Loi de finances 2016 en France : des nouvelles du front

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud, Benoît Sibaud et ZeroHeure. Modéré par Xavier Claude. Licence CC by-sa
37
4
fév.
2016
Communauté

La loi de finances 2016 en France dispose d’un article 88 qui vise à réglementer le secteur des logiciels d’encaissement.

Citons‐en la partie essentielle :

Lorsqu’elle enregistre les règlements de ses clients au moyen d’un logiciel de comptabilité ou de gestion ou d’un système de caisse, utiliser un logiciel ou un système satisfaisant à des conditions d’inaltérabilité, de sécurisation, de conservation et d’archivage des données en vue du contrôle de l’administration fiscale, attestées par un certificat délivré par un organisme accrédité dans les conditions prévues à l’article L115-28 du code de la consommation ou par une attestation individuelle de l’éditeur, conforme à un modèle fixé par l’administration.

Alerté au début de l’été 2015, votre humble serviteur a entamé depuis octobre 2015 une action vis‐à‐vis de cet article potentiellement nuisible au logiciel libre et qui entrerait en vigueur le 1er janvier 2018.

La coordination principale a lieu sur la liste comptabilite@ de l’April, liste ouverte à tous sans besoin d’adhésion à l’association.

Projet de loi de finances FR 2016 : interdiction des logiciels libres de comptabilité et de caisse

86
12
déc.
2015
Justice

Depuis plusieurs années, le gouvernement français s’est engagé dans une lutte contre la fraude à la TVA.

Le projet loi de finances 2016 comporte un article 38 qui interdira de fait la détention de logiciels libres de comptabilité, de gestion ou d’encaissement.

Je suis impliqué directement dans la lutte contre ce projet, ce journal vise à fournir une information de première main sur ce qui se passe.

Publication de Pastèque version 6

29
23
oct.
2015
Commercial

Pastèque est une suite logicielle pour gérer un ou plusieurs points de vente (point of sales, POS). Avec le matériel adéquat (imprimante thermique, lecteur de carte bleue…), elle permet de gérer tout point de vente : restaurant, épicerie, bar, librairie…

Début octobre, la version 6 du logiciel a été publiée. Cette nouvelle version apporte des changements majeurs dans la version Android du logiciel. Beaucoup de choses ont eu lieu autour de la gestion du projet : passage à Github, publication sur le Play Store de Google, etc.

Mais le gros de l’actualité est législatif, la réglementation autour des logiciels de caisse enregistreuse (et de comptabilité) étant débattue au travers du projet de loi de Finances 2016.

Version 5.1 de Pastèque-Server, point d’étape

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud, Xavier Teyssier, Nÿco, palm123 et Ontologia. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa
14
15
avr.
2015
Commercial

Une version intermédiaire de Pastèque Serveur, un logiciel de caisse, vient de sortir, la 5.1. Elle apporte quelques nouveautés, des corrections de bugs et tout le tralala habituel d’une version intermédiaire. Bref, rien de transcendant, on est face à un logiciel libre qui progresse.

Du coup, je vais profiter de cette actualité pour faire un point sur comment fonctionne Pastèque de l'intérieur. Le « nous » dans la dépêche concerne Scil, la société membre du réseau Libre Entreprise et à l’origine de Pastèque.

Journal Assemblée générale de Chtinux

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
3
5
fév.
2015

Salut,

L’association Chtinux, après quelques années de passage à vide, connaît un regain de vie depuis cet été.
Alors on fait une assemblée générale pour remettre d’équerre un peu l’association, faire le bilan des années écoulées et discuter sur les nouveaux projets.

Ça se déroulera ce samedi de 10H à 12H à la Maison Régionale de l’Environnement et des Solidarités au 23 rue Gosselet à Lille

Alors bon, on parle de passage à vide mais quand même l’association a continué à (...)

Logiciel libre à la braderie de Lille 2014

Posté par (page perso) . Édité par ZeroHeure et Benoît Sibaud. Modéré par tankey. Licence CC by-sa
9
2
sept.
2014
Communauté

Comme tous les ans, l’association Chtinux organise la présence d’associations du logiciel libre (et de thématiques proches) à la braderie de Lille.

Ça se passe les 6 et 7 septembre en centre ville, place du vieux marché aux chevaux (métro République−Beaux Arts)

Deux ans de Pastèque, logiciel de caisse

25
28
août
2014
Commercial

Pastèque est un logiciel de point de vente (point of sales). Avec le matériel adéquat (imprimante thermique, lecteur de carte bleue…), il permet de gérer tout point de vente : restaurant, épicerie, bar, librairie…

Le 28 août est, selon le calendrier républicain, le primidi 11 fructidor (222 cette année) et, surtout, le jour de la pastèque. On a décrété que ça serait l’anniversaire du projet : c’était les 2 ans. Il y a deux ans, on travaillait à l’arrache le P.O.S. d’OpenBravo pour les besoins d’un restaurant (2 sous de table) et d’un bar (le Café citoyen) militants, exigeant du logiciel libre.

Aujourd’hui, Pastèque est devenu un projet logiciel à part entière. L’anniversaire est l’occasion de faire un point d’étape.

Journal Tesla Motors et les brevets

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
54
13
juin
2014

Hello,

J’ai découvert au travers du blog silicon valley du monde (http://siliconvalley.blog.lemonde.fr/2014/06/13/le-plaidoyer-anti-brevets-delon-musk-le-patron-de-tesla/) que la sympathique société Tesla motors mettait à disposition ses brevets.

Tesla motors est fabriquant de voitures électriques haut de gamme basées sur une techno conçue par Nicolas Tesla

L’article original est rédigé par le patron de la firme, Elon Musk. Il date du 12 juin, son titre est « All our patent are belong to you » (sic) et il est ici : http://www.teslamotors.com/blog/all-our-patent-are-belong-you

Quelques citations, issues (...)

Journal Conférence « Pourquoi éditer un logiciel libre ? » à Lille

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
13
6
juin
2014

Salut,

Ce jeudi 12 juin à 16H30 se déroulera une conférence « pourquoi éditer un logiciel libre ? » au Mutualāb, 19 rue Nicolas Leblanc à Lille.

Elle fera un rappel de la notion de logiciel libre et des modèles économiques associés avant de s’intéresser plus profondément à ce qui peut motiver quelqu’un, dans un cadre professionnel, à devenir éditeur d’un logiciel libre. Dans ce cadre, l’exemple de la coopérative Scil avec le logiciel Pastèque servira de référence régulière.

C’est la notion (...)

Journal Conférence Getting Things Done, Zen to Done et Emacs Org-mode

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
Tags :
9
4
avr.
2011

Ce mardi 12 avril 2011 à la cyber-base des Bois-Blancs (plan) l'association Chtinux organise une conférence de présentation de démarches d'organisation personnelle et plus particulièrement les méthodes « Getting Things Done » (GTD) et « Zen to  Done » (ZTD).

Cette méthode de travail, qui vise à travailler sans stress, consiste à se concentrer sur ce qui est immédiatement réalisable et de ne pas se préoccuper du reste. GTD est un ensemble de pratiques qui s'intègrent dans un processus structuré.
ZTD est une variante « (...)

Journal Un nouveau logo pour Chtinux

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
Tags :
10
1
avr.
2011

Chtinux a reçu il y a quelques semaines une letter du ministère de la santé.
La surprise fut de taille, le courrier invitait Chtinux à modifier légèrement son logo.

En effet, le cornet de frites accompagné d'un slogan appelant ouvertement à une alimentation déséquilibre (« Linux, bière et frites à Lille ») a été considéré d'un très mauvais œil par les fonctionnaires.
La rumeur court que Roselyne Bachelot herself aurait été consultée pour savoir que faire …

En tous cas, (...)

Journal Etherpad1.1 est disponible

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
3
30
oct.
2010
Salut,

La version 1.1 d'Etherpad est disponible depuis le 14 octobre.
L'annonce de la publication est ici : http://etherpad.org/2010/10/14/241/

On trouve à présent des plugins pour l'insertion des images, établir des liens entre pads, tagguer les pads … (bien que non-annoncés comme nouvelles fonctionnalités, je n'avais pas vu les plugins dans la v1.0) La gestion des pads et des groupes de pads est simplifiée etc. etc. etc.

C'est un progrès important : avant Etherpad était vaguement utilisable par un bidouilleur. (...)

Journal Mapping party à Lille samedi 24 avril

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
11
23
avr.
2010
Salut

Chtinux organise la première mapping lilloise demain de 14h à 18h au café citoyen de Lille.
Plus d'informations sont disponibles là : http://www.chtinux.org/mapping_party_avril_2010

Comme c'est vendredi, je ne résiste pas à quelques commentaires de mauvaise foi :

— OSM c'est compliqué, c'est pour ça qu'on a du faire une mapping party. Chtinux avait fait une conférence il y a quelques semaines pour présenter OSM et tout le monde a voulu s'y mettre … sans succès. JOSM est tordu, potlash (...)

Cahier de Chtinux pour les régionales 2010

Posté par (page perso) . Modéré par patrick_g.
Tags :
3
10
déc.
2009
Lug
En préparation des élections régionales qui se tiendront en mars 2010, l'association Chtinux a rédigé un cahier intitulé « Nouvelles technologies de l'information et de la communication et partage du savoir en Nord-Pas de Calais ».

Ce cahier aborde plusieurs sujets sur lesquels l'association Chtinux est active. Pour chaque point, un bilan est établi et une série de propositions concrètes est émise. En plus de l'engagement moral que constitue le pacte du logiciel Libre, les élus pourront être jugés sur des engagements précis.

Journal Claude Lévi Strauss bronsonnisé

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
18
3
nov.
2009
http://www.lemonde.fr/carnet/article/2009/11/03/l-ethnologue(...)

Claude Lévi-Strauss était un des derniers survivants (le dernier ?) des grands penseurs français de l'après-guerre. Lévi-Strauss c'est quand même autre chose que les branleurs qu'on se farcit aujourd'hui (BHL, Comte Sponville et autres philosophes de presse people)

Heureusement, il nous reste Jean-Claude Vandamme.