Mandrake Linux 9.2 beta 2 pour AMD64

Posté par . Modéré par Pascal Terjan.
Tags :
0
20
oct.
2003
Mandriva
La deuxième beta publique de Mandrake Linux 9.2 pour AMD64 est maintenant disponible sur les miroirs.

Comme changement notable, on trouve le support du Serial ATA pour VIA et Promise. À noter que seuls les contrôleurs PDC20378 (e.g. Asus SK8N), VIA8237 (e.g. cartes de référence VIA) ont été testés. Autrement, d'habituelles corrections 64-bit ont été ajoutées, notamment pour Metacity. Le noyau est mis à jour du CVS AMD64.org au 2003/10/10.
  • # Re: Mandrake Linux 9.2 beta 2 pour AMD64

    Posté par . Évalué à 10.

    Bonne nouvelle une alternative réactive pour suporter les dernières téchnologies tord le coup au traditionnel "pff sous linux ca marchera jamais c'est trop récent", encore une fois le fait d'avoir les sources démontre son avantage avec des portages rapides et de tous les softs.

    Quelqu'un a t'il une idée , ou mieux mesuré les équarts de perfs entre compilation 32/64bits?
    • [^] # Re: Mandrake Linux 9.2 beta 2 pour AMD64

      Posté par . Évalué à 3.

      J'ai eu l'occasion de tester un double opteron 244 (sous une mandrake mais je ne me souviens plus de la version). Pour un programme de calcul numerique multithreads recompile ne tirant pas partie du 64 bits, l'augmentation des performances allait jusqu'a 20% (uniquement grace aux registres supplementaires). Le commercial qui m'a prete la machine m'a confirme que c'etait l'ordre de grandeur que d'autres personnes lui avaient rapporte.
      • [^] # Re: Mandrake Linux 9.2 beta 2 pour AMD64

        Posté par . Évalué à 3.

        Pour un programme de calcul numerique multithreads recompile ne tirant pas partie du 64 bits, l'augmentation des performances allait jusqu'a 20% (uniquement grace aux registres supplementaires).

        Mmmh. Cela se contredis. Je sais qu'il y a 3 modes dans le processeurs (de mémoire). Genre le mode x86 normal, un mode un peu étendu qui ne nécessite pas de support de l'OS et un mode qui nécessite un support de l'OS.

        L'utilisation de plus de registrse nécessite un support de l'os pour être sauvegardé lors du changement de tâche. Donc y'a un truc...

        "La première sécurité est la liberté"

        • [^] # Re: Mandrake Linux 9.2 beta 2 pour AMD64

          Posté par . Évalué à 3.

          Je ne comprends pas exactement ta remarque mais cela vient peut-etre de ma remarque sur "ne tirant pas partie du 64 bits". J'entends par la que le programme fonctionne uniquement avec des entiers sur 32 bits et qu'aucune optimisation n'a ete effectuee pour tirer partie de la manipulation plus aisee d'entiers 64 bits.
          La comparaison a ete effectuee avec g++ en activant/desactivant le flag -m64 (si je me souviens bien).

          P.S.: la version de Mandrake etait une version beta 64 bits
        • [^] # Re: Mandrake Linux 9.2 beta 2 pour AMD64

          Posté par . Évalué à 1.

          Pourquoi y a-t-il un truc ? Le programme numérique "ne tire pas partie" du 64 bits dans le sens, j'imagine, où il n'utilise pas d'entiers 64 bits. Mais ça ne l'empêche pas d'utiliser les registres supplémentaires comme entiers 32 bits, pointeurs...

          L'OS, lui, est bien entendu 64 bits (regarde la dépêche à laquelle tu réponds ;-)).
  • # Re: Mandrake Linux 9.2 beta 2 pour AMD64

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Très bonne nouvelle !
    Pendant ce temps là Windows xp édition 64bits a été repoussé pour le second semestre 2004: ca fera au moins 9 mois de retard sur linux.

    http://www.clubic.com/n/n10277.html(...)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.