OpenMW est une réimplémentation libre du jeu de rôle The Elder Scrolls III: Morrowind, qui a fêté ses 10 ans ce 2 mai 2012. Vous devez disposer d'une version originale du jeu (afin d'avoir les données) pour profiter d'OpenMW.
En plus de viser une compatibilité complète avec Morrowind, OpenMW tourne nativement sous Windows, Mac OS X et Linux. Il permettra de modifier le jeu plus en profondeur et corrige bon nombre de bugs de l'expérience vidéoludique originale.
Ce jeu GNU GPL v3 vient de sortir en version 0.14.0. Cette version inclut notamment le rendu du terrain et de l’eau. Il y a en outre les corrections de bug, voir les changements en seconde partie.
NdM : merci à Nÿco, olivierweb, detail_pratique, Nils Ratusznik et Xavier Claude pour avoir participé à la rédaction de cet article.
Améliorations :
- Les fenêtres de dialogues sont plus jolies/complètes.
- Le code de la gestion du son a été entièrement ré-écrit.
- Les fenêtres et l’interface sont maintenant beaucoup mieux gérées.
Fonctionnalités :
- Gestion des textures TGA.
- Activation/désactivation des collisions.
- Gestion du mode fil de fer sous-marin.
- Rendu de l’eau (ainsi qu’un rendu sous-marin).
- Rendu du terrain.
- Rendu de la path grid (le chemin que suivent les PNJ).
- Rendu des armures.
- Rendu des vêtements.
- Gestion des factions.
- Gestion de la Carte locale, de la Minimap et de la boussole.
- Les PNJ s’auto-équipent (et donc s’habillent tout seuls !).
- Gestion des conteneurs (coffres, boîtes…) qui suivent les changements de leur contenu.
- Création des bases d’un menu d’options.
- Création des bases de gestion des sorts.
- Création des bases de gestion de l’état d’armement des PNJ (arme au fourreau/arme dégainée).
- Création d’un importateur de fichiers morrowind.ini (non inclus dans les paquets binaires).
C'est disponible au téléchargement (tarball pour Linux, exécutable Windows et image Mac OX X), en PPA pour Ubuntu ou en AUR pour Archlinux.
Aller plus loin
- Site officiel (1389 clics)
- Captures d'écran (1082 clics)
- Have You Played OpenMW (Open Source Morrowind)? (237 clics)
# Félicitations
Posté par GEDsismik (site web personnel) . Évalué à 10.
C'est énorme. Félicitations à ceux qui participe à ce projet. Les jeux font défaut sous nux. Ca plaisir de voir de si beaux graphismes manchot-compliant.
[^] # Re: Félicitations
Posté par Reihar . Évalué à 2.
Je me joins à GEDsismik pour vous féliciter. Beau travail.
# Précision importante
Posté par potate . Évalué à 10.
OpenMW ne ré-implémente pas encore la totalité du moteur de Morrowind. On peut déjà apprécier le travail réalisé, mais n'espérez pas mener de combat pour l'instant.
# Moi bête
Posté par Alex . Évalué à 4.
En quoi consiste exactement ce travail ?
C'est un peu comme scumm ? ou vous utilisez les données graphiques originales et réimplementez tout le reste ?
En tout cas beau travail, je suppose que ça doit être assez gigantesque
[^] # Re: Moi bête
Posté par Artefact2 (site web personnel) . Évalué à 3.
Un peu comme openttd, qui a fait l'objet d'une dépêche il n'y a pas si longtemps que ça.
[^] # Re: Moi bête
Posté par jvoisin (site web personnel) . Évalué à 2.
On utilise les données originales du jeu. OpenMW, c'est le moteur qui fait tourner le jeu, pas son contenu.
# Mon jeu préféré :cry:
Posté par Arkem . Évalué à 4.
Enfin c'était pendant près d'un an après sa sortie. je n'ai jamais joué aussi longtemps à un jeu vidéo. Les graphismes ont un peu vieilli, mais je le recommande vivement pour sa liberté d'exploration, son ambiance, et la richesse et l'originalité de son univers.
Tiens, ça me donne envie de refaire une petite ballade sur la côte de la mélancolie, avec ses champignons géants et ses sentiers tortueux (c'est là que le jeu commence)…
# Quelques précisions
Posté par StraToN (site web personnel) . Évalué à 1.
Je suis ce projet depuis quelques temps, en simple spectateur à cause du manque de temps pour m'impliquer dans ce projet.
Je précise que ce projet était initialement développé en langage D avant d'être basculé en C++ pour pouvoir utiliser le moteur 3D Ogre. Actuellement, sont en développement pas mal de fonctionnalités comme le rendu des ciels avec des plugins d'Ogre comme Caelum (SkyX a été envisagé un temps, je ne sais pas quelles sont les motivations).
Dernièrement, les collisions avec le terrain posaient problème à cause d'un bug de Ogre, il a fallu attendre la nouvelle version. C'est maintenant corrigé, la suite devrait arriver bientôt.
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