Medical, un système d'information sur la santé et le milieu hospitalier

Posté par . Modéré par Benoît Sibaud.
18
11
nov.
2010
Technologie
« Medical est un système d'information sur la santé et le milieu hospitalier, libre et gratuit - sous licence GPL - et centralisé pour OpenERP ». Ce projet est unique dans son utilisation d'OpenERP à cause du secteur d'activité et par l'utilisation d'un logiciel libre dans le cadre de l'activisme social.

Le projet Medical fait partie de GNU Solidario, une ONG qui diffuse des solutions d'éducation et de soin en utilisant le logiciel libre. Son but premier est d'améliorer « la qualité de vie des non-privilégiés » en promouvant un logiciel libre par lequel « la promotion de la santé et la prévention des maladies » est accrue. Quelles sont les fonctionnalités principales ?
  • Dossier Médical Global (DMG)
  • Système d'Information Hospitalier (SIH)
  • Système d'Information de Santé
Des modules comme les prescriptions, la facturation, les rapports, l'examen et historique des patients, l'admission des patients, le stock médical et la gestion de stock sont déjà quelques éléments qui aident à intégrer l'information et la rendent facile à utiliser et centraliser par les équipes médicales.

Luis Falcon, fondateur du projet GNU Solidario, a affirmé qu'il a choisir OpenERP et Openobject pour Medical parce qu'il était conscient de « son potentiel en tant que plateforme de développement depuis 2005 ».

Aujourd'hui, des hôpitaux en Indonésie utilisent aussi Medical. Le R.S. Griya Husada Madiun Hospita, à Madiun (dans la province de Java Est) est le dernier établissement hospitalier à avoir adopté le projet Medical. Cela fait donc déjà trois hôpitaux qui ont décidé d'installer Medical en 2010. Luis déclare que « c'est très encourageant de savoir que de nombreux centres de santé dans le monde entier utilisent un logiciel libre pour la sauvegarde de leurs patients ».
  • # et Medintux ?

    Posté par . Évalué à 2.

    Bonjour à tous

    Bon sang de bonsoir !!! Pourquoi les développeurs de ce projet n'ont ils pas cherché à faire évoluer le projet medintux ?
    Certes les technos employés semblent très différentes, mais les objectifs me paraissent très proches.

    Je pense que tout le monde ferait bien d'unir les forces plutôt que de voir des projets se disperser dans la nature !

    http://medintux.org/medintux/index.html
    • [^] # Re: et Medintux ?

      Posté par . Évalué à 2.

      D'une part je cautionne pas mal le choix d'OpenERP comme base: avec la V6 (Medical vient d'être porté à cette v6), ça fait quand même une archi bien modulaire de plus en plus utilisée dans le monde (même si le manque de rigueur du framework ferait sourir des architectes J2EE; mais le monde n'est pas parfait...). Le choix d'architecture permet souvent de gagner plusieurs ordres de magnitudes sur la vitesse (ou le coûts) des développements. Typiquement sur de l'ERP on a des couts de dev 10 fois moindre en travaillant sur OpenERP plutôt que les technos ERP qui ont 15 ans d'âge ou plus (la norme dans les ERP).

      D'autre part, je vois ici http://medintux.org/medintux/index.html
      un projet franco français avec l'une des ces malheureuses pages d'accueil en Français. A qui faut-il jetter la pierre?
      En france, sous prétexte qu'on est resté longtemps sur le devant de la scène international depuis l'ère de la colonisation (plus dur sera la chute), on a bien trop souvent fait ce choix absolument stupide de commencer des projets open sources en Français. Ben voilà le résultat: ça sert à rien, l'open source c'est international et la langue principal ça doit être l'anglais, il faut que nos petits français se mettent bien ça dans le crâne.

      Enfin, une note d'optimise: vu la productivité d'OpenERP/Python, ça devrait pas être trop dur de repomper les bonnes idées de Medintux dans Medical, avis aux contributeurs.
      • [^] # Re: et Medintux ?

        Posté par . Évalué à 4.

        Je n'arrive pas à trop définir ce qu'il y a d'insupportable, de mérprisant ou d'arrogant dans ton commentaire, peut être les multiple fautes d'orthographe et de français de la part d'un anglophile averti, à moins que ce soit la page d'accueil à moitié francisée de Medical avec ses "Medecine at a glance" et ses "screenshot", ou bien encore la documentation intégralement en anglais (comme la quasi totalité du site)?

        Rien que pour le travail accompli et le code - libre - produit Medintux mérite un minimum de considération, autre chose que "ça ne sert à rien" ou "yaka repomper".

        En passant le projet est très actif et a récemment publié une version 2.14, le tout basé sur QT, essayant d'être compatible avec la carte vitale, etc...

        Toujours en passant quelqu'un sait-il quel est le degré de "compatibilité" de ces deux projets avec Hopital 2012 [http://fr.wikipedia.org/wiki/Hôpital_2012], HL7 ([http://www.hl7.org/]) ou IHE (Integrating the Healthcare Enterprise)?

        P.S.: Templeet n'aime pas les accents circonflexes, encore un truc codé dans la langue coloniale au faîte de sa gloire...
        • [^] # Re: et Medintux ?

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          P.S.: Templeet n'aime pas les accents circonflexes, encore un truc codé dans la langue coloniale au faîte de sa gloire...

          mon navigateur web Firefox sous Mandriva Linux n'a pas de souci avec les liens avec accent circonflexe : http://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%B4pital_2012 (même si le rendu n'est pas optimal :/)

          Concernant medintux, attirer des contributeurs permettant de le faire évoluer vers du multi-langues (que ce soit l'anglais ou de l'Indonésien) je pense aussi que ce serait une réelle opportunité de développement ;-)
      • [^] # Re: et Medintux ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Alors reste dans l'esprit et propose de traduire en anglais. La position de donneur de leçon qui n'agit pas est anti constructive. Les auteurs peuvent ne pas parler anglais ou juger parler un anglais insuffisant (pas impossible quand on voit la difficulté de cette langue).
        Des volontaires pour l'interlingua ou l'esperanto?
    • [^] # Re: et Medintux ?

      Posté par . Évalué à 4.

      Il me semble que MedinTux et Medical ne sont pas fait pour le même pubic.

      MedinTUX (chapeau bas Messieurs) trouve son public dans les petites structures (genre cabinets médicals, petite clinique à taille humaine,...)
      MedinTux me semble fait pour les médecins par les médecins. Tout est pensé pour faciliter le travail du médecin etla gestion de ses patients.

      Medical est plus un logiciel destiné " au milieu hospitalier" (dixit dans le titre) .A ce titre, il incorpore beaucoup plus de domaines que ne fait MedinTUX. Il me semble qu'ici (je n'ai pas parcouru en détail les fonctionnalité de Medical) on s'attache un suivre la longue chaine des processus intervenants dans une prise en charge d'un patient en milieu hospitalier, ce qui n'a rien à voir avec un suivi de consultation Patient/Médecin classique.

      Bref chacun à ses avantages mais dans leurs domaines respectifs...
      • [^] # Re: et Medintux ?

        Posté par . Évalué à 2.

        "Ce logiciel est actuellement opérationnel sur trois établissements avec services d'accueil d'urgences , installé aussi chez plusieurs spécialistes et médecins généralistes. La stabilité exceptionnelle de ce logiciel permet de le faire fonctionner plusieurs jours 24heures sur 24 sans aucune
        interruption en dehors de celles nécessaires à l'administration des stations où il est installé."

        Voici ce que l'on peut lire sur la page d'accueil. Pour avoir déjà rencontré les créateurs de medintux, ce logiciel pourrait parfaitement, à ma connaissance, intégrer des structures beaucoup plus grosses qu'un petit établissement, seul compterait, au bout du compte, le dimensionnement du serveur.

        En tout état de cause, en règle générale les structures qui possèdent des services d'urgences, ce ne sont plus des petits établissements mais plutôt des gros ?

        Me tromps-je ?
  • # MediBoard

    Posté par . Évalué à 3.

    Dans le même esprit que Medical, il est à signaler MediBoard ( http://www.mediboard.org ).
    Est-ce que vous connaissez ce projet qui semble très orienté marché français ?
  • # MedinTux et les hôpitaux

    Posté par . Évalué à 5.

    Étant "légèrement" impliqué dans le projet MedinTux, je vais tenter de répondre à quelques remarques et questions.

    Sur l'aspect franco-français :
    l'idée initiale de MedinTux est née d'un besoin. Ce besoin n'incluait pas les langues ni les pays étrangers.

    De plus, de nombreux éléments dans l'exercice médical sont franco-français (la pharmacopée, la CCAM, les ALD, etc.)

    Il a donc été jugé complexe d'internationaliser le programme.

    Dans la mesure où de nombreuses parties peuvent être exploitées à l'étranger, il a finalement été décidé de les traduire, ce qui sera bientôt fait.

    En revanche, l'énorme glossaire, qui fait la richesse de MedinTux, ne sera traduit que si des médecins de la langue cible font le travail.

    Dans le but de "reverse-traduire" MedinTux, je suis à la recherche d'un script qui permettrait d'inverser un fichier tr (fr->en actuellement, en->fr nécessaire) et les fichiers sources à partir des fichiers tr. Volontaire bienvenu.

    Sur l'aspect hospitalier :
    MedinTux est essentiellement un logiciel de consultations. En revanche, il peut être aisément étendu à un usage hospitalier, dont les besoins sont différents (admission, gestion des stocks, prescriptions dans la pharmacopée disponible, etc.)

    Cela nécessite l'écriture de nouveaux modules
    • [^] # Re: MedinTux et les hôpitaux

      Posté par . Évalué à 1.

      Ce qui manque sur le site de MedinTux (en dehors d'un site web plus attractif), ce sont des informations pour les personnes qui veulent contribuer. Je prends un exemple, on parle sur la page principale des sources sous CVS, qui pointe vers une page où l'on voit un repository svn vide.
  • # Ethnic group

    Posté par . Évalué à 1.

    A noter que le groupe ethique visible sur un des screenshots (http://medical.sourceforge.net/img/general_information.png) est normalement interdit en France (d'après ce que j'avais vu dans IHE).

    Curieux de savoir si les specificités nationales sont gérées dans ce produit.
    • [^] # Re: Ethnic group

      Posté par . Évalué à 2.

      Ça c'est une fonctionnalité un peu superflue. Mais lorsque j'ai vu le premier com, j'ai tout doucement rigolé. Les différences entre pays, voir hôpitaux (pas en france pour les hostos trop) sur la manière de suivre les patients sont parfois énormes.

      Au niveau de la tarification par exemple, la T2A est un truc franco-français. D'autres pays utiliseront des catégories différentes et des tarifications idem.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.