FusionDirectory 1.3 est sorti

Posté par  . Édité par Davy Defaud, palm123 et Julien Jorge. Modéré par Nils Ratusznik. Licence CC By‑SA.
22
11
avr.
2019
Administration système

L’équipe de FusionDirectory est heureuse de vous annoncer la sortie de FusionDirectory 1.3 !

FusionDirectory est la solution libre et multi‐plate‐forme de gestion des identités et d’infrastructure qui inclut des fonctionnalités pour l’éducation nationale française.

En effet FusionDirectory supporte la norme SupAnn, Partage de Renater et SINAPS de l’AMUE.

FusionDirectory est une solution extensible qui possède cinquante greffons à l’heure actuelle, son système de listes de contrôle d’accès (ACL) fines et ses fonctionnalités de gestion quotidiennes en font un logiciel qui s’adapte à tout type d’environnement.

Son API vous permet d’écrire de nouveaux greffons pour étendre ses fonctionnalités et correspondre à vos besoins.

Les nouvelles fonctionnalités et les diverses améliorations sont décrites en seconde partie de l’article.

FusionDirectory 1.0.14 est sorti & Argonaut 0.9.7 suit !

Posté par  . Édité par bubar🦥, palm123, Benoît Sibaud et Pierre Jarillon. Modéré par ZeroHeure. Licence CC By‑SA.
14
12
juil.
2016
Administration système

L’équipe de FusionDirectory est heureuse de vous annoncer la publication de la version 1.0.14 de FusionDirectory. Pour ceux qui ne connaissent pas FusionDirectory, il s’agit d’un gestionnaire d’infrastructure. Il est à LDAP ce que Webmin pouvait être à NIS/NIS+ : une interface Web modulaire de gestion complète d’un annuaire LDAP. Sa modularité permet d’offrir aussi la gestion de services qui ne sont pas directement interopérables avec LDAP.

De plus, la même équipe de FusionDirectory est également heureuse de vous annoncer la publication de la version 0.9.7 de Argonaut. Pour ceux qui ne connaissent pas Argonaut, il s’agit d’un système client/serveur qui permet de faire du provisioning et de l'orchestration en collaboration avec FusionDirectory (gestionnaire d'annuaire LDAP). Argonaut permet aussi de s'interfacer avec des outils de déploiement tels que FAI (Fully Automated Install) ou OPSI (Open PC Server Integration).

FusionDirectory 1.0.10 est sorti !

Posté par  . Édité par Nils Ratusznik, Pierre Jarillon, Bruno Michel et bubar🦥. Modéré par claudex. Licence CC By‑SA.
23
21
mar.
2016
Administration système

L’équipe de FusionDirectory est heureuse de vous annoncer la publication de la version 1.0.10 de FusionDirectory. Pour ceux qui ne connaissent pas FusionDirectory, il s’agit d’un gestionnaire d’infrastructure. Il est à LDAP ce que Webmin pouvait être à NIS/NIS+ : une interface Web modulaire de gestion complète d’un annuaire LDAP. Sa modularité permet d’offrir aussi la gestion de services qui ne sont pas directement interopérables avec LDAP.

Cette version majeure a beaucoup de nouvelles fonctionnalités, améliorations et se concentre principalement sur la gestion du DNS et la gestion de communautés logicielles.

FusionDirectory 1.0.9.2 est sorti

14
11
jan.
2016
Administration système

L’équipe de FusionDirectory est heureuse de vous annoncer la publication de la version 1.0.9.2 de FusionDirectory. Pour ceux qui ne connaissent pas FusionDirectory, il s’agit d’un gestionnaire d’infrastructure. Il est à LDAP ce que Webmin pouvait être à NIS/NIS+ : une interface Web modulaire de gestion complète d’un annuaire LDAP. Sa modularité permet d’offrir aussi la gestion de services qui ne sont pas directement interopérables avec LDAP.

La 1.0.9.2 version dispose de nouvelles fonctionnalités importantes, quelques correctifs majeurs ainsi que mineurs.

Argonaut 0.9.5 est sorti

10
9
jan.
2016
Administration système

L’équipe de FusionDirectory est heureuse de vous annoncer la publication de la version 0.9.5 de Argonaut. Pour ceux qui ne connaissent pas Argonaut, il s’agit d’un système client/serveur qui permet de faire du provisioning et de l'orchestration en collaboration avec FusionDirectory (gestionnaire d'annuaire LDAP). Argonaut permet aussi de s'interfacer avec des outils de déploiements tels que FAI (Fully Automated Install) ou OPSI (Open PC Server Integration).

La version 0.9.5 est une version majeure avec de nouvelles fonctionnalités intéressantes :

  • Argonaut est maintenant complétement chiffré de bout en bout grâce au support SSL
  • N’importe quel type de dépôt de paquet RPM est maintenant supporté à partir de FusionDirectory 1.0.9.2
  • La gestion des services est maintenant compatible avec systemd et init.d
  • Argonaut-fai-monitor est un programme à part entière et lit sa configuration depuis le LDAP comme les autres.
  • Ldap2zone gère les enregistrements DNS de type TXT

Argonaut est supporté sur Debian Wheezy / Jessie, Centos 7 / Rhel 7 , Scientific Linux 7

FusionDirectory 1.0.9.1 est sorti !

12
14
oct.
2015
Administration système

L’équipe de FusionDirectory est heureuse de vous annoncer la publication de la version 1.0.9.1 de FusionDirectory. Pour ceux qui ne connaissent pas FusionDirectory, il s’agit d’un gestionnaire d’infrastructure. Il est à LDAP ce que Webmin pouvait être à NIS/NIS+ : une interface Web modulaire de gestion complète d’un annuaire LDAP. Sa modularité permet d’offrir aussi la gestion de services qui ne sont pas directement interopérables avec LDAP.

La version 1.0.9.1 contient des correctifs très importants sur le plugin mixedgroups, quelques correctifs mineurs et de nouvelles fonctionnalités de migration de 1.0.8.9 vers 1.0.9.1.

FusionDirectory 1.0.9 est sorti

25
26
sept.
2015
Administration système

L’équipe de FusionDirectory est heureuse de vous annoncer la publication de la version 1.0.9 de FusionDirectory. Pour ceux qui ne connaissent pas FusionDirectory, il s’agit d’un gestionnaire d’infrastructure. Il est à LDAP ce que Webmin pouvait être à NIS/NIS+ : une interface Web modulaire de gestion complète d’un annuaire LDAP. Sa modularité permet d’offrir aussi la gestion de services qui ne sont pas directement interopérables avec LDAP.

Cette version majeure a beaucoup de nouvelles fonctionnalités, améliorations et se concentre principalement sur l'amélioration de la gestion utilisateur et l'ergonomie.

Sortie de FusionDirectory 1.0.8.6

13
28
mai
2015
Administration système

L’équipe de FusionDirectory est heureuse de vous annoncer la publication de la version 1.0.8.6 de FusionDirectory. Pour ceux qui ne connaissent pas FusionDirectory, il s’agit d’un gestionnaire d’infrastructure. Il est à LDAP ce que Webmin pouvait être à NIS/NIS+ : une interface Web modulaire de gestion complète d’un annuaire LDAP. Sa modularité permet d’offrir aussi la gestion de services qui ne sont pas directement interopérables avec LDAP.

Cette version contient des correctifs importants, quelques correctifs mineurs, de nouvelles fonctionnalités, listées en seconde partie de la dépêche.

Argonaut 0.9.2 est sorti

10
27
avr.
2015
Administration système

L’équipe de FusionDirectory est heureuse de vous annoncer la publication de la version 0.9.2 de Argonaut. Pour ceux qui ne connaissent pas Argonaut, il s’agit d’un système client/serveur qui permet de faire du provisioning et de l'orchestration en collaboration avec FusionDirectory (gestionnaire d'annuaire LDAP). Argonaut permet aussi de s'interfacer avec des outils de déploiements tels que FAI (Fully Automated Install) ou OPSI (Open PC Server Integration).

La version 0.9.2 est une version majeure avec de nouvelles fonctionnalités intéressantes :

  • Le moniteur FAI a été réécrit et est maintenant autonome, il lit directement depuis le daemon FAI ;
  • Le déploiement et la gestion de Centos/Redhat avec FAI a été rajouté ;
  • fai2ldif: la commande qui permet de faire des ldif depuis les classes fai a été améliorée ;
  • yumgroup2ldif : vous permet de lire les groupes yum et de les transformer en ldif pour les déployer avec FAI.

Et aussi beaucoup de correctifs et de nettoyage de code.

FusionDirectory 1.0.8.5 est sorti

Posté par  . Édité par Benoît Sibaud, palm123, bubar🦥, Pierre Jarillon et NeoX. Modéré par bubar🦥. Licence CC By‑SA.
24
4
avr.
2015
Administration système

L’équipe de FusionDirectory est heureuse de vous annoncer la publication de la version 1.0.8.5 de FusionDirectory. Pour ceux qui ne connaissent pas FusionDirectory, il s’agit d’un gestionnaire d’infrastructure. Il est à LDAP ce que Webmin pouvait être à NIS/NIS+ : une interface Web modulaire de gestion complète d’un annuaire LDAP. Sa modularité permet d’offrir aussi la gestion de services qui ne sont pas directement interopérables avec LDAP.

La version 1.0.8.5 contient des correctifs importants, de nouvelles fonctionnalités et trois nouveaux plugins. Vous les découvrirez en seconde partie.

Sortie de FusionDirectory 1.0.8.4

Posté par  . Édité par Benoît Sibaud, palm123, Pierre Jarillon et Bruno Michel. Modéré par ZeroHeure. Licence CC By‑SA.
12
8
jan.
2015
Administration système

L’équipe de FusionDirectory est heureuse de vous annoncer la publication de la version 1.0.8.4 de FusionDirectory. Pour ceux qui ne connaissent pas FusionDirectory, il s’agit d’un gestionnaire d’infrastructure. Il est à LDAP ce que Webmin pouvait être à NIS/NIS+ : une interface Web modulaire de gestion complète d’un annuaire LDAP. Sa modularité permet d’offrir aussi la gestion de services qui ne sont pas directement interopérables avec LDAP.

FusionDirectory

La version 1.0.8.4 est une version de maintenance comprenant des correctifs importants et de nouvelles fonctionnalités. Tout cela est décrit en seconde partie.

FusionDirectory 1.0.8.1 est sorti !

Posté par  . Édité par Xavier Teyssier, Benoît Sibaud et palm123. Modéré par ZeroHeure. Licence CC By‑SA.
23
11
sept.
2014
Administration système

L’équipe de FusionDirectory est heureuse de vous annoncer la publication de la version 1.0.8.1 de FusionDirectory. Pour ceux qui ne connaissent pas FusionDirectory, il s’agit d’un gestionnaire d’infrastructure. Il est à LDAP ce que Webmin pouvait être à NIS/NIS+ : une interface Web modulaire de gestion complète d’un annuaire LDAP. Sa modularité permet d’offrir aussi la gestion de services qui ne sont pas directement interopérables avec LDAP.

La version 1.0.8.1 est une version de maintenance avec des correctifs importants et une nouvelle fonctionnalité pour faciliter les mises à jour.

Pour ceux qui sont encore en 1.0.7.x et ne peuvent migrer en 1.0.8.1 nous avons aussi sorti une version de maintenance 1.0.7.5 avec quelques correctifs.

FusionDirectory 1.0.8 est sorti !

Posté par  . Édité par Xavier Teyssier, Benoît Sibaud, tuiu pol et palm123. Modéré par claudex. Licence CC By‑SA.
21
30
juin
2014
Administration système

L’équipe de FusionDirectory est heureuse de vous annoncer la publication de la version 1.0.8 de FusionDirectory. Pour ceux qui ne connaissent pas FusionDirectory, il s’agit d’un gestionnaire d’infrastructure. Il est à LDAP ce que Webmin pouvait être à NIS/NIS+ : une interface Web modulaire de gestion complète d’un annuaire LDAP. Sa modularité permet d’offrir aussi la gestion de services qui ne sont pas directement interopérables avec LDAP.

La version 1.0.8 est une version majeure qui contient de nouvelles fonctionnalités intéressantes :

  • simplification de l'utilisation des ACL ;
  • rôles de base installés en standard  ;
  • un web service en lecture seule pour l'instant ;
  • possibilité des changer les icônes, grâce au support de la norme freedesktop.

Et bien sur plein de nettoyage de code, de conversion vers notre API «simple plugin» et de correctifs.

Argonaut 0.9.1 est sorti

10
30
juin
2014
Administration système

L’équipe de FusionDirectory est heureuse de vous annoncer la publication de la version 0.9.1 de Argonaut. Pour ceux qui ne connaissent pas Argonaut, il s’agit d’un système client/serveur qui permet de gérer des systèmes en collaboration avec FusionDirectory (gestionnaire d'annuaire LDAP). Argonaut permet aussi de s'interfacer avec des outils de déploiements tels que FAI (Fully Automated Install) ou OPSI (Open PC Server Integration).

La version 0.9.1 est une version majeure avec de nouvelles fonctionnalités intéressantes :

  • support FAI 4.0 ;
  • fai2ldif : lecture de classes fai et création de fichiers ldif ;
  • support OPSI ;
  • support Dovecot.

Et aussi beaucoup de correctifs et de nettoyage de code.

FusionDirectory 1.0.7.4 est sorti !

Posté par  . Édité par Benoît Sibaud et palm123. Modéré par ZeroHeure. Licence CC By‑SA.
17
20
mai
2014
Administration système

L’équipe de FusionDirectory est heureuse de vous annoncer la publication de la version 1.0.7.4 de FusionDirectory. Pour ceux qui ne connaissent pas FusionDirectory, il s’agit d’un gestionnaire d’infrastructure. Il est à LDAP ce que Webmin pouvait être à NIS/NIS+ : une interface Web modulaire de gestion complète d’un annuaire LDAP. Sa modularité permet d’offrir aussi la gestion de services qui ne sont pas directement interopérables avec LDAP.

La version 1.0.7.4, qui est une version de maintenance, apporte des correctifs importants ainsi que de petites corrections et une nouveauté.

Correctifs importants

  • Ajout du support de TLS dans fusiondirectory-setup
  • Corrige la gestion des clefs ssh

Correctifs mineurs

  • Ajout de la documentation sur la fonction fusiondirectory-setup --encrypt-password
  • Correction du tri sur les adresses ip dans les listings du plugin système
  • Nettoyage de l'import opsi afin de créer un méthode générique permettant d'autres styles d'importation de données

Nouveautés

  • Ajout du langage portugais brésilien