Meetup le 20 janvier 2015 à Aix-en-Provence "Créer sa distrib' Linux embarqué avec les outils Yocto"

Posté par  . Édité par Nils Ratusznik, NeoX, ZeroHeure et Benoît Sibaud. Modéré par ZeroHeure. Licence CC By‑SA.
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2015
Distribution

Le groupe Aix Marseille Embedded Linux meetup organise sa première rencontre sur le thème "Créer sa distribution Linux embarqué avec les outils Yocto / Angström" le 20 janvier 2015 en soirée à Aix-en-Provence. Cette soirée sera divisée en 2 parties : une présentation d'environ 1h30 suivie d'un temps d'échanges entre les participants autour d'un buffet.

L'objectif est de permettre aux participants de découvrir comment créer sur mesure une distribution Linux adaptée à son projet embarqué, et d'échanger expériences et bonnes pratiques. La présentation sera effectuée par Christian Charreyre, expert Linux embarqué et formateur chez CIO Systèmes Embarqués.

La manifestation se déroule dans les locaux de l'Association L.A.B. au Département d'Informatique de l'IUT d’Aix-en-Provence (adresse précise sur la page dédiée au meetup). Elle est entièrement gratuite mais nécessite une inscription auprès du groupe.

L'agenda de la partie présentation est le suivant :

  • Contexte technique et business :

    • évolutions techniques : 10 ans de Linux en embarqué ;
    • évolutions des besoins produits : TTM, richesse fonctionnelle ;
    • le couple fort des smart devices : ARM + Linux ;
    • le challenger Android ;
    • quelques arguments en faveur d’une solution Linux plutôt qu’Android.
  • Nécessité d’un outil dédié aux distributions embarquées :

    • gestion de l’arbre des dépendances des composants logiciels ;
    • reproductibilité des générations des images ;
    • isolation entre logiciels du poste développeur et de la cible ;
    • les principales solutions : Buildroot, LTIB, Scratchbox 2, OpenEmbedded/Angstrom/Yocto.
  • Utilisation de Yocto / Angström :

    • workflow de Yocto ;
    • sources amont : recettes et logiciels upstream ;
    • produits aval : images, paquets, SDK, récapitulatif des licences ;
    • moteur bitbake ;
    • tâches élémentaires de création d’un composant logiciel ;
    • structuration en couches ;
    • anatomie des recettes ;
    • création d’une image à partir de l’existant ;
    • création de recettes nouvelles ;
    • adaptation de recettes existantes ;
    • gestion des versions ;
    • création d’un BSP pour un nouveau hardware ;
    • reproductibilité et isolation.

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