Nouveautés de la communauté Scenari

Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Édité par Nÿco, Ysabeau 🧶 et Arkem. Modéré par Ysabeau 🧶. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
17
9
mar.
2023
Communauté

Scenari est un ensemble de logiciels open source dédiés à la production collaborative, publication et diffusion de documents multi-support. Vous rédigez une seule fois votre contenu et vous pouvez les générer sous plusieurs formes : site web, PDF, OpenDocument, diaporama, paquet SCORM (Sharable Content Object Reference Model)… Vous ne vous concentrez que sur le contenu et l’outil se charge de créer un rendu professionnel accessible et responsive.

À chaque métier/contexte son modèle Scenari :

  • Opale pour la formation
  • Dokiel pour la documentation
  • Optim pour les présentations génériques
  • Topaze pour les études de cas

La session du prochain mini-webinaire Scenari : « Interactions entre Opale et Topaze » aura lieu le 14 mars de 17h à 18h heure de Paris, à l’adresse https://scenari.org/visio/miniwebinaire. Pour préparer la session, vous pouvez participer à ce fil de discussion sur le forum. Sessions précédentes sur la page dédiée de scenari.org et dans notre canal peertube. Pour proposer des sujets, rendez-vous sur ce fil de discussion.

Les Rencontres Scenari 2023 auront lieu les 15 & 16 juin au Cnam à Paris. Sur le site en construction vous trouverez l’appel à contributions (parlez-nous de vos projets avec Scenari), ainsi que des opportunités de logements à tarifs négociés (places limitées, n’attendez pas).

Vous avez apprécié la conférence « Un ingénieur low-tech est-il possible ? » de Hugues Choplin lors des Rencontres Scenari 2022 ? Vous pouvez approfondir la réflexion en suivant le séminaire « Déconstruire, un geste écologique ? » du Collège International de Philosophie, dont la première session du 9 mars 2023 sera animée par Hugues, en présentiel à Paris et par vidéoconférence.

Une nouvelle version de Canoprof 2.1 est sortie. Au menu, améliorations de l’interface d’édition, de la publication web - diaporama, de l’extension styler canoprof, de la version desktop, et du service CanoprofCloud. Tous les détails sur l'annonce dans le forum.

Il existe dans la communauté des membres qui utilisent les outils Scenari dans un cadre d'apprentissage des langues. Ce type d’apprentissage peut nécessiter des fonctionnalités particulières. Un fil de discussion a été ouvert sur le forum pour en savoir plus sur ces besoins. Merci d’y participer si vous êtes concerné·e.

Dans l'étude menée par la mission logiciels libres de la DINUM sur les usages et les attentes autour du SILL, on peut apprendre que, pour les personnes qui ont répondu, les principaux critères pour choisir un logiciel libre sont :

  1. le grand nombre d’utilisateurs,
  2. les mises à jour régulières et fréquentes,
  3. une communauté active qui propose un support,
  4. le respect du RGPD,
  5. une bonne documentation utilisateur,
  6. être installable sur poste de travail.

Scenari « coche toutes les cases » !
Graphique : informations sur le logiciel libre

Vous pouvez copier-coller simplement une image dans l’éditeur Scenari depuis à peu près n’importe quelle source (page web, document bureautique, votre disque dur…). Copiez l’image là où elle se trouve dans son environnement d’origine, placez-vous dans l’éditeur là où vous voulez la placer, collez-la (ctrl+v), et suivez les instructions. On ne peut plus simple (en fait on peut, mais on le verra un autre jour ;) ). Une démo parlant mieux que des mots, voir la vidéo.

On parle de Scenari dans :

  • Une professeure de Lycée explique dans une fiche très complète comment utiliser Canoprof pour créer un cours et propose un gabarit en téléchargement.
  • Grâce à l’implication de Mohammadine Chakht, l’utilisation de Topaze couplé à Moodle via export SCORM pour l’évaluation hybride des inspecteurs et inspectrices en formation initiale, a été salué par le Centre de Formation des Inspecteurs de l’Enseignement à Rabat, Maroc. Une trentaine de ces inspecteurs et inspectrices a par ailleurs intégré l'équipe de traduction des outils Scenari vers l’arabe. Merci à eux⋅elles !

Aller plus loin

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.