Oxyradio, une radio libre

Posté par (page perso) . Modéré par Bruno Michel.
Tags :
16
20
sept.
2008
Son
Depuis mars, une nouvelle radio libre a fait son entrée sur la scène française. Oxyradio, jeune webradio, propose aux auditeurs de la musique sous licence libre et des émissions abordant les thématiques du logiciel libre. Les "Enfants du Web", diffusé en direct chaque dimanche soir, traite des diverses problématiques autour du logiciel libre tout en restant abordable pour les non-initiés. "OxyLibre", en direct chaque samedi, propose une approche plus musicale du libre.

Oxyradio s'est notamment démarquée lors de la Braderie de Lille dans le cadre du Village du Libre. Des séances de questions-réponses à but pédagogique ont été organisées via IRC sur des sujets comme Ubuntu. Les exposants ont, de plus, eu l'occasion de présenter leur action dans le cadre des logiciels libres. D'autre part, Oxyradio sera présent lors de la prochaine Ubuntu Install Party à Paris, le 29 et 30 novembre. Oxyradio est une association basée à Cergy-Pontoise. Projet initié depuis plus de 3 ans, Oxyradio a réellement pris forme ces 6 derniers mois. La radio dispose d'un matériel de qualité permettant l'animation en studio et sur le terrain. Oxyradio cherche aussi à diversifier son contenu. Toute proposition d'émissions est la bienvenue.
  • # OxyRadio, la radio kélébien

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    La musique libre a ce soucis qu'il n'existe pas beaucoup de radios qui choisissent pour vous 40 titres à jouer en boucle, avec un répertoire de classiques et de nouveautés.

    Oxy a l'avantage d'être très tourné rock et tous des machins très "ear candy" pour tous ceux qui aiment bien ce genre de musique.

    J'ajoute également qu'à la braderie OxyRadio a mis le feu* à la place de l'ancien marché aux chevaux en proposant une animation sonore qui a été très appréciée par les exposants et les passants.

    *les amateurs d'OpenSuse apprécieront le choix du terme :-)
  • # Licence libre

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    Bon je suis aller me renseigner sur le chan IRC et apparemment ils ne savent pas si les morceaux qu'ils diffusent sont sous licence_libre, c'est à dire qu'il peut y avoir des morceaux sous CC-by-nc-nd.

    Dans les flux seuls les titres et auteurs sont affichés, mais on m'a dit qu'un travail serait fait du coté de la mise en avant des licences.

    Voila, sinon sur le wiki de culture-libre vous trouverez plein de morceaux sous licence art libre, qui n'attendent qu'une chose c'est que vous veniez les retranscrire (paroles/partitions).

    Pour ma part j'ai déjà composé sur des textes de Chloé Barbot[1], que j'ai d'ailleurs complété/modifié au besoin. J'ai déjà fait quelques prises avec ma chérie (à la voix) et je mettrais ça en ligne lorsqu'on sera satisfait de notre prestation, ce qui devrait demander encore quelques répettes.

    [1] http://www.culture-libre.org/wiki/Auteur:Chloé_Barbot
    • [^] # Re: Licence libre

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      C'est pas super évident d'inciter un artiste a mettre ses morceaux en licence CC.
      Alors lui demander de mettre ses oeuvres sous une licence vraiment "libre", c'est encore moins evident, l'artiste ayant bien souvent du mal a comprendre en quoi c'est "plus mieux libre", les avantages et toussa.
      • [^] # Re: Licence libre

        Posté par (page perso) . Évalué à 5.

        Le souci du ND c'est tout de même que tu ne peux pas passer du mp3 en ogg, je n'élaborerai pas c'est clairement non libre.
        Pour le NC, je ne sais pas si Oxyradio compte passer de la pub', mais dans ce cas, ils va falloir se priver de la diffusion des chansons incorporant cette limitation, donc moins de diffusion pour l'artiste (à lui de bien faire ses choix).
        Reste CC-by et CC-by-sa, cette dernière permettant d'assurer que des travaux dérivés resteront sous la même licence, les deux assurant que son travail lui sera attribué et son nom cité.

        La Licence_Art_Libre a cela d'intéressant de ne pas entretenir de confusion et d'être clairement libre.

        Pour d'autres avantages, voir http://faq.tuxfamily.org/Licence/Fr permettant de faire ses choix en conscience (s'il y a des ajouts/compléments/questions, n'hésitez pas).
        Sinon, en plus succinct il y a aussi
        http://faq.tuxfamily.org/CommunicationLibreArt/Fr
        • [^] # Re: Licence libre

          Posté par (page perso) . Évalué à 5.

          Merci à vous pour ces critiques (il en faut pour avancer)

          Je tiens à préciser, tout d'abord, que non, OxyRadio n'a jamais eu à l'idée de diffuser de la publicité à l'antenne. On est bien clairs que nous sommes avant tout, jeunes, passionnés, et bénévoles. Nous disposons du soutien et des subventions de plusieurs organisations, et celles-ci nous permettent de déployer au mieux nos désirs en la matière.

          En ce qui concerne cette histoire de licence, merci à toi, psychoslave, d'être venu nous titiller sur le sujet. Je serai étonné de retrouver des oeuvres publiées sous ce type de licence restrictive à l'écoute sur notre antenne (bien que fondamentalement parlant, elle n'empêche en aucun cas la libre diffusion; dans un soucis de légalité, pas de quoi s'inquièter).

          Je vais dans tous les cas proposer à Mathieu Pasquini, de discuter des licences libres (creative commons, art libre, ...) dans l'une de ses prochaines émissions le dimanche soir de 21 à 22h. Tu seras, à cette occasion, invité à réagir en direct par téléphone, ou via IRC.

          Nous publierons prochainement, comme cité plus haut également, des pages d'informations pour chaque artiste, avec pour mention la licence sous laquelle celui-ci publie ses oeuvres.

          Bien à vous,
          • [^] # Re: Licence libre

            Posté par (page perso) . Évalué à 3.

            Bravo pour votre réceptivité, ça fait plaisir à voir.

            Au niveau de l'émission c'est bien dimanche 21 septembre (demain donc) qu'elle aura lieux ?

            Je me tâte encore entre le téléphone et IRC. ;P
          • [^] # Re: Licence libre

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            Tu seras, à cette occasion, invité à réagir en direct par téléphone, ou via IRC

            Autant y associer des artistes ou procéder en 2 temps : présentation puis remarques des artistes. La transcription des échanges pourra être intéressante. Préparer des questions à l'avance serait sympathique, si cela permet d'exprimer en toute convivialité les points de vue de chacun, ce sera clairement intéressant.

            Du point de vue du libre, les questions intéressantes seraient :
            - souhaitez-vous être largement distribué
            - travaillez-vous à plusieurs pour vos créations
            - combien de personnes travaillent sur vos titres
            - le droit d'auteur ça vous parle ? (et ses restrictions)
            - et j'en oublie...

            n'hésite pas à publier le chan à /join (sur freenode je suppose) et une date, tu auras sans doute du monde :)
            • [^] # Re: Licence libre

              Posté par (page perso) . Évalué à 1.

              - souhaitez-vous être largement distribué

              ...Et surtout "une licence en -NC, en plus d'être non libre, vous empêche d'être diffusé à grande échelle (en effet, le -NC empèche la reproduction de l'oeuvre sur un CD d'un magazine, sur une radio passant de la pub, sur un site passant de la pub, sur un CD de Linux incluant des pistes audio libres, et plein d'autres médias), pourquoi vouloir cette limitation dans la diffusion de votre oeuvre?"

              Oui, je sais, je suis à cheval sur la notion de libre, mais une radio qui se dit "libre" doit savoir faire la différence entre libre et "gratuit, pas le droit de modifier et pas le droit de diffuser (sauf exception, donc par défaut pas le droit de diffuser car le droit de diffuser s'entend hors limitation, hors "si" après...)", 2 notions importantes du libre.
        • [^] # Re: Licence libre

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Le souci du ND c'est tout de même que tu ne peux pas passer du mp3 en ogg

          Je suis pas sur, tu ne fais pas d'œuvre dérivé :

          « Oeuvre dite Dérivée » : une oeuvre créée soit à partir de l'Oeuvre seule, soit à partir de l'Oeuvre et d'autres oeuvres préexistantes. Constituent notamment des Oeuvres dites Dérivées les traductions, les arrangements musicaux, les adaptations théâtrales, littéraires ou cinématographiques, les enregistrements sonores, les reproductions par un art ou un procédé quelconque, les résumés, ou toute autre forme sous laquelle l'Oeuvre puisse être remaniée, modifiée, transformée ou adaptée, à l'exception d'une oeuvre qui constitue une Oeuvre dite Collective. Une Oeuvre dite Collective ne sera pas considérée comme une Oeuvre dite Dérivée aux termes du présent Contrat. Dans le cas où l'Oeuvre serait une composition musicale ou un enregistrement sonore, la synchronisation de l'oeuvre avec une image animée sera considérée comme une Oeuvre dite Dérivée pour les propos de ce Contrat.

          Bref, réecoder du mp3 en ogg ne change pas la musique, puisque ces procédés sont conçu pour n'altérer que l'inaudible... Par contre, si tu commence à remixer, ou à couper un bout, ben la tu enfreint la licence. Enfin, c'est la lecture que j'en ai...

          En tout cas, bonne continuation à Oxyradio, ça fait du bien un peu de nouveautés dans cette univers de la webradio, où, à part singer la FM, peu de choses différentes et innovantes se font.

          Sinon, en webradios libres ou "semi libre" (moment copinage) :

          - http://www.cannibalcaniche.com/
          - http://www.radiowne.org/
          - http://fockniouzes.zaup.org

          Pas vraiment une webradio, mais bien quand même, pas vraiment libre ( by-nc-nd ), mais bien quand même : http://www.arteradio.com/

          Et une liste chez Dogmazic : http://www.dogmazic.net/static.php?op=radios_libres.php

          Et bien sur (moment pub) Radio404 : http://radio404.org (pas forcément du libre mais que du bon)
      • [^] # Re: Licence libre

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Peut être que présenter dans l'autre sens également, ça peut aider à mieux comprendre.

        L'intérêt est de faire «pot commun», il ne s'agit pas que de donner, mais aussi d'avoir foules d'œuvres dans lesquelles puisés en contre partie.

        Si tu connais les goûts de l'auteur, tu peux lui faire découvrir des œuvres libres que tu sais qu'il appréciera et lui expliquer qu'il peut les reprendre et les ré-arranger comme il le souhaite. Il peut même les reprendre en concert (pour le cas de la musique), s'il le souhaite et revendre des copies de ses interprétations.

        Le mieux si tu veux convaincre d'utiliser une licence libre, c'est de ne pas parler des CC qui sont plus une source d'amalgame qu'autre chose.
  • # l'internet campagnard

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    J'habite à la campagne sans possibilité d'avoir mieux qu'1meg... une version du flux en ogg 64k serait plus confortable (et encore relativement correct coté qualité du son)
  • # vais me faire flamer

    Posté par (page perso) . Évalué à -3.

    mais c'est bien la radio qui brûle ubuntu ?

    je plaisante ;) (allez -10)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.