Aix Marseille Embedded Linux Meetup : Linux et le temps réel le 15 octobre 2015

Posté par . Édité par Nÿco, tankey, Benoît Sibaud et palm123. Modéré par tuiu pol. Licence CC by-sa
9
24
sept.
2015
Technologie

Logo Aix Marseille Embedded Linux

Dans le domaine industriel, le temps réel peut être nécessaire pour mener à bien son projet. Les RTOS traditionnels allient très souvent les caractéristiques de l'embarqué et celles du temps réel. Depuis l'avènement de Linux dans ce monde spécifique, embarqué et temps réel sont deux notions clairement dissociées.

La prochaine rencontre (meetup) du groupe Aix Marseille Embedded Linux sera l'occasion de faire un point sur les façons de travailler avec Linux si l'on a des besoins temps réel, avec deux présentations :

  • Christian Charreyre : Pourquoi Linux n'est-il pas intrinsèquement temps réel. Comment faire du temps réel sous Linux ?
  • Gilles Chanteperdrix : Présentation du projet Xenomai

Comme d'habitude, après les présentations il y aura une séance questions / réponses, puis des échanges autour d'un verre et de quelques victuailles.

Manifestation gratuite mais inscription nécessaire.

Atelier « Concevoir un système embarqué Linux avec Yocto »

12
13
sept.
2015
Communauté

Le projet Yocto est une solution pour les industriels qui veulent concevoir un périphérique embarqué basé sur Linux. CIO Systèmes Embarqués a animé pour le compte du programme Cap'tronic un atelier dédié à Yocto au mois de mars 2015 à Gardanne (Bouches du Rhône). Suite au succès de ce premier atelier, et à l'intérêt autour de Yocto, un nouvel atelier est organisé les 7 et 8 octobre 2015 à Montpellier.

Une participation au frais de 100 € pour les adhérents Cap'tronic, plus de 600 € pour les autres, est demandée. Ce n'est pas ouvert aux particuliers.

Atelier Linux embarqué à Villefontaine du 23 au 25 juin 2015

Posté par . Édité par Nils Ratusznik, ZeroHeure et palm123. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa
10
12
juin
2015
Communauté

Si Linux s'impose largement dans le développement d'applications embarquées, son adoption par les PME peut nécessiter une phase d'apprentissage, car il diffère largement des systèmes d'exploitation (Operating Systems) traditionnels du monde de l'embarqué (RTOS propriétaires).

Le programme Captronic, dont la mission est de faciliter l'adoption de l'électronique et du logiciel embarqué dans les PME, propose donc un atelier consacré à Linux embarqué.

La prochaine édition, animée par CIO Systèmes Embarqués, aura lieu à Villefontaine (CCI Nord Isère, 5 rue Condorcet) du 23 au 25 Juin 2015.

Le programme détaillé est fourni en deuxième partie de dépêche.

Atelier "Concevoir un système embarqué Linux avec Yocto"

Posté par . Édité par ZeroHeure et Benoît Sibaud. Modéré par tuiu pol. Licence CC by-sa
10
27
fév.
2015
Distribution

Le projet Yocto constitue probablement la solution de référence pour les industriels qui veulent concevoir un périphérique basé sur Linux embarqué.

logo yocto

Hébergé par la Linux Foundation et soutenu par de très nombreux fondeurs tels Intel, AMD, Broadcom, Texas Instruments, Freescale, il sert de base à des solutions Linux commerciales, mais peut également être utilisé par tout développeur qui souhaite bénéficier d'une solution Linux embarqué à fort contenu applicatif, avec une grande qualité de production de la distribution tant du point de vue de la richesse que de la fiabilité ou de la reproductibilité.

CIO Systèmes Embarqués a animé pour le compte du programme Cap'tronic plusieurs séminaires qui ont démontré l'intérêt des industriels pour Yocto. Pour donner suite à cet intérêt, c'est maintenant un atelier de 2 jours qui est proposé les 30 et 31 Mars 2015 à Gardanne (Bouches du Rhône).

Meetup Licences Libres et embarqué à Aix en Provence le 16 mars 2015

Posté par . Édité par tankey, ZeroHeure, Nils Ratusznik et Benoît Sibaud. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa
8
13
fév.
2015
Communauté

Licence GPL Licence LGPL

Le logiciel libre est largement utilisé dans l'embarqué, mais la prise en compte et le respect des licences demeure largement perfectible.

C'est pourquoi le groupe Aix Marseille Embedded Linux Meetup a décidé de consacrer sa seconde soirée de rencontre le 16 mars 2015 à cette thématique.

Vous utilisez ou pensez utiliser bientôt des logiciels libres dans des applications ou des devices embarqués et vous vous interrogez sur les conséquences de ces choix ?

Venez faire le point et échanger avec nous sur le sujet.

Séminaire gratuit "Concevoir un système embarqué Linux avec Yocto"

9
1
fév.
2015
Distribution

Yocto Project

Le projet Yocto, hébergé par la Linux Foundation, est un projet collaboratif fournissant les outils et méthodes pour créer des distributions Linux sur mesure pour le monde de l'embarqué, en prenant en compte des architectures de processeur variées.

Soutenu par de très nombreux fondeurs, tels Intel, AMD, Broadcom, Texas Instruments & Freescale, il sert de base à des solutions Linux commerciales, mais peut également être utilisé par tout développeur qui souhaite bénéficier d'une solution Linux embarqué intégrant des composants logiciels riches. Les outils de build permettent une grande qualité de production de la distribution en assurant fiabilité et reproductibilité.

Le programme Cap'tronic qui vise à réussir l’intégration de solutions électroniques et de logiciel embarqué dans les produits des PME a donc intégré Yocto à son cycle de séminaires pour l'année 2015, et propose un séminaire gratuit dédié à ce sujet, animé par CIO Systèmes Embarqués le 24 février 2015 à Montpellier (Hérault).

Meetup le 20 janvier 2015 à Aix-en-Provence "Créer sa distrib' Linux embarqué avec les outils Yocto"

Posté par . Édité par Nils Ratusznik, NeoX, ZeroHeure et Benoît Sibaud. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa
9
6
jan.
2015
Distribution

Le groupe Aix Marseille Embedded Linux meetup organise sa première rencontre sur le thème "Créer sa distribution Linux embarqué avec les outils Yocto / Angström" le 20 janvier 2015 en soirée à Aix-en-Provence. Cette soirée sera divisée en 2 parties : une présentation d'environ 1h30 suivie d'un temps d'échanges entre les participants autour d'un buffet.

L'objectif est de permettre aux participants de découvrir comment créer sur mesure une distribution Linux adaptée à son projet embarqué, et d'échanger expériences et bonnes pratiques. La présentation sera effectuée par Christian Charreyre, expert Linux embarqué et formateur chez CIO Systèmes Embarqués.

La manifestation se déroule dans les locaux de l'Association L.A.B. au Département d'Informatique de l'IUT d’Aix-en-Provence (adresse précise sur la page dédiée au meetup). Elle est entièrement gratuite mais nécessite une inscription auprès du groupe.

Journée technique gratuite sur les logiciels libres dans l'embarqué le 11 décembre 2014

Posté par . Édité par Nils Ratusznik et Benoît Sibaud. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa
12
17
nov.
2014
Technologie

CIO Systèmes Embarqués organise dans ses locaux à St-Etienne (42) une journée technique gratuite autour de la thématique « Développer un projet embarqué de l'électronique à l'application », au cours de laquelle les logiciels libres occuperont une place de choix, et en particulier le couple processeur ARM / Linux.

Après une introduction relative au choix de l'électronique et ses impacts sur le système d'exploitation, le thème des licences (GPL, LGPL, autres licences) et de leur conséquences sur les développements logiciels est abordé.

La dernière partie de la journée est consacrée à la création de solutions à base de Linux embarqué à fort contenu applicatif grâce aux outils de développement Yocto et Angström.

Les thèmes développés seront enrichis de démonstrations de projets basés sur Linux.

La manifestation est entièrement gratuite (repas de midi offert) mais nécessite une inscription.

Séminaire gratuit "Concevoir un système embarqué Linux avec Yocto"

Posté par . Édité par Benoît Sibaud et ZeroHeure. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa
13
6
nov.
2014
Distribution

Le projet Yocto a tendance à devenir la solution de référence pour les industriels qui veulent concevoir un device autour de Linux embarqué.

Hébergé par la Linux Foundation et soutenu par de très nombreux fondeurs tels Intel, AMD, Broadcom, Texas Instruments, Freescale, il sert de base à des solutions Linux commerciales, mais peut également être utilisé par tout développeur qui souhaite bénéficier d'une solution Linux embarqué à fort contenu applicatif, avec une grande qualité de production de la distribution tant du point de vue de la richesse que de la fiabilité ou de la reproductibilité.

C'est pourquoi CIO Systèmes Embarqués, pour le compte du programme Cap'tronic qui vise à réussir l’intégration de solutions électroniques et de logiciel embarqué dans les produits des PME, anime un séminaire gratuit dédié à ce sujet le 4 décembre 2014 à Villefontaine (Isère).