Make.opendata.ch 2011 – Le premier campus open data en Suisse

Posté par (page perso) . Édité par baud123. Modéré par patrick_g.
12
2
sept.
2011
Open Data

Pour une plus grande démocratie directe des données en Suisse

Après avoir lancé le débat dans les médias et les milieux politiques, il est temps que le libre accès aux données publiques (Open Government Data) devienne en Suisse une réalité. Le 30 septembre et le 1er octobre 2011 se tiendra à Lausanne et à Zurich le premier campus « make.opendata.ch ». En utilisant les outils informatiques et les données publiques déjà disponibles, designers, développeurs et journalistes explorerons les potentialités offertes par l’utilisation nouvelle et innovante des données publiques. En effet ces données statistiques, géographiques, économiques, etc. peuvent être retravaillées, croisées entre elles et visualisées d'une manière nouvelle pour ainsi donner naissance à de nouveaux services tout en favorisant la transparence de l'action publique.

Le libre accès aux données publiques (Open Data) est un sujet qui doit être débattu et mis en œuvre à tous les niveaux, aussi bien au niveau fédéral, cantonal qu’au sein des communes et des quartiers dans lesquels nous vivons. Le campus make.opendata.ch se déroulera donc dans les différentes zones linguistiques et pôles technologiques que comprend la Suisse. Les deux sites, Lausanne (EPFL, plus d'informations suivrons sur le site web de l'évènement) et Zurich (Zürcher Hochschule der Künste ZHdK), offriront un espace d’échange et de discussion ainsi que toute l’infrastructure nécessaire à l’expérimentation et à la visualisation de données.

Le campus make.opendata.ch est organisé par opendata.ch, l’initiative Open Data rattachée à /ch/open (Swiss Open Systems User Group) et SI (L'association professionnelle et spécialisée de l'informatique en Suisse). En collaboration avec le groupe parlementaire pour une informatique durable, le débat politique a été lancé en juin 2011 lors d'une conférence aux Archives fédérales à Berne. Cette première rencontre au niveau fédéral connu un large succès et a été suivie de la rédaction d’un manifeste ainsi que de diverses actions parlementaires.

Make.opendata.ch est une initiative politiquement indépendante qui n’est liée à aucun parti ou source de financement.

Les personnes intéressées peuvent s’inscrire sur le site make.opendata.ch. La participation est gratuite et la restauration durant l'événement est offerte.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.