Jeu Minetest : des cubes et des hommes

Posté par . Édité par Benoît Sibaud, baud123 et Xavier Claude. Modéré par Xavier Claude. Licence CC by-sa
31
8
déc.
2012
Jeu

La version 0.4.4 de Minetest (clone libre de MineCraft) est sortie, apportant essentiellement la possibilité d'utiliser des modèles 3D pour les joueurs (et potentiellement tous les objets pour lesquels ce serait pertinent).

Logo Minetest

D'aucuns ont dû entendre parler de Minecraft, le jeu « indépendant » (au sens hors des circuits traditionnels) à la mode chez les enfants de 7 à 77 ans.

MineCraft, sa vie, son oeuvre

Pour les éventuels autres, rappelons qu'il s'agit d'un bac à sable géant dans laquelle on peut à peu près tout faire, par bloc d'un mètre-cube. L'engouement autour du jeu est tel qu'il a donné lieu à deux reprises à des conventions, la dernière en date ayant eu lieu à Disneyland Paris, il y a peu. Précisons également que le jeu n'est pas libre, qu'il est réalisé en Java et qu'il demande une carte graphique relativement récente (je l'ai fait tourner avec une Radeon HD4000, munie de pilotes libres, ceci dit).

Deux modes de jeux sont proposés à la base : le mode « créatif » (gratuit) permettant d'empiler des blocs selon son bon vouloir. L'autre, payant, ajoute de véritables mécanismes de jeu (essentiellement : construire durant la journée des abris pour se protéger des monstres qui se promènent la nuit, tout en mettant la main sur des ressources naturelles en tout genre).

De nombreuses modifications ont été apportées par des passionnés, mais une véritable API permettant de concevoir ces modifications sans bidouiller avec le code (binaire) du jeu se fait attendre. Par ailleurs, de nombreux clones ont vu le jour, certains étant libres.

Minetest

C'est donc le cas de Minetest (licence LGPL ; aussi connu sous le nom de Minetest-c55, du nom de son auteur : celeron55). Initialement conçu pour pouvoir tourner sur des configurations modestes (un eeePc 701, par exemple), il ne proposait à la base que l'équivalent du mode « créatif » de MineCraft. Plutôt que Java, celeron55 avait choisi C++, et le moteur 3D Irrlicht. Le jeu était pensé d'office pour le multijoueur (alors que c'est une fonctionnalité arrivée en cours de route chez MC).

Par la suite, une possibilité de créer des extensions (« mods ») en Lua a été ajoutée. Le forum officiel propose une liste assez hétéroclite de petites modifications, parfois dépendantes les unes des autres. Ainsi, on trouvera une implémentation des arcs et flèches ou de la dynamite. Ou encore, des générateurs de terrain alternatifs.

Mod : Realtest

En plus des mods « simples », il est possible de distribuer un ensemble « complet » de mods, qui a vocation a se suffire à lui-même. Le cœur du jeu - qui avait un peu progressé depuis le mode « empilement de briques » du début - a d'ailleurs été transformé pour fonctionner ainsi.

Une de ces « super-modifications » avance bien, et change assez radicalement le jeu par rapport à MineCraft - dont Minetest se défend mollement de n'être qu'un clone : Realtest. Ici, on cherchera un (léger) surcroît de réalisme par rapport à l'original - dans lequel, ne l'oublions pas, on pouvait abattre un arbre à mains nues. Ainsi, les minéraux fournis dépassent très largement les basiques de Minetest (Charbon/Fer/Argent/Or/MESE), pour proposer de la bauxite ou du galène.

C'est en développement assez rapide, et ça change agréablement les choses.

Quoi de neuf?

La plus grosse modifications, à mon sens, c'est la possibilité d'utiliser des modèles 3D dans le jeu. À l'origine, hors des cubes, rien d'autre que des sprites 2D. Quelques astuces avaient été trouvées (notamment les « nodebox », qui permettaient de définir en Lua des structures d'objets simple - tables, chaises - à base de mini-cubes), mais ici c'est carrément l'avatar du joueur qui est représenté comme un mesh animé.

Cela peut sembler bête (ou tardif), mais ça frustrait pas mal de joueurs depuis un certain temps.

Le moteur prend en charge désormais des options vidéo (optionnelles) un peu plus poussées : shaders, filtrage anisotropique… Pas toujours heureux, mais certains apprécieront.

  • # sameditriendutout

    Posté par . Évalué à  6 .

    En plus des mods « simples », il est possible de distribuer un ensemble « complet » de mods, qui a vocation a se suffire à lui-même.

    Comme Onan?

    • [^] # Re: sameditriendutout

      Posté par . Évalué à  -9 .

      Que voilà un bon cas pratique. Que faire ? Te pertinenter ou t'inutiler ?
      Les deux se valent, que ce soit l'option de gauche (la pertinente) ou de droite (l'inutile).
      Je propose en conséquence (suite au récent journal à propos de l'accueil des nouveaux) qu'on puisse faire usage de l'option de gauche en même temps que celle de droite.

      Je vous laisse poursuivre : )

      • [^] # Re: sameditriendutout

        Posté par . Évalué à  3 .

        Il y a visiblement plus de senestres que de dextres : )

      • [^] # Re: sameditriendutout

        Posté par . Évalué à  2 .

        Tu sais, personne ne te force a cliquer sur les lien "pertinent ou inutile".
        Tu peu simplement te contenter de commenter le journal.

        Tiens en parlant du journal, je ne joue pas au jeux "minecraft like" mais ayant quelques collègues qui y joue on avait cherché après des jeux libre (et gratuit) du même genre.

        De mémoire le gros avantage de Minetest c'était qu'il permettait d'avoir des mondes beaucoup plus grand. les limites je crois que mine craft était limité a 256 bloc en hauteurs.

        Ce qui ne la pas fait switché vers minetest c'est qu'il ne pouvait pas reprendre sont "monde" qu'il avait passé des heures a construire sous minecraft.

        Du coup il est toujours sous minecraft, il paye toujours, il n'est toujours pas libre, et n'a toujours pas plus de vie sociale (mais ça minetest n'y pourra rien).

        Une fonctionnalité de reprise/importation/compatibilité des "sauvegardes" minecraft est elle prévu? Même si j'imagine que le format ne doit pas être standard ni spécifié …

        • [^] # Re: sameditriendutout

          Posté par . Évalué à  3 .

          Il paye toujours ?

          J'ai payé une et une seule fois pour avoir Minecraft. Y'a un abonnement maintenant ou quoi ?

          • [^] # Re: sameditriendutout

            Posté par . Évalué à  2 .

            Comme je disais j'y joue pas donc je ne sais pas comment ça marche niveau payement, j'ai du mal comprendre quand il m'a expliqué … donc il ne doit plus payer alors …

            • [^] # Re: sameditriendutout

              Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

              je ne sais pas comment ça marche niveau payement

              de ce que je sais de Minecraft, le client et le serveur sont dispo gratuitement, si bien qu'avec le client les joueurs peuvent jouer en local de façon illimitée et sans restriction (contrairement à ce qui est dit dans la dépêche). Avec le serveur, il est possible de mettre à disposition des joueurs un espace de jeu.

              La "clé", qui est payante, de minecraft, permet de mettre en relation clients et serveurs.

              Bref, c'est juste la fonction multijoueurs qui est payante (et ce, une seule fois)

              Corrigez-moi si je me trompe.

              « I approve of any development that makes it more difficult for governments and criminals to monopolize the use of force. » Eric Raymond

              • [^] # Re: sameditriendutout

                Posté par . Évalué à  4 .

                C'est plus subtil que ça : le serveur peut être configuré pour accepter les versions du jeu payées, ou pour accepter tout le monde. Acheter le jeu permet donc d'avoir un compte sur le serveur officiel des développeurs, donc d'être accepté partout. Pour ceux qui gèrent un serveur, c'est une forme de sécurité de n'accepter que les joueurs ayant payé : si le joueur se comporte mal (insultes, vandalisme..) il peut être blacklisté et ne reviendra pas.. sauf à racheter un autre compte.

                THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

                • [^] # Re: sameditriendutout

                  Posté par . Évalué à  1 . Dernière modification : le 09/12/12 à 14:49

                  Exact, sauf qu'un serveur normal ne peut pas être configuré pour accepter des joueurs n'ayant pas acheté le jeu.
                  Les serveurs qui permettent cela sont des serveurs pirates qui enfreignent la licence.

                  • [^] # Re: sameditriendutout

                    Posté par (page perso) . Évalué à  5 .

                    sauf qu'un serveur normal ne peut pas être configuré pour accepter des joueurs n'ayant pas acheté le jeu.

                    Sisi, c'est une option de config du serveur.

                    Paramètre online-mode du server.properties, je cite:

                    Server checks connecting players against minecraft's account database. Only set this to false if your server is not connected to the Internet. Hackers with fake accounts can connect if this is set to false! If minecraft.net is down or inaccessible, no players will be able to connect if this is set to true. Setting this variable to off purposely is called "cracking" a server, and servers that are presently with online mode off are called "cracked" servers.

                    Donc, les créateurs de Minecraft ont permis dès le début de "craquer" un serveur. A leur avantage, les personnes qui y goûtent et ont les 20€ passent généralement ensuite à la caisse (ça peut faire un cadeau de Noël) pour pouvoir aller sur les serveurs non craqués y découvrir les réalisations folles de certains.

                    • [^] # Re: sameditriendutout

                      Posté par . Évalué à  2 .

                      Autant pour moi, je ne savais pas de c'était faisable avec un serveur de base. A priori, c'est surtout pour permettre de jouer sur une LAN non reliée a l'internet.
                      Mojang ayant toujours indiqué qu'il considérait illégal les systèmes qui permettent de jouer sans acheter le jeu.

                    • [^] # Re: sameditriendutout

                      Posté par . Évalué à  2 . Dernière modification : le 10/12/12 à 08:36

                      Si mes souvenirs sont bons, le client ne permet par contre pas de se logguer avec un compte n'ayant pas été acheté. C'est donc possible pour un hackeur, mais pas pour une joueur lambda. Le jeu utilise le dernier compte loggué pour jouer en "offline" qui permet alors de se connecter au serveur sur le lan. Mais pour modifier ce compte, il faut être connecté.

                      Donc le paramètre online-mode n'est d'aucune utilité pour jouer sans payer..

                      edit
                      J'oublie toutefois qu'il est possible de se connecter avec un compte "player" qui n'aurait pas été acheté, le compte par défaut.. mais ça limite à un seul joueur non payant sur le serveur.

              • [^] # Re: sameditriendutout

                Posté par . Évalué à  3 .

                avec le client les joueurs peuvent jouer en local de façon illimitée et sans restriction (contrairement à ce qui est dit dans la dépêche)

                I beg to differ, comme on dit. Sauf si les choses ont radicalement changé (j'ai vu qu'il y avait un lien "Demo" sur le site, désormais), la seule chose accessible aux clients "gratuits", c'est Minecraft Classic. C'est à dire une version antédiluvienne, qui ne permet guère que de "jouer aux legos (tm)". La version payante amène le mode "survival", avec les monstres, le "crafting" d'objets, etc. Bref, un vrai jeu.

                Et pour utiliser le client, même en local, il fallait quand même taper ses identifiants, dans mon souvenir.

                • [^] # Re: sameditriendutout

                  Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

                  quand j'y ai joué (1 semaine "gratuite", puis en solo) il y a 6 mois - 1 an, c'était en mode classique, le seul qui existait à l'époque, qui permettait déjà d'avoir des monstres, de faire de la création d'objets etc. La seule différence avec le mode du jeu acheté, c'était le multijoueur. Ensuite, une nouvelle version de minecraft est sortie (pour les comptes ayant acheté le jeu), mais je n'y ai pas joué, j'ai cru comprendre que ça ajoutait un mode aventure.

                  « I approve of any development that makes it more difficult for governments and criminals to monopolize the use of force. » Eric Raymond

                  • [^] # Re: sameditriendutout

                    Posté par . Évalué à  2 .

                    Le mode "aventure", c'est encore autre chose (et c'est encore balbutiant, aux dernières nouvelles) : ça rend la plupart des blocs indestructibles, et ça se rapproche d'un jeu d'exploration classique. Genre "porte / monstre / trésor".

        • [^] # Re: sameditriendutout

          Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

          Ce qui ne la pas fait switché vers minetest c'est qu'il ne pouvait pas reprendre sont "monde" qu'il avait passé des heures a construire sous minecraft.

          C'est notamment pour cela que je n'ai jamais voulu m'investir un minimum dans minecraft (outre le fait que je n'ai pas non plus bcp de temps à y consacrer)

          Du coup il est toujours sous minecraft, il paye toujours,

          il me semble que minecraft une fois qu'on l'achète (10 ou 15 €), il n'y a pas d'abonnement supplémentaire. En rapport qualité prix, c'est plus intéressant que la plupart des MMORPG

          « I approve of any development that makes it more difficult for governments and criminals to monopolize the use of force. » Eric Raymond

        • [^] # Re: sameditriendutout

          Posté par . Évalué à  3 .

          La limite de hauteur dans Minecraft a été changée depuis la version 1.2, elle a été doublée par défaut, et on peut désormais la configurer dans les options du serveur.

          Le format des mondes n'est pas documenté par Mojang, mais il est bien connu des développeur de mods. Il y a pas mal d'outils qui servent à le manipuler. Créer un outil de conversion ne devrait pas poser de problèmes techniques

          Pour ce qui est de payer, il n'y a pas d'abonnement.

        • [^] # Re: sameditriendutout

          Posté par . Évalué à  0 .

          Tu sais, heureusement que personne ne te force à comprendre ce que tu lis : )

    • [^] # Re: sameditriendutout

      Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

      Fan de Trichelieu ?

  • # test de minetest

    Posté par (page perso) . Évalué à  7 .

    je n'ai jamais longtemps joué à Minecraft, même si c'est plutôt amusant.
    Le côté non libre (même si pas hostile à être libéré dans le futur) de minecraft m'avait un peu empêché de m'y intéresser plus

    J'avais testé Minetest il y a quelques temps, et c'était assez loin d'égaler Minecraft. Je viens de réessayer, et les progrès sont étonnants, du peu que j'ai vu c'est un très très bon clone de Minecraft, si bien que je n'ai pas réellement ressenti de différence, et certains aspects du développement semblent très prometteurs.

    Par contre, pourquoi avoir choisi ce nom qui renforce l'impression que c'est un clone, et que ce n'est pas un "vrai" projet ?

    « I approve of any development that makes it more difficult for governments and criminals to monopolize the use of force. » Eric Raymond

    • [^] # Re: test de minetest

      Posté par (page perso) . Évalué à  8 .

      Par contre, pourquoi avoir choisi ce nom qui renforce l'impression que c'est un clone, et que ce n'est pas un "vrai" projet ?

      Ça aurait été une bonne idée de l'appeler « InfiniMiner 2 », histoire de rappeler que le "vrai projet" de Notch est un clone propriétaire d'un jeu libre.

      • [^] # Re: test de minetest

        Posté par . Évalué à  4 .

        En même temps c'est bien ce que c'est : un gros clone de Minecraft qui va jusqu'à recopier le style graphique et l'interface.

        Autant Minecraft, même s'il s'est clairement inspiré d'Infiniminer, ne s'est pas contenté de le cloner.

        • [^] # Re: test de minetest

          Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

          Sinon il y a Manicdigger, Opencraft, Minedroid, Techcraft, Ardorcraft, Terasology… Je ne connais pas bien Minecraft, mais dans la liste, il doit bien y en avoir un qui ne copie pas l'interface, non ?

      • [^] # Re: test de minetest

        Posté par . Évalué à  5 .

        InfiniMiner est devenu libre après coup, si je ne m'abuse. Il ne l'était pas forcément du temps où Notch s'en est inspiré.

        Pour ce qui est du nom, c'est assez révélateur de certaines polémiques au sein de la communauté. D'un côté, on a ceux qui y voient surtout un "Minecraft gratuit" (ou moins gourmand en ressources, c'est selon), et qui vont chercher à le rendre le plus proche possible de l'original.

        De l'autre, on a des gens qui refusent systématiquement les idées trop proches de Minecraft, sur fond de "on n'a pas vocation à n'être qu'un clone".

        Pour ce qui est de l'interface, c'est une assez bonne preuve du fait que l'idée initiale de Celeron55 n'était QUE de faire un clone light. Mais depuis, surtout du fait de sa grande modabilité (et de son code source ouvert), on voir des trucs partir dans des directions différentes, et c'est tant mieux.

  • # ...

    Posté par . Évalué à  9 .

    Et au niveau communauté ca donne quoi ?

    J'ai l'impression que la force du minecraft originel est le nombre de mods/carte existante et les joueurs arrive a faire des trucs très poussé.

    Par exemple certains on réussit a faire une ALU 16 bits : http://www.youtube.com/watch?v=LGkkyKZVzug

    Qu'est ce que l'on peut faire aujourd'hui avec minetest ?

    • [^] # Re: ...

      Posté par . Évalué à  3 .

      Pour ce qui est de la communauté, c'est assez curieux : tout se passe via le forum officiel, et beaucoup d'intervenants découvrent le monde "libre" par ce biais. L'essentiel des contributions sont publiées à l'arrache sur le forum, en GPL ou WTFPL (quelques BSD par ci par là. On voit de plus en plus, en tous cas pour les modifications qui "durent", des trucs hébergés sur Github.

      Un mod apporte les "connextions" à la redstone (le (semi)conducteur de Minecraft) : Mesecons. Le "MESE" est une sorte de matériau "gag" de Minetest (je ne me souviens plus de l'acronyme, mais c'est clairement pas "medfan") : il est représenté par une texture "placeholder", etc. Bref, des mecs l'utilisent comme base pour construire des circuits qui n'ont - pour ce que j'en ai vu - pas grand chose à envier à ceux de Minecraft. Avec davantage de blocs "actifs" : turbines qui s'activent au passage de l'eau, panneaux solaires, etc. C'est ici (mais le site est hideux) : http://mesecon.ohost.de/

  • # c'est un mystère

    Posté par . Évalué à  -6 .

    Et donc Minecraft est un simple symptôme de l'autisme ou alors un élément déclencheur ?

    • [^] # Re: c'est un mystère

      Posté par . Évalué à  1 .

      En même temps, on te force pas à jouer.
      Tu es libre de ne t'intéresser à rien sous prétexte que ça fait autiste.
      Et puis l'autisme n'est pas une maladie, ça se déclenche pas.

  • # ManicDigger

    Posté par . Évalué à  0 .

    Dans le même style, je vous conseille ManicDigger : http://manicdigger.sourceforge.net/news/
    Il y a un mod qui permet de le transformer en FPS. C'est développer en Mono.
    Il existe une vue à la "troisième personne" !! :D

  • # Clonite aiguë...

    Posté par (page perso) . Évalué à  5 .

    Comme je l'ai déjà dit par ailleurs, je trouve très problématique que des projets libres clonent de façon aussi évidente des jeux propriétaires. Je me retiens de parler de plagiat, mais en fait je penses qu'on est en plein dedans. Quand on implémente le même gameplay avec le même rendu graphique, quel est l'argument pour ne pas parler de plagiat? L'argument "c'est libre donc c'est bien/normal/mieux" me semble bien faible.

    Ce qui me hérisse le plus, ce n'est pas tellement le coté "hostile" de ce projet face a Minecraft (qui a ramassé suffisamment d'argent pour se moquer éperdument de ce genre d'initiative), mais le manque total d'imagination que cela dénote de la part du/des développeur(s) de ce clone. Sérieusement, c’était trop difficile de réfléchir dix minutes sur le thème: "que pourrait-on faire dans le même principe qui apporterait un petit plus au sujet?"

    Les jeux de constructions "sandbox" a la Infiniminer et Minecraft sont selon moi un espace de création (pour le développer) énorme a explorer et se borner a ré-implémenter bêtement jusqu’à la moindre brique un jeu existant est selon moi réellement stupide. C'est un énorme effort que de développer un tel projet, et ça n'apporte rien de neuf au sujet.

    A titre d'illustration, en se creusant un peut la tête, certains dans l'univers privateurs trouvent de nouvelles variations sur le même thème:

    http://www.buildpatterns.com/

    Bientôt un autre clone libre?

    • [^] # Re: Clonite aiguë...

      Posté par (page perso) . Évalué à  4 . Dernière modification : le 10/12/12 à 12:18

      A titre d'illustration, en se creusant un peut la tête, certains dans l'univers privateurs trouvent de nouvelles variations sur le même thème:

      Du côté du proprio, il y avait aussi Ace Of Spades et Gnomescroll.

      Pluzun pour le reste. Moi qui croyais que l'époque des SuperTux, SuperTuxKart, Warmux, Pingus, de la mentalité « Boh, yaka recoder tout ça en libre, virer le héros et mettre un Tux à la place, et hop. » était révolue ; visiblement il y a encore du chemin à faire… :/

    • [^] # Re: Clonite aiguë...

      Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

      C'est un énorme effort que de développer un tel projet, et ça n'apporte rien de neuf au sujet.

      Ca permet de jouer librement!

      Et puis les joueurs aiment les clones. Est-ce que parce que tu as joué à Mario une fois, tu te désintéresses à tout jamais des jeux de plateformes?

      Newton Adventure est sur Lumière Verte : http://steamcommunity.com/sharedfiles/filedetails/?id=187107465

      • [^] # Re: Clonite aiguë...

        Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

        Tous les jeux de plateforme ne sont pas des clones de Mario. Quand je joue à The Legend of Edgar, j'ai l'impression de jouer à un vrai jeu, avec une vraie histoire et un vrai univers derrière. Par contre quand je joue à SuperTux j'ai moins l'impression de jouer à un jeu original qu'à un ersatz grossier qui n'aura pour conséquence que de marteler un peu plus le caractère culturel de Mario dans la tête des gens.

        Ceux qui ont conçu les clones au code libre de jeux proprio ont fait une grosse erreur : au lieu de créer des points de départ potentiels pour l'émergence d'une culture libre, ils ont placé des chevaux de Troie de la culture propriétaire dans le monde libriste.

      • [^] # Re: Clonite aiguë...

        Posté par (page perso) . Évalué à  5 . Dernière modification : le 10/12/12 à 15:33

        Ca permet de jouer librement!

        J'ai déjà dit : 'L'argument "c'est libre donc c'est bien/normal/mieux" me semble bien faible.'

        Jouer librement c'est super, je suis complètement pour. Sauf quand c'est "je joue librement a un jeu qui est la copie conforme d'un jeu commercial existant".

        En fait, pour pousser le troll un peu plus loin, je ne vois pas tellement la nuance d'un point de vue éthique "je joue a ce jeu via sa ré-implementation libre" et "je joue a ce jeu grâce au crack". Après tout, dans les deux cas un tiers a mis de l'effort pour permettre a des gens qui n'ont pas payés ce que demandait l'auteur original pour jouer a son jeu. L'un y a sans doute mis plus d'effort que l'autre, mais bon… Note que si le "clone" était raisonnablement différent, je ne tiendrais pas ce discours.

        Et puis les joueurs aiment les clones.

        Sources? J'en doute très fortement…

        Est-ce que parce que tu as joué à Mario une fois, tu te désintéresses à tout jamais des jeux de plateformes?

        J'ai joué a plusieurs versions de Mario et elles étaient toutes de Nintendo . J'ai joué a d'autres plateformers qui ne mettaient pas en scène un plombier italien mangeant des champignons, et qui n’étaient pas de vulgaires clones et implémentaient des gameplays différents. Si Sonic n’étaient qu'un clone de Mario, ça se saurait, et dans les plus récents, Si Limbo, Super Meat Boy ou Braid n'avaient rien d'original, ils n'auraient pas connut le succès qui est le leur. Encore une fois, et ce que tu n'as pas l'air de comprendre, c'est que je n'ai rien contre l’idée qu'on crée de nouveaux jeux de crafting/exploration/sandbox/ce-que-tu-veux, au contraire, il y a un énorme espace a explorer en terme de gameplay, mais justement, ré-implémenter Minecraft ne participe pas de cette exploration et fait plus de mal au libre que de bien, a mon humble avis.

        Mais nous avons déjà eu cette conversation ailleurs et je sais que nous resterons en désaccord :)

        PS: d'ailleurs en ce moment je suis a donf sur https://kerbalspaceprogram.com/ , qui de par certains cotés rappelle Minecraft pour la construction/sandbox . Il est propriétaire et n'a pas encore de build natif linux (les devs ont promit que ca viendrait). Il tourne raisonnablement bien avec wine.

        • [^] # Re: Clonite aiguë...

          Posté par . Évalué à  4 .

          Jouer librement c'est super, je suis complètement pour. Sauf quand c'est "je joue librement a un jeu qui est la copie conforme d'un jeu commercial existant".

          Si ça permet de le modifier, c'est déjà un plus, non? C'est effectivement une indirection inutile (on aurait pu d'entrée de jeu créer une variation libre sur un thème propriétaire existant). Mais n'est-ce pas davantage une énième expression de l'effet "framework" (i.e. je construis d'abord une boîte à outils, avant de chercher à combler un besoin) ?

          • [^] # Re: Clonite aiguë...

            Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

            Si c'est l'effet framework, c'est très maladroit.

            Si il y a bien un point sur lequel l'apport du libre est dors et déjà acquit, c'est les libs et frameworks. J'aurais applaudit des deux pieds si ce projet c’était présenté comme "un framework libre pour développer des jeux sandbox a base de cube", et si le "mod" de base n'avait pas été un rip-off total de minecraft, quitte a ce qu'il soit moins bien.

            • [^] # Re: Clonite aiguë...

              Posté par . Évalué à  2 .

              À titre personnel, j'ai tendance à y voir un truc bien pratique (je peux le modifier à ma guise), et pas tellement un moyen d'éviter de payer pour Minecraft (que j'ai acheté à ses débuts, de toutes manières).

              Et effectivement, c'est une question d'état d'esprit. Quand je vois un "rip-off" (comme tu dis) d'un jeu à succès, mon premier réflexe est plutôt "chouette, voyons voir ce qu'on va bien pouvoir bidouiller avec".

              • [^] # Re: Clonite aiguë...

                Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

                Je comprends ton point de vue qui se défend.

                Ce qui me met mal a l'aise avec ce projet spécifiquement, c'est le coté "OPA hostile" sur Minecraft. L'auteur aurait pu aller au bout de sa logique et décider de ré-implementer un moteur utilisant les assets de Minecraft en c++ et en libre, ca aurait ete de mon point de vue une position éthiquement plus défendable : la technologie de Minecraft est déficiente (ce qui n'est pas faux), on va refaire une implémentation en vu d’interopérabilité qui utilisera les assets du jeu (et sera compatible avec les mondes générés par Minecraft et les serveurs Minecraft). Même si c'est un projet plus ambitieux, je le trouve plus légitime.

                En l’état, bidouiller avec ce projet me met mal a l'aise car je n'ai pas envie de contribuer a un projet qui est si border-line…

                • [^] # Re: Clonite aiguë...

                  Posté par . Évalué à  2 .

                  le coté "OPA hostile" sur Minecraft

                  C'est une interprétation, que je conçois mais ne partage pas. Pour avoir fréquenté - de loin certes - la communauté autour de MT, ce n'est pas vraiment l'impression qui prédomine. La plupart y voient surtout une boîte à outil qui permet d'expérimenter facilement au-delà de ce que MC permettait.

                  Sans compter que, légalement, faire un projet qui réutilise les assets MC, et/ou se connecte à ses serveurs, c'est autrement borderline.

        • [^] # Re: Clonite aiguë...

          Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

          je ne vois pas tellement la nuance d'un point de vue éthique "je joue a ce jeu via sa ré-implementation libre" et "je joue a ce jeu grâce au crack"

          Du point de vue éthique, je ne sais pas, mais du point de vue pratique, je vois bien l'intérêt.

          Si je veux me faire une partie de Mario cracké, il me faut:

          • acheter une console.
          • payer ou bidouiller pour la faire débloquer.
          • acheter une extension de mémoire ou des dvds à graver.
          • arpenter des sites de warez plein de pubs.
          • graver ou copier les isos.

          C'est quand même moins pratique qu'un apt-get install smc

          Newton Adventure est sur Lumière Verte : http://steamcommunity.com/sharedfiles/filedetails/?id=187107465

          • [^] # Re: Clonite aiguë...

            Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

            C'est bien ce qui est critiqué, c'est une vision "opensource" plutôt que de partisane de la culture libre. Le cas du jeu vidéo libre va bien au-delà de la simple bataille pour les libertés sur le code, IMHO.

            • [^] # Re: Clonite aiguë...

              Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

              A mon avis, on exige trop du jeu libre: il devrait concurrencer les jeux commerciaux triple A, proposer des gameplays révolutionnaires et éduquer le peuple aux valeurs libristes.

              C'est déjà beaucoup de faire comme pour les autres domaines: de bons logiciels libres.

              Newton Adventure est sur Lumière Verte : http://steamcommunity.com/sharedfiles/filedetails/?id=187107465

              • [^] # Re: Clonite aiguë...

                Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

                Je n'ai vu personne exiger tout ça du jeu video libre.

                En ce qui me concerne, je m'en tape bien que la réalisation ne soit pas au niveau d'un triple A, tout ce que je demande a un jeu libre c'est qu'il me propose une expérience neuve (non je suis désolé, jouer a Minecraft en libre, ce n'est pas une expérience neuve).

                C'est dommage qu'on s'affronte sur ce sujet parce que par ailleurs dans le genre je trouve que ton projet est plutôt un bon élève :) . Même si ce n'est pas la révolution, tu as au moins un concept original qu'on ne retrouve pas a tous les coins de rue, et c'est tout ce que je demande a un jeu libre.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.