OpenDay Zimbra le 26 mai 2009 à Paris - Messagerie et Travail Collaboratif

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud. Modéré par Jaimé Ragnagna.
Tags :
5
20
mai
2009
Technologie
Le 26 mai 2009, découvrez la solution de messagerie et de groupware Zimbra. Cette solution OpenSource propose une messagerie collaborative nouvelle génération.

Lieu: La Cantine, 151 rue Montmartre, Passage des Panoramas 75002 Paris

Après une présentation des solutions de messagerie et de groupware OpenSource du marché, nous vous inviterons à découvrir le logiciel Zimbra et l’ensemble de ses fonctionnalités. Programme :

* 18h00 - 18h30 : Présentation de l’écosystème de la messagerie OpenSource / Propriétaire et du positionnement de Zimbra.
* 19h30 - 19h30 : Présentation fonctionnelle et technique de la solution avec démonstrations à l’appui :

o Présentation de l’architecture technique de Zimbra
o Présentation des fonctionnalités de Zimbra
o Démonstration de l’utilisation de Zimbra dans votre environnement de travail habituel
o Présentation des fonctionnalités d’installation, de migration et d’administration du produit

* 19h30 - 20h00 : Retour d’expérience d’un déploiement Zimbra
* 20h00 - 22h00 : Cocktail et ateliers pratiques

Intervenants :

* Zimbra : Richard Maurer
* eNovance / Intégrateur Zimbra : Raphaël Ferreira
  • # Zimbra

    Posté par . Évalué à 1.

    J'aimerai connaître les avantages que procure Zimbra par rapport à
    Thunderbird (que j'utilise). Pour l'instant, je n'en ai pas vu.
    Merci.
    • [^] # Re: Zimbra

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Étant utilisateur de Zimbra comme webmail sur mes boites free, l'avantage principal que j'y vois c'est que ça permet de bénéficier des fonctionnalités d'un client de messagerie de type thunderbird mais en webmail.

      Il est possible de l'installer "en dur" sur ta machine, dans ce cas ça en reviens au même qu'un client mail "classique" il me semble, je ne l'ai pas testé en local ...
      • [^] # Re: Zimbra

        Posté par . Évalué à 6.

        Il est possible de l'installer "en dur" sur ta machine, dans ce cas ça en reviens au même qu'un client mail "classique" il me semble, je ne l'ai pas testé en local ...

        En local, du temps où je l'ai testé, ça revient plus exactement à installer la quasi-totalité de la version serveur sur ton poste (donc Tomcat, Jetty et tout le bazar). Très lourd, et à des années-lumières de Thunderbird en termes de souplesse et de déploiement.

        Autre inconvénient majeur de Zimbra - sauf si ça a évolué depuis : tu restes coincé avec les versions des softs fournis par Zimbra. Si tu veux appliquer un correctif de sécurité au Postfix (si tant est que ce soit Postfix qui est dedans, je ne me souviens plus guère) intégré, il te faut attendre que Zimbra publie la mise-à-jour. C'est _légèrement_ ennuyeux pour un truc aussi exposé qu'un serveur de messagerie/webmail.
        • [^] # Re: Zimbra

          Posté par . Évalué à 4.

          moi ce qui me gène le plus c'est que certaine distrib (et pas des moindre) ne sont pas géré.

          debian etch est suivi (en version open source), parcontre la lenny il n'y a rien. Et rien n'indique qu'elle sera géré un jour. Si j'avais su ça au moment ou j'ai installé zimbra, je ne l'aurais jamais fais.
          • [^] # Re: Zimbra

            Posté par (page perso) . Évalué à 8.

            Le gros avantage (et pour certain le principal inconvénient) de zimbra c'est qu'ils intègrent tout dans un package unique et ils fournissent tous les outils pour gérer l'ensemble simplement. Leur configuration est plutot bien sécurisée et bien ficelée.

            J'ai monté, administré et maintenu au jour le jour une solution à base de postfix + ldap + cyrus + horde + amavis, et la configuration initiale n'est pas évidente, puis ensuite les mises à jour sont cotons, ca m'a permis d'acquérir beaucoup d'expérience sur la sécurisation et l'optimisation de cette plateforme ... Et quand je regarde à l'intérieur de Zimbra, c'est clair que leur ingénieur ont également une sacré expérience des logiciels qu'ils intégrent.

            En plus Zimbra est scalable de base, chaque composant peut être héberger sur des serveurs différents, vous avez plus d'utilisateurs, vous rajoutez des serveurs, c'est aussi simple que ca.

            De plus, contrairement à Debian, Zimbra est à jour sur les versions des logiciels, ils vont intégrer la dernière version d'Openldap avec la configuration directement accessible en LDAP, leur proxy d'accès est une merveille, et les mises à jour d'une rééelle simplicité, et au final, on se retrouve avec des versions plus récentes que dans la debian ;) pour une faciliter d'administration sans pareil. Et si vous voulez modifier le fichier de conf d'openldap ou de postfix, et bien vous pouvez, il faudra juste faire attention à la mise à jour, mais pas plus que lors de l'upgrade de postfix ou d'openldap dans une distribution.

            Alors c'est vrai qu'au final, il faut que le serveur soit un serveur dédié à Zimbra, mais Zimbra est une solution pour un nombre important d'utilisateurs, et dans ce type de configuration, le serveur de messagerie est quasiment tout le temps un serveur dédié ...

            Et puis il ne faut pas cracher sur la seule vraie solution sexy à mettre en face des gros du secteur ... N'en déplaise à Horde ou egroupware qui ont quelques progrès à faire côté ergonomie et vitesse d'évolution ....
            • [^] # Re: Zimbra

              Posté par . Évalué à 2.

              Et puis il ne faut pas cracher sur la seule vraie solution sexy à mettre en face des gros du secteur

              La clause qui impose de conserver le logo Zimbra visible est toujours présent dans la licence, en parlant de ça?
        • [^] # Re: Zimbra

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          Apparemment il existe plusieurs version dont une version Desktop (http://www.zimbra.com/products/desktop.html) qui, d'après le site, est un simple client mail au même titre que thunderbird.

          Vu que la question portait sur la différence avec thunderbird, je pensait plus à la version client ...

          "En local, du temps où je l'ai testé, ça revient plus exactement à installer la quasi-totalité de la version serveur sur ton poste (donc Tomcat, Jetty et tout le bazar). Très lourd, et à des années-lumières de Thunderbird en termes de souplesse et de déploiement."

          Est ce qu'on parle bien de la même version ? Ce que tu décrit me ferais plus penser à Zimbra Collaboration Suite (version serveur finalement) ...
          • [^] # Re: Zimbra

            Posté par . Évalué à 2.

            C'est précisément ce que j'avais testé à l'époque, et c'était vraiment une boucherie sur un poste client. Ce n'était pas l'interface portée sur un client riche, c'était juste un navigateur déguisé et ce qu'il faut du serveur pour pouvoir fonctionner hors-ligne.

            J'espère pour eux que ça a changé, mais il y a un an c'était encore le cas.
            • [^] # Re: Zimbra

              Posté par . Évalué à 2.

              Je viens de réinstaller la dernière version du bouzin. Je confirme que (au moins sous Windows) :

              - ça installe un service (zdesktop.exe)
              - ça trimballe un répertoire "jetty" de 90mo
              - l'ensemble décompressé pèse dans les 200mo (avec le JRE dedans, apparemment)
              - à vide (sans même un compte de configuré), l'ensemble (zdesktop.exe + zclient.exe) prennent une centaine de mo de RAM.
              - pour la partie "navigateur", c'est Mozilla Prism qui fait le boulot, on dirait.

              Je conçois que ça puisse offrir une alternative séduisante au client web "pur", mais ce genre de détails techniques pourrait être davantage mis en avant.
    • [^] # Re: Zimbra

      Posté par . Évalué à 4.

      Thunderbird est un client mail, Zimbra n' en est pas un.
      C'est un groupware (logiciel serveur collaboratif en bon français semble-t-il). Zimbra va te permettre en plus des mails de gérer tes taches, des documents, des rendez-vous etc.
      Il est même possible d'utiliser Thunderbird comme client ;)
      • [^] # Re: Zimbra

        Posté par . Évalué à 2.

        J'aimerais connaitre les différences entre Zimbra et Scalix ?

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.