Mons, le 21 novembre 2013 – GLPI : Bien débuter l’inventaire de son parc informatique

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud, Florent Zara et NeoX. Modéré par Florent Zara. Licence CC by-sa
5
19
nov.
2013
Communauté

Ce jeudi 21 novembre 2013 à 19h se déroulera la 23ème séance montoise des Jeudis du Libre de Belgique. Le sujet de cette séance : GLPI : Bien débuter l’inventaire de son parc informatique.

  • Thématique : sysadmin
  • Public : sysadmin/entreprises/étudiants
  • L’animateur conférencier : Michel Villers (Condorcet)

GLPI est une solution libre de gestion de parc informatique. Cette application web traite toute la problématique de gestion d’une infrastructure en proposant de nombreuses fonctionnalités : relevé d’inventaire matériel/logiciel automatisé, suivi des ressources informatiques et des consommables, un « Service Desk », demande et planification des interventions, gestion de réservations, base de connaissances, génération de rapports sur le matériel et logiciel. La diversité des fonctionnalités proposées par GLPI s’avère très déroutante lors d’une première expérimentation de l’outil.

Michel Villers nous présentera donc, au travers d’une démonstration pratique, une ligne de conduite à suivre par les gestionnaires d’infrastructure pour un déploiement efficace de GLPI : installation de l’application Web et des plugins, déploiement des agents d’inventaire, gestion des règles d’inventaire, définition des utilisateurs et des rôles, intégration avec un annuaire LDAP, limitation des accès aux fonctionnalités et interfaces, contingentement des rôles attribués aux utilisateurs par rapport à la structure hiérarchique (entités) du réseau de l’entreprise.

Lieu de cette séance : Université de Mons, Faculté Polytechnique, Site Houdain, Rue de Houdain, 9, auditoire 12 (cf. ce plan sur le site de l’UMONS, ou la carte OSM). Entrée par la porte principale, au fond de la cour d’honneur. Suivre le fléchage à partir de là.

La participation sera gratuite et ne nécessitera que votre inscription nominative, de préférence préalable, ou à l’entrée de la séance. Merci d’indiquer votre intention (même incertaine) en vous inscrivant via la page http://jeudisdulibre.fikket.com/. Cette séance sera suivie d’un verre de l’amitié, offert par la Faculté Polytechnique de l’UMONS (le tout sera terminé au plus tard à 22h). Si vous êtes intéressé(e) par ce cycle mensuel, n’hésitez pas à consulter l’agenda et à vous inscrire sur la liste de diffusion afin de recevoir systématiquement les annonces.

Pour rappel, les Jeudis du Libre se veulent des rencontres autour de thématiques des Logiciels Libres. Les rencontres montoises se déroulent chaque troisième jeudi du mois, et sont organisées dans des locaux et en collaboration avec des Hautes Écoles et Facultés Universitaires du Pôle Hainuyer d’enseignement supérieur impliquées dans les formations d’informaticiens (UMONS, HEH et Condorcet), et avec le concours de l’A.S.B.L. LoLiGrUB, active dans la promotion des logiciels libres.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.