openSUSE 11.1 - nouvelle version du caméléon disponible !

Posté par (page perso) . Modéré par Bruno Michel.
23
19
déc.
2008
Suse
Ce jeudi 18 décembre, après seulement six mois de gestation, la nouvelle version de la distribution soutenue par Novell est disponible au téléchargement.

Cette nouvelle version d'openSUSE propose en standard :
  • Noyau Linux 2.6.27.7 ;
  • glibc 2.9 ;
  • GNOME 2.24.1;
  • KDE 4.1.3 muni de fonctionnalités et correctifs de la branche 4.2 ;
  • KDE 3.5.10 en option ;
  • Firefox 3.0.4 ;
  • OpenOffice.org 3.0 ;
  • openJDK (par défaut) et Sun Java ;
  • Mono 2.0.1.
Proposant aussi bien les bureaux GNOME que KDE et profitant de l'une des meilleures intégrations de KDE 4 actuellement disponible, openSUSE représente une très bonne alternative parmi les distributions ciblant l'utilisateur final, qu'il soit débutant ou utilisateur averti.

openSUSE 11.1 est disponible pour architecture x86, x86_64 et PPC, en deux versions Live-CD ou DVD. Une version boîte contenant un un DVD double couche (x86, x86_64) et un CD additionnel contenant les logiciels non libres sera prochainement proposée à la vente (60 €). Elle sera supportée 2 ans. La distribution

Après les importants changements survenus dans la version précédente, cette nouvelle version est un peu moins audacieuse. En effet, outre le cycle de sortie plus court (il est de 8 mois en moyenne, la version précédente en ayant nécessité 10), le temps à disposition pour inclure de nouvelles fonctionnalités a également été raccourci, la période de "freeze" passant de 2 à 3 mois. On peut expliquer ceci par le fait que cette version 11.1 servira de base à la nouvelle gamme SUSE Linux Enterprise 11 prévue pour mi-2009.

Une option supplémentaire en matière de framework de sécurité apparaît. En plus d'AppArmor, un support basique de SELinux est ajouté, permettant aux utilisateurs qui le souhaitent d'activer SELinux dans openSUSE. AppArmor reste néanmoins le système de sécurité par défaut d'openSUSE et de la plate forme Enterprise 11, permettant aux organismes qui ont déjà normalisé SELinux de "tester SUSE Linux Enterprise sans grosses modifications".

Outre une importante refactorisation pour cette version, le gestionnaire de paquets ZYpp se voit muni de quelques nouveautés. Parmi celles-ci, citons le concept de "services", issu du Novell Customer Center et son système ZenWorks Linux Management. Un "service" est une couche supplémentaire au-dessus des couches "paquets" et "dépôts", c'est à dire une liste dynamique de dépôts, contrôlée du côté serveur. À l'origine, ceci permet de créer une liste de dépôts spécifiques à un client (selon ses souscriptions), mais permet également de gérer plus facilement un projet dépendant de plusieurs dépôts (ex : KDE 4 et Qt dans le Build Service) ou de configurer une liste de dépôts arbitraires (ex: les 15 dépôts communautaires les plus populaires). Citons également l'ajout préliminaire du support des protocoles Bittorent et Metalink dans libzypp à l'aide d'aria2, permettant de ne plus se baser uniquement sur les seuls protocoles HTTP et FTP pour transférer des fichiers. La fonctionnalité de détection de matériel puis d'installation du pilote est renforcée. Désormais à son plein potentiel grâce à D-Bus et surtout PackageKit, les paquets adéquats sont proposés dès que le matériel est branché à chaud sur la machine.

Parmi les évolutions notables, on peut apercevoir une procédure d'installation optimisée, la refonte des modules YaST de gestion des imprimantes, de configuration des dépôts communautaires et de partitionnement, et l'utilisation par défaut de l'infrastructure PackageKit par l'applet de mise à jour KDE, Gnome continue d'utiliser l'interface PackageKit en service depuis quelques mois déjà. Également, le projet Smolt fait désormais partie intégrante de l'installateur. Smolt, initié par le Projet Fedora, collecte des informations anonymement sur la compatibilité du matériel, afin de créer une base de données destinée à l'amélioration du support matériel par les systèmes Linux.

Les médias CDs et DVDs ont été retravaillés afin de supprimer les logiciels non-libres et non redistribuables (Flash, Acroread, etc.) et de s'affranchir du CLUF restrictif d'openSUSE. Les logiciels non redistribuables pourront toutefois être téléchargés à la volée lors de l'installation si désiré. Par extension, une nouvelle notice se voit attribuée à la distribution : il s'agit d'une licence similaire à celle utilisée par le Projet Fedora. Celle-ci convient effectivement bien au projet openSUSE, et il n'y avait "pas de raison de réinventer la roue".

Les projets et la communauté openSUSE

Ces derniers mois représentent aussi un nouveau pas en avant pour la communauté, puisque pour la première fois le Conseil openSUSE (ou "Board openSUSE") est constitué de personnes méritocratiquement élues. En octobre dernier, un électorat de 237 votants (les "Membres openSUSE", c'est-à-dire les contributeurs officiellement reconnus) ont élu les membres communautaires belge Pascal Bleser (co-organisateur du FOSDEM et contributeur du principal dépôt communautaire Packman) et américain Bryen Yunashko (membre actif de l'équipe d'accessibilité GNOME A11y - lui même étant mal-voyant). Henne Vogelsang de Nuremberg (infrastructure d'openSUSE, également membre Packman de longue date) et Federico Mena-Quintero (co-fondateur GNOME) représenteront Novell. Michael Loeffler, également employé à Nuremberg et désigné par Novell, sera le nouveau "chairman" de ce Conseil cuvée 2008-2009.

Le Build Service d'openSUSE atteint sa version 1.0, signifiant que toutes les fonctionnalités nécessaires à la collaboration des contributeurs externes sont prêtes. Ceci devrait permettre une intégration plus rapide des contributions de tous bords dans la distribution, ainsi qu'un meilleur système d'examen de la qualité de ces dernières.

Après 11 ans de loyaux services, le service interne de compilation de SUSE, Autobuild, limité aux seuls employés SUSE/Novell, est mis à la retraite. Désormais, la compilation de la distribution sera faite directement dans le Build Service. Pour faire face à la montée en charge supplémentaire, 8 nouvelles machines sponsorisées par AMD viennent compléter l'infrastructure matérielle de l'oBS (16 cores, 16Go RAM chacune). A noter également l'ajout du support de l'architecture ARM dans l'oBS, et l'annonce du constructeur Dell qui utilise le Build Service d'openSUSE pour son dépôt de logiciels Linux.

Durant la semaine d'innovation libre "HackWeek" 3 de Novell, le designer d'openSUSE, Jakub Steiner, a travaillé sur une nouvelle police. Celle-ci vise à remplacer à terme la police Cholla, utilisée dans les logos et graphismes officiels d'openSUSE, qui n'est ni libre, ni même gratuite. Désignée "Fifth leg" en référence évidente au caméléon, elle devrait faire tomber une limitation dans les contributions artistiques externes.

Le bien connu YaST est un outil potentiellement multi-distribution, mais certaines barrières techniques et procédurales découragent les portages potentiels. La plupart de ces barrières techniques ont été levées dans l'ouverture du code de YaST (licence GPL, ouverture du SVN et des listes de diffusion, ajout de binding pour les principaux langages afin de faciliter le développement, nettoyage du code pour le rendre moins suse-centrique, etc.). Cependant, un obstacle majeur subsiste néanmoins : les paquets YaST sont délivrés de concert avec openSUSE. Situation pratique pour openSUSE, mais rendant pratiquement impossible pour l'extérieur de suivre le développement et intégrer facilement cet outil sur une autre base qu'openSUSE. Des discussions sont en cours pour "gérer" le développement YaST en parallèle d'openSUSE, de façon à ce que le code central (yast-core) soit développé indépendamment, les distributions pouvant focaliser le travail uniquement sur les modules.

Enfin, le centre de contrôle YaST se dote d'une nouvelle mascotte, choisie parmi les nombreuses propositions de la communauté. Yastie l'oryctérope du Cap (ou Aardvark en anglais), un mammifère fourmilier d'Afrique, rejoint donc Geeko le caméléon.
  • # Quoi??

    Posté par . Évalué à 9.

    Quoi, la dépêche est en ligne depuis bientôt une heure, il y a une CSS spéciale pour la sortie de la distribution, on est vendredi, et personne ne râle sur les couleurs??

    Linuxfr, c'est plus ce que c'était y'a 2 mois...
    • [^] # Re: Quoi??

      Posté par . Évalué à 0.

      Une CSS spéciale ? M'en fous, j'ai choisi l'affichage standard lors du premier avatar... :-)
    • [^] # Re: Quoi??

      Posté par . Évalué à 10.

      Moi je l'aime bien cette CSS, tout particulièrement l'image de fond des commentaires :-)
      (donc j'en ajoute un pour la voir un peu plus)
      • [^] # Re: Quoi??

        Posté par . Évalué à 2.

        Si tu forces un peu , tout en bas il y a des femmes nues ;)
    • [^] # Re: Quoi??

      Posté par . Évalué à -1.

      Quoi??? Tout vert, toussa, pas marron quand Ubuntu sorti, favoritisme, inadmissible, me plaindrai!
      • [^] # Re: Quoi??

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Bien tenté... mais ça prend pas ! ;)
        • [^] # Re: Quoi??

          Posté par . Évalué à -1.

          Quoi????
          Moinssé alors que dit la verité, toussa, inadmissible, outrage, affront, se passera pas comme ça!
  • # SELinux et AppArmor

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    >>> AppArmor reste néanmoins le système de sécurité par défaut

    Pour combien de temps ? Est-ce que les devs d'AppArmor n'ont pas tous été virés par le management de Novell/Suse ?
    • [^] # Re: SELinux et AppArmor

      Posté par . Évalué à 0.

      Prendre AppArmor a été une connerie. Finalement Novell l'a vu assez vite. Par contre Novell ne veut pas désavouer son choix initiale.

      Si j'en crois smolt (qu'OpenSuse a eu le bonne idée d'adopter), environ 80 % des machines Fedora ont maintenant SeLinux activé (Enforcing) :
      http://smolts.org/static/stats/stats.html

      Ça a été long, mais c'était la bonne voix.
      • [^] # Re: SELinux et AppArmor

        Posté par . Évalué à 3.


        Prendre AppArmor a été une connerie.

        Pourquoi ? Tu peux argumenter svp ?


        Finalement Novell l'a vu assez vite. Par contre Novell ne veut pas désavouer son choix initiale.

        oS11 propose les deux, mais l'intégration de AppArmor est toujours celle privilégié.


        Si j'en crois smolt (qu'OpenSuse a eu le bonne idée d'adopter), environ 80 % des machines Fedora ont maintenant SeLinux activé (Enforcing).

        C'est le choix par défaut...
        • [^] # Re: SELinux et AppArmor

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          >>> oS11 propose les deux, mais l'intégration de AppArmor est toujours celle privilégié.

          On prends les paris qu'OpenSuse 11.1 est la dernière version qui privilégiera AppArmor ?
          • [^] # Re: SELinux et AppArmor

            Posté par (page perso) . Évalué à 3.

            Ce sera probablement le cas.

            Sous l'annonce officielle se cache également à mon avis la volonté de fournir SELinux par défaut (il y a eu un journal la dessus il y a quelque temps).

            Il y a toutes les chances que l'on assiste à une migration progressive : AppArmor par défaut avec SELinux en option, puis SELinux par défaut dans la suivante avec des paquets AppArmor optionnels dans le Build Service, et enfin, SELinux par défaut et plus de paquets AppArmor du tout.
        • [^] # Re: SELinux et AppArmor

          Posté par . Évalué à 2.

          > Pourquoi ? Tu peux argumenter svp ?

          Mauvaise concèption, déjà argumenté. De plus SeLinux fait des choses indispensables pour les administrations américaines, ce que ne fait pas AppArmor.
          La communauté autour de SeLinux est assez nombreuse et solide. Pour AppArmor, c'est loins d'être le cas.

          > oS11 propose les deux, mais l'intégration de AppArmor est toujours celle privilégié.

          Novell est quasi obligé de proposer SeLinux. Pas seulement car RHEL a SeLinux.
          Novell a acheté AppArmor pour rapidement virer la majorité des développeurs d'AppArmor. Tu comprends ?

          > C'est le choix par défaut...

          Bien vu. De plus l'installeur n'a plus une option visible pour le désactiver.
          M'enfin, ça se fait en 3 cliques une fois le système installé.
          Notons qu'avant la majorité des gens désactivait SeLinux (qui est par défaut depuis ... FC3).
          • [^] # Re: SELinux et AppArmor

            Posté par (page perso) . Évalué à 1.

            >Novell a acheté AppArmor pour rapidement virer la majorité des développeurs d'AppArmor. Tu comprends ?

            Si c'est vrai, c'est très bon esprit. ça plus les accords microsofts font que je n'ai pas confiance dans Novell.
            • [^] # Re: SELinux et AppArmor

              Posté par (page perso) . Évalué à 6.

              Je pense que tu as mal interprété les propos d'Iznotgood.

              Novell n'a pas "acheté" AppArmor pour le retiré ensuite du marché (au même titre que l'on peut acheter une entreprise concurrente puis arrêter ses activités pour la mettre hors course), mais plutôt pour avoir un framework de sécurité alternatif/pour avoir "sa" propre solution.

              Novell a essayé d'intégré AppArmor dans le noyau upstream (au même titre que SELinux). Lorsque cette démarche a capotée (pour des raisons techniques), Novell a continué de maintenir seule AppArmor un moment, puis a " passé le relai à la communauté" (en congédiant ses développeurs).

              Il me semble logique que Novell a décidé, dès ce moment là, de passer à SELinux, seule solution "upstream". Ce que l'on observe aujourd'hui n'est que la première partie d'une lente migration vers SELinux, décidée sur le papier il y a un an déjà (du moins, c'est mon interprétation).
  • # CSS

    Posté par . Évalué à 8.

    Pour rester sur la forme, merci à l'auteur de la dépêche pour avoir proposé une CSS pour DLFP à l'occasion de la sortie de la dernière version d'Open SUSE.
    • [^] # Re: CSS

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      Je plussoie.
      Même si ça confirme le faîte que les développeurs de logiciel libre sont des daltoniens et n'ont aucun goût esthétiques. ;-p
      • [^] # Re: CSS

        Posté par . Évalué à 7.

        Hé ! Je suis daltonien et je trouve ça très moche
        • [^] # Re: CSS

          Posté par . Évalué à 10.

          Moi je ne suis pas daltonien et je trouve le style très joli. Surtout le fond marron/rouge !
          • [^] # Re: CSS

            Posté par . Évalué à 3.

            J'ai mis une peu de temps avant de la comprendre :-D
            J'ai cru que t'étais resté avec la CSS d'Ubuntu -_-
        • [^] # Re: CSS

          Posté par . Évalué à 1.

          Moi j'aime bien!
          • [^] # Re: CSS

            Posté par . Évalué à 2.

            Le fond vert est moche
            Le cadre pour écire des commentaires manque de constraste

            Par contre l'image de fond sur les commentaires c'est génial
            La barre orange pour les nouveaux commentaire est sympas

            Bref peu mieux faire, mais de bonnes idées
            • [^] # Re: CSS

              Posté par . Évalué à 2.

              Le vert étant la couleur dont l'œil humain est capable de distinguer le plus de nuances et que les moniteurs ne savent en reproduire qu'une très faible partie, on a vite fait de faire un vert d'apparence très moche à l'écran (voir l'article wikipedia sur le Gamut).

              Aussi je remercie la plupart des autres distributions d'avoir adopté d'autres couleurs.
      • [^] # Re: CSS

        Posté par . Évalué à 5.

        Je peux me tromper mais il me semble que Spyhawk n'est pas développeur de logiciel/site web. Je crois même que son domaine professionnel n'a pas grand chose a voir avec l'informatique.

        Donc, dans ces conditions: Bravo Spyhawk pour le css et Merci pour cette dépêche.
        • [^] # Re: CSS

          Posté par (page perso) . Évalué à 10.

          Effectivement, mon domaine de formation n'a pas grand chose à voir avec le Web.

          Mais je suis parfaitement conscient que cette CSS n'est pas parfaite :
          - Le fond vert vif un peu aggressif. J'ai essayé diverse variantes avec un vert plus sombre, mais l'allure générale perdait de son éclat et devenait un peu plus morose.. j'ai donc laissé comme ceci (voyez ça comme une tentative de vengeance sur la CSS Ubuntu :) )
          - Les pages personnelles et de suivi totalement illisibles. Les templates incomplets et les tableaux embarqués un peu partout, avec codage de la couleur "en dur" (page contact) ne m'ont pas aidés. Je ne pas été en mesure d'améliorer ceci sans "détruire" d'autres parties de la CSS.
          - etc, etc.

          J'invite d'ailleurs tout le monde à voter pour cette entrée de suivi : http://linuxfr.org/tracker/891.html et bien sûr, à proposer des patchs. :)
          • [^] # Re: CSS

            Posté par . Évalué à -3.

            Le fond vert vif un peu aggressif. J'ai essayé diverse variantes avec un vert plus sombre, mais l'allure générale perdait de son éclat et devenait un peu plus morose.. j'ai donc laissé comme ceci (voyez ça comme une tentative de vengeance sur la CSS Ubuntu :) )
            Alors, heu, comment dire...
            Si t'arrives pas a faire qq chose, te forces pas et le fait pas.

            Va faire un tour sur http://www.novell.com/linux/, ou encore opensuse.org par exemple. Les mecs qui ont cree la charte graphique de suse, ils savent a priori a quoi c'est cense ressembler.
            Fond blanc, couleur de texte noir en majorite, qq liens en vert mais l'essentiel en bleu.

            Si on ne voit pas de sites web avec un fond vert, du texte en vert, que meme novell fait le site de suse pas en vert alors que le vert est la couleur de la distro, c'est qu'il ya une raison: c'est moche et illisible.
            De meme pour le cameleon en fond de texte, ca rend une partie du texte illisible.
            C'est meme pas qu'il ya qq probleme a regler, faut tout jeter. La page personnelle comme tu le dit est un bon exemple: on ne peut RIEN lire sur cette page.
            Inverser le contraste de la boite pour ecrire les commentaires en fonction du focus, c'est tres vilain aussi (a la rigueur...), et troublant (plus genant deja).
            Les liens en oranges sont hideux et font mal aux yeux sur un fond gris fonce, en plus d'etre durs a lire.
            La barre orange pour les nouveaux commentaires est non seulement incomprehensible (faut comprendre que c'est un nouveau commentaire, une personne habituee au site le devinera, sinon c'est juste troublant), mais aussi buggee (gris sur le bord gauche).
            Le bouton -/commentaire parent ne sont pas dans la barre, mais a cote.
            Ya a vue de nez 6+ couleurs de police differentes sur une meme page.
            Le texte vert sur fond vert, c'est illisible.
            Le texte vert clair sur fond gris, c'est illisible aussi.
            Un fond de couleur aggressive sur toute la page, ca fait mal aux yeux.
            Le cameleon en fond est coupe si le boite du commentaire n'estp as assez grande.
            Et ca c'est juste qq remarques en passant, je n'ai pas prit le temps de regarder en detail.
            Le genre de marron sur la selection dans la boite "texte avec du html", qu'est ce qu'il fait la?

            Je sais, j'ai deja prit un -2 pour le meme commentaire, mais la serieux, faut arreter de deconner.

            Ta CSS est immonde, et en plus elle est illisible.
            Oui, je sais, c'est pas tres tres gentil, mais faut etre honnete des fois.
            Je veux bien comprendre que le design ne soit pas ton domaine de competence, mais dans ce cas evites de proposer une css pour un site a grande affluence. Ou plutot, les admins ont totalement craque de mettre ca par defaut.

            C'est une bonne idee de faire une css speciale pour un evenement, mais si c'est pour fracturer l'oeil droit de la moitie du lectorat et rendre le site impraticable pendant 24h00, laissez tomber.
            • [^] # Re: CSS

              Posté par (page perso) . Évalué à 5.

              Je te remercie pour ton commentaire (assez) constructif : il y a effectivement passablement de petit problème ici et là, et je suis globalement d'accord sur de nombreux point soulevés.

              Certains résultent d'un choix (faire quelque chose de couleur plutôt foncé pour un peu changer, trouver des couleurs "openSUSE" - et donc utilisation du gris/vert comme l'installateur d'openSUSE, utilisation au maximum des couleurs tango - pas forcément adapté au constraste nécessaire sur un site web j'en convient, quelques images ici et là). D'autres sont liées à des difficultés plus techniques que je n'avais pas envisagées (le code est relativement "crade"), je n'ai pas non plus testé le thème sous 36 navigateurs différents avec 12 écrans différents (parce que je ne les ait pas, et que je ne vais pas investir énormément de temps pour une CSS d'un jour afin de plaire à tout le monde).

              Sans être très satisfait du résultat (c'est très largement perfectible à mon opinion), j'ai décidé de libérer le thême, qui n'a jamais eu pour vocation première d'être utilisable sur le long terme, parce que ca n'a dure qu'un jour / ca peut être désactivé pour ceux qui n'aiment pas / ca peut donner des idées pour les suivants.

              J'ai peut être finalement bien fait : apparemment certains aiment, à tel point qu'ils veulent le garder. Dégoût et des couleuvres ?
              • [^] # Re: CSS

                Posté par . Évalué à -3.

                Pour etre tout a fait clair: loin de moi l'idee de te jeter la pierre. Tu proposes une CSS, tant mieux, je te donne mon avis dessus.
                Ce que je trouve hallucinant, c'est qu'elle soit acceptee et mise en ligne.
                Beaucoup ici raillent le site de la sncf, ca vole pas tellement plus haut avec cette feuille de style.

                il y a effectivement passablement de petit problème ici et là,
                Non, ta CSS est bourree de problemes majeurs qui font qu'elle est totalement illisible.
                Le design et la mise en page, c'est pas apparu avec le web au debut de annees 2000, c'est un art qui est pratique depuis longtemps.

                pas forcément adapté au constraste nécessaire sur un site web j'en convient
                Rectification. Pas du tout adapte a une quelconque mise en page. Le texte dans cette CSS est illisible, point. Que ce soit pour 2 lignes ou pour 3 pages.

                Oui, ca fait pas plaisir, mais j'insiste, une CSS pareille est une heresie.

                et donc utilisation du gris/vert comme l'installateur d'openSUSE
                tu veux dire, comme ca?
                http://en.opensuse.org/Screenshots/11.1#DVD_Installation
                Moi je vois un fond gris fonce avec un menu vert.
                2 couleurs de police (tres proches en plus, gris clair et blanc).
                T'en es loin. tres tres loin.
                Ton vert n'est meme pas dans les tons de celui d'open suse.
                Le gris non plus d'ailleurs.

                Un truc tout con: la couleur de fond vive.
                As tu deja vu un seul document papier avec un vert vif (ou un rouge ou un bleu, cf les css bubuntu/fedora) en couleur de fond?
                Je ne pense pas, la raison est simple: ca fait mal aux yeux.

                Autre chose que j'ai remarque en scrollant sur les pages: l'espace entre les threads de commentaire parait etre un "nouveau commentaire".
                Ben ouais, un espace de la taille des titres de commentaire, dans une couleur super vive se demarquant du reste...

                je ne vais pas investir énormément de temps pour une CSS d'un jour afin de plaire à tout le monde
                Sans meme parler de plaire a tout le monde, je te parle la de qq chose d'objectif: la lisibilite de la page.

                Les bugs techniques du a la structure de la page sont une chose, le design global de la CSS en est une autre.
                • [^] # Re: CSS

                  Posté par (page perso) . Évalué à 6.

                  Pas la peine de le charger comme ça ! Personnellement, même si je suis obligé de forcer pour consulter le site, ça me fait très plaisir de voir du changement, et de voir que ce changement survient de manière régulière pour des projets ou pour des distributions différents. Par ailleurs, même si le travail de Spyhawk est largement perfectible (je me rappelle des atrocités que je mettais en ligne il y a quelques années, en disant ça), il est important de souligner à sa juste valeur sa contribution. Pas sa valeur technique ou esthétique, mais davantage sa valeur communautaire qu'il a avant tout souhaité partager avec dlfp.

                  Il faut aussi bien comprendre une chose : mine de rien, le "design" est tout un métier, qui s'apprend de bien des manières. On ne peut exiger de quelqu'un peu expert de nous faire des prouesses ! Surcharge, bas goût, jeux de couleurs ignobles... Spyhawk n'est pas non plus tombé dans ces pièges pourtant courants.

                  Je ne doute pas un instant que tu feras mieux la prochaine fois, Spyhawk. Et moi j'ai envie qu'il y ait d'autres prochaines fois.
                  • [^] # Re: CSS

                    Posté par . Évalué à 2.

                    Il faut aussi bien comprendre une chose : mine de rien, le "design" est tout un métier, qui s'apprend de bien des manières. On ne peut exiger de quelqu'un peu expert de nous faire des prouesses !

                    Oui c'est un metier, et c'est bien pour ca que tout le monde ne peut pas s'improviser a ecrire des css pour un site qui a plusieurs milliers de visiteurs par jour, c'est bien ca le probleme et l'objet de mes commentaires.

                    Je n'exige rien de spyhawk, je lui explique juste pourquoi sa css est horrible, illisible et en plus meme pas vraiment en rapport avec le theme (les couleurs ne sont pas les bonnes, c'est ballot quand meme).
                    Et non, je n'utiliserais pas de gants, c'est horrible et non fonctionnel, pas de raison de lui jeter des fleurs s'il ne les merite pas, les tournures mielleuses politiquement correctes a base de "je comprends bien que ya qq petits pb a droite a gauche" n'ont pas leur place ici.

                    Par contre, les admins du site sont sense en connaitre un peu sur le sujet, et je me demande comment cette CSS a pu arriver sur le site.

                    Surcharge, bas goût, jeux de couleurs ignobles... Spyhawk n'est pas non plus tombé dans ces pièges pourtant courants.
                    9 couleurs de police par page (j'ai compte, me suis peut etre trompe, mais l'idee est la), c'est quoi, si ce n'est de la surcharge?
                    Et vert ultra sature a cote d'orange et de marron, tu qualifies pas ca de couleurs ignobles?
                    Il debute en CSS, tres bien, le chemin est droit mais la pente est raide, s'il ne veut pas essuyer de critique, qu'il ne publie pas sa CSS sur un site a grande affluence.
                    En l'occurence, je crois avoir prit la peine de lui expliquer ce qui n'allait pas, j'ai pas juste dit "bouh, caca", ce qui me sidere, je le repete, c'est que les admins aient salope le site avec cette css.

                    ps: la remanence du vert est tellement forte que rien qu'a ecrire ce commentaire, je vois le site en negatif quand je detourne les yeux de l'ecran...
                    • [^] # Re: CSS

                      Posté par (page perso) . Évalué à 8.

                      Par contre, les admins du site sont sense en connaitre un peu sur le sujet

                      Je vais sûrement te décevoir, mais aucun des admins n'a de formation ou de compétence particulière en design, graphisme, ergonomie ou accessibilité. C'est encore une fois la différence entre le site de la SNCF et LinuxFr.org.

                      Quand la SNCF développe un site web, elle a un budget qui lui permet d'employer une équipe avec des compétences dans tous les domaines souhaitées.

                      Quand on développe LinuxFr.org, on compte sur la bonne volonté de chacun sans préjuger de leur compétence. Les personnes qui proposent des dépêches n'ont pas fait une école de journalisme. Les relecteurs sont choisis pour leur implication sur le site, pas pour avoir suivi des études littéraire. Idem pour les modérateurs et les admins.

                      Si les fondateurs de LinuxFr.org avaient attendu d'être une équipe avec toutes les compétences souhaitées, je pense que le site n'aurait jamais vu le jour. Et ce qui risque de tuer LinuxFr.org, ce ne sont pas les contributions (réussies ou non), mais de n'avoir plus que les très rares contributions d'experts.
                • [^] # Re: CSS

                  Posté par (page perso) . Évalué à 5.

                  Tu sais ce que l'on dit ? « La critique est aisée mais l’art est difficile ». J'attends donc avec impatience que tu propose quelque chose, une dépêche, un logo, une CSS pour un futur événement (par exemple, on a aucune CSS prévue pour la prochaine version de mandriva). On en reparlera à ce moment là.

                  Quant à la comparaison entre LinuxFr.org et le site de la SNCF, ça n'a rien à voir. Le site de la SNCF est un site commercial, développé par une équipe de professionnels (comprendre qui sont payés pour ça, je ne jugerais pas de leur niveau technique). LinuxFr.org est un site communautaire qui vit des contributions de chacun de manière bénévole. Si nous ne devions accepter que les contributions qui respectent les règles de l'art, le site serait mort depuis longtemps.
                  • [^] # Re: CSS

                    Posté par . Évalué à 1.

                    Ah oui, effectivement, pas le droit de critiquer qq chose de laid, c'est libre, faut absolument faire mieux pour emettre un avis, meme quand il est argumente de differents points qui sont des heresies en design.

                    Faut pas etre sorti de la cuisine a jupiler pour se rendre compte qu'un vert vif en couleur de fond c'est pas une bonne idee.
                    • [^] # Re: CSS

                      Posté par . Évalué à 10.

                      On a aussi le droit de critiquer ta critique. Et il faut se rendre à l'évidence, elle est peu constructive emploie des termes dénnigrants et humiliants et souffre d'une absence totale courtoisie et de tact. Alors la critique c'est bien, même si on ne fait rien soi-même, mais décourager les gens ça n'avance à rien.

                      Si tu n'es pas capable de critiquer sans abaisser l'auteur de cette css plus bas que terre, tais-toi, ce sera mieux pour tout le monde.
                    • [^] # Re: CSS

                      Posté par . Évalué à 4.

                      Je crois que tout le monde à compris: tu n'aimes pas le vert.

                      C'est ton droit.
                      • [^] # Re: CSS

                        Posté par . Évalué à 2.

                        pas franchement non. J'en porte beaucoup.

                        Juste qu'un fond de page vert vif c'est ...
                        'fin, bon, je vais pas me repeter encore une fois, il me semble avoir expose les raisons pour lesquelles cette css n'aurait jamais du etre mise par defaut, ca plait pas, linuxfr est donc parfait, cette css a "effectivement passablement de petit problème ici et là".
                        Dont acte.

                        Tout va bien madame la marquise.
                    • [^] # Re: CSS

                      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                      Ah oui, effectivement, pas le droit de critiquer qq chose de laid, c'est libre, faut absolument faire mieux pour emettre un avis

                      Non, il n'y a pas à faire mieux ou moins bien. L'important est de se placer dans le rôle d'un contributeur, de comprendre que cela prend beaucoup de temps, que l'on place des attentes dans sa contribution... Après avoir contribué, les personnes n'ont généralement plus le même regard sur les contributions et font beaucoup plus attention aux commentaires qu'ils postent.

                      J'attends donc avec impatience que tu propose quelque chose, une dépêche, un logo, une CSS pour un futur événement (par exemple, on a aucune CSS prévue pour la prochaine version de mandriva).

                      Ma proposition était sincère. J'espère que tu feras cet effort, que ce sera une source d'enseignements pour toi (quels qu'ils soient), et après, libre à toi de critiquer autant que tu voudras.
                • [^] # Re: CSS

                  Posté par . Évalué à 9.

                  ta CSS est bourree de problemes majeurs qui font qu'elle est totalement illisible.

                  Purée, mais utilise donc autre chose que IE0.4 et tu verras que cette css est parfaitement lisible. Dire que ce n'est pas utilisable et que ça n'aurait pas du être mis en ligne par les modérateurs est de totale mauvaise foi.

                  Le design et la mise en page, c'est pas apparu avec le web au debut de annees 2000, c'est un art qui est pratique depuis longtemps.

                  Et sans vouloir la ramener sur un sujet récurent (mais comme tu tends des baobab), l'orthographe se pratique depuis bien plus longtemps que ça.

                  Et accessoirement, la news parle de Opensuse, pas de css. Y en a marre de lire ces foultitudes de commentaires à chaque fois qu'il y a le moindre petit changement sur ce site. On vous le répète à chaque fois, bordel, vous avez le choix de la css. Alors cesser de la ramener et choisissez celle qui vous plaît, ou faites-en une qui sera très certainement parfaite puisque vous savez apparemment ce qui est parfait.
                  • [^] # Re: CSS

                    Posté par . Évalué à 2.

                    Purée, mais utilise donc autre chose que IE0.4 et tu verras que cette css est parfaitement lisible. Dire que ce n'est pas utilisable et que ça n'aurait pas du être mis en ligne par les modérateurs est de totale mauvaise foi.
                    Pardon?
                    J'ai visite le site avec chrome, safari 3 et ff 3 (je sais, c'etait une boutade, mais bon...).
                    T'as ete voir la page personnelle? Honettement, t'es capable de lire un seul des liens dans le tableau au milieu de la page?
                    J'arrivais a peine a retrouver les nouveaux messages avec cette barre orange vilaine comme tout.
                    T'appelles ca utilisable toi?

                    On vous le répète à chaque fois, bordel, vous avez le choix de la css. Alors cesser de la ramener et choisissez celle qui vous plaît, ou faites-en une qui sera très certainement parfaite puisque vous savez apparemment ce qui est parfait.

                    Si je me rappelle bien, j'ai expose les raisons principales pour lesquelles cette css :
                    - rend le site illisible
                    - ne colle pas a la charte graphique suse (j'ai du aller chercher la news en question pour savoir quelle distro etait sortie, ca t'etonne pas?)
                    Bref, en clair, elle ne remplit aucun des objectifs qu'elle vise.
                    On peut se permettre de violer les regles de base, mais faut etre bon et savoir ce qu'on fait c'est visiblement pas le cas ici.
                    En plus, je la trouve laide, mais ca c'est subjectif.

                    Si tu preferes faire l'autruche a base de "lol, elle dechire tout ta css, trop d'la balle, lol" et te persuader que c'est uen bonne chose de mettre cette horreur, ben je sais pas quoi te dire.
  • # YaST

    Posté par (page perso) . Évalué à 9.

    Très bonne nouvelle, de vouloir rendre le développement de YaST indépendant ! Même si beaucoup de barbus préfèrent largement les lignes de commande et l'édition manuelle des fichiers de configuration (vi, emacs, toussa...), un "centre de contrôle" comme ceux proposés par Mandriva et Suse est forcément utile, voire nécessaire pour les néophytes. Or la généralisation, ou la standardisation, des centres de contrôle favoriserait l'accessibilité à bon nombre de distributions a priori moins "user-friendly", par exemple.
    • [^] # Re: YaST

      Posté par . Évalué à 2.

      > Or la généralisation, ou la standardisation, des centres de contrôle

      Mouaif. Le "centre de contrôle" sous Fedora c'est un menu : "Système -> Administration". Pourtant il y a eu un "centre de contrôle". Sûr qu'il doit exister encore une url "cachée" sous Nautilus pour avoir ce merveilleux "centre de contrôle".
      • [^] # Re: YaST

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        Je ne connais pas du tout Fedora, c'est pourquoi je n'ai pas voulu la mentionner...

        Un menu Système > Administration : bah c'est Gnome, quoi ! KDE a fait le choix d'une application unifiée, c'est une question de goût... Et à chaque fois que tu passes à un autre environnement graphique, tu disposes (ou pas) des applications d'administration courante développées pour cet environnement graphique...

        L'intérêt du Centre de Contrôle Mandriva ou bien de YaST, c'est de pouvoir gérer ton système quel que soit l'environnement graphique. Certes ça fait un peu doublon avec les solutions proposées par ces dernières, mais pour un novice (donc ni toi ni moi) cela permet de trouver tout de suite ses marques.

        Pour terminer, si c'est juste l'expression "centre de contrôle" qui te gêne, on peut toujours essayer de trouver un terme plus approprié... "Panneau de configuration" ? déjà pris... ;)
  • # Question de style

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Juste pour savoir : est-ce l'auteur de la CSS pourrait indiquer le nom (et si possible la source) de la police de caractères utilisée pour le logo de LinuxFr ?

    Et bravo pour le travail sur cette CSS, même s'il reste des choses perfectibles (si on consulte sa page personnelle, il y a assez peu de choses lisible à mon goût).
  • # J'espere que la opensuze ne sort pas tous les 6 mois

    Posté par (page perso) . Évalué à -3.

    Sinon ça va vraiment détruire mon expérience linuxfr, et mes yeux aussi !
  • # Et la distrib

    Posté par (page perso) . Évalué à 7.

    Ce qui est amusant c'est que (au moment où je poste) il y a un seul commentaire qui parle de la distrib (et encore, c'est le fait que Yast pourra être utiliser par les autres) et le reste de la css du jour.

    Ça veut soit dire que tout le monde s'en fout ou alors qu'elle n'a aucun problème et qu'il n'y a rien a rajouter.

    Sinon, pour mon expérience, je l'ai virtualiser pour voir si va valait le coup de l'installer et pour l'instant, je suis surpris positivement, j'aime notamment bien l'installation de java par défaut, j'ai toujours eu du mal à le faire marcher sur les autres distrib. Certains pourront regretter le fait de proposer le lecteur flash pendant l'installation mais comme au final beaucoup de monde l'installe, ce n'est pas gènant (même si je pense que ça ne devrait pas être fait).

    Si d'autres ont des expériences d'utilisation à raconter...

    « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

    • [^] # Re: Et la distrib

      Posté par . Évalué à 4.

      Ba ça parle de AppArmor plus haut aussi, non ?

      Et peut être aussi que maintenant toute les "distribs de tailles" se ressemblent !


      * Noyau Linux 2.6.27.7 ;
      * glibc 2.9 ;
      * GNOME 2.24.1;
      * KDE 4.1.3 muni de fonctionnalités et correctifs de la branche 4.2 ;
      * KDE 3.5.10 en option ;
      * Firefox 3.0.4 ;
      * OpenOffice.org 3.0 ;
      * openJDK (par défaut) et Sun Java ;
      * Mono 2.0.1.


      C'est partout pareil ! Seul specificité, les correctif de la branche 4.2 de KDE, mais sinon, dans 6 mois au max, Fedora, Kubuntu, Mandriva et j'en oublie surement seront passé à 4.2.

      Chaque distrib à ces spécificité, mais bon, taper urpmi à la place de yum ou yast, c'est relativement du pareil au même !
    • [^] # Re: Et la distrib

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      > j'ai toujours eu du mal à le faire marcher sur les autres distrib

      C'est à dire ? (problèmes, distribs)
      Parce que bon, ça fait bien longtemps que j'ai pas vu un seul problème suite à l'installation de java (ou même problème d'installation)
      Au pire, il suffit de changer les "alternatives" quand on en a plusieurs versions en parallèle mais à part ça...
      • [^] # Re: Et la distrib

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Un problème pour installer le plugin pour firefox, avec Ubuntu et Mandriva, si je me souviens bien, j'ai dû trouver autre chose que le wiki officiel et avec Fedora, ça ne marche toujours pas. Tandis qu'avec openSUSE, c'était out of the box.

        « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

        • [^] # Re: Et la distrib

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          Ici (mandriva 2009.1) ça marche out of the box l'installation de java (avec plugin firefox)...
          • [^] # Re: Et la distrib

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            je n'ai pas testé toute les distribution pour savoir si ça marchait (et certainement pas celles qui ne sont pas encore sortie).

            « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

  • # Un petit avis d'un habitué

    Posté par (page perso) . Évalué à 8.

    Merci aux modérateurs/relecteurs pour les corrections, wikipédiation et pour avoir gardé la news pour ce vendredi. Juste une petite remarque : Le caméléon se prénomme bien "geeko", et non gecko (c'est un jeu de mot sur "geek" et "gecko", et ce n'était donc pas une faute de frappe).

    En écrivant cette dépêche, je voulais écrire une section supplémentaire, qui présente un peu mon sentiment global par rapport à l'évolution du Projet openSUSE. Ceci étant plutôt subjectif, j'ai décidé de plutôt la poster en commentaire, la voici donc.

    A cette époque, le développement de SuSE était l'un des plus fermés qui soit : à un instant "t", le code arrivait dans les bureaux de Nuremberg, les portes de l'entreprise se fermaient, et une boîte apparaissait quelques mois après dans le marché. Eventuellement, 2 mois après ceci on avait éventuellement droit à l'ouverture des FTPs.. mais pas d'ISO, bien évidemment.

    Et puis, c'est le rachat par Novell. C'est progressivement l'ouverture, d'abord par YaST en GPL, puis en 2005 l'annonce du "Projet openSUSE", encore très embryonnaire. Etape par étape, tout devient ouvert, accessible, et ce qui ne l'est pas encore aujourd'hui le deviendra demain. Si le Projet openSUSE était un programme, je pense que l'on pourrait admettre qu'il n'a atteint sa version 1.0 qu'en cette fin d'année, avec les avancées du Build Service, et du premier Conseil désigné par la communauté

    Mais il reste encore beaucoup à faire. Plusieurs autres projets se lancent actuellement, par exemple :
    - une équipe marketing, domaine qui n'est pas le point fort d'openSUSE, ainsi que le lancement d'un équivalent aux "Ambassadors" de Fedora
    - des séances IRC "Helping Hand" destinée à partager la connaissance d'experts vers les utilisateurs plus standard, et ceci sur toutes sortes de domaine. Jackub Steiner (jimmac, le designer d'openSUSE) a ainsi donné un cours sur les bases d'Inkscape, mais des cours plus axés sur les utilisateurs avancés pourraient voir le jour (ex: création de paquets à l'aide de l'oBS)
    - un dépôt Contrib, maintenu par la communauté, et destiné à "boucher le trou" entre les paquets stables officiels maintenu par Novell et la multitude de paquets disponibles dans l'oBS (et qui sont parfois très bon, et d'autres fois totalement expérimentaux).
    - plein d'autres qui ne me viennent pas à l'esprit sur le moment :)

    En ce qui concerne la communauté (inetrnationalement parlant), je dirais qu'elle est encore relativement petite en comparaison avec d'autres distributions (pour donner un ordre de grandeur : ~300 utilisateurs réguliers sur le canal principal hors période de release), mais elle grandi vite, au même titre que le succès grandissant du projet. Il sera d'ailleurs intéressant de voir les prochaines statistiques de téléchargement sur les 30 premières heures pour la 11.1 : 163 TB pour la 11.0, avec 63% de téléchargement en plus par rapport à la 10.3.

    Aussi, le succès de SuSE Linux/openSUSE est toujours resté mitigé au niveau francophone (sans doute l'"effet Mandrake" à l'époque, ainsi que la fermeture des bureaux SuSE en France, un désccord avec le distributeur pour ce territoire.. peut être même des effets psychologiques - 14-18, 39-45, je ne sais pas), mais à voir quelques commentaires ici et là dans les Journaux depuis la très bonne 11.0, j'ai l'impression que c'est en train de changer.

    A noter également que depuis le début du Projet openSUSE, certaines tâches sont entièrement dévolues à la communauté : c'est le cas de la traduction de la documentation, et surtour de la distribution. Tous mes remerciements et félicitations envers le petit groupe de traducteurs francophones qui font un excellent boulot malgré des effectifs très réduits !

    Quelques défis futurs selon moi : La communauté openSUSE est constituée d'un grand nombre de "micro-communautés", créées avant l'ouverture du Projet et qui ont parfois continué de fonctionner de façon similaire à la période ou SuSE était très fermée. Les communautés allemandes, hispaniques, portugaises, tchèques voire indonésienne se sont bien adaptées et sont très dynamiques, mais d'autres restent très en retrait et fonctionnent de façon un peu "satellitaires" - c'est le cas de la grande partie de la communauté francophone, qui n'a que peu d'interaction avec le Projet openSUSE, et qui ne profite pas de son "droit" de donner son avis. C'est d'autant plus dommage que les francophones sont bien représentés dans le Projet, avec un membre de la board, et plusieurs développeurs Novell francophones.

    Outre "réintégrer" ces communautés, l'autre grand défi consiste à faire respecter la bonne orthographe d'openSUSE (Indice : au moment où je poste, personne n'a réussi à utiliser la bonne :). Voilà, ça, c'était pour aider Vincent dans sa nouvelle quête).
    • [^] # Re: Un petit avis d'un habitué

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      s/A cette époque/Initialement

      oops :)
    • [^] # Re: Un petit avis d'un habitué

      Posté par . Évalué à 2.

      > Et puis, c'est le rachat par Novell. C'est progressivement l'ouverture

      Notons que Novell suit Red Hat/Fedora dans ce domaine. Je ne dis que Novell a décidé de copier Red Hat/Fedora. C'est peut-être simplement car c'est le bon moment ou autre.
      Il reste encore beaucoup de chemin à parcourir pour Novell. Novell a encore un gros porte-feuille d'applis proprios. Pour Red Hat il ne reste presque plus rien. Le dernier gros truc était RHN Satellite qui va être ouvert (projet SpaceWalk je crois + passage d'Oracle à PostgreSQL (enfin !)).
      M'enfin saluons chaleureusement Novell pour son effort d'ouverture.
      Notons que les relations entre OpenSuse et Fedora sont globalement bonnes (voire mieux) même si l'accord Novell/MS n'a pas été apprécié chez Fedora (loin de là).
      OpenSuse et Fedora bossent sur rpm, NetworkManager, libvirt/virt-manager, PackageKit (qu'OpenSuse va aussi adopter il me semble) et saluons l'arrivée d'OpenSuse dans smolt. Sans compter, évidement, la bonne collaboration en upstream.
      Ceci est heureux et normal. Les projets OpenSuse et Fedora sont très proches dans leur démarche. Merci à OpenSuse de ne pas vouloir s'écarter de Fedora seulement pour le principe de se distinguer.
      Dans les distributions, Fedora et OpenSuse sont les deux plus grosses "forces de frappe" en terme d'innovation et développement.

      > - un dépôt Contrib, maintenu par la communauté, et destiné à "boucher le trou" entre les paquets stables officiels maintenu par Novell et la multitude de paquets disponibles dans l'oBS

      Fedora a abandonné cette voix (il n'y a plus Fedora Extras). C'est à méditer.

      La constitution d'une communauté de *contributeurs* est très difficile et demande ENORMÉMENT de boulot. Fedora l'a vécu. Projet Fedora 1.0 me semble correspondre à la distribution F7 (plus de 3 ans d'effort). Sans être blessant, OpenSuse (le projet) ne me semble pas encore au niveau de Fedora 1.0 (le projet ; que j'estime à la sortie de F7).
      Que ça ne décourage pas les contributeurs à OpenSuse ! Ça montre simplement que c'est possible, que c'est positif, que c'est un atout pour Novell et non qu'une contrainte. Red Hat, malgré de gros efforts, est très content de Fedora (et la communauté aussi). Novell sera aussi très content d'OpenSuse s'il est sincère dans sa démarche et y met les moyens. Novell ne doit pas faire du pisse tiède à la OpenSolaris. De ce que je vois (de très loin), OpenSuse est sur les bases d'une belle aventure.
  • # la 11.1 enfin ...

    Posté par . Évalué à 1.

    Personnellement,je vais faire parti des telechargeur de cette distribution.
    Elle tourne en version 11.0 sur un de mes pc.
    Je la trouve agréable a utiliser et d'une stabilité étonnante. JE vous ferai un rapport sur les premiers pas avec la 11.1.
    A tres bientot
  • # Mise à jour

    Posté par . Évalué à 3.

    La mise à jour d'une openSuSE vers une version supérieure est elle simple à réaliser ?

    Prenons 2 exemples :

    Avec une Fédora il vaut mieux réinstaller le tout avec le DVD...
    Une Debian par contre, il suffit de modifier les dépôts puis un petit apt-get update && apt-get dist-upgrade et c'est bon...


    openSuSE se situe à quel niveau ?
    • [^] # Re: Mise à jour

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      C'est assez simple après l'ajout 11.1
      - zypper ref
      - zypper dup

      Je suis passé de 11.0 à 11.1rc1 puis 11.1 final sans problème.
      • [^] # Re: Mise à jour

        Posté par . Évalué à 1.

        [quote][C'est assez simple après l'ajout 11.1/quote]

        C'est à dire après l'ajout du dépôt (repository) de paquets ?

        J'avais cru lire que ce n'était pas trop conseillé .. qu'en est-il ?
        • [^] # Re: Mise à jour

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Il faut simplement changer les dépôts "11.0" en "11.1" (ou en "openSUSE-current", si tu préfères ne pas le refaire à chaque release). Je recommande de changer au moins les dépôts "oss", "non-oss" et "packman", et de désactiver tous les autres dépôts pour limiter les potentiels effets de bord au maximum.

          De plus en plus de personnes font l'upgrade via cette méthode. Ce n'était pas trop recommandé dans le passé avec l'ancien gestionnaire de paquet, mais depuis que ZYpp existe et a repris le relai, ça à l'air de pas trop mal marcher.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.