Participez à « La bataille Hadopi »

Posté par (page perso) . Modéré par Florent Zara.
Tags :
10
19
oct.
2009
Culture
Vous pouvez aider et participer à la promotion du livre « La bataille Hadopi », édité par InLibroVeritas et dont les droits d'auteur iront à la Quadrature du net, en arborant une bannière « La bataille Hadopi » sur vos sites, blogs, forum, réseaux sociaux...

La sortie officielle du livre aura lieu le jour de la conférence de presse, le 29 octobre 2009 de 18 à 20h au Fouquet's.

Ce livre est également une première dans l'histoire de l'édition française puisque le livre sera décliné en 4 versions : « Depuis 2005 InLibroVeritas n'a eu de cesse d'essayer de réinventer une nouvelle façon d'éditer des livres. Bousculant et révolutionnant l'édition. Par les livres uniques à la carte, un catalogue entièrement ouvert, des livres librement téléchargeables, une vraie accessibilité aux handicapés, une communauté de lecteurs et d'auteurs toujours plus grande, une philosophie, une vision. Mais ce n'était pas suffisant, il fallait aller jusqu'au bout... »

NdM : le livre est dédié à Francis Muguet, qui a écrit l'article sur le Mécénat Global, décédé la semaine dernière. Le quatrième de couverture :

« La bataille Hadopi » dessine les prémices d'une guerre qui ne fait que commencer. La Haute Autorité pour la Diffusion des Œuvres et la Protection des droits sur Internet est devenue plus que l'acronyme d'une propagande, c’est désormais un symbole. Le symbole d'une entreprise de contrôle des techniques et des usages d'Internet.

Les technologies numériques sont en effet au cœur de nos vies : apprentissage, échange, travail, amour, participation démocratique..., nos sociétés sont transformées de fond en comble. Nous sommes aujourd'hui tous acteurs de ce bouleversement, dont le point nodal est la liberté d'expression et la liberté d'accès à Internet. Blogs, réseaux sociaux et autres sites participatifs sont désormais au centre du processus démocratique, et du plein exercice de la citoyenneté.

Face à l'autodiffusion et l'autopromotion sur Internet d'artistes talentueux dans tous les domaines de l'Art (musique, cinéma, littérature, art plastique…) on nous oppose l'image stéréotypée du « pirate », alors que nous sommes de plain-pied dans les nouvelles pratiques de contribution et dissémination des œuvres en libre échange, basées sur le modèle du copyleft.

La guerre déclarée pour contrôler Internet se mène en France, en Europe et dans le monde. Le syndrome Hadopi le montre parfaitement, les lobbies menés par les industries culturelles prennent prétexte de la défense de la création pour transformer Internet en minitel, et imposer une société fondamentalement injuste où le partage serait criminalisé.

La loi Hadopi élude les questions de rémunération des auteurs, propose un arsenal de répression coûteux qui ne rapportera pas un centime supplémentaire aux créateurs et plongera l'internaute dans une insécurité juridique totale. Les propositions visant à améliorer les revenus des artistes et garantir le respect des droits fondamentaux des internautes à l'heure du numérique, auront été portés par les Anti-Hadopi : la Licence Créative ou le Mécénat Global.

Hadopi est un sujet complexe et vaste, recouvrant de nombreux domaines. C'est pourquoi un collectif de 40 auteurs qui se sont opposés à la loi Hadopi, Hommes et Femmes : politiques, sociologues, enseignants, militants associatifs, journalistes, artistes, auteurs, juristes, poètes, a décidé de participer à la rédaction de ce livre.

Cet ouvrage, document sociologique et politique rare, vous propose leurs réponses, points de vue complémentaires et analyses ; il apporte des solutions concrètes et une autre vision de demain. Loin de l'erreur Hadopi. »

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.