Naissance d'une nouvelle forge logicielle : Alveole

Posté par . Modéré par Nÿco.
Tags : aucun
12
12
juil.
2010
Communauté
Cette forge, nommée Alveole, est dédiée à l'hébergement de projets concernant l'économie sociale et solidaire, et la finance socialement responsable.

À l'initiative de l'Association Internationale du Logiciel Libre (Ai2L), la forge abrite d'ores et déjà huit projets de logiciels libres à des stades plus ou moins avancés ; l'objectif n'est d'ailleurs pas de concurrencer Sourceforge au point de vue du nombre ;-) mais d'apporter une utilité sociale à travers les projets.

Le lancement venant juste de se faire, la (petite) équipe travaille jours et nuits pour résoudre les problèmes techniques qui ne manquent pas de se produire ici ou là ainsi que pour compléter les fonctionnalités offertes. Les porteurs de projets quant à eux sont en cours d'alimentation de leur contenu, sachant que la plupart sont en ce moment aux RMLL !

Pour comprendre la raison d'être d'Alveole, l'article Économie Sociale et Logiciels Libres : le temps de l’alliance est un bon début.

Longue vie à Alveole !
  • # Vous utilisez quelle forge ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    J'ai parcouru rapidement le site mais je n'ai pas réussi à savoir si vous avez recodé votre propre forge ou si vous utilisez un système de forge déjà existant.
  • # Tuxfamily

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    Il y a déjà Tuxfamily qui est dans le même créneau et qui recherche des fonds et / ou des contributeurs.

    Quel est l'intérêt de multiplier ce genre d'offre ? Alveole ne fait-il pas concurence à Tuxfamily ?
    • [^] # Re: Tuxfamily

      Posté par . Évalué à 2.

      Je pense qu'ils ont mal compris l'adage "Diviser pour mieux régner"

      Ca reste dans la grande tradition du libre de faire des forks.
    • [^] # Re: Tuxfamily

      Posté par . Évalué à 1.

      Je ne pense pas qu'Alvéole concurrence TuxFamily.
      Il s'agit vraiment d'avoir une plateforme dédiée à l'économie sociale où des logiciels libres avec une utilité sociale pourront être créée.

      La volonté du groupe qui porte Alvéole est que les coopératives, les mutuelles et les associations libèrent leurs développements, et que ces structures se décident enfin à abandonner les logiciels propriétaires pour être en accord avec les valeurs qu'elles défendent.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.