Mambo devient Joomla

Posté par . Modéré par Nÿco.
Tags :
0
7
sept.
2005
Communauté
Il y a du nouveau du côté de Mambo, l'un des principaux outils de gestion de sites Web opensource (CMS), récompensé de nombreuses fois.

Mambo est une application PHP/MySQL originellement développée par la société Miro et qui existe depuis plus de cinq ans. Mais depuis l'annonce faite par Miro d'un projet de création d'une fondation supervisant le projet Mambo, et de peur que ce projet ne perde son aspect libre et opensource, de nombreux développeurs ont décidé de prendre du recul et de créer un fork de Mambo qui soit réellement libre (licence GPL) et qui soit surtout guidé dans ses futures évolutions par les besoins de la communauté plutôt que par la société Miro via sa fondation (dixit les développeurs).

Ainsi, trois semaines après la scission entre Miro et l'équipe de développement de Mambo, la communauté des développeurs et des utilisateurs s'organisent autour d'un nouveau nom : Joomla.

Joomla se veut être un fork libre de Mambo, fork dirigé par la communauté et non plus par la société Miro.

Le rappel des faits :
[1] Le 17 août 2005 : la scission via une lettre ouverte des développeurs à la communauté
[2] Le 19 août 2005 : Le point de vue des développeurs
[3] Le 25 août 2005 : la réponse de la société Miro

NdM : voir aussi la dépêche précédente Départ de l'équipe des développeurs Mambo Depuis cette annonce qui date du premier septembre 2005, de très nombreux sites communautaires créés autour du projet Mambo font état de leur passage de Mambo à Joomla.
  • # Pas d'accord ;)

    Posté par . Évalué à  10 .

    Je trouve le ton de l'annonce un peu négatif envers Miro :

    A aucun moment Miro a voulu rendre Mambo non libre. Miro vend deja une version commerciale de Mambo. A travers cette fondation, ils ont créé une structure permettant de faciliter son developpement. Ou est le mal ? De nombreux projet fonctionne deja comme ca.

    Certe, cette fondation a été imposée par Miro. Mais Miro lui a cédé tous ses droits sur Mambo. Plutot que de claquer la porte, je pense que les developpeurs auraient du essayer de trouver un compromi pour obtenir une fondation indépendante.

    Aujourd'hui les voila privé d'une infrastructure mise a disposition gratuitement, d'une société assurant l'aspect commercial et publicitaire, ... et un nom : Mambo. Coup dur pour l'image de ce CMS. J'espere qu'il n'en subira pas les conséquences ...
    • [^] # Re: Pas d'accord ;)

      Posté par (page perso) . Évalué à  6 .

      Commentaire copié/collé de la "lettre ouverte aux développeurs de la communauté" :


      Le développement du CMS-autrefois-connu-sous-le-nom-de-Mambo continue! L'INTEGRALITE de l'équipe de développement à plié bagage en emportant son code sous bras, pour aller travailler dans de meilleurs conditions, sans avoir Miro sur le dos (Miro qui souhaitait imposer par le biais de la fondation un "droit de coder" de _1000$US_ par an pour les développeurs externes qui auraient souhaiter développer bénévolement pour Mambo. On croit rêver!). Notre cher CMS va juste changer de nom (Salsa, ça serait sympa :grin), pas de quoi en faire un drame. C'est comme changer de template, dans le fond wink-smiley


      On ne peux pas dire que Miro a été très adroit, si ce commentaire est juste.
      • [^] # Re: Pas d'accord ;)

        Posté par . Évalué à  5 .

        Hum ... Je doute de la validité de cette phrase et mise plutot sur une incompréhension. Le but de Miro est d'utiliser une communauté pour dévélopper ses produits. Demander un droit de coder va a l'encontre de cet objectif. De plus ils sont actuellement en phase de recrutement pour creer leur fondation qui manque cruellement de developpeur ...

        L'origine de ce fork est plus lié a une histoire d'indépendance vis a vis de Miro.

        Je pense toujours que c'est vraiment dommage ...
        • [^] # Re: Pas d'accord ;)

          Posté par . Évalué à  0 .

          [private avec nardzir]
          Salsa, y'avait pas intérêt qu'ils le prennent, c'est à nous!!! ;)
          [/private]

          "Il faut" (Ezekiel 18:4) "forniquer" (Corinthiens 6:9, 10) "avec des chiens" (Thessaloniciens 1:6-9) "morts" (Timothée 3:1-10).

  • # Tout est dans le nom

    Posté par . Évalué à  7 .

    "Ubuntu" is an ancient African word, meaning "humanity to others"

    The name Joomla! is a phonetic spelling for the Swahili word "Jumla", which means "all together" or "as a whole".


    A croire que les noms exotiques à resonnance communautaire deviennent à la mode.

    Je ne connait pas bien Mambo mais le fait qu'une équipe de dévelopeurs s'intégre l'éthique comme quelque chose d'inerrant au projet, me fait croire que la création de ce fork est plutot une bonne chose.
    • [^] # Re: Tout est dans le nom

      Posté par . Évalué à  9 .

      Je vais surement me faire moinsser mais "Ubuntu" et "Jumla" sont des noms africains tout simplement et ils ont une valeur intrinsèque. Les affublés "d'exotiques à resonnance communautaire" consiste à dire que tout ce qui dépasse ton champs connu passe dans la catégorie "exotique" voire "ethnique". Je ne parle même pas de "resonnances communautaires" :-/

      Définition dans un dictionnaire en ligne
      Exotique : Qui n'est pas naturel au pays. Végétaux exotiques.


      Si on suit cette définition, les mots anglais sont exotiques. Linux est exotique. Il faut arreter de mettre les choses dans des cases/tiroirs.

      Vous pouvez dire sans problème que Ubuntu et Jumla sont des noms africains vous irez plus loin que "exotique" , "ethnique" qui m'horripilent. Je ne dit pas ça parce que je suis africain moi même mais plus parce que je ne me sens ni exotique ni ethnique. Autrement dit je ne me définit pas au travers d'autres.

      Sinon pour la seconde partie de ton commentaire je suis entièrement d'accord. C'est aussi un gage d'ouverture d'esprit.

      PS : le fait que vous ne soyez pas forcément d'accord avec moi ne veut pas dire que mon commentaire est inutile.
      • [^] # Re: Tout est dans le nom

        Posté par . Évalué à  6 .

        Pas besoin de dégainer le dictionnaire en représailles... Il ne faut rien voir de dégradant là dedans. Tel que je le vois, "exotique" signifie "qu'on verrait bien sur une carte postale" (notion d'évasion, de dépaysement, de découverte), et "à résonance communautaire" signifie "dans le champ lexical de la communauté". Je n'avais personnellement jamais vu les mots "ubuntu" et "jumla" avant de découvrir ces projets, et on peut encore se permettre de supposer que ca doit etre le cas pour une majorité de personnes, non ? Où est l'exclusion là dedans ?

        Maintenant, est-ce que l'anglais est exotique ? Il y a sûrement matière à débat mais pour ma part je pense que non. Car la culture anglophone est relativement proche de la culture francophone (en comparaison avec les cultures tribales d'Afrique ou d'Asie), sans parler de la proximité géographique, et en particulier dans le secteur IT. C'est banal, ce n'est pas dépaysant, donc ce n'est pas "exotique" pour moi.

        PS : moi j'ai horreur de ceux qui ne pensent qu'en terme de moinssage/plussage. Ca sous-entend que l'idée que tu souhaites faire passer dans ton commentaire est secondaire par rapport au score que tu souhaites en obtenir (et en l'occurence c'est bien mon sentiment).
        • [^] # Re: Tout est dans le nom

          Posté par . Évalué à  3 .

          Les cultures d'Afrique ne sont pas forcément tribales et tourné comme tu le dis, tout cela me semble éminemment péjoratif... À moins que tu utilises une projection étrange, il me semble que l'Afrique est toujours géographiquement plus proche que les États-Unis, l'Australie, la N-Z... Le terme de culture anglophone ne veut pas dire grand chose, tout comme celui de francophone, pour t'en convaincre, étudie un instant les différences culturelles entre un Ghanéen, un États-unien et un Britannique ou encore entre un Français, un Acadien, un Québécois ou un Béninois...
          Enfin, il te suffira de voir l'incompréhension permanente qu'il règne entre États-Uniens et Européens sans même parler de Français pour voir que ta culture est sans doute beaucoup plus proche que tu l'imagines des cultures africaines...
          • [^] # Re: Tout est dans le nom

            Posté par . Évalué à  6 .

            Effectivement, j'aurais dû préciser par exemple, quand je cherchais des exemples de sociétés suffisament différentes de nos sociétés occidentales pour illustrer mon propos. Mais il n'y a rien à voir de péjoratif dans mon post, ni, je crois, dans celui de domo.

            Je crois surtout, à te lire, que ma formulation qui se voulait rapide a pu laisser des doutes quand à ce que j'entends par "culture", ainsi que le raccourci sur la géographie sur lequel tu me reprends à juste titre. Pour ne pas laisser tourner le débat au vinaigre ;-) et être plus clair, Je ne critique pas la culture, ni les cultures. Je ne fais que défendre l'emploi du mot "exotique" comme quelquechose de positif et absolument non-discriminatoire.
        • [^] # Re: Tout est dans le nom

          Posté par . Évalué à  0 .

          Je tiens à tout d'abord à signaler que ce n'est pas du tout "en représailles" comme tu le dit que j'ai dégainer le dictionnaire lol. C'était plus pour apporter une clarification sur ce que je pense. Sur linuxfr il y a pleins des gens qui sorte le beshrelle à chaque fois que quelqu'un oublie un s ou encore ne conjugue pas correctement, je les laisse faire.

          Sinon tu dis que dans ce cas là pour toi
          "exotique" signifie "qu'on verrait bien sur une carte postale" (notion d'évasion, de dépaysement, de découverte),
          . C'est justement cette catégorisation trop simpliste dont je voulais parler : en l'occurence ici Jumla signifie simplement "tous ensemble" dit dans une autre langue, je ne vois ce que viennent faire le dépaysement, la découverte et les cocotiers (ça c'est moi qui l'ai rajouté) . Ubuntu pareil, c'est un concept philosophique, je ne vois pas pourquoi d'entrée de jeu parce que c'est "à resonnance exotique" tu devrais penser carte postale aventure etc ... tu t'empêche d'aller plus loin dans la réflexion sur ces mots. Par exemple Ubuntu c'est la philosophie que Mandela a suivie pour "pardonner" aux coupables de l'apartheid. En pensant carte postale tu ne prends pas la vraie substance des mots.

          Je te laisse dire que les cultures africaines et asiatiques sont tribales. Je pourrais prendre cela pour une insulte mais je me dit plutot que tu es mal informé :-/

          PS : Si j'ai parlé en terme de commentaires inutiles ou pas, c est qu'en répondant à un journal comme personne n'était d'accord avec moi ils ont utilisé cette outil et j'ai été censuré !! plus personne ne pouvait me lire. Ne t'inquiète pas les idées que je defends ne sont jamais secondaires.
    • [^] # Re: Tout est dans le nom

      Posté par . Évalué à  3 .

      y en a 2 qui ont sont issus de la culture africaine, je n'appelle pas vraiment cela une mode.

      sinon, je trouve très bien que les noms de projets s'inspirent de langues étrangères, légendes, traditions et autres noms géographiques intéressants et recherchés plutôt que d'un énieme GRHRML+ 2.1

      prochaine étape, renommer PHP :)
      • [^] # Re: Tout est dans le nom

        Posté par . Évalué à  2 .

        Quand je parlais d'exotisme, c'est justement de cela que voulais parler, moi aussi je trouve cela plutot bien et je ne parle pas seulement de nom d'origine africaine mais d'autre projets qui possèdent des noms non anglo-saxon et qui ne sont pas abscon, par exemple Drupal ou Haiku.

        J'etait parti pour expliquer tout cela plus haut mais mon firefox m'a lachement abandonné un plantant sur un applet Java, d'ailleurs cela me fait penser que ce n'est pas quelque chose de forcement nouveau pour Sun (Sun, Java, Solaris...).

        Même Microsoft a abandonné les nombres puis les sigles pour finalement choisir un nom hispanique.

        Enfin, fermons la parenthèse ou cette discution va attendre le point Goldwin.

        Désolé, si j'ai froisé certain avec mon commentaire plus haut, mais ce n'était en aucun cas mon intention.
    • [^] # Re: Tout est dans le nom

      Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

      >A croire que les noms exotiques à resonnance communautaire deviennent à la mode

      Bin vu le monde qui cherche des noms à résonance anglophone, à la longue ça restreint un peu le champ de l'imagination.
      Faut bien chercher l'inspiration ailleurs. Non ?
  • # Réponse de Miro

    Posté par . Évalué à  3 .

    Une traduction de la réponse de Miro, faite en majeure partie par "mejean" est dispo ici :
    http://forum.opensourcematters.org/index.php/topic,772.msg23742.htm(...)

    L'original est là :
    http://ricshreves.net/content/view/116/47/(...)

    Ca m'a beaucoup aidé à me faire un avis sur la situation.
  • # de la cathédrale et du bazar

    Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

    http://www.linux-france.org/article/these/cathedrale-bazar/cathedra(...)

    J'ai l'impression qu'il y a une profonde incompréhension entre les 2 parties. Et cette compréhension me fait penser aux modèles cathédrale vs bazar.

    Là ou Miro veut mettre de la "cathédrale" en organisant pas mal les choses, l'équipe de développement veut rester dans un modèle "bazar", ou chacun fait ce qu'il veut.

    ces deux points, si chacun reste sur ces positions ce qui a l'air d'être le cas, sont irréconciliables :-(

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.