Communauté Mons, le 17 janvier : OpenStreetMap, la cartographie libre

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud. Modéré par Xavier Teyssier. Licence CC by-sa
9
10
jan.
2013
Communauté

Ce jeudi 17 janvier 2013 à 19h se déroulera la quinzième séance montoise des Jeudis du Libre de Belgique.

Thématique : Internet, Communauté
Public : Tout public

L’animateur conférencier : Didier Villers (UMONS & ASBL LoLiGrUB)

Description : Le projet collaboratif OpenStreetMap vise à fournir une cartographie du monde sous licence libre. Fondé en 2004, OSM a atteint un grand niveau de maturité qui lui permet de soutenir la comparaison avec ses principaux concurrents propriétaires : Google Maps, Bing Maps, Yahoo Maps et MapQuest. Néanmoins OSM dispose d’atouts supplémentaires : une très forte réactivité due à sa communauté, et de nombreuses possibilités supplémentaires d’utilisation, du fait de la licence libre.

L’exposé présentera le projet, montrera comment utiliser la carte OSM et quelques applications qui en sont dérivées. Vous apprendrez ensuite comment et pourquoi chacun peut contribuer à la création et la mise à jour de cette cartographie, avec plaisir et facilité. Finalement, la communauté nombreuse et complexe sera présentée, ainsi que quelques projets satellites.

Lieu de cette séance : Université de Mons, Faculté Polytechnique, Site Houdain, Rue de Houdain, 9, auditoire 12 (cf. ce plan sur le site de l’UMONS, ou la carte OSM). N.B. pour les habitués : ce n’est pas le même site que pour les séances FPM précédentes !! Entrée par la porte principale, au fond de la cour d’honneur. Suivre le fléchage à partir de là.

La participation sera gratuite et ne nécessitera que votre inscription nominative, de préférence préalable, ou à l’entrée de la séance. Merci d’indiquer votre intention (même incertaine) en vous inscrivant via la page http://jeudisdulibre.fikket.com/

Cette séance sera suivie d’un verre de l’amitié, offert par la Faculté Polytechnique de l’UMONS (le tout sera terminé au plus tard à 22h).

Si vous êtes intéressé(e) par ce cycle mensuel, n’hésitez pas à consulter l’agenda et à vous inscrire sur la liste de diffusion afin de recevoir systématiquement les annonces.

Pour rappel, les Jeudis du Libre se veulent des rencontres autour de thématiques des Logiciels Libres. Les rencontres montoises se déroulent chaque troisième jeudi du mois, et sont organisées dans des locaux et en collaboration avec des Hautes Écoles et Facultés Universitaires du Pôle Hainuyer d’enseignement supérieur impliquées dans les formations d’informaticiens (UMONS, HECFH et Condorcet), et avec le concours de l’A.S.B.L. LoLiGrUB, active dans la promotion des logiciels libres.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.