Open Source Developers Conference, Paris la Villette, les 2 & 3 octobre 2009

Posté par . Modéré par Mouns.
Tags :
7
21
août
2009
Communauté
Première Open Source Developers Conference en France

La première édition de OSDC.fr se déroulera à la Cité des Sciences et de l'Industrie, Paris, les 2 & 3 octobre 2009.

Il reste des places pour proposer vos présentations.

Cet évènement sera totalement gratuit ! Nous vous attendons nombreux !
OSDC.fr s'inspire d'initiatives similaires à l'étranger. Notre objectif est de rassembler les développeurs francophones de différentes communautés autour des technologies innovantes de la programmation.

Pour initier la première édition de cette conférence en France, nous vous proposons d'abord de réunir les communautés autour de la programmation open source inspirée par les langages dynamiques tels que Perl, Python et Ruby.

Le but est clairement d'apprendre par la découverte de l'univers de chacun des langages. Il y a souvent plus à apprendre en terme de concepts ou de techniques non liés à un langage particulier.

Pour cela, nous vous invitons à participer à OSDC.fr, soit en proposant des présentations, soit simplement en nous rejoignant les 2 et 3 octobre 2009 à la Cité des Sciences. L'entrée est libre et gratuite.

Les présentations peuvent durer 20, 40 ou 120 minutes. Il y aura aussi une session de présentations éclair dont la durée est limitée à 5 minutes (par présentation).

Voici une liste (non exhaustive) de thèmes possibles :

* Les thématiques liées à la programmation dans des langages tels que Perl, PHP, Python, Ruby, Erlang, JavaScript, Scala, Groovy, Haskell, C, C++, SmallTalk, Java, etc.
* La compilation dynamique
* Les interpréteurs et machines virtuelles (Parrot, JVM, CLR, etc)
* Les outils de développement
* Les méthodologies de développement
* Les retours d'expérience en programmation
* Les bibliothèques

Dates importantes :

* Date limite pour proposer une présentation : 15 septembre 2009
* Programme final : 25 septembre 2009
* Conférence OSDC.fr : 2 & 3 octobre 2009

Nous sommes ouverts à toutes propositions de sponsoring de cet évènement.
Il suffit de nous contacter à cette adresse : sponsors@osdc.fr

N'hésitez pas à consulter le site : http://osdc.fr
  • # Call For Papers

    Posté par . Évalué à 4.

    Extrait du site:
    ----------------------
    Avec un léger délai, le Call For Papers (CFP) est disponible en anglais (ainsi que quelques autres pages qui n'étaient pas encore traduites).

    [mode raleur=on]
    L'audience visée étant exclusivement francophone, le fait d'abuser d'emprunts a l'anglais pour des termes qui ont un equivalent francais tout a fait convainquant n'est-il pas la marque d'un snobisme linguistique ? Par hasard ?
    [/mode]

    Un article à méditer : http://fr.wikipedia.org/wiki/Imp%C3%A9rialisme_linguistique
    • [^] # Re: Call For Papers

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      C'est normal : dans une conf, on donne des tauques à l'aide de slaÿdes. Dans un souci d'internationalisation, on ne parle plus le français, car seuls les francophones le comprennent. Il vaut bien mieux parler le franglais, que seuls les francophones sont capables de décoder péniblement. Quant à l'anglais, j'en ai rarement entendu en France. À mon avis, il n'est pas près de débarquer.
      • [^] # Re: Call For Papers

        Posté par . Évalué à 3.

        J'ai corrigé la news^Wnouvelle et expurgé les anglicismes.

        Quant à l'anglais, je ne sais pas comment le parleront les participants, mais nous aurons quelques présentations dans cette langue (ou en américain). Évidemment, nous essaierons pour ces présentations d'avoir une présentation en français en parallèle dans la salle voisine.
    • [^] # Re: Call For Papers

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      J'était à la réunion annuelle des mongeurs , avec le président de OSDC.fr, et de ce que j'ai compris, c'est surtout le manque de temps qui fait que le site n'est pas totalement traduit.
      Pour ma part, j'ai relativement peu de temps, étant déja sur d'autres projets, mais je t'invite à te manifester sur leur liste pour fournir ta traduction.

      Même si tu ne corriges qu'un peu le site, c'est mieux que rien, et ça serait dommage de laisser passer une occasion facile pour toi de lutter pour des trucs qui te semblent cher. 1 ou 2h à passer dessus, c'est pas trop dur à trouver, non ? Sinon, je suis sur que tu as des potes qui pourraient t'aider à le faire.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.