Distribution Petites brèves : SystemRescueCd 2.4.0 & openSUSE 12.1 RC2

Posté par (page perso) . Modéré par Nÿco. Licence CC by-sa
38
8
nov.
2011
Distribution

SystemRescueCd

La version 2.4.0 de SystemRescueCd vient de paraître. Pour mémoire, SystemRescueCd est un système GNU/Linux complet, de taille réduite, fonctionnant aussi bien sur un live CD que sur une clef USB. Très pratique pour « sauver » une machine, il contient un ensemble d’outils aussi varié que complet. Que ce soit pour partitionner, sauvegarder vos données, diagnostiquer un problème réseau, restaurer un gestionnaire d’amorçage… Quel que soit votre problème, vous trouverez probablement de quoi vous dépanner sur ce système. Et pour ne rien gâcher, il est très régulièrement mis à jour. La dernière version nous offre ainsi les noyaux 3.0.8 et 3.1.0, une mise à jour de Firefox en 7.0.1, de Gparted en 0.10.0, ou encore un serveur X.Org en version 1.10.4. Mais ce qu’on notera tout particulièrement avec cette mise à jour, c’est la suppression de la gestion du système de fichiers Reiser4, faute de patch existant pour les noyaux 3.x.

openSUSE

La version 12.1 RC2 d’openSUSE vient d’être livrée au public. Cela devrait être la dernière « version candidate » avant publication de la prochaine version stable d’openSUSE, alors n’hésitez surtout pas à tester et remonter les éventuels problèmes. Particulièrement à jour, cette distribution arrive avec les environnements de bureau GNOME 3.2 et KDE 4.7. On y trouvera également le noyau Linux 3.1 et un environnement de développement pour le langage Go de Google. OpenSUSE a également revu sa procédure de démarrage, maintenant basée sur GRUB 2 et le fameux systemd de Lennart Poettering.

  • # Hello

    Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

    Cher Xate, on me fait remarquer dans les milieux autorisés que GRUB2 est en test et n'est pas le bootloader par défaut (voir premier commentaire de l'annonce de la RC2). A part ça, quand est-ce qu'on se boit une mousse ? ;-)

  • # SystemRescueCd

    Posté par . Évalué à  10 .

    Je profite de l'occasion pour saluer la qualité de cette distribution,
    en effet régulièrement mise à jour comme précisé dans la dépêche (trop vu de "petites" distributions tombées en désuétude à peine nées).
    J'essaye de toujours avoir avec moi la dernière version, soit sur cd soit sur clé usb, tant elle dépanne bien.
    Boot rapide, possibilité de charger le système dans la ram (plus confortable ainsi et libération du lecteur cd), bonne détection de matériel;
    les outils me paraissent bien choisis (d'accord, c'est subjectif, par exemple gParted, cryptsetup, sont mes amis ).
    La liste des packages ici :
    http://www.sysresccd.org/Detailed-packages-list

    PS : Non, ce n'est pas du "spécial copinage", je ne connais pas les auteurs; sincère bravo à eux.

    • [^] # Re: SystemRescueCd

      Posté par . Évalué à  3 .

      Pareil, ce système me sauve la vie plusieurs fois par jour au boulot, merci beaucoup !

      • [^] # Re: SystemRescueCd

        Posté par (page perso) . Évalué à  5 .

        ce système me sauve la vie plusieurs fois par jour au boulot

        Je pense qu'il s'agit de supporter des milliers d'utilisateurs. Savent-ils au moins qu'ils doivent leur secours à des logiciels libres ?

      • [^] # Re: SystemRescueCd

        Posté par (page perso) . Évalué à  6 .

        ce système me sauve la vie plusieurs fois par jour au boulot

        Heu... Plusieurs fois par jour ? Rassure moi, tu exagères un peu, non ? Parce que sinon, à ce stade, ce n'est pas d'un CD de rescue dont tu as besoin, mais d'une refonte de ton système... Par curiosité, à quoi te sert ce CD ?

        • [^] # Re: SystemRescueCd

          Posté par . Évalué à  4 .

          Oui j'exagère un peu, mais il se passe rarement une semaine sans que je m'en serve.

          Ce CD me sert un peu à tout dès que j'interviens sur une machine : perte du mot de passe admin windows, partitionnement, problème en tout genre qui empêche le démarrage, récupération de données, etc. Bref un vrai couteau suisse :-)

          Par exemple avant-hier, c'était Ubuntu qui ne voulait pas démarrer (une sombre histoire de rootdelay), avec SystemRescueCD j'ai pu quand même le démarrer et changer l'option de grub. Hier c'était un windows qui ne voulait plus démarrer. Hop démarrage sur le liveUSB, suppression d'un fichier qui posait problème et c'est reparti.

          La plupart du temps les problèmes sont sans gravité, mais c'est pratique de l'avoir sous le coude.

        • [^] # Re: SystemRescueCd

          Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

          En fait, peut-être qu'il est tout simplement dépanneur informatique… Du coup ça se comprendrait qu'il en aie besoin plusieurs fois par jour…

  • # Reiser4

    Posté par . Évalué à  1 .

    N'est-ce pas étrange pour une distrib sensé être universelle, de ne plus supporter Reiser4 ?

    Personnellement je ne l'utilise pas, mais si quelqu'un utilise une distrib qui l'utilise encore, SystemRescueCd ne pourra trop le rescuer...

    • [^] # Re: Reiser4

      Posté par . Évalué à  5 .

      Les anciennes versions sont toujours téléchargeables. Donc un utilisateur de reiserfs pourra toujours aller les chercher. Ceci dit, aujourd'hui, je suppose que ces utilisateurs se font rares. Reseirfs n'est plus maintenu depuis longtemps, il n'est officiellement plus dans le noyau Linux, et une multitude de nouveaux systèmes de fichiers a émergé ces dernières années.

      Je reconnais toutefois que la question de la compatibilité du CD n'est pas forcément gérée de façon optimale par SystemRescueCD. Je me souviens il y a plusieurs années d'un problème de MBR écrasée. J'avais voulu démarrer depuis un CD SystemRescue fraîchement gravé, mais en utilisant une partition du disque dur comme racine. Cela plante. Bizarre, j'avais fait la même chose sur une machine identique une semaine plus tôt, avec succès. J'ai fini par comprendre que le problème était le remplacement dans SystemRescue du pilote IDE classique par le pilote PATA (famille SCSI). Et donc les périphériques avaient des identifiants différents. Non seulement la fstab n'était plus valable, mais aussi la config de grub. Il avait donc fallu booter sur le CD, faire les montages des partitions et des /proc et compagnie à la main, modifier menu.lst, réinstaller grub, remodifier menu.lst, redémarrer. A l'époque, j'avais pesté contre ce changement de pilote non documenté.
      Il suffirait peut-être d'une page web qui fasse la correspondance entre des besoins exotiques (reseirfs, pilotes IDE, etc.) et les anciennes versions SystemRescue adaptées. Autrement dit, un historique des changements brisant la compatibilité.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.