OPSI 4.0 plus rapide et plus robuste

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud. Modéré par baud123.
13
1
oct.
2010
Administration système
Le projet OPSI (Open PC Server Integration) sort une nouvelle version. Opsi est un système de gestion des postes clients sous Windows basé sur des serveurs Linux. OPSI intègre le déploiement automatique des systèmes d'exploitation Windows, l'installation de logiciels et de leur mises à jour, la gestion des licences ainsi que les inventaires matériels et logiciels.

Cette nouvelle version d'OPSI a comme but la stabilité et la performance dans les grands environnements. La possibilité de gérer des systèmes d'exploitations 64 bits a été améliorée. En plus de ces nouveautés, un grand nombre de nouvelles fonctionnalités facilitent la gestion quotidienne des grands environnements.

L'interface graphique facile d'utilisation est traduite en anglais, allemand, français, espagnol, hollandais et turc. OPSI est distribué sous licence GPLv2.
  • # Pour info

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    OPSI n'est pas une solution miracle à tout faire mais avant tout une solution qui se base sur de nombreux logiciels libre en apportant une interface unifié.
    Dans leur section related project on peut avoir un aperçu des projets utilisés http://www.opsi.org/related%20projects/

    En plus OPSI a le bon goût de prévenir les projets dont ils se servent (vu sur le forum d'OCS Inventory ng).
  • # L'outil du sysadmin pragmatique ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Hello,

    je ne connaissais pas cet outil. Dans ma vie d'avant (j'étais un sysadmin), j'ai monté un système similaire à OPSI en utilisant des briques libres (Debian, Unattended, WPkg, Apache) et en créant tout from scratch.

    Après avoir rapidement lu les fonctionnalités du produit, je me rends compte qu'il fait tout ce que j'avais pris soin de réaliser "à la main". Bon, je ne l'ai pas testé (et ne le testerai sans doute jamais) mais si j'avais eu un tel outil il y a 7 ans, j'aurai sans doute gagné un peu de temps.

    D'une manière générale, l'aspect "intégré" du logiciel est un vrai plus: dans un seul et même endroit, on gère et on voit tout ce qui est intéressant. Ca évite d'avoir 36 interfaces genre une pour gérer les comptes (LAM), une pour gérer les paquets (WPKG), une pour gérer le wake-on-Lan, une pour gérer les imprimantes, etc... Le tout en étant libre et sans doute en pouvant mettre les mains dans le cambouis quand il le faut.

    Sans doute une excellente alternative à ActiveDirectory et ses fonctions d'administration centralisées.
  • # Parc mixte Windows / Linux / UNIX

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Très intéressant.
    Est-ce que le déploiement et l'administration de postes sous Linux ou UNIX est prévue ?

    A moins qu'il existe un autre outil libre adapté à la gestion de parcs mixtes ?

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.