Unixcorn, trois mois plus tard : évolutions, remises en questions et stabilisation

14
4
août
2016
Administration système

Suite à la dépêche publiée courant avril 2016 voici un retour sur l'évolution du projet Unixcorn.

NdM : pour rappel, Unixcorn s’inscrit dans le projet CHATONS de Framasoft, donc le but est d’éviter d’avoir une seule alternative aux GAFAM.

Bannière du site internet

FusionDirectory 1.0.14 est sorti & Argonaut 0.9.7 suit !

14
12
juil.
2016
Administration système

L’équipe de FusionDirectory est heureuse de vous annoncer la publication de la version 1.0.14 de FusionDirectory. Pour ceux qui ne connaissent pas FusionDirectory, il s’agit d’un gestionnaire d’infrastructure. Il est à LDAP ce que Webmin pouvait être à NIS/NIS+ : une interface Web modulaire de gestion complète d’un annuaire LDAP. Sa modularité permet d’offrir aussi la gestion de services qui ne sont pas directement interopérables avec LDAP.

De plus, la même équipe de FusionDirectory est également heureuse de vous annoncer la publication de la version 0.9.7 de Argonaut. Pour ceux qui ne connaissent pas Argonaut, il s’agit d’un système client/serveur qui permet de faire du provisioning et de l'orchestration en collaboration avec FusionDirectory (gestionnaire d'annuaire LDAP). Argonaut permet aussi de s'interfacer avec des outils de déploiement tels que FAI (Fully Automated Install) ou OPSI (Open PC Server Integration).

CodeBusters, concours d'intelligence artificielle en ligne du 25 juin au 3 juillet 2016

21
26
juin
2016
Administration système

CodeBusters sera le prochain concours de programmation d'intelligence artificielle organisé par CodinGame. L'événement se déroulera en ligne du samedi 25 juin 2016 à 18h (heure de Paris) au dimanche 3 juillet à 20h. La participation est gratuite et ouverte aux développeurs du monde entier.

CodeBusters est un jeu de type multijoueurs où les participants devront développer un bot capable de vaincre ses adversaires de manière autonome. Pendant les 8 jours du concours, il sera possible de modifier son code autant que souhaité pour améliorer sa stratégie (pas de limitations, pas d'obligations). Pour rassurer ceux qui n'auraient pas beaucoup de temps à consacrer à leur programme, sachez qu'on peut démarrer et s'amuser avec une solution minimale qui peut être codée en quelques minutes seulement.

Les participants pourront tenter de décrocher les lots offerts aux meilleurs du classement, et candidater pour des emplois ou des stages auprès des sociétés sponsors de l'évènement.

CodeBusters

PostgreSQL et la streaming replication (Belgique, Mons, 19 mai 2016)

Posté par (page perso) . Édité par Nÿco, ZeroHeure et Benoît Sibaud. Modéré par Ontologia. Licence CC by-sa
14
13
mai
2016
Administration système

Ce jeudi 19 mai 2016 à 19h se déroulera la 49e séance montoise des Jeudis du Libre de Belgique.

Le sujet de cette séance : PostgreSQL et la streaming replication

Thématique : Base de données|sysadmin|communauté

Public : DBA|sysadmin|entreprises|étudiants

L’animateur conférencier : Stefan Fercot

Lieu de cette séance : HEPH Condorcet, Chemin du Champ de Mars, 15 – 7000 Mons – Auditoire Bloc E – situé au fond du parking (cf. ce plan sur le site d’Openstreetmap ; ATTENTION, l’entrée est peu visible de la voie principale, elle se trouve dans l’angle formé par un très grand parking. le bâtiment est différent de celui utilisé lors des autres séances).

La participation sera gratuite et ne nécessitera que votre inscription nominative, de préférence préalable, ou à l’entrée de la séance. Merci d’indiquer votre intention en vous inscrivant via la page http://jeudisdulibre.fikket.com/. La séance sera suivie d’un verre de l’amitié.

FusionDirectory 1.0.10 est sorti !

23
21
mar.
2016
Administration système

L’équipe de FusionDirectory est heureuse de vous annoncer la publication de la version 1.0.10 de FusionDirectory. Pour ceux qui ne connaissent pas FusionDirectory, il s’agit d’un gestionnaire d’infrastructure. Il est à LDAP ce que Webmin pouvait être à NIS/NIS+ : une interface Web modulaire de gestion complète d’un annuaire LDAP. Sa modularité permet d’offrir aussi la gestion de services qui ne sont pas directement interopérables avec LDAP.

Cette version majeure a beaucoup de nouvelles fonctionnalités, améliorations et se concentre principalement sur la gestion du DNS et la gestion de communautés logicielles.

FusionDirectory 1.0.9.2 est sorti

14
11
jan.
2016
Administration système

L’équipe de FusionDirectory est heureuse de vous annoncer la publication de la version 1.0.9.2 de FusionDirectory. Pour ceux qui ne connaissent pas FusionDirectory, il s’agit d’un gestionnaire d’infrastructure. Il est à LDAP ce que Webmin pouvait être à NIS/NIS+ : une interface Web modulaire de gestion complète d’un annuaire LDAP. Sa modularité permet d’offrir aussi la gestion de services qui ne sont pas directement interopérables avec LDAP.

La 1.0.9.2 version dispose de nouvelles fonctionnalités importantes, quelques correctifs majeurs ainsi que mineurs.

Argonaut 0.9.5 est sorti

10
9
jan.
2016
Administration système

L’équipe de FusionDirectory est heureuse de vous annoncer la publication de la version 0.9.5 de Argonaut. Pour ceux qui ne connaissent pas Argonaut, il s’agit d’un système client/serveur qui permet de faire du provisioning et de l'orchestration en collaboration avec FusionDirectory (gestionnaire d'annuaire LDAP). Argonaut permet aussi de s'interfacer avec des outils de déploiements tels que FAI (Fully Automated Install) ou OPSI (Open PC Server Integration).

La version 0.9.5 est une version majeure avec de nouvelles fonctionnalités intéressantes :

  • Argonaut est maintenant complétement chiffré de bout en bout grâce au support SSL
  • N’importe quel type de dépôt de paquet RPM est maintenant supporté à partir de FusionDirectory 1.0.9.2
  • La gestion des services est maintenant compatible avec systemd et init.d
  • Argonaut-fai-monitor est un programme à part entière et lit sa configuration depuis le LDAP comme les autres.
  • Ldap2zone gère les enregistrements DNS de type TXT

Argonaut est supporté sur Debian Wheezy / Jessie, Centos 7 / Rhel 7 , Scientific Linux 7

FusionDirectory 1.0.9.1 est sorti !

12
14
oct.
2015
Administration système

L’équipe de FusionDirectory est heureuse de vous annoncer la publication de la version 1.0.9.1 de FusionDirectory. Pour ceux qui ne connaissent pas FusionDirectory, il s’agit d’un gestionnaire d’infrastructure. Il est à LDAP ce que Webmin pouvait être à NIS/NIS+ : une interface Web modulaire de gestion complète d’un annuaire LDAP. Sa modularité permet d’offrir aussi la gestion de services qui ne sont pas directement interopérables avec LDAP.

La version 1.0.9.1 contient des correctifs très importants sur le plugin mixedgroups, quelques correctifs mineurs et de nouvelles fonctionnalités de migration de 1.0.8.9 vers 1.0.9.1.

FusionDirectory 1.0.9 est sorti

25
26
sept.
2015
Administration système

L’équipe de FusionDirectory est heureuse de vous annoncer la publication de la version 1.0.9 de FusionDirectory. Pour ceux qui ne connaissent pas FusionDirectory, il s’agit d’un gestionnaire d’infrastructure. Il est à LDAP ce que Webmin pouvait être à NIS/NIS+ : une interface Web modulaire de gestion complète d’un annuaire LDAP. Sa modularité permet d’offrir aussi la gestion de services qui ne sont pas directement interopérables avec LDAP.

Cette version majeure a beaucoup de nouvelles fonctionnalités, améliorations et se concentre principalement sur l'amélioration de la gestion utilisateur et l'ergonomie.

Sortie de FusionDirectory 1.0.8.6

13
28
mai
2015
Administration système

L’équipe de FusionDirectory est heureuse de vous annoncer la publication de la version 1.0.8.6 de FusionDirectory. Pour ceux qui ne connaissent pas FusionDirectory, il s’agit d’un gestionnaire d’infrastructure. Il est à LDAP ce que Webmin pouvait être à NIS/NIS+ : une interface Web modulaire de gestion complète d’un annuaire LDAP. Sa modularité permet d’offrir aussi la gestion de services qui ne sont pas directement interopérables avec LDAP.

Cette version contient des correctifs importants, quelques correctifs mineurs, de nouvelles fonctionnalités, listées en seconde partie de la dépêche.

Argonaut 0.9.2 est sorti

10
27
avr.
2015
Administration système

L’équipe de FusionDirectory est heureuse de vous annoncer la publication de la version 0.9.2 de Argonaut. Pour ceux qui ne connaissent pas Argonaut, il s’agit d’un système client/serveur qui permet de faire du provisioning et de l'orchestration en collaboration avec FusionDirectory (gestionnaire d'annuaire LDAP). Argonaut permet aussi de s'interfacer avec des outils de déploiements tels que FAI (Fully Automated Install) ou OPSI (Open PC Server Integration).

La version 0.9.2 est une version majeure avec de nouvelles fonctionnalités intéressantes :

  • Le moniteur FAI a été réécrit et est maintenant autonome, il lit directement depuis le daemon FAI ;
  • Le déploiement et la gestion de Centos/Redhat avec FAI a été rajouté ;
  • fai2ldif: la commande qui permet de faire des ldif depuis les classes fai a été améliorée ;
  • yumgroup2ldif : vous permet de lire les groupes yum et de les transformer en ldif pour les déployer avec FAI.

Et aussi beaucoup de correctifs et de nettoyage de code.

FusionDirectory 1.0.8.5 est sorti

24
4
avr.
2015
Administration système

L’équipe de FusionDirectory est heureuse de vous annoncer la publication de la version 1.0.8.5 de FusionDirectory. Pour ceux qui ne connaissent pas FusionDirectory, il s’agit d’un gestionnaire d’infrastructure. Il est à LDAP ce que Webmin pouvait être à NIS/NIS+ : une interface Web modulaire de gestion complète d’un annuaire LDAP. Sa modularité permet d’offrir aussi la gestion de services qui ne sont pas directement interopérables avec LDAP.

La version 1.0.8.5 contient des correctifs importants, de nouvelles fonctionnalités et trois nouveaux plugins. Vous les découvrirez en seconde partie.

Sortie de FusionDirectory 1.0.8.4

12
8
jan.
2015
Administration système

L’équipe de FusionDirectory est heureuse de vous annoncer la publication de la version 1.0.8.4 de FusionDirectory. Pour ceux qui ne connaissent pas FusionDirectory, il s’agit d’un gestionnaire d’infrastructure. Il est à LDAP ce que Webmin pouvait être à NIS/NIS+ : une interface Web modulaire de gestion complète d’un annuaire LDAP. Sa modularité permet d’offrir aussi la gestion de services qui ne sont pas directement interopérables avec LDAP.

FusionDirectory

La version 1.0.8.4 est une version de maintenance comprenant des correctifs importants et de nouvelles fonctionnalités. Tout cela est décrit en seconde partie.

FusionDirectory 1.0.8.1 est sorti !

23
11
sept.
2014
Administration système

L’équipe de FusionDirectory est heureuse de vous annoncer la publication de la version 1.0.8.1 de FusionDirectory. Pour ceux qui ne connaissent pas FusionDirectory, il s’agit d’un gestionnaire d’infrastructure. Il est à LDAP ce que Webmin pouvait être à NIS/NIS+ : une interface Web modulaire de gestion complète d’un annuaire LDAP. Sa modularité permet d’offrir aussi la gestion de services qui ne sont pas directement interopérables avec LDAP.

La version 1.0.8.1 est une version de maintenance avec des correctifs importants et une nouvelle fonctionnalité pour faciliter les mises à jour.

Pour ceux qui sont encore en 1.0.7.x et ne peuvent migrer en 1.0.8.1 nous avons aussi sorti une version de maintenance 1.0.7.5 avec quelques correctifs.

Améliorer la disponibilité de ses services

58
23
juil.
2014
Administration système

Votre aventure d'hébergeur amateur prend de l'ampleur. Depuis quelques mois, vous avez réussi à gérer plusieurs services de façon transparente, mais maintenant que vous avez de plus en plus d'utilisateurs de vos services, vous vous rendez compte que votre unique serveur web est surchargé et que chaque maintenance provoque des coupures de service que ne comprennent pas vos visiteurs.

Afin de répondre à cette problématique, le plus simple est de multiplier les serveurs : la charge sera répartie entre les différents serveurs et vous pourrez couper un serveur pour une maintenance, sans couper le service associé.

FusionDirectory 1.0.8 est sorti !

21
30
juin
2014
Administration système

L’équipe de FusionDirectory est heureuse de vous annoncer la publication de la version 1.0.8 de FusionDirectory. Pour ceux qui ne connaissent pas FusionDirectory, il s’agit d’un gestionnaire d’infrastructure. Il est à LDAP ce que Webmin pouvait être à NIS/NIS+ : une interface Web modulaire de gestion complète d’un annuaire LDAP. Sa modularité permet d’offrir aussi la gestion de services qui ne sont pas directement interopérables avec LDAP.

La version 1.0.8 est une version majeure qui contient de nouvelles fonctionnalités intéressantes :

  • simplification de l'utilisation des ACL ;
  • rôles de base installés en standard  ;
  • un web service en lecture seule pour l'instant ;
  • possibilité des changer les icônes, grâce au support de la norme freedesktop.

Et bien sur plein de nettoyage de code, de conversion vers notre API «simple plugin» et de correctifs.

Argonaut 0.9.1 est sorti

10
30
juin
2014
Administration système

L’équipe de FusionDirectory est heureuse de vous annoncer la publication de la version 0.9.1 de Argonaut. Pour ceux qui ne connaissent pas Argonaut, il s’agit d’un système client/serveur qui permet de gérer des systèmes en collaboration avec FusionDirectory (gestionnaire d'annuaire LDAP). Argonaut permet aussi de s'interfacer avec des outils de déploiements tels que FAI (Fully Automated Install) ou OPSI (Open PC Server Integration).

La version 0.9.1 est une version majeure avec de nouvelles fonctionnalités intéressantes :

  • support FAI 4.0 ;
  • fai2ldif : lecture de classes fai et création de fichiers ldif ;
  • support OPSI ;
  • support Dovecot.

Et aussi beaucoup de correctifs et de nettoyage de code.

FusionDirectory 1.0.7.4 est sorti !

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud et palm123. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa
17
20
mai
2014
Administration système

L’équipe de FusionDirectory est heureuse de vous annoncer la publication de la version 1.0.7.4 de FusionDirectory. Pour ceux qui ne connaissent pas FusionDirectory, il s’agit d’un gestionnaire d’infrastructure. Il est à LDAP ce que Webmin pouvait être à NIS/NIS+ : une interface Web modulaire de gestion complète d’un annuaire LDAP. Sa modularité permet d’offrir aussi la gestion de services qui ne sont pas directement interopérables avec LDAP.

La version 1.0.7.4, qui est une version de maintenance, apporte des correctifs importants ainsi que de petites corrections et une nouveauté.

Correctifs importants

  • Ajout du support de TLS dans fusiondirectory-setup
  • Corrige la gestion des clefs ssh

Correctifs mineurs

  • Ajout de la documentation sur la fonction fusiondirectory-setup --encrypt-password
  • Correction du tri sur les adresses ip dans les listings du plugin système
  • Nettoyage de l'import opsi afin de créer un méthode générique permettant d'autres styles d'importation de données

Nouveautés

  • Ajout du langage portugais brésilien

FusionDirectory 1.0.7.3 est sorti

16
4
avr.
2014
Administration système

L’équipe de FusionDirectory est heureuse de vous annoncer la publication de la version 1.0.7.3 de FusionDirectory. Pour ceux qui ne connaissent pas FusionDirectory, il s’agit d’un gestionnaire d’infrastructure. Il est à LDAP ce que Webmin pouvait être à NIS/NIS+ : une interface Web modulaire de gestion complète d’un annuaire LDAP. Sa modularité permet d’offrir aussi la gestion de services qui ne sont pas directement interopérables avec LDAP.

La version 1.0.7.3, qui est une version de maintenance, apporte des correctifs importants ainsi que de petites corrections.

FusionDirectory 1.0.7.2 est sorti !

22
7
fév.
2014
Administration système

L’équipe de FusionDirectory est heureuse de vous annoncer la publication de la version 1.0.7.2 de FusionDirectory. Pour ceux qui ne connaissent pas FusionDirectory, il s’agit d’un gestionnaire d’infrastructure. Il est à LDAP ce que Webmin pouvait être à NIS/NIS+ : une interface Web modulaire de gestion complète d’un annuaire LDAP. Sa modularité permet d’offrir aussi la gestion de services qui ne sont pas directement interopérables avec LDAP.

La version 1.0.7.2, qui est une version de maintenance, apporte des correctifs et une nouvelle fonctionnalité intéressante : pouvoir se passer des fichiers LDIF, qui peuvent apparaître complexes, pour mettre à jour des schémas LDAP.

Gérer plusieurs services de façon transparente

54
18
nov.
2013
Administration système

Vous avez commencé à héberger de plus en plus de services internet pour votre famille ou votre association et, les besoins évoluant, vous commencez à avoir plusieurs services qui utilisent le même protocole (vous avez par exemple un serveur web, un serveur d'application et un serveur d'API qui communiquent tous en HTTP) ou alors vous avez voulu cloisonner dans différentes machines virtuelles les services selon leurs utilisateurs et vous vous retrouvez avec plusieurs serveurs web, ftp, mail, dns… malheureusement vous n'avez qu'une seule adresse IP publique pour accéder à tout cela, alors comment permettre à chacun d'accéder au bon service ?

schéma

Des logiciels dits de proxy inverse permettent de répondre à ce besoin, cet article va vous présenter comment fonctionnent certains d'entre eux.

FusionDirectory 1.0.7 est sorti avec plein de nouveautés intéressantes

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud et Benoît Sibaud. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa
22
8
nov.
2013
Administration système

L’équipe de FusionDirectory est heureuse de vous annoncer la publication de la version 1.0.7 de FusionDirectory. Pour ceux qui ne connaissent pas FusionDirectory, il s’agit d’un gestionnaire d’infrastructure. Il vous permet de gérer, via une interface Web :

  • les utilisateurs : UNIX, Samba, informations administratives ;
  • les groupes : UNIX, Samba ;
  • les services : SMTP, IMAP/POP, DHCP, DNS, Apache, Freeradius, AutoFS, dépôts Debian, Antivirus, Asterisk, etc. ;
  • les serveurs : déploiement via FAI, OPSI, DebConf, Puppet et paramétrage ;
  • les postes clients : déploiement système et applications.

Plus de détails dans la suite de la dépêche.

FusionDirectory 1.0.5 est sorti avec plein de nouveautés intéressantes

21
24
avr.
2013
Administration système

L’équipe de FusionDirectory est heureuse de vous annoncer la publication de la version 1.0.5 de FusionDirectory. Pour ceux qui ne connaissent pas FusionDirectory, il s’agit d’un gestionnaire d’infrastructure. Il vous permet de gérer, via une interface Web :

  • les utilisateurs : UNIX, Samba, informations administratives ;
  • les groupes : UNIX, Samba ;
  • les services : SMTP, IMAP/POP, DHCP, DNS, Apache, Freeradius, AutoFS, dépôts Debian, Antivirus, Asterisk, etc. ;
  • les serveurs : déploiement via FAI, OPSI, DebConf, Puppet et paramétrage ;
  • les postes clients : déploiement système et applications.

Plus de détails dans la suite de la dépêche.

FusionDirectory 1.0.4

20
7
nov.
2012
Administration système

L’équipe de FusionDirectory est heureuse de vous annoncer la publication de la version 1.0.4 de FusionDirectory. Pour ceux qui ne connaissent pas cet outil, sachez qu’il s’agit d’un gestionnaire d’infrastructure. Il vous permet de gérer via une interface Web :

  • les utilisateurs : UNIX, Samba, informations administratives ;
  • les groupes : UNIX, Samba ;
  • les services : SMTP, IMAP/POP, DHCP, HTTP, dépôts Debian, DNS, antivirus, Asterisk ;
  • les serveurs : déploiement via FAI/OPSI et paramétrage ;
  • les postes clients : déploiement système et applications.

Logo FusionDirectory
Plus de détails sur cette version 1.0.4 dans la suite de la dépêche.

FusionDirectory 1.0.3 est sorti avec plein de nouveautés intéressantes

19
6
juin
2012
Administration système

L’équipe de FusionDirectory est heureuse de vous annoncer la publication de la version 1.0.3 de FusionDirectory. Pour ceux qui ne connaissent pas FusionDirectory, il s'agit d'un gestionnaire d’infrastructure. Il vous permet de gérer :

  • les utilisateurs : UNIX, Samba, informations administratives ;
  • les groupes : UNIX, Samba ;
  • les services : SMTP, IMAP/POP, DHCP, HTTP, dépôts Debian, DNS, antivirus, Asterisk ;
  • les serveurs : déploiement via FAI/OPSI et paramétrage ;
  • les postes clients : déploiement système et applications.

Le tout via une interface Web !

Par la même occasion on vous annonce aussi la sortie du nouveau site web et le réaménagement du wiki dorénavant destiné à la documentation. Plus de détails dans la suite de la dépêche.