem
    Feature:Parental and time controls
    Feature:Use mdadm for raid devices
    New design

    dont la sortie finale est prévue le 29 juin prochain.

    bref, si vous avez des amis à l'âme graphiste, allez les enquiquiner !

    • [^] # Re: communication breakdown

      Posté par . Évalué à 2.

      Peut-être qu'il n'y a pas grand chose à commenter :) C'est un concours de fonds d'écran, y'a rien pour troller. Le journal a une note de 27 ce qui ne paraît pas déconnant par rapport au contenu.

      • [^] # Re: communication breakdown

        Posté par . Évalué à 1.

        Bonjour bobo38,

        Effectivement ce n'est qu'une note qui n'appelle pas à commenter.

        Toutefois il est important de bien noter que ce n'est pas qu'un « concours de fonds d'écran ». Nous appelons aussi toute personne qui s'en sent l'envie à créer de nouveaux jeux d'icônes, de thèmes et effectivement de nouveaux fonds d'écrans pour le bureau et l'écran de connexion, mais aussi pourquoi pas de faire des propositions sur le chargeur graphique Plymouth.

        Librement,

    • [^] # Re: communication breakdown

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      je suis toujours surpris par le peu d'intérêt que semble présenter mageia sur linuxfr

      Il y a environ une dépêche par an sur Mageia, c'est peu par rapport à d'autres distributions.

      Un forum Mageia a été demandé et ouvert : passés les 3 commentaires à l'ouverture, pas de question/réponse concernant cette distribution.

      Cela semble un fait que peu d'utilisateurs de Mageia utilisent LinuxFr.org pour présenter leur distribution, ses nouveautés, son actualité, ses événements, etc. ou pour chercher des réponses à des soucis techniques spécifiques. Du coup, cette dépêche de concours est plutôt une bonne chose de ce point de vue, puisqu'elle permet de reparler de Mageia sur LinuxFr.org

      • [^] # Re: communication breakdown

        Posté par . Évalué à 1.

        Bonjour Benoït Sibaud,

        Cela semble un fait que peu d'utilisateurs de Mageia utilisent LinuxFr.org pour présenter leur distribution, ses nouveautés, son actualité, ses événements, etc. ou pour chercher des réponses à des soucis techniques spécifiques.

        C'est un tort que nous essaierons de corriger à l'avenir. Toutefois le forum MLO est particulièrement actif.

        En vous remerciant encore pour la rapidité de publication (et l'amélioration du message initial !).

        Librement,

    • [^] # Re: communication breakdown

      Posté par . Évalué à 2.

      Que dire ? je ne savais pas moi-même quel commentaire je pourrais apporter à cette dépêche.
      Bien entendu, je souhaite un grand succès à ce concours et une longue vie à la distribution.
      Utilisateur de mageia, auparavant de mandriva et encore avant de mandrake depuis la version 5, je n'en changerai pour rien au monde.
      Néanmoins, je sens comme un sclérose de cette distribution, un manque de vivacité et pas grand chose de nouveau.
      Ok, il y a des nouvelles "features" prévues, mais la liste ci-dessus est à peu près tout ce qu'on pourra lire sur la nouvelle version. J'ai cherché un peu, j'ai vu qu'on pouvait télécharger la version dev1, qu'il y aura les nouvelles versions du noyau et de kde, comme d'hab, mais je n'ai pas trouvé grand chose d'autre. Mageia 5 est sortie il y a deux ans, et on ne sait pas grand chose de la nouvelle version, ni même si elle sortira un jour.

      Sur la 5, il y a eu des bugs un peu gros, sur l'installateur (problèmes avec les cartes graphiques AMD), sur les mises à jour il y a eu quelques bugs qui ont trainé un certain temps (polkit inopérant pendant 3 mois, gênant sur un portable !), des problèmes sur le son, erreurs sur la gestion des dépendances de packages, ce qui fait que j'ai plein de packages orphelins que je ne peux pourtant pas enlever (sous peine de perdre KDE !). On me dit que c'est normal.
      Globalement, cela reste très fiable, soyons honnêtes, mais ces petits/moyens problèmes ne semblaient pas arriver sur la version 4 et les précédentes.
      Surtout les outils développés par Mandrake/mandriva (le Centre de contrôle, les gestionnaires de rpm, l'installateur…) n'ont quasiment pas (ou même pas du tout) évolué depuis la disparition de mandriva.
      A part ça, une communauté, comme souvent, un peu trop "fanboy" et "susceptible" qui supporte difficilement les remarques et qui rembarre dés le signalement de bugs, et du coup je suis content de ce que j'ai mais j'attends pas forcément grand chose de nouveau.
      J'espère me tromper, bien entendu.

      • [^] # Re: communication breakdown

        Posté par . Évalué à 2.

        En même temps les nouveautés « visibles » dans les distribs', il n'y en a plus beaucoup… Et c'est pas nécessairement grave, j'ai tout ce qu'il me faut sur ma config Archlinux et j'évite soigneusement les gros environnement de bureau :D

        Bref, l'époque des gros progrès d'assistance à l'installation, de gestion du matériel aux pilotes privateurs, qui étaient hyper-visibles est bien révolue. Dès lors qu'on distingue l'environnement de bureau|gertionnaire de fenêtre, de la distribution elle-même, ces changements paraissent avant tout cosmétiques.

      • [^] # Re: communication breakdown

        Posté par . Évalué à 2.

        Bonjour Ant,

        Utilisateur de mageia, auparavant de mandriva et encore avant de mandrake depuis la version 5, je n'en changerai pour rien au monde.

        J'espère qu'elle continuera de vous plaire !

        Mageia 5 est sortie il y a deux ans, et on ne sait pas grand chose de la nouvelle version…

        Désolé pour le manque de communication, c'est un tort qui a été constaté et grandement relevé sur le forum français. Nous faisons au mieux pour améliorer ce point. Toutefois il est bon de garder à l'esprit que Mageia, et donc sa communication, est basée sur sa communauté. Si celle-ci ne sait pas comment communiquer, Mageia continuera de pêcher sur ce point. Chaque contributeur faisant en fonction du temps et de ses compétences.
        Des outils ont été mis en place pour tenter de mutualiser les compétences. Pour qui souhaiterait en prendre connaissance, voir cette page.

        … ni même si elle sortira un jour.

        Mageia 6 arrive à grand pas. Mageia6Sta1 (équivalent bêta 1) est sur le point d'être distribuée. Il y reste encore une trentaine de bugs de sécurité à corriger pour la mettre à disposition.

        erreurs sur la gestion des dépendances de packages, ce qui fait que j'ai plein de packages orphelins que je ne peux pourtant pas enlever (sous peine de perdre KDE !). On me dit que c'est normal.

        Le sujet des orphelins revient régulièrement sur la table et c'est un sujet qui fait couler beaucoup de kilos octets sur les listes de diffusion. Je vous invite à prendre connaissance de cette page (la page est en anglais, la version française est en cours de traduction).

        Surtout les outils développés par Mandrake/mandriva (le Centre de contrôle, les gestionnaires de rpm, l'installateur…) n'ont quasiment pas (ou même pas du tout) évolué depuis la disparition de mandriva.

        L'aspect visuel du Centre de Contrôle de Mageia sera rajeunît pour Mageia 6, vous pouvez déjà le constater si vous avez installé Mageia6dev1.
        Quand à l'évolution de CCM, voici un petit lien qui devrait vous faire plaisir : Manatool.

        … une communauté […] un peu trop "fanboy" et "susceptible" qui supporte difficilement les remarques et qui rembarre dés le signalement de bugs.

        Une communauté trop « fanboy », mince ! C'est pourtant un point fort de Mageia, l'accueil fait aux nouveaux utilisateurs est d'habitude cordial et bienveillant. Cette remarque m'étonne mais cela peut arriver, dommage que ce soit tombé sur vous. Quand à la « susceptibilité », c'est le triste lot des forums, chacun y vient avec son bagage de la journée qui, parfois, suinte de mauvaise humeur. Cas rare !
        Pour ce qui est des signalements de bugs, n'hésitez pas à passer par Bugzilla et voici une petite page pour vous familiariser avec cet outils (si ce n'est pas déjà le cas).

        En vous souhaitant une agréable journée.

        Librement,

        • [^] # Re: communication breakdown

          Posté par . Évalué à 2. Dernière modification le 14/05/16 à 00:33.

          L'aspect visuel du Centre de Contrôle de Mageia sera rajeunît pour Mageia 6, vous pouvez déjà le constater si vous avez installé Mageia6dev1.
          Quand à l'évolution de CCM, voici un petit lien qui devrait vous faire plaisir : Manatool.

          Tout plein de bonnes nouvelles, alors. C'est pas plus mal. Un petit coup de jeune ne fera pas de mal, en dehors des aspects purement visuels, l'ergonomie de certains outils "de base" serait également à améliorer. Mais surtout cela prouve qu'on ne fait pas que du maintient de l'existant, ce qui m'inquiétait.

      • [^] # Re: communication breakdown

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        A part ça, une communauté, comme souvent, un peu trop "fanboy" et "susceptible" qui supporte difficilement les remarques et qui rembarre dés le signalement de bugs, et du coup je suis content de ce que j'ai mais j'attends pas forcément grand chose de nouveau.

        Je vais faire le fanboy susceptible, mais il se trouve que je lis un grand nombre de notifications de notre bugzilla et c'est tout simplement faux de le présenter comme ça. On n'est pas fous, si on rembarre ceux qui prennent le temps de signaler des bugs, on n'aura plus connaissance des bugs à l'avenir et la qualité en pâtira.

        Bien sûr, on trouvera sûrement des exemples où ça s'est mal passé, mais j'aimerais qu'on évite d'en faire une généralité.

        Si ma parole ne suffit pas, ce que je veux bien comprendre, je vous invite tout simplement à consulter les plus de 17000 rapports de bug et à revenir ici avec des statistiques.

        • [^] # Re: communication breakdown

          Posté par . Évalué à 2.

          Je vais faire le fanboy susceptible, mais il se trouve que je lis un grand nombre de notifications de notre bugzilla et c'est tout simplement faux de le présenter comme ça. On n'est pas fous, si on rembarre ceux qui prennent le temps de signaler des bugs, on n'aura plus connaissance des bugs à l'avenir et la qualité en pâtira.

          Ok, mais les intervenants sont nombreux, et ils n'ont pas tous ni la patience nécessaire ni la compétence pour essayer comprendre le problème et de résoudre le bug.
          Le peu de fois j'avoue, pas plus de 3 ou 4, que j'ai soumis un bug sur bugzilla, ça a été à peu près aussi agréable que de s'enfoncer des allumettes sous les ongles. J'ai le souvenir d'échanges interminables et inconstructifs où les interlocuteurs, la plupart incompétents sur le sujet, tentent de te faire comprendre que soit 1/ tu ne sais pas te servir de l'outil soit 2/ tu n'as pas compris, le bug n'en est pas un, c'est juste comme ça. S'il s'avère que 1/ et 2/ ne sont pas vérifiés, alors les interlocuteurs échangent entre eux comme si tu n'étais pas là, et, longtemps après, le bug est résolu, ou corrigé dans la nouvelle version.

          Sur le forum français, il est vrai que l'accueil est le plus souvent chaleureux et convivial et on essaie avant tout d'aider, parfois maladroitement.
          Sur le forum anglo-saxon, il en a va autrement. Certains individus ont les chevilles très enflées, et vont essayer de te faire comprendre que certainement tu es dans le cas 1/ ou 2/ déjà cités. Ces individus peu agréables sont aussi ceux qui sont le plus actifs et les plus efficaces, mais communiquer avec eux c'est là encore comme de se fouetter avec des orties.
          Ce n'est que mon propre ressenti, je n'ai pas de statistiques à donner (et je ne vois d'ailleurs pas comment j'en donnerai).
          Peut-être que 17000 bugs lus plus tard, je serais moi même agacé et susceptible.

  • # C'est les prolongations !

    Posté par . Évalué à 1.

    Bonsoir à tous,

    Petite news : le concours est prolongé jusqu'à la fin de cette semaine.

    Voir cette note de blogue.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.