Mons, le 16 mai 2013 : Qui contribue à Wikipédia, et pourquoi ?

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud. Modéré par Xavier Claude. Licence CC by-sa
9
4
mai
2013
Communauté

Ce jeudi 16 mai 2013 à 19h se déroulera la dix-neuvième séance montoise des Jeudis du Libre de Belgique. Le sujet de cette séance : Qui contribue à Wikipédia, et pourquoi ?

Thématique : Internet|communauté / Public : Tout public

L’animateur conférencier : Nicolas Jullien (LUSSI, M@rsouin. Institut TELECOM Bretagne & UEB)

Information complémentaire : Nicolas Jullien donnera également une conférence dans le cadre du Séminaire InforTech à 17h00) (FPMS, rue de Houdain).

Description : Wikipédia est sans doute aujourd’hui l’exemple le plus connu d’une communauté ouverte, en ligne, qui autorise à chacun de contribuer pour améliorer le contenu des connaissances disponibles en ligne. Si tout le monde ne participe pas, comme dans d’autres projets en ligne, on peut se demander qui sont les personnes qui participent et pourquoi elles participent.

Après une présentation générale de Wikipédia, et avant une discussion avec la salle, nous présenterons les résultats d’une enquête menée auprès des contributeurs au projet Wikipédia-fr (Wikipédia en langue française).

Biographie courte de l’auteur : Enseignant-chercheur à Télécom Bretagne, Brest, Nicolas Jullien étudie les communautés en ligne (logiciel libre, encyclopédie, communautés professionnelles) depuis le début des années 2000. Il s’intéresse aux raisons de participer à de telles communautés, aux différentes étapes dans la participation, à la façon dont les entreprises coopèrent avec les communautés, et au lien entre apprentissage communautaire et marché du travail.

Lieu de cette séance : Mundaneum, 76 rue de Nimy à 7000 Mons (cf. ce plan sur le site d'Openstreetmap)

La participation sera gratuite et ne nécessitera que votre inscription nominative, de préférence préalable, ou à l'entrée de la séance. Merci d'indiquer votre intention (même incertaine) en vous inscrivant via la page http://jeudisdulibre.fikket.com/

Cette séance sera suivie d'un verre de l'amitié, offert par l'A.S.B.L. LoLiGrUB, co-organisatrice des Jeudis du Libre.

Si vous êtes intéressé(e) par ce cycle mensuel, n’hésitez pas à consulter l'agenda.

Pour rappel, les Jeudis du Libre se veulent des rencontres autour de thématiques des Logiciels Libres. Les rencontres montoises se déroulent chaque troisième jeudi du mois, et sont organisées dans des locaux et en collaboration avec des Hautes Écoles et Facultés Universitaires du Pôle Hainuyer d'enseignement supérieur impliquées dans les formations d’informaticiens (UMONS, HECFH et Condorcet), et avec le concours de l’A.S.B.L. LoLiGrUB, active dans la promotion des logiciels libres.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.