Mercredi 6 juin 2012 à Grenoble : Atelier "Sketchmind"

Posté par Samuel . Édité par Nÿco, Florent Zara et Benoît Sibaud. Modéré par Florent Zara. Licence CC by-sa
Tags : aucun
5
4
juin
2012
Lug

L'association La Guilde vous invite à son prochain atelier : Sketchmind, générer automatiquement un site web à partir d'une simple carte heuristique, animé par Stéphane Bonhomme, ce mercredi 6 juin de 18h à 21h.

L'entrée est libre et gratuite et le tout se déroulera dans les locaux de l'Ensimag, au
681, rue de la passerelle
Domaine universitaire
38402 Saint Martin d'Hères

Les cartes heuristiques

Utiliser une "carte heuristique" consiste à jeter ses idées sur un support. On écrit de simples mots-clefs qui sont organisés par arborescences visuelles. Ajouter ainsi une dimension spatiale à la prise de notes traditionnelle permet de concentrer un contenu complexe dans un espace trés réduit. On garde la trace de détails tout en conservant une vue d'ensemble. On utilise à la fois la partie gauche et la partie droite de notre cerveau. La rapidité de cette méthode permet de ne pas entraver le cheminement de sa réflexion. Et la vision globale des mots-clefs permet de nouvelles associations d'idées. Les cartes heuristiques stimulent ainsi la créativité.

Publier sur le web

Le principal défaut des cartes heuristiques est de produire des documents difficilement déchiffrables par une autre personne que l'auteur initial. Pour partager sa réflexion avec d'autres personnes, il est alors préférable de présenter ses idées sous forme de site web traditionnel. C'est ici qu'intervient Sketchmind. Sketchmind permet d'automatiser la conversion d'une carte heuristique en pages web traditionnelles. Il s'appuie sur plusieurs composants logiciels libres complémentaires :

  • freeplane pour la conception, et la rédaction
  • bootstrap, le framework CSS de twitter pour la mise en forme du site produit
  • git pour la mise en ligne des contenus, et son versionnement

L'objectif de notre atelier sera de mettre en place ces differents outils pour permettre cette automatisation de publication. À la fin, les participants de l'atelier devraient repartir avec la conviction que dorénavant, pour présenter rapidement et clairement une de leur réflexion, il leur suffira de produire une carte heuristique… et le reste sera pris en charge par Sketchmind !

Animateur de l'atelier

Stéphane Bonhomme est formateur et developpeur spécialisé dans l'ingénierie documentaire. Il est l'auteur notamment du logiciel libre www.Kolekti.org

Pour nous prévenir de votre présence à l'atelier, merci de nous envoyer un email à contact@guilde.asso.fr

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.