Modifier Linux pour les applications temps-réel

Posté par  . Modéré par Nÿco.
Étiquettes :
0
2
mai
2003
Noyau
L'excellent site linuxdevices.com pointe du doigt un petit article (PDF, 5 pages, anglais) du RTC magazine de février 2003 donnant les principales considérations concernant l'emploi, la configuration, et la modification du noyau Linux pour la mise en oeuvre d'applications plus ou moins temps réel.

Bien que supposant quelques notions sur le fonctionnement général du noyau Linux, l'article constitue certainement une bonne introduction sur les différentes catégories d'applications temps réel, et pointe les récentes avancées du noyau facilitant leur mise en oeuvre. L'article explique notamment deux intéressantes possibilités actuelles du noyau Linux (du moins, de la série des 2.5).

1) La possibilité d'utiliser Linux au dessus d'un noyau temps-réel, possibilité coûteuse, mais permettant de contingenter un ensemble d'applications POSIX ou pour Linux dans une fraction prédéterminée des ressources d'un système temps-réel.

2) Le fait que l'actuel noyau est directement utilisable par simple configuration pour des applications à temps contraint (par exemple, les applications audiovisuelles), malgré quelques risques et contraintes.

L'article pemrettra à tout un chacun de comprendre le positionnement de chacun des vendeurs collant l'étiquette Linux temps-réel sur ses produits, et permet également de comprendre l'existence des initiatives SuSE, Montavista & Redhat sur le mystérieux "Carrier-Grade" Linux, qui est un Linux "renforcé" au sens où les pilotes utilisables dans ce contexte sont limités à une liste bien précises de codes présentant certaines qualités propres à envisager l'usage de Linux dans les équipements dédiées aux télécommunications.

Aller plus loin

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.