Pilote GPL pour chip 802.11*

Posté par . Modéré par Benoît Sibaud.
Tags :
0
25
juil.
2003
Noyau
Atheros Communication annonce publier ce qui est certainement le premier pilote de périphériques wireless à base de chipset Atheros pour Linux (et FreeBSD) sous GPL (ou licence BSD).

Le président d'Atheros signale par ailleurs que son intention est que les produits de sa société soient très accessibles à la communauté des développeurs de logiciels, chose assez rare pour être signalée.

Journal Qu'utiliserez-vous demain ?

Posté par .
Tags : aucun
0
24
juin
2003
Cet article pose une question qui a du sens : http://www.zopera.org/Members/aurel/BrevetsLogicielsEuropens "Au fait, quel pourcentage des logiciels que vous utilisez sont réalisés et maintenus par des personnes ayant les moyens de se défendre en justice ? Que ferez-vous lorsque le mainteneur de votre logiciel favori sera contraint d'arrêter tout developpement sous la menace d'un procès ? Le 30 juin 2003 aura lieu au Parlement Européen le vote concernant le brevet logiciel. Malgré les bonnes intentions annoncées, des brevets concernant l'organisation (...)

Journal lettre aux deputes europeens : z'en pensez quoi ?

Posté par .
Tags : aucun
0
22
juin
2003
Monsieur le député européen, Je souhaite par la présente attirer votre attention sur le vote qui aura lieu en séance plénière du Parlement Européen le 30 juin sur la proposition COD/2002/0047 présentée par Arlene McCarthy. Cette proposition, si elle est adoptée, aura pour conséquence de modifier radicalement les règles régissant le marché du logiciel en Europe, stables depuis 1953. Une fois transposée dans les droits nationaux, elle permettra l'exploitation dans les juridictions nationales des états de l'Union Européenne des 20,000 (...)

Mise à l'écart de certains pilotes de périphériques dans le noyau 2.6

Posté par . Modéré par Benoît Sibaud.
Tags : aucun
0
19
juin
2003
Linux
Adrian Bunk a annoncé sur la liste de messagerie linux-kernel l'apparition probable, peu avant la sortie du noyau 2.6, d'une option de compilation identifiant les pilotes insuffisamment maintenus pour pouvoir compiler proprement.

ADAE - Annonce de futurs appels d'offres

Posté par . Modéré par Xavier Antoviaque.
Tags : aucun
0
8
juin
2003
Commercial
L'ADAE (agence de développement de l'administration électronique) est l'organisme en charge de diverses missions relatives à la modernisation de l'administration en France.

Cette agence, connue pour ses positions en faveur des formats ouverts et de l'interopérabilité, annonce la création d'une liste de messagerie destinée à la publication de futurs appels d'offres — pour de l'aide à la maîtrise d'ouvrage, de la réalisation de petites applications, etc.

Appel à contribution pour "Do & don't for device drivers".

Posté par . Modéré par Fabien Penso.
Tags :
0
21
mai
2003
Linux
Tariq Shureih, auteur et mainteneur du document "Do & don't for devices drivers" a récemment annoncé sur la liste de messagerie du projet kernel-janitor de prochaines mises à jour et appelle à contribution sur certains sujets très spécifiques.

J'espère en proposant cette annonce sur linuxfr éveiller l'attention d'éventuels lecteurs compétents sur quelques sujets pointus.

Les nouvelles de MS : changement de discours sur Linux et «petit vent d'été»

Posté par . Modéré par Nÿco.
Tags :
0
20
mai
2003
Microsoft
Selon IT-Analysis.com, les représentants de la Microsoft Corporation auraient admis devant un parterre de décideurs la crédibilité de l'offre des logiciels libres et de Linux dans certains secteurs, ce discours tranchant radicalement avec l'ostracisme, voire le dénigrement des précédents discours, à l'occasion d'une présentation ayant précisemment pour thème l'offre "Open Source" organisée par Microsoft.

Microsoft aurait par ailleurs reconnu ne pas avoir gagné en crédibilité à tenir sa précédente attitude.

Dans un autre registre Jean-Claude Stiegler de LinuxFrench nous fait part de ceci :
Après "le petit vent d'hiver" de Pierre Bugnon (Microsoft) et les brises printanières et rafraîchissantes envoyées par Charles de Miramon (Kde-France) et Fred (lea-linux.org), voici le "petit vent d'été (lettre ouverte à Pierre Bugnon)" d'Albert (LinuxFrench.NET).

Stallman.org passe sous Linux !

Posté par . Modéré par Nÿco.
Tags :
0
18
mai
2003
Linux
Jusqu'au début du mois, Richard Stallman opérait son site personnel (stallman.org) sur un système d'exploitation non-GPL.

Richard Stallman explique cet état de fait par le fait qu'il ne souhaitait pas faire appel aux ressources propres du projet GNU pour ses publications personnelles et est toujours simple client d'un fournisseur de services internet, attitude qui l'honore et montre encore s'il en était besoin son intégrité.

Souhaitons au respecté Richard Stallman une heureuse expérience d'utilisateur du système Linux.

VDSL disponible par 81° de latitude nord

Posté par . Modéré par Nÿco.
Tags :
0
16
mai
2003
Internet
Le petit village de Longyearbyen, sur l'ile de Svalbard sera raccordé à l'internet haut débit par une liaison fibre optique de 3000 km, et portera probablement longtemps le titre de village raccordé à l'internet à très haut débit (VDSL) le plus au Nord au monde.

Les logiciels libres dans l'administration sud-africaine

Posté par . Modéré par Nÿco.
Tags :
0
15
mai
2003
Linux
Selon le magazine Tectonic, Geraldine Fraser-Moleketi, "minister of public service and administration" aurait évoqué devant le parlement sud-africain les excellents résultats obtenus par l'emploi de logiciels libres par les services de santé de la province de Northern Cape.

L'article évoque par ailleurs l'existence d'une stratégie à long terme au sein du gouvernement autour du logiciel libre, mais aussi la prise en compte de considérations relatives à l'émergence d'un secteur informatique local par l'utilisation de technologies ouvertes, et annonce un rapport officiel sur ces sujet pour le 16 Mai.

Le HN-RT1 : un routeur multimédia Linux

Posté par . Modéré par Xavier Antoviaque.
Tags : aucun
0
14
mai
2003
Linux
Sony annonce le HN-RT1, un appareil fonctionnant sous Linux combinant les services classiques d'un routeur avec ceux d'un serveur d'impression de flux audiovisuels. Bien que fonctionnant autour d'un processeur VIA, cet appareil semble destiné à offrir des fonctions similaires à celles de la Freebox (ainsi que le support Wireless et prochainement IPv6).

Mais la grande surprise est de constater que la quasi-totalité des sources des utilitaires du HN-RT1, dérivés des sources GNU, est disponible en GPL sur le site de Sony.

Un pionnier des systèmes embarqués parle de Linux

Posté par . Modéré par Nÿco.
Tags :
0
12
mai
2003
Linux
Jim Ready, pionnier des systèmes embarqués, parle de l'avenir de ces systèmes, de ce que représente Linux dans cet univers aujourd'hui.

Dans cette interview très dense, de nombreux thèmes sont abordés, dont notamment :

- La rôle de l'héritage Unix dans l'adoption de Linux par les industriels
- L'importance du developpement rapide d'applications, handicap classique des systèmes embarqués.
- Quelques mythes sur la modularité et la portabilité.
- L'effervescence actuelle au Japon autour des systèmes embarqués.
- Quelques applications pratiques et leurs enjeux

Modifier Linux pour les applications temps-réel

Posté par . Modéré par Nÿco.
Tags :
0
2
mai
2003
Noyau
L'excellent site linuxdevices.com pointe du doigt un petit article (PDF, 5 pages, anglais) du RTC magazine de février 2003 donnant les principales considérations concernant l'emploi, la configuration, et la modification du noyau Linux pour la mise en oeuvre d'applications plus ou moins temps réel.

Bien que supposant quelques notions sur le fonctionnement général du noyau Linux, l'article constitue certainement une bonne introduction sur les différentes catégories d'applications temps réel, et pointe les récentes avancées du noyau facilitant leur mise en oeuvre.

Symbian met OPL sous LGPL

Posté par . Modéré par Nÿco.
Tags :
0
1
mai
2003
Mobile
Symbian est un OS ciblé en direction des téléphones mobiles, qui séduit une partie significative de l'industrie, mais n'est ni libre, ni ouvert.

OPL est le langage interprété de developpement d'applications pour Symbian privilégié par le constructeur, similaire au BASIC, qui se veut simple d'emploi et tolérant.

Symbian a récemment publié le code source d'OPL et appelle explicitement la communauté à contribuer.