Mons, le 18 juin 2015 – FusionDirectory : Simplifiez la gestion de votre infrastructure !

Posté par (page perso) . Édité par Nÿco, palm123 et Benoît Sibaud. Modéré par patrick_g. Licence CC by-sa
4
16
juin
2015
Communauté

Thématique : Infrastructure | Administration système | Déploiement | LDAP

Public : Tout public

L’animateur conférencier : Benoit Mortier (OpenSides)

Description : Aujourd’hui le défi est de savoir comment gérer la complexité et la diversité d’une infrastructure informatique. Cela commence par la centralisation des informations de l’utilisateur et de ses différents comptes sur plusieurs systèmes et va jusqu’au déploiement des systèmes basés sur Linux ou Windows dans des environnements différents.

Il y a beaucoup d’applications maisons écrites pour gérer les données stockées dans votre serveur LDAP, mais la plupart d’entre elles sont difficiles à utiliser ou mal écrites, difficiles à maintenir et nécessitent des correctifs réguliers pour fonctionner valablement.

Le projet FusionDirectory a pour but de combler cette lacune en fournissant une application web agréable qui vous permette non seulement de gérer vos données LDAP classiques comme les utilisateurs, groupes, services… mais aussi vous offrir une API permettant d’écrire de nouveaux greffons, pour étendre ses fonctionnalités et correspondre à vos besoins.

Processing pour la création plastique, graphique interactive et bien plus, le 21 mai 2015 (Mons)

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud, Nÿco et palm123. Modéré par Nÿco. Licence CC by-sa
6
18
mai
2015
Communauté

Ce jeudi 21 mai 2015 à 19h se déroulera la 39e séance montoise des Jeudis du Libre de Belgique.

Thématique : Programmation|Éducation|Communauté
Public : Tout public
L’animateur conférencier : Martin Waroux, Arts² et Numediart (UMONS)

Description : La simplicité, c’est l’essence même du projet Processing, aussi bien dans la réalisation des programmes, dans l’interface, dans la syntaxe que dans son fonctionnement. Il est utilisé par de nombreux créa­teurs numériques dans le monde entier et per­met d’aborder très rapi­de­ment la program­ma­tion temps réel et donc d’accéder à l’interactivité. De base, il per­met la créa­tion graphique et la géométrie, l’animation 2D et 3D, le traitement d’images, l’interaction clavier-souris,… Ensuite, à l’aide d’extensions étendant considérablement ses possibilités, il devient facile de générer et manipuler du son, des vidéos et des webcams/caméras. Il est aussi possible de faire du traite­ment de don­nées, de la data visualisation, de la recon­nais­sance faciale, d’utiliser des moteurs physiques, piloter une carte Arduino, utiliser une Kinect, échanger des données en réseau, etc.

Du fait de sa simplicité et de sa facilité à prendre en main, Processing est donc tout à fait adapté pour l’apprentissage du code mais peut également combler les aficionados de la programmation souhaitant développer des projets plus interactifs et créatifs ou même rapidement prototyper une idée.

Tulip : visualisation de données, Jeudi du Libre de Belgique, à Mons le 23 avril 2015

Posté par (page perso) . Édité par Nÿco et Yvan Munoz. Modéré par Yvan Munoz. Licence CC by-sa
5
15
avr.
2015
Communauté

Ce jeudi 23 avril 2015 à 19h se déroulera la 38ème séance montoise des Jeudis du Libre de Belgique.

Thématique : Big data

Public : Tout public

L’animateur conférencier : David Auber (LaBRI, Université Bordeaux I)

Tulip est un logiciel OpenSource dédié à l’analyse et à la visualisation de données. L’objectif est de fournir aux développeurs une bibliothèque complète pour mettre en place des visualisations interactives de données. Dans cette présentation nous détaillerons les possibilités du logiciel en présentant : son modèle de stockage de données, ses algorithmes et ses visualisations. Nous aborderons aussi les possibilités d’extension de ce logiciel via son mécanisme de greffon et l’environnement de développement Python intégré dans celui-ci.

SonarQube : une autre vision de votre logiciel - 19 mars 2015 à Mons (Belgique)

Posté par (page perso) . Édité par ZeroHeure et Benoît Sibaud. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa
9
11
mar.
2015
Communauté

Ce jeudi 19 mars 2015 à 19h se déroulera la 37e séance montoise des Jeudis du Libre de Belgique, avec Dimitri Durieux (CETIC), sur la thématique : Qualité / Développement / Outils / Visualisation, avec SonarQube. Séance tout public.

SonarQube (anciennement Sonar) est un projet qui permet de suivre la qualité des développements logiciels. La qualité d’un logiciel est un sujet qui divise : certains pensent qu’il s’agit d’un surcoût et la voient comme une contrainte, d’autres au contraire pensent qu’il s’agit d’une opportunité et voient la qualité comme un guide de travail.
La qualité en général c’est le fait de mettre en place les conditions (organisation, outils, règles, équipe) qui permettront de répondre aux besoins exprimés. Dans le cas d’un développement logiciel, il s’agit de développer les besoins fonctionnels et non-fonctionnels du client. Nous distinguons donc la qualité fonctionnelle (répondre aux besoins fonctionnels) et la qualité non-fonctionnelle (répondre aux besoins non-fonctionnels). On préfère donc opposer au surcoût induit par la qualité, le coût induit par le manque de qualité d’un logiciel. On appelle ce manque de qualité logicielle « la dette technique ».

La deuxième partie présente SonarQube et les détails de la séance.

Pharo, c’est “près de chez nous et maintenant !” le 19 février 2015 à Mons

Posté par (page perso) . Édité par Nils Ratusznik, NeoX et Benoît Sibaud. Modéré par Ontologia. Licence CC by-sa
7
3
fév.
2015
Communauté

Ce jeudi 19 février 2015 à 19h se déroulera la 36ème séance montoise des Jeudis du Libre de Belgique à l'université de Mons, Campus Plaine de Nimy, avenue Maistriau, Grands Amphithéâtres, Auditoire Curie (cf. ce plan sur le site de l’UMONS, ou la carte OSM).

Le sujet de cette séance sera « Pharo (langage de programmation orienté objet) », en lien avec la thématique « Live programming, langage de programmation, Web », et s'adressera à un public de développeurs, d'étudiants ou d'académiques.

L’animateur conférencier sera Stéphane Ducasse (INRIA RMoD Team, Lille).

La participation sera gratuite et ne nécessitera que votre inscription nominative, de préférence préalable, ou à l’entrée de la séance. Merci d’indiquer votre intention en vous inscrivant via la page d'inscription dans les liens.

La séance sera suivie d’un verre de l’amitié. Vous pourrez lire en deuxième partie de dépêche une présentation de Pharo et de l'animateur conférencier.

Mons, le 15 janvier 2015 – DocBook: rédigez comme un pro !

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud, palm123 et ZeroHeure. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa
10
8
jan.
2015
Communauté

Ce jeudi 15 janvier 2015 à 19h se déroulera la 35ème séance montoise des Jeudis du Libre de Belgique.
Public : Tout public
L’animateur conférencier : Philippe Wambeke (LoLiGrUB)
Logo Docbook

Description : Tout le monde a déjà dû écrire un document au moins une fois dans sa vie: travail de fin d’études, mémoires, recueil de cuisine, biographie, documentation technique ou fonctionnelle, … La rédaction de documentation est souvent synonyme de tâche répétitive, ingrate et chronophage, où on se perd très rapidement dans des détails qui n’ont rien à voir avec le contenu du document, comme la mise en forme par exemple. Dès lors, on se prend à rêver d’une solution libre qui permettrait de rédiger facilement sans se préoccuper de la mise en forme. Qui permettrait de changer de support en 1 clic, le tout en garantissant la pérennité du document. Et bien grâce à DocBook, ce rêve est devenu réalité !

Mons, le 18 décembre 2014 : l’open hardware dans l’électronique (et au-delà…)

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud et Ontologia. Modéré par Nÿco. Licence CC by-sa
5
2
déc.
2014
Communauté

Ce jeudi 18 décembre 2014 à 19h se déroulera la 34e séance montoise des Jeudis du Libre de Belgique.

Thématique : open hardware

Public: Tout public | entreprises | étudiants

L’animateur conférencier: Robert Viseur est Docteur en Sciences Appliquées, Assistant dans le service d’Économie et de Management de l’Innovation à la Faculté Polytechnique de l’Université de Mons (UMONS) et Ingénieur de recherche Expert au Centre d’Excellence en Technologie de l’Information et de la Communication (CETIC) à Charleroi. Ses domaines d’expertise sont le management de l’Innovation, le logiciel libre et les technologies d’indexation (moteurs de recherche).

Mons, le 20 novembre 2014 : aperçu du développement d’applications Android

Posté par (page perso) . Édité par ZeroHeure, Benoît Sibaud et palm123. Modéré par patrick_g. Licence CC by-sa
11
12
nov.
2014
Android

Ce jeudi 20 novembre 2014 à 19h se déroulera la 33ème séance montoise des Jeudis du Libre de Belgique

Aperçu du développement d'applications Android

Nul besoin de présenter Android, il est (presque) partout. Mais que se cache-t-il derrière ce système d’exploitation ? Quelles sont les composantes d’une application Android ? Quelles sont les limites imposées aux développeurs ? François Stephany (Ta Mère SCRL) vous propose de faire un petit tour d’horizon de la plateforme. La présentation sera assez technique; il est donc conseillé d’avoir un minimum d’expérience dans les systèmes informatiques et/ou la programmation pour pouvoir suivre.

Mons, le 16 octobre – Apprendre à programmer à l’école : pourquoi et comment?

Posté par (page perso) . Édité par ZeroHeure et Benoît Sibaud. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa
11
8
oct.
2014
Communauté

Ce jeudi 16 octobre 2014 à 19h, dans le cadre de la Quinzaine Numérique 2014 à Mons, le Mundaneum et les Jeudis du Libre s’associent pour proposer une conférence grand public sur les objectifs et les moyens de l’apprentissage de la programmation.

Le titre de l’exposé : Apprendre à programmer à l’école : pourquoi et comment ?
Thématique : Programmation
Public : Tout public
L’animateur conférencier : Martin Quinson (Université de Lorraine, France)

Description : L’apprentissage de base et pour tous de la programmation est un enjeu majeur de notre société basée sur la connaissance et les réseaux. D’une part pour éviter que le citoyen ne se sente démuni ou victime face à la déferlante des technologies de l’information et de la communication ; d’autre part pour susciter des intérêts voire des vocations pour un secteur particulièrement prometteur d’emplois.

Mons, le 18 septembre 2014 : MOOC – une façon ouverte d’apprendre librement ?

Posté par (page perso) . Édité par Yvan Munoz, Pierre Jarillon et Benoît Sibaud. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC by-sa
8
14
sept.
2014
Communauté

Ce jeudi 18 septembre 2014 à 19h se déroulera la 31ème séance montoise des Jeudis du Libre de Belgique.

MOOC (Massive Open Online Course / Cours en ligne ouverts à tous) : une façon ouverte d’apprendre librement ? Exemples avec ITyPa (sujet généré par les participants) et « Khan Academy » (sujet classique exposé par un professeur)

  • Thématique : e-Learning
  • Public : Tout public
  • Animateurs conférenciers :

    • Philippe Verstichel (Académie du Management)
    • Bruno De Lièvre (UMONS, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Éducation)
  • Lieu de cette séance : Campus technique (ISIMs) de la Haute Ecole en Hainaut, Avenue V. Maistriau, 8a, Salle Académique, 2e bâtiment (cf. ce plan sur le site de l’ISIMs, et ici).

Conférence Transformer et enrichir vos données avec OpenRefine (Mons, BE)

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud et palm123. Modéré par Yvan Munoz. Licence CC by-sa
7
14
juin
2014
Communauté

Ce jeudi 19 juin 2014 à 19h se déroulera la 30ème séance montoise des Jeudis du Libre de Belgique.

Le sujet de cette séance : Transformer et enrichir vos données avec OpenRefine

Thématique : Traitement des données
Public visé : chefs de projet | entreprises | développeurs | étudiants
Animateur conférencier : Max De Wilde (ULB)

Description : Quel que soit le domaine d’application (scientifique, culturel, financier, biopharma, etc.), manipuler de gros volumes de données implique inévitablement une déperdition de leur qualité, surtout quand ces données ont été encodées par de nombreuses personnes, dans plusieurs langues et/ou sur un long laps de temps.

OpenRefine est un outil interactif de transformation qui permet de diagnostiquer les problèmes de qualité dans un jeu de données et de les corriger dans la foulée, ainsi que d’enrichir les données sémantiquement.

Mons, le 15 mai : echo “Java” | sed ‘s/Jav/Scal/’

Posté par (page perso) . Édité par Nÿco, Xavier Claude et Nils Ratusznik. Modéré par Nils Ratusznik. Licence CC by-sa
8
5
mai
2014
Communauté

Ce jeudi 15 mai 2014 à 19h se déroulera la 29ème séance montoise des Jeudis du Libre de Belgique :

  • le sujet de cette séance : echo "Java" | sed 's/Jav/Scal/' ;
  • thématique : programmation ;
  • public : développeurs, étudiants et académiques ;
  • l’animateur conférencier : Andy Petrella (WAJUG, NextLab).

Dans cet exposé, nous allons rapidement et concrètement couvrir certaines particularités du langage de programmation Scala. Malgré la richesse qu’offre ce langage, nous verrons que l’on peut s’en tenir à ses fonctionnalités basiques tout en profitant de ses avantages sur le langage Java.

N.B. : Scala est un langage compilé en Bytecode pour la JVM et donc un concurrent direct de Java sur son propre terrain… Scala est fortement typé, orienté objet et fonctionnel. Vous allez voir du code, un peu de slides, mais surtout du code !

Déploiement automatisé d’applications Ruby on Rails à Mons le 20 mars

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud et Yvan Munoz. Modéré par Xavier Claude. Licence CC by-sa
3
13
mar.
2014
Communauté

Ce jeudi 20 mars 2014 à 19h se déroulera la 27ème séance montoise des Jeudis du Libre de Belgique.

Thématique : Internet|sysadmin|développement

Public : sysadmin|entreprises|étudiants

L’animateur conférencier : Etienne Charlier

Description : terme issu de la contraction des mots anglais development (développement) et operations (exploitation), le DevOps est une approche industrielle recouvrant un ensemble de techniques et de principes visant à faciliter la mise à disposition des applications en réconciliant les étapes de développement et de déploiement. Cette présentation portera sur le DevOps. Cependant, elle ne fera qu’effleurer le côté purement Ops du DevOps (i.e. le passage à l’échelle, l’adaptation à la charge, …) pour se concentrer sur les contraintes pour les développeurs. Le sujet sera développé au travers d’un exemple basé sur Ruby et le framework Ruby on Rails (RoR).

Mons, le 20 février : Comprendre les licences de logiciels libres

Posté par (page perso) . Modéré par NeoX. Licence CC by-sa
10
10
fév.
2014
Communauté

Ce jeudi 20 février 2014 à 19h se déroulera la 26ème séance montoise des Jeudis du Libre de Belgique.

Le sujet de cette séance : Comprendre les licences de logiciels libres

Thématique : Licences logicielles

Public : Project managers|entreprises|développeurs|étudiants

L’animateur conférencier : Robert Viseur est Docteur en Sciences Appliquées, Assistant dans le service d’Économie et de Management de l’Innovation à la Faculté Polytechnique de l’Université de Mons (UMONS) et Ingénieur de recherche Expert au Centre d’Excellence en Technologie de l’Information et de la Communication (CETIC) à Charleroi. Ses domaines d’expertise sont le management de l’Innovation, le logiciel libre et les technologies d’indexation (moteurs de recherche).

Description : Les logiciels libres sont progressivement devenus d’utilisation courante dans les développements de logiciels. Les utilisateurs ne disposent cependant pas toujours de la connaissance des droits et des obligations découlant de l’utilisation de logiciels couverts par des licences libres et open source. Nous proposons, à l’occasion de cette conférence, d’aborder:

  • les différents types de licences libres et open source,
  • les risques et bénéfices associés à l’utilisation de ces licences,
  • les effets de ces licences dans le contexte du cloud computing et du Web mobile,
  • les outils pour l’audit juridique de codes sources,
  • l’impact de ces licences sur les modèles d’affaires des entreprises.

Par ailleurs, le modèle juridique élaboré pour les logiciels tend aujourd’hui à essaimer dans d’autres domaines. Les données, les œuvres culturelles ou le matériel peuvent aujourd’hui être couverts par des licences inspirées par celles des logiciels libres et open source. Un rapide panorama de ces licences sera dès lors présenté.

Mons, le 16 janvier : un ERP pour qui ? Pourquoi l’OpenSource ? Qui est OpenERP ?

Posté par (page perso) . Édité par ZeroHeure et Benoît Sibaud. Modéré par Xavier Teyssier. Licence CC by-sa
6
10
jan.
2014
Communauté

Ce jeudi 16 janvier 2014 à 19h se déroulera la 25ème séance montoise des Jeudis du Libre de Belgique. Le sujet de cette séance : un ERP (Enterprise Resource Planning ou planification des ressources de l'entreprise) pour qui ? Pourquoi l’OpenSource ? Qui est OpenERP ?

  • Thématique : Progiciel de Gestion Intégré (ERP)
  • Public : programmeurs, responsables d’entreprise, étudiants
  • L’animateur conférencier : Sébastien Dieu (BHC)

Qu’est-ce qu’un ERP ? ce terme effraie souvent les plus petites structures et pourtant, par son approche modulaire, OpenERP propose des solutions de gestion pour tous types d’entreprises, de l’indépendant à la multinationale. Basé en Wallonie, OpenERP est un progiciel de gestion intégré en entreprise. Il comprend une suite complète et étendue d’applications permettant par exemple de gérer les contacts (CRM), ventes, projets, stocks, la comptabilité, les ressources humaines, ou encore le processus de production.

L’exposé abordera successivement :

  • Qui est BHC
  • L’importance d’un ERP en entreprise
  • Qu’est ce que l’OpenSource
  • Qui est OpenERP

Finalement, vous pourrez suivre une démonstration, assurée par Nicolas Doclot, project manager OpenERP, montrant l’utilisation de différents flux classiques dans OpenERP. De la qualification d’un lead à la facturation en quelques clics, tout cela avec un impact sur les stocks, les ressources, etc.