Offensive Linux dans les universités américaines !

Posté par  . Modéré par Fabien Penso.
Étiquettes :
0
7
sept.
2001
Suse
SuSE annonce la prochaine campagne de Free Linux program !

Après une premiere campagne reussie (dixit SuSE) au debut d'année (2500 boites avaient été distribuées gratuitement), SuSE annonce que cette fois ci ce sont 2000 autres boites qui vont etre distribuées a travers tous les Etâts-Unis. Ce projet ne concerne que les universités et les écoles supérieures.

100 entreprises Open source ont joint SuSE pour fournir des applications libres et gratuites aux étudiants américains. Tous comptent sur la collaboration des administrateurs systèmes et des professeurs.

Actuellement certaines écoles travaillent deja avec Linux grace à ce projet et certaines écoles songent à remplacer leur vieux serveur NT. Microsoft semble donc avoir perdu le monopole sur l'éducation américaine (Rappel : Microsoft avait elle aussi lancé une telle initiative).

Espèrons que nous verrons aussi ces initiatives en Europe, mais aussi dans les pays du tiers monde qui en ont plus besoin.

Aller plus loin

  • # Offensive de LUGs ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    Ouais, et si tous les LUGs de France se coordonnaient pour déployer du GNU/Linux et solutions Libres partout dans le facs, les lycées, les collèges, les écoles ? (plutôt qu'une boite commerciale...)
    • [^] # Re: Offensive de LUGs ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

      Ca représente beaucoup de travail, ce genre de chose. Le lug de strasbourg http://strasbourg.linuxfr.org(...) ou http://tux.u-strasbg.fr(...) organise sur demande des installations specila si une ecole veut mettre en place ça. Un autre projet du lug de grenoble http://www.guilde.asso.fr(...) a un groupe de travail sur les soft pour l'education.

      Y'a des projet, mais il faut des volontaires et surtout faire de la formation et du support... ce qui prends beaucoup de temps. Peut être à l'avenir ce type d'action peut se généraliser, mais il va falloir trouver beaucoup de volontaire !
      • [^] # Re: Offensive de LUGs ?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

        C'est également au professeur de défendre le libre dans les université: j'ai fait un DUT électronique et beaucoup de prof utilisait du libre, ils avaient installé linux sur tout les postes accessible au étudiant (sauf évidement les station HP sous UNIX) et pouvait graver des à la demande ... Dans certaines salles info, on voyait réguliérement des affichettes satiriques anti-microsoft que les profs, quand ce n'est pas eux qui les avait mit, trouvaient fort droles. De même beaucoup de feuille distribué par certains prof contenait en petit caractére un texte du type "réalisé sous Linux". Le peu de programmation se faisait en C avec GCC sous linux (ce qui n'a pas empéché certains de faire leur prog sous windows mais les cons aussi ont le droit de vivre)
        Si ces profs n'avaient pas fait ça, il y a de forte chance pour que je ne connaissent le libre par ce qui en ai dit à la télé, et vous savez ce qu'ils yconnaissent en informatique.
        L'un des points forts du libre est sa libre distributions. Alors distribuer des boites aux université, c'est bien, mais si dérriére les enseignant ne suivent pas...
        C'est surtout valable pour les études non informatique: je pense que ceux faisant des études informatique (contrairement à moi) ont les systémes UNIX au programmes.
        Dernier points: pourquoi les magasins d'informatique ne propose pas Linux? Un de ces magasins à perdu ma clientéle en me disant qu'il s'occuperaient de mon micro quand j'aurais enlevé Linux car (c'est eux qui le disent) ils n'y connaissaient rien. No Comment
        • [^] # Re: Offensive de LUGs ?

          Posté par  . Évalué à 2.

          le bleme, c est k'il y a 36 distribs... donc difficile de maitriser tout. Et puis un gars qui touche en linux/unix, generalement ca se paye plus cher que n'importe kel neuneu^W technicien ki touche a windows.
          • [^] # Re: Offensive de LUGs ?

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

            Je suis pas sûr: il y a effectivement beaucoup de distrib mais savoir UTLISER n'est pas forcément savoir INSTALLER. Et de ce côté là win et linux c'est toujours le même probléme. Un exemple que je connais bien, le routage de circuits imprimé: dans l'IUT où j'était il y en avait 2 différents et un troisiéme à l'endroit où j'ai fait mon stage, j'ai donc du maitriser les trois mais à aucun moment je ne me suis soucier de savoir comment l'installer.
            N'empéche qu'en connaissant un peu de dos, un peu de windows et un peu d'UNIX (l'un des 2 de l'IUT était sur station HP sous Unix) j'ai pu sans difficulté aucune les lancer.Et ce que je connais d'un routeur s'applique en grande partie à un autre, je ne réapprend pas tout à chaque fois. De la même maniére quelqu'un connaissant bien Dos retrouve assez facilement ses marques sous Linux A CONDITION d'être aidé au départ.Les profs d'info ne sont pas là pour apprendre à se servir d'un OS particulier, il sont là pour apprendre à maitriser un OS en général.
            De plus, s'il est vrai qu'il existe plusieurs distrib, la grande majorité se ressemblent sur bien des points, une fois les bases acquises, l'utilisation reste la même, on ne se soucie des librairies, de leur emplacement... que pour installer un programme, rarement pour l'utiliser.
            Un informaticien seras toujours requis pour s'occuper de la maintenance informatique mais s'il doit en plus passer son temps à enseigner au autres comment ça marche, il est pas sorti.
            Soit dit en passant un technicien qui touche à windows n'est pas forcément un neuneu :)
            • [^] # Re: Offensive de LUGs ?

              Posté par  . Évalué à 2.

              justement la, on parle d'installation. J estime k'il faut etre un minimum a l'aise pour assurer des installations pour des clients car ca peut devenir vite pointu (installation de tel peripherique mal reconu, application de patch kernel) et ca prends vite bocoup de temps (il suffit de regarder le temps qu'il fallait pour installer un speedtouch usb avant que le driver de benoit P. existe ...). donc cela multiplie par le nombre de distributions (pas tous a fait car le system reste linux mais les installs sont quand meme differentes)

              Autre point non mentionne que j ai oublie, generalement dans ces assembleurs, il y a un turn over du personnel monstrueux, et donc pour le suivi c'est pas genial.
              • [^] # Re: Offensive de LUGs ?

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

                De toutes façon, le probleme reste entier si on n'implante pas linux dans les universités. Se mettre à linux n'est finalement pas si dur mais à quoi cela sert-il si personne ne connait linux? De toutes façon, la plupart des assembleurs proposant Linux propose une distrib qu'ils connaissent bien et pas une autre. Evidement, je pense que si quelqu'un demande une Mandrake à une boite qui fait dans le Red Hat, ca posera quelques problemes (et pas seulement pour la config...).
                Maintenant, il est vrai que si apres, pour le service ca ne suis pas, linux ne serviras que de publicité et là, je suis d'accord, et windows reste la melleure solution (et seulement dans ce cas)
                Mais j'espére quand même que les assembleurs pc qui propose linux propose quand même du materiels totalement compatible. Ou je suis un gros Naïf?
                Et puis on ne peut pas connaitre linux si on ne l'utilise pas, aprés, l'installation pour un utilisateur lambda, sur un micro pas trop récent, ce n'est pas trop dur. Je n'ai pas une grande connaissance en informatique et j'y arrive :)
    • [^] # Re: Offensive de LUGs ?

      Posté par  . Évalué à -1.

      Il y aurait pas mal de chomeurs sortant d'ecoles ou facs ou ne serait preche que Linux car il y a aussi enormement d'offres de jobs a pourvoir sur plateforme MS dans les entreprises, que les evangelistes soient benevoles ou professionnels...

      On ne met pas un beefsteak dans son assiette en vivant de la seule ideologie. Et il faut aussi quand meme, de temps en temps, bouffer ;-)

      Hop -1, c'est trop terre a terre ce que je raconte...
  • # Monopole de Microsoft ?

    Posté par  . Évalué à 3.


    Microsoft semble donc avoir perdu le monopole sur l'éducation américaine


    Microsoft avait le monopole ? Je croyais justement que les logiciels libres étaient fortement implantés dans les universités américaines.
    Le projet gnu n'est-il pas né dans les universités américaines ? Gimp n'est-il pas au départ un soft de berkeley ?
    • [^] # Re: Monopole de Microsoft ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

      > Je croyais justement que les logiciels libres étaient fortement implantés dans les universités américaines
      Dans les universités peut-être, d'ailleurs un des reproches formulé à l'égard du LL part certains éditeurs de softs commerciaux est que le LL est un détournement de fonds. Suivez le raisonnement: le LL est financé par les universités. Or les universités sont financées par les impots (au moins en partie). Or les impots, les entreprises en payent beaucoup. Donc ce sont les entreprises qui financent indirectement le Logiciel Libre, et - comble de l'horreur - elles ne peuvent pas se servir des ces logiciels car la GPL est virale et patati et patata.

      Inutile de préciser que je trouve ce raisonnement grotesque...

      Maintenant, en dehors du cas des universités, je pense que ce qui est important c'est de faire une place aux logiciels libres dans les primaires/collèges/lycées (ou équivalent). Ce sont généralement des établissements qui ont des crédits assez faibles, donc la gratuité de Linux _est_ un atout dans ce cas. Et puis honnêtement, au collège, on n'en a rien à cirer d'avoir des logiciels qui vous permettent d'être "productif" en 5 minutes. Au contraire, on est là pour apprendre! Et il ne sert à rien de chercher à utiliser "ce qui s'utilise dans l'entreprise" vu que le temps d'arriver en entreprise, tout est périmé. Moi, au collège, j'ai utilisé des TO7/70. Heureusement que je me suis plus intéressé aux principes qu'aux détails futiles liés à la machine... Or apprendre le fonctionnement d'un ordinateur, les bases "d'internet" (savoir envoyer un mail, browser,...), et de la bureautique (écrire un CV, faire un calcul avec un tableaur...), ça se fait très bien avec un poste Linux aujourd'hui.

      Dans mon école d'ingé, MS avait fait une super proposition de formation. Le seul hic c'est que l'enseignement aurait été confié à des gens de chez eux (exit les vieux riblons de l'éducation nationale), et la salle devait porter la mention "salle de formation Microsoft" ou un truc du genre. Quand la mégalomanie vous tient...
      • [^] # Re: Monopole de Microsoft ?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à -1.

        T'as copié en partie mon surnom.
        Vengance !!! => Je clique sur [-]

        L'association LinuxFr ne saurait être tenue responsable des propos légalement repréhensibles ou faisant allusion à l'évêque de Rome, au chef de l'Église catholique romaine ou au chef temporel de l'État du Vatican et se trouvant dans ce commentaire

      • [^] # Re: Monopole de Microsoft ?

        Posté par  . Évalué à 1.

        > Dans mon école d'ingé, MS avait fait une super proposition de formation.

        Le pire c'est qu'il n'y a pas que dans les écoles d'ingés, il y a la même chose dans les universités par exemple. Et il n'y a pas que ms qui fasse ça, j'ai vu les mêmes propositions de la part d'oracle, de cisco, ...

        Le deal en général n'est pas de faire faire les cours par des gens des boites, mais par les profs traditionnels, qui doivent suivre un plan de formation fourni par la boite (où on trouve toutes les 2 lignes les mots "XYZ est le meilleur logiciel" et en musique de fond on entend "achetez XYZ, acheztez XYZ").

        C'est tout bénéf pour eux ! Ensuite quelqu'un de la boite vient faire un petit speech, et pour s'assurer que tout le monde a bien compris qui est le meilleur, on trouve parfois des tests que les étudiants doivent remplir (du style: Quel est le meilleur OS: 1 - Win 2 - Autre(?) ).

        Le résultat de ces tests peut subordonner l'offre qui a été faite (bon, là y'a encore 40% des élèves qui choisissent pas XYZ dans tous les cas, alors pour le matériel/soft qu'on devait vous donner, on verra l'année prochaine si vous leur apprenez mieux...)

        C'est dégueulasse, personnellement ça me parait limite légal (manquerait plus qu'ils offrent un voyage dans les caraibes pour venir chercher le cadô), mais heureusement pour nous la plupart du temps ce type de chantage est refusé... et heureusement...
  • # > Espèrons que nous verrons aussi ces initiatives en Europe

    Posté par  . Évalué à -1.

    Mal barré en tous cas dans mon lycée où tous les ordis sont sous Windoze...
    • [^] # Re: > Espèrons que nous verrons aussi ces initiatives en Europe

      Posté par  . Évalué à 2.

      Normal !

      Le plus gros problème des écoles c'est qu'il n'y a personne pour coordonner tout ca. Le plus souvent c'est un prof qui de dévoue pour prendre en charge le choix des ordis, il soummet ca a son superieur qui debloque les fonds et voila .. c'est du windows parceque le prof en question n'est pas payé pour prendre le temps de mettre du linux, et surtout il ne connait pas forcement linux.
  • # Dernier soubresaut!

    Posté par  . Évalué à -2.

    Il fallait bien écouler toutes ces boîtes invendues, l'entrepôt pour les stocker coûtait vachement cher, et puis en ce moment les sous chez SuSe, c'est rare, alors une fois qu'on a viré tout le monde, on fait des économies où on peut.
  • # SuSE et le logiciel libre

    Posté par  . Évalué à 1.

    J'avais cru comprendre que SuSE n'était pas la mieux placée pour parler de logiciel libre.
    Qu'en est-il ? Ont-ils changé leur fusil d'épaule ? Les sources de SAX sont-elles disponibles ?

    Ou j'ai raté un épisode, ou il y a une idée à la MS derrière tout ça... A suivre...
    • [^] # Re: SuSE et le logiciel libre

      Posté par  . Évalué à 0.

      C'est vrai que si Sax etait libre, les autres
      distribs pourraient le proposer au lieu de leur
      bricolage pour configurer X.
      Cela dit, je vais pas me battre pour que Sax soit
      libre, c'est n'est qu'un outils d'installation.
      • [^] # Re: SuSE et le logiciel libre

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        C'est vrai quoi, c'est super chiant de configurer X sans Sax, c'est vraiment que du bricolage. Avec ma Debian, j'ai du répondre à au moins 3 questions, j'en ai chié, je ne te raconte pas.
    • [^] # SuSE fait bcp pour le logiciel libre !

      Posté par  . Évalué à -1.

      Si t'es pas au courant, sur les 2000 logiciels du pack SuSE tu n'as que 10 progs non libres, soit 0.5 % : pour moi c'est vraiment négligeable.

      Et puis contrairement à d'autres (suivez mon regard) SuSE fait vraiment tout pour le debutant.

      Je viens de me procurer la derniere SuSE 7.2 : 5 bouquins ! 1 sur le general (explication de Linux, de l'OS, des pb eventuels..) 1 sur les Applis (Netscape, Acrobat Reader, Star Office), 1 sur l'installation (vraiment classe : en couleur, fait sous Latex, et vraiment agreable a lire) et le meilleur sur le reseau !

      Si tout le monde passe sous SuSE, Mandrake & co ne peut que s'en rejouir puisque c'est autant d'utilisateur potentiel en plus, a condition de faire un truc qui tient la route !

      N'oublions pas : SuSE travaille pour KDE, Xfree, Kernel, ISDN, Alsa, Cups, IA64, SledgeHammer AMD, Ipv6, et j'en passe.

      Alors tu vois, Sax proprio je leur pardonne !
    • [^] # Re: SuSE et le logiciel libre

      Posté par  . Évalué à 1.

      au risque de paraitre lourd... j ai trouve cette url :
      http://sdb.suse.de/sdb/en/html/lmuelle_suselinux_internet.html(...)

      ils expliquent pourkoi ils ne mettent plus d'iso disponible (paragraphe "ISO images of SuSE Linux" vers le bas). On y apprends qu il y a plus de 100 programmeur a plein temps qui contribuent au LL.

      (ce qui est pas mal je trouve, car SuSE n'as pas le meme poids que redhat ...)
      • [^] # Erreur ! Largement pas 100 programmeurs a plein temps

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Tu as mal lu (oui enfin c'est ce que je suppose ;p...), il disent qu'"avec 100 programmeurs a plein temps, ils font donc de substantielles contribs au LL". C'est tres loin d'etre la meme chose, car chaque devel ne fait pas forcement des choses "directement pour la communaute".

        Si on prend le parallele chez nous a Mandrake, si on prend la definition stricte de developpeur par "personne qui fait des packages dans la distrib" (je ne sais pas comment Suse calcule le fait qu'ils ont plus de 100 developpeurs...; mon calcul excluant tous les "techniciens" des services pros qui connaissent pourtant tres bien Linux, et tous les gens du support qui sont dans le meme cas), Mandrake a 50 developpeurs ; a cela tu dois ajouter tous les projets "sponsorises exterieurs", comme Kevin Lawton pour plex86, Fabrizio Burzi pour phpnuke, David Faure pour KDE2, Jay Beale pour Bastille, Jeff Garzik et Juan Quintela pour le kernel (avec 10% Mandrake environ). Au total, ce n'est pas vraiment evident de savoir quel "equivalent-homme" exact il y a, mais on peut peut-etre l'estimer a l'equivalent d'une dizaine a une quinzaine de personnes qui feraient du 100% libre. Je pense que c'est deja pas mal, et ca permet de bien avancer un certain nombre de projets !
        • [^] # Monsieur Mandrake, j'ai besoin de precisions !

          Posté par  . Évalué à -1.

          On peut dire tout ce qu'on veut sur SuSE, mais pourquoi vous faites des fichiers kernel.i386.mdk.tar.gz
          pourquoi le 'mdk' ? ça marche ni sur SuSE, ni sur Slack !

          ça c'est a banir, vous vous rendez compte si les qqs 200 distribs faisaient pareil !

          Tant qu'il y aura ça ça fait X acheteurs/testeurs pour Mandrake en moins !
  • # MAIS QUE FONT LES AUTRES !

    Posté par  . Évalué à -2.

    Je sais pas ce que foutent Redhat, Mandrake, Turbo et Caldera, mais en ce moment y a que SuSE qui travaille !

    - C'est eux qui ont fait en premier l'OS pour IA 64
    - Ils sont en train de botter le cul de MS d'Allemagne et des US
    - Ils travaillent sur AMD SledgeHammer, fournissent des solutions pour Sparc, PPC, Alpha, x86, S/390, zSeries, iSeries...
    - Avec Redhat, ils soutiennent le Multimedia et Linux for Desktop en aidant Alsa, vendant des jeux Loki !


    Non franchement si toutes les distribs seraient comme SuSE on en verrait deja au supermarché du coin !
    • [^] # Re: MAIS QUE FONT LES AUTRES !

      Posté par  . Évalué à 0.

      Non franchement si toutes les distribs seraient comme SuSE on en verrait deja au supermarché du coin !


      Si + indicatif !!! (programme de 4e !)
      MERCI !!
      • [^] # What your problem fat man !

        Posté par  . Évalué à 0.

        I don't know what you want exactly !
        You seem despicable and full of hatred !
        But don't worry, I have more than one trick up my's sleeve ! I don't want to be upset by your decoy !

        Besides, if you want to learn something, you will probably be happy to read an english book, English rulez, French sux !
  • # Et les mac

    Posté par  . Évalué à 0.

    Mr Dell a recemment fait une video-conference pour notre entreprise, et j'ai souleve le probleme de Linux dans les universites. Mais j'ai l'impression qu'il manque le probleme, car les mac sont de plus en plus nombreux dans les universites americaines, et il a l'intention de les combattre grace a x86+Windows et non pas x86+Linux.

    Sur quel cheval danser : mac+MacOSX+Linux ou x86(+Windows)+Linux ?
    • [^] # Mac OS X loin d'etre pret !

      Posté par  . Évalué à 0.

      Tu sais , avant que Mac OS X ait la logiteque de BeOS y aura de l'eau qui sera coulée sous les pont !

      Pas d'Office : pas pour l'instant, Star Office 6.0 pour Mac OS X abandonné.
      Pas de produits Adobe (sauf Acrobat Reader)

      Pas de bon jeux (Linux en compte 40)

      Tu vois, en plus y a meme pas 1 000 000 d'utilisateur (Linux en a encore plus).

      Donc, Mac OS X partout faudra attendre au moins 2003.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.