Michael Moorcock en signature à la librairie Charybde à Paris

Posté par . Édité par Benoît Sibaud, Davy Defaud et baud123. Modéré par Nÿco.
12
8
oct.
2012
Culture

Michael Moorcock, l’immense écrivain de SF et de fantasy britannique sera en signature à la libraire Charybde, le dimanche 14 octobre 2012 à Paris.

Pour tout dire, Moorcock est l’un des pères de la Fantasy moderne, et même si son œuvre de SF est plus réduite, c’est aussi un auteur qui a énormément influencé le genre dans les années 70 et 80.

NdM : Quelques signes parmi d’autres de l’intérêt porté à cet auteur par les milieux dits geeks : un des serveurs du réseau IRC Freenode est baptisé Moorcock et une distribution GNU/Linux (disparue ?) nommée Stormbringer, du nom de l’épée de/contrôlant Elric ; Stormbringer est aussi présente dans le jeu libre NetHack.

Voir aussi le journal Prix Hugo & Rosny aîné, and the winners are… pour les fans de SF.

L’un de ses cycles les plus connus est Elric de Melniboné, mettant en scène l’un des premiers anti‐héros de la Fantasy, tourmenté et existentialiste.

Dans les années 60, Moorcock fut à la tête de New Worlds et fit publier la jeune garde de la SF, révélant ainsi des auteurs comme J. G. Ballard, Brian Aldiss, John Brunner, Norman Spinrad, Philip José Farmer ou Terry Pratchett.

Moorcock est aussi l’un des inventeurs du Steampunk, genre proposant un futur alternatif où la révolution post‐industrielle commence plus tôt, dès la fin du XIXe siècle, au travers de sa trilogie Le nomade du temps.

Par ailleurs, son influence s’est aussi étendue dans le domaine de la bande dessinée, notamment grâce au travail d’Alan Moore dans The League of Extraordinary Gentlemen.

On lui doit aussi deux vrais chefs‐d’œuvre de la littérature anglo‐saxonne, indépendamment de toute considération de genre : Mother London, à mon sens l’un des plus beaux romans sur Londres, et Gloriana, une uchronie rendant hommage à la Reine Victoria.

Venez donc nombreux le dimanche 14 octobre à la librairie Charybde au 129, rue de Charenton, 75012 Paris (métro Gare de Lyon) !

Renseignements au +33 9 54 33 05 71

  • # Et dans le rock

    Posté par . Évalué à 2.

    Michaël Moorcock à aussi collaboré à de nombreuses compositions musicales, notamment pour les groupes de rock comme Hawkwind - dont faisait partir un certain Lemmy Kilmister, actuel et insubmersible leader du groupe Motörhead - ou encore Blue Öyster Cult.

    Pour Blue Öyster Cult Michaël Moorcock a notamment écrit les paroles de "Veteran of Psychic wars", morceau inscrit sur la BO du dessin animé "Heavy Metal".
    Il a bien sur aussi écrit les paroles de "Black Blade", un autre morceau de Blue Öyster Cult, dans laquelle il fait directement référence à Stormbringer, l'épe d'Elric…et le morceau de se terminer par un "My master is my slave ! HAHAHAHAHAHAHAAA !" démoniaque (effet monstrueux sur la voix d'Eric Bloom le chanteur).

    Conseil pour découvrir ces deux titres, incroyables en version live : l'album live "Extraterrestrial Intelligence" par Blue Öyster Cult.
    Le CD est d'un livret contenant les paroles.

    "The Great Sun Jester", toujours de Blue Ösyter Cult, est un titre dont les paroles ont aussi été écrites par Michaël Moorcock, mais pour le coup, musicalement parlant, ce morceau ne vaut pas forcément qu'on s'y attarde.

    Michaël Moorcock est plusieurs fois apparu sur scène avec les groupes, dont une performance avec les Blue Öyster Cult au cours de laquelle, ne se souvenant plus des paroles de "Black Blade", il s'est contenté de brailler : "black blade ! black blade !" pendant tout le morceau. (source un fanzine disparu: Blue Pearl).

    Bien des choses aux chanceux qui seront sur Paris le jour de la dédicace !

    • [^] # Re: Et dans le rock

      Posté par . Évalué à 1.

      Pour ceux qui viendront, vous pourrez discuter facilement. Moorcock était déjà passé à Paris il y a quelques années, à la librairie Scylla et c'est vraiment quelqu'un de très sympa,qui est heureux de rencontrer ces fans.

      Viendez, vous ne serez pas déçu!

  • # Photo libre

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    J'espère que quelqu'un en profitera pour le convaincre de poser pour une belle photo libre, histoire de remplacer avantageusement ce que l'on possède sur Wikimedia Commons / Wikipedia :

    https://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Michael_Moorcock

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.