Journal Test d'OS/distrib pour Netbook

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
7
24
nov.
2009
Le site 59hardware a testé différents OS et distributions pour netbook. Si le sujet incite forcément au troll voyant Microsoft Windows Seven face aux différentes distrib nux, je me suis plutôt réjoui de la conclusion.

http://www.59hardware.net/dossier/portable/os-et-netbook%2c-(...)


Prenons maintenant un peu de recul. Si les distributions Linux sont largement compétitives en matière de support matériel et de vitesse, quel est réellement leur taux de pénétration du marché ? Au vue des derniers produits, ma vision du netbook comme "petit ordi de (...)

Journal Remboursement d'OS pour les netbooks

Posté par (page perso) .
Tags :
9
25
août
2009
J'explique un peu ma life (oui, c'est un journal. De toutes manières, j'y mets quoi que je veux) :

Voilà plusieurs années que mon ordi portable a une batterie qui ne dure pas plus de 5 mn. Pour geeker dans les transports, je me suis donc rabattu sur DSLinux, le Linux pour Nintendo DS. Mais avec les "fabuleuses" ressources de cette machine, je me suis vite trouvé limité. Je me suis donc mis à la recherche d'un appareil ayant (...)

Microsoft Office interdit aux USA ?

Posté par (page perso) . Modéré par patrick_g.
Tags : aucun
10
21
août
2009
Microsoft
Microsoft a quelques déboires avec des brevets logiciels. En effet, la société canadienne i4i a breveté l'utilisation d'un fichier XML compressé comme format de bureautique. Ainsi, le fameux format OpenXML de Microsoft devient illégal.

Une cour texane a ainsi interdit la vente et l'importation de Microsoft Office sur le territoire américain ainsi que demandé 290 millions de dollars de dommages et intérêts. La société du Redmond a évidemment fait appel, ce qui a suspendu le paiement de l'amende mais pas le compte à rebours jusqu'au 10 octobre. Le site macbidouille déclare que Microsoft aurait fait comprendre aux autorités américaines « le danger éventuel qui pèserait sur tout le monde dans le cas où Office ne serait plus vendu ».

Là où cette affaire est lié aux logiciels libres, c'est qu'elle met bien en évidence l'intérêt de ne pas être dépendant de solutions (logiciels ou formats) et l'avantage d'utiliser des standards ouverts tel que l'OpenDocument.

NdM : Il s'agit du brevet Method and system for manipulating the architecture and the content of a document separately from each other (numéro 5,787,449) déposé le 28 juillet 1998 aux USA.
NdM2 : Merci à Jehane pour son journal sur le sujet.

Tmax Window : un système d'exploitation compatible Windows et Linux

Posté par (page perso) . Modéré par Nÿco.
Tags : aucun
11
15
juil.
2009
Technologie
TmaxCore a présenté le 7 juillet un nouveau système d'exploitation nommé Tmax Window 9 lors d'une conférence de presse. Celui-ci serait capable d'exécuter en natif la plupart des applications Linux et Microsoft Windows. Son interface graphique se rapproche énormément d'un Microsoft Windows Vista ou Seven. Une version béta du système d'exploitation sera rendue publique en octobre, puis Tmax Window sera mis en vente en novembre. TmaxCore est une société sud coréenne spécialisée dans les systèmes d'exploitation et affiliée à TmaxSoft, le plus grand éditeur de logiciels sud coréen.

Alors que des projets comme ReactOS et Wine travaillent depuis des années (1993 pour Wine, 1998 pour ReactOS) sur la compatibilité binaire avec l'API win32, on peut se demander comment TmaxCore a réussi si brillamment à résoudre ce problème si rapidement (Tmax Window est développé depuis 4 ans).

Bien que Tmax indique clairement que leur navigateur web soit basé sur WebKit, Tmax Scoutor est présenté comme étant un logiciel original. L'excellent support des standards du web (test Acid3) est par exemple attribué à Tmax Scoutor, alors que tout le mérite revient à WebKit. Il semble également que Tmax Office soit basé sur OpenOffice.org. On peut craindre que Tmax ne respecte pas les licences et que les modifications des logiciels libres ne soient pas redistribuées à la communauté. La licence n'est pas indiquée, mais il s'agit certainement de logiciels propriétaires.

On peut aussi se demander comment Microsoft va réagir : Tmax Window se positionne comme un concurrent direct à Microsoft Windows. On peut déjà s'attendre à une attaque de Microsoft sur le nom « Tmax Window », proche du nom « Microsoft Windows » (voir l'« affaire Lindows »).

Affaire à suivre.

NdM : faisant couler beaucoup d'encre, cette information est à prendre avec des pincettes.

Journal Le serveur IRC Creatixnet a planté

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
16
oct.
2007
Depuis hier, Creatixnet est indisponible. Pour information, ce serveur IRC héberge, entre autres, les canaux officiels de lealinux et framasoft. Le problème n'a pas été clairement détecté. Aux dires de l'administrateur, ceci pourrait marquer la fin de Creatixnet. LeaLinux a fait une migration (temporaire ?) sur Freenode (irc.freenode.net). Je ne connais pas les réactions de Framasoft.

L'avis de l'administrateur : http://paste.debian.net/39890
LeaLinux : http://lea-linux.org
Framasoft : http://www.framasoft.net

Journal Le Libre dans le 20 minutes

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
9
jan.
2006
Pour ceux qui ne connaîtraient pas le "20 minutes", c'est un journal quotidien gratuit distribuer notamment dans certaines stations de métro et université (pour ceux qui ne pourrait pas l'obtenir dans ces lieux, il est aussi disponible en PDF sur le site). Ce type de presse prend de plus en plus d'importance et il n'est plus rare de voir/entendre des journaux comme le "20 minutes" cité dans des articles ou à la radio.

Tout pour en venir à cet article (...)

Journal Projet de loi DADVSL : débat sur Teepi

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
18
déc.
2005
Teepi (http://www.teepi.net) propose un débat le lundi 19 décembre à partir de 21H. Il aura lieu sur IRC sur le canal #debats du serveur irc.teepi.net. Le sujet sera "Le projet de loi DADVSI". Le vice-president de la FFII (Association pour une infrastructure informationnelle libre - http://www.ffii.fr) répondra à vos questions.

L'assemblée nationale va se prononcer sur le projet de loi DADVSL. Pour informations, le DADVSL ou "Droits d'Auteurs et Droits Voisins dans la Société de l'Information" est (...)

Journal PKG-Sismik : des paquetages pour Slackware et NetBSD

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
30
sept.
2005
Il est parfois difficile de trouver des paquetages pour certaines applications et on a pas toujours la motivation de sortir le compilateur. C'est pourquoi le site PKG-Sismik a été créé : il met à disposition des paquetages compilés pour NetBSD et GNU/Linux Slackware. Les applications sont compilés pour x86, la seule architecture proposée sur ce site.

Si vous êtes interessé, à vos navigateurs : http://pkgsismik.free.fr(...)

Journal Espace libre sous nux

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
19
oct.
2004
Cette article m'a été refusé par linuxfr mais j'ai jugé intéressant d'en faire au moins un journal.

"J'étais tranquille à lire le 20 minutes (magazine gratuit proposé dans les universités et métro) dans un CM quand je suis tombé sur un article "Le numérique gratuit à grande échelle". En lisant l'article, j'me suis rendu compte (avec joie ;) ) qu'il s'agissait d'un espace numérique public qui avait eu la bonne idée de proposer 22 ordis .... sous Linux :))

Cette (...)

Journal Changement de programme dans le Palladium

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
22
sept.
2004
Palladium (nouvellement appellé NGSCB ou Next Generation Secure Computing Base est une technologie censé sécuriser les ordinateurs sous Windows Longhorn. Ben voilà que le géant du Redmond a décidé de laisser la possibilité de le désactiver sans perturber le fonctionnement de l'OS (qui n'a pas besoin de ça pour etre perturber lol.. hum.. pardon, restons factuel).
Source : http://www.zdnet.fr/actualites/technologie/0,39020809,39170811,00.h(...)

Journal Que valent nos vies ?

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
24
août
2004
"Homicide volontaire :
? Emprisonnement : 3 ans 1.
- Amende : 45000¤ (300 000 F) 1.
? Points : 6 1.
? Suspension de permis : 5 ans (ou annulation) "
(http://www.bison-fute.equipement.gouv.fr/Europe/D(...)élits.htm)

"Le délit d'entrave est passible de trois ans d'emprisonnement et de 45 000 ¤ d'amende. Le délit d'entrave est le fait d'entraver ou de fausser le fonctionnement d'un système de traitement automatisé de données." (http://www.microsoft.com/france/logicieloriginal/piratage/loi.mspx(...))

"Cas d?un élève qui s?approprie un mot de (...)