Petites brèves Android : Songbird, mises à jour système et BlackBerry PlayBook 2.0

Posté par (page perso) . Modéré par baud123. Licence CC by-sa
20
28
oct.
2011
Mobile

Voici une série de petites brèves sur Android, le système Dalvik/Linux pour les ordiphones et tablettes tactiles.

Songbird

Vous devez sans doute connaître Songbird, le logiciel libre multi‐plate‐forme (GNU/Linux, Mac OS X et l’autre) gestionnaire de musique, originellement sous Gecko. Songbird pour Android a fait une apparition silencieuse il y a de cela 9 mois, et a reçu des mises à jour fréquentes.

C’est donc un lecteur élégant, qui présente la jaquette de l’album. Il offre un widget de bureau (4x1) et d’écran de verrouillage. Il prend en charge les podcasts, la création et l’édition de listes de lecture, et est traduit en 26 langues. Et dernier détail, il y a une intégration Facebook et Flickr /o\.

Mises à jour système

Clairement, les mises à jour du système, même si elles sont ultra‐faciles via l’OTA (over the air), sont le parent pauvre d’Android. Quand elles sont disponibles chez Google, elles doivent encore passer la mise à jour des pilotes du constructeur, ainsi que la mise à jour de sa surcouche et de ses applications installées par défaut. À cela s’ajoute le filtrage de l’opérateur.

Le résultat est sans appel, on appelle cela, sans doute à tort, la « fragmentation ». Si vous n’êtes pas convaincu, allez lire cet article de Michael DeGusta. Il y décrit (et compare avec iPhone/iOS) les mises à jour des smartphones vendus par les opérateurs états‐uniens.

En gros, chaque ligne décrit les mises à jour système d’un téléphone : en vert, les mises à jour du moment, en jaune, les mises à jour en retard d’une version, en orange, deux versions et en rouge, trois versions. Spoiler alert : les lignes iPhones sont toutes vertes (bien), les lignes Android sont à tendance jaune/orange (pas bien), avec bien peu de vert, il faut bien l’avouer.

Alors, comment mettre la pression sur Google, les constructeurs et les opérateurs ?

BlackBerry PlayBook 2.0

BlackBerry avait publié sa tablette « professionnelle » nommée PlayBook, de 7 pouces de diagonale d’écran, avec pour système d’exploitation, non pas BlackBerry OS, mais un dérivé de QNX. Encore une fois, nouveau système, désert applicatif. Les gens de BlackBerry ont donc trouvé la source de nombreuses applications en faisant tourner Dalvik, la machine virtuelle à la Java de Android. Annonce et buzz, mais Arlésienne.

Ce portage de Dalvik a refait surface la semaine dernière, sous le nom d’Android Player, sous PlayBook 2.0 Develper Preview. À ce jour, seules les applis développées pour Android 2.3 Gingerbread, et sans le NDK (C, C++), pourront tourner. Autre détail, la PlayBook n’ayant pas de bouton physique, il sera nécessaire de coder quelques petites adaptations d’interface graphique.

Concrètement, une application Android s’installe obligatoirement via le dépôt BlackBerry AppWorld. Un mécanisme empêche d’installer des APK. Ce ne sont donc pas des fichiers APK qui sont distribués, mais des BAR. Les développeurs auront donc à réempaqueter leurs applis, avec l’aide d’un outil Web.

  • # le logiciel libre multiplateforme

    Posté par . Évalué à 9.

    Pas si multiplateforme que ça , la version Linux ayant été abandonnée il y a un moment:
    http://getsongbird.com/system-requirements.php

    • [^] # Re: le logiciel libre multiplateforme

      Posté par . Évalué à 4.

      A l'époque c'était un bon lecteur multimédia avec de l’agglomération d'information (Mash-up). Ça m'a beaucoup déçu que le support Linux soit abandonné!
      Il y a eu un fork, afin d'avoir le support de Linux à nouveau. C'est le projet Nightingale, mais il semble manquer de contributeurs. Sauf peut-être les sources, il n'y a rien de testable.

      J'ai trouvé a la place Clementine, il n'est pas aussi riche que Songbird, mais remplis mes besoins. De plus il est multiplateforme (Linux, Mac OS, Windows).
      Un système d'add-on a la Songbird manque, car c'est ce qui m'avait vraiment séduit.

    • [^] # Re: le logiciel libre multiplateforme

      Posté par . Évalué à 2.

      Ils continuent quand même de fournir des binaires...

      http://developer.songbirdnest.com/builds/trunk/latest/

      • [^] # Re: le logiciel libre multiplateforme

        Posté par (page perso) . Évalué à 0.

        Songbird version 1.10 est sortie

        Une grande nouveauté la synchronisation bidirectionnelle avec détection automatique des doublons, choix du sens de synchronisation et du contenu : un morceau de musique, une liste de lecture ou toute la bibliothèque.

        Comme cette nouvelle fonction a nécessité la refonte de la structure de la base de donnée de Songbird cette version en profite pour être plus performante et réactive

        Tout sur la version 1.10

        et bien sur télécharger Songbird 1.10 pour Linux

        Ou en est Nightingale

        Stevel ancien de l'équipe de Songbird ne se consacre plus au projet, une autre équipe reprend le projet mais sur la base de la version 1.8 qui souffre de gros problème de lenteur résolu seulement avec la version 1.9. Donc à voir si le premier jet s'adaptera rapidement aux nouvelles version de Songbird...

        Songbird en Français

  • # VDM

    Posté par . Évalué à 10.

    Aujourd'hui, j'ai installé la version android de songbird après avoir lu la news sur linuxfr, puis j'ai essayé de lui faire lire une musique.
    Aucune réaction.
    Tout du moins jusqu'à il y a 15min.
    Le téléphone s'est mis à cracher du son, en pleine réunion, la grande classe.

    Ils ont réussi à faire un programme qui lag encore plus que la version PC :)

  • # QNX

    Posté par . Évalué à 2.

    Est-ce que ça veut dire que les futurs Blackberry auront un lecteur de disquettes?

  • # Cyanogenmod

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    En ce qui concerne les mises à jour, cyanogenmod les porte avec succès sur de nombreux téléphones. Personnellement j'achète que des téléphones supportés par ce projet, et ça me permet d'être plus tranquille par rapport à la pérennité de mon achat.
    Bon après, pour Madame Michu c'est pas ça. Mais il a fallu la menacer de mort pour qu'elle fasse les mises à jours de son PC, et elle s'attend pas à avoir Windows 7 gratuitement à sa sortie.

    • [^] # Re: Cyanogenmod

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      mouaif. Moi j'ai un Galaxy S, et de ce que je comprend, CM7, c'est pas encore la joie, surtout pour la batterie. Sur les forums, tu vois plein de gens qui se plaignent que leur téléphone part en sucette complet (application qui «force close»). J'aime beaucoup le principe, mais je suis pas encore convaincu de l'utilisation tous les jours. En tout cas pas sur mon téléphone

      • [^] # Re: Cyanogenmod

        Posté par (page perso) . Évalué à 5.

        J'ai aussi un galaxy S.

        CM7 c'est bien. J'ai hésité pas mal avant de l'installer, surtout parce que la toute première fois, c'est galère. Faut utiliser un soft sous windows ou heimdall sous linux.

        Après quelques sueurs sur des démarrages qui n'aboutissaient jamais j'ai fini par atterrir sur un bureau powered by cyanogen.

        Je l'ai installé il y a plusieurs mois, et je ne retournerai certainement pas sur l'interface Samsung.

        J'ai effectivement constaté une légère perte d'autonomie, mais seulement avec la data activée. Du coup, qd je n'en ai pas besoin, je la désactive avec le switcher qui est intégré dans la barre de statut.
        Titre de l'image

        Les mises à jour après sont super simples : tu récupères le fichier http://download.cyanogenmod.com/get/update-cm-7.1.0-GalaxyS-signed.zip

        Tu redémarres en mode "recovery", et là plus besoin de manipulations compliquées où tu as besoin de 4 mains pour appuyer sur tous les boutons à la fois au redémarrage, il y a un popup qui te le propose lorsque tu cherches à redémarrer.
        Le menu du recovery est bien plus pratique que celui de la rom originale. Tu navigues dans les répertoires de ton téléphone, là où le fichier a été téléchargé et tu le sélectionnes et c'est tout.
        Titre de l'image

        Et sans la surcouche Samsung, outre les fonctionnalités supplémentaires, je trouve mon téléphone beaucoup plus réactif !

        • [^] # Re: Cyanogenmod

          Posté par . Évalué à 2.

          Attention, c'est le Wi-Fi que te montre le switcher, pas la data 2G/3G.

          Mais c'est vrai que le Wi-Fi bouffe encore plus de batterie.

          Tu peux ajouter un widget sur l'accueil qui permet d'activer à la demande la 3G, la synchronisation et le mode avion.

          Personnellement, je coupe tout par défaut (sauf le mode avion !) et j'active au besoin.

        • [^] # Re: Cyanogenmod

          Posté par . Évalué à 3.

          Je me permet d'abonder dans cette direction, j'ai également un tel muni à l'origine d'une immonde surcouche (motoblur, il s'agit d'un motorola defy), et outre le fait qu'installer CM7 à la place du froyo d'origine m'a débarrassé de cette saleté, cela a également :
          - permis de passer à Gingerbread 2.3.7, ce que le constructeur ne propose pas - le defy est cantonné à Froyo -.
          - fait sauter les verrous posés par le constructeur, en particulier le bridage à 800 Mhz d'un processeur censé tourner à 1Ghz.
          - apporté le "deep sleep", mode dans lequel le terminal en veille ne consomme quasiment rien, et donc singulièrement accru don autonomie.
          - augmenté les performances d'une force !
          Bon ... en bref, c'est plus joli, c'est moins rézoçossio, c'est plus performant, et ça consomme moins.

    • [^] # Re: Cyanogenmod

      Posté par . Évalué à 3.

      Ouais, mais M'ame Michu, son IAppareil, elle n'a pas a aller chercher les maj, au moment ou elle le connecte a son PC pour y transférer de la musique, ou ses photos, iTunes lui propose de mettre a jours son appareil, alors qu'un possesseur d'appareil Android, a priori va compter sur une maj par OTA, à condition que son opérateur ait accepté d'acheter la maj au fabricant de son appareil, quand le fabricant en propose*, et quand l'opérateur veut le faire. En n'oubliant pas que l'opérateur va vouloir chier dans l'OS pour y ajouter son branding.

      • Un appareil qui n’a même pas deux ans!

      Depending on the time of day, the French go either way.

      • [^] # Re: Cyanogenmod

        Posté par . Évalué à 1.

        Ouais enfin google n'est pas tout blanc dans cette histoire. A côté, microsoft a bien réussi à forcer ces mêmes constructeurs et opérateurs à mettre à jour tous leurs téléphones jusqu'ici.
        Alors d'accord, en retirant pas mal de libertés à ces constructeurs et operateurs mais pour le bien des utilisateurs finaux. (oui, oui je parle toujours de microsoft...)

        • [^] # Re: Cyanogenmod

          Posté par . Évalué à 4.

          C'est rigolo de constater que ce sont les deux systèmes les moins ouverts Windows et iOS qui sont les plus a jours et qui finalement protègent le plus les interets des utilisateurs.

          • [^] # Re: Cyanogenmod

            Posté par . Évalué à 4.

            En même temps, il y a quatre modèles uniques d'iPhone, sachant qu'une version d'iOS n'en prend en charge que les trois derniers (en encore toutes les fonctionnalités n'y sont pas, comme Siri uniquement sur 4S), c'est pas vraiment compliqué à gérer.

            Quant à Windows Phone, il y a quoi, sept ou huit modèles en tout ?

            À comparer avec le nombre d'appareils différents sous Android, vu que n'importe quel constructeur peut l'utiliser (même sur des tablettes…).

            Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

            • [^] # Re: Cyanogenmod

              Posté par . Évalué à 6.

              À comparer avec le nombre d'appareils différents sous Android, vu que n'importe quel constructeur peut l'utiliser (même sur des tablettes…)

              C'est le problème de chaque fabricant avec sa gamme d'appareils, tu réponds comme si c'était google qui gérait ça et devait manager toute la ribambelle d'appareils.

              On s'en fout du nombre d'appareils qu'a chaque constructeur à gérer, qu'ils en fassent moins, et en assurent le support plus de six mois. Et qu'ils arrêtent d'essayer de faire plaisir aux opérateurs en les laissant chier dans les ROMS des mobiles (en plus, je ne sais pas comment ils font pour viser, c'est tout petit une ROM). Enfin, moi je m’en balance j’achète hors contrat, mais j’aimerais ne pas avoir a bricoler mon téléphone pour lui installer une maj, et ne pas avoir un coup de flippe parce que l’écran est resté noir une seconde de plus lors du rootage.

              Depending on the time of day, the French go either way.

              • [^] # Re: Cyanogenmod

                Posté par . Évalué à 3.

                c'est un peu facile de dire que ce n'est pas la faute de google si on se retrouve avec des millions de téléphones avec des gros trous de securité. dans le passé, ca n'était pas génant. les téléphones ne faisaient rien. maintenant ca nous remet dans la situation de windows 98...

            • [^] # Re: Cyanogenmod

              Posté par . Évalué à 3.

              A comparer avec le nombre d'appareils différents sous Android, vu que n'importe quel constructeur peut l'utiliser (même sur des tablettes…).

              A comparer avec le nombre d'appareils différent sous Debian...

              C'est juste qu'Android au démarrage on laissé les constructeur/opérateur faire n'importe quoi et qu'il n'avait pas un code super modulaire.

              Mais on peut tout a fait imaginer un soft générique, ou les drivers/extension sont ajouté par le constructeur/opérateur.

              Pour peu que google conserve la compatibilité des drivers/extensions sur les versions mineurs, les MAJ pourraient être transparente...

            • [^] # Re: Cyanogenmod

              Posté par . Évalué à -9.

              Rajoute les 3/4 modeles d'ipod, les 2 d'ipads et l'apple tv.
              Ca devient un peu plus bordelique deja.

              If you can find a host for me that has a friendly parrot, I will be very very glad. If you can find someone who has a friendly parrot I can visit with, that will be nice too.

              • [^] # Re: Cyanogenmod

                Posté par . Évalué à 2.

                Tiens c'est marrant, c'est toi-même qui m'a dit que l'iPod et l'iPhone partageaient quasiment tout leur matériel. Et entre l'iPhone et l'iPad, ça doit pas être très différent non plus.

                Donc la complexité, j'y crois moyen.

                Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

                • [^] # Re: Cyanogenmod

                  Posté par . Évalué à -10.

                  Ipod/iphone sont tres proches, oui, c'est clair. Mais suffisament different (pas le meme ecran, pas de gps, pas de gsm).
                  Iphone/ipad, non, que ca soit hardware ou soft, ya des differences majeures ('fin majeure, ca justifie une branche a part entiere quoi).

                  If you can find a host for me that has a friendly parrot, I will be very very glad. If you can find someone who has a friendly parrot I can visit with, that will be nice too.

      • [^] # Re: Cyanogenmod

        Posté par . Évalué à 2.

        iTunes lui propose de mettre a jours son appareil

        Ça, c'est quand ça marche. Je revois mon collègue passer une après-midi sur iTunes à tenter de mettre à jour l'iPhone d'un responsable, entre les échecs de téléchargement et les échecs d'installation…

        Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

        • [^] # Re: Cyanogenmod

          Posté par . Évalué à 3.

          YMMV, perso j'ai eu un iPhone 1gen par le boulot, et l'époque je n'ai pas eu de problèmes, et aujourd'hui les gens autour de moi qui ont des iPhones, ne viennent pas me demander de les aider a mettre a jours leurs téléphones (ce qui me fait des vacances par rapport a d’autres requêtes), et ils sont a jours, puisqu'ils arrivent a installer des applis.

          Depending on the time of day, the French go either way.

        • [^] # Re: Cyanogenmod

          Posté par . Évalué à -9.

          Ouaiiiis, on te croit.

          If you can find a host for me that has a friendly parrot, I will be very very glad. If you can find someone who has a friendly parrot I can visit with, that will be nice too.

          • [^] # Re: Cyanogenmod

            Posté par . Évalué à 1.

            Pourtant je ne vois que des exemples comme ça autours de moi. À la longue, la qualité Apple dont on me parle partout mais je ne vois pas, je commence à douter…

            Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

            • [^] # Re: Cyanogenmod

              Posté par . Évalué à -10.

              Ben tu vois, c'est marrant, parce qu'en une semaine, ya 25 millions de personnes qui ont fait la maj, sans problemes de ce genre.

              C'est ballot que ca tombe sur tes potes quand meme, hein?

              If you can find a host for me that has a friendly parrot, I will be very very glad. If you can find someone who has a friendly parrot I can visit with, that will be nice too.

      • [^] # Re: Cyanogenmod

        Posté par . Évalué à -4.

        c est qui cette madame michu dont vous parlez tout le temps? elle est bonne ?
        monsieur michu, il fait de l info?
        ok , je sors

      • [^] # Re: Cyanogenmod

        Posté par . Évalué à -10.

        Le probleme avec ma'ame michu c'est qu'elle branche pas forcement son ibidule.
        Les iphone/ipod encore, ca va (beaucoup le font au taff, ou pour la musique).
        Les ipad, moins. Perso les seuls fois ou je branche le mien, c'est pour deployer mes applis maison.

        Bon, au final, la proportion d'ios 3 en circulation avant la sortie de la v5 etait tres tres faible (de qq dixieme a qq pourcent selon les sources).
        Et en pratique, yavait 25% de maj 5 jours apres la sortie de l'os, donc ca marche pas si mal.

        Le coup du nexus one, c'est du foutage de gueule. Pur et simple.

        If you can find a host for me that has a friendly parrot, I will be very very glad. If you can find someone who has a friendly parrot I can visit with, that will be nice too.

        • [^] # Re: Cyanogenmod

          Posté par . Évalué à 1.

          Les ipad, moins. Perso les seuls fois ou je branche le mien, c'est pour deployer mes applis maison.

          Je croyais que l'un des intérêts du bousin, c'était de pouvoir regarder des vidéos où qu'on soit (en tout cas c'est dit dans la pub), donc il doit y avoir un paquet de gens qui le branchent au moins pour ça.

          Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

  • # Songbird, open source ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Il ne semble pas

    No, the Android client is not an open source project.

    Source: http://getsatisfaction.com/songbird/topics/how_can_i_see_the_source_code_of_songbird_for_android

    C'est dommage, j'aurais bien essayé d'implémenter un système de playlists hiérarchiques ...

    Sinon, vous connaissez un bon lecteur de musique pour Android (open source bien sûr) ... il y a le lecteur par défaut, mais je n'ai pas réussi à trouver le code source, ni comment le compiler.

    • [^] # Re: Songbird, open source ?

      Posté par . Évalué à 2.

      Bonjour,

      VLC montre une beta privé (erf...), un .apk est cependant dispo voir ici. Concernant les sources, il faut voir sur le site de VideoLan.

      Cordialement,

      • [^] # Re: Songbird, open source ?

        Posté par . Évalué à 1.

        [quote]
        un .apk est cependant dispo voir ici :
        Mais bien heureusement, tout n’est pas perdu puisqu’un fichier APK se balade depuis le week-end sur le web. Un fichier APK qui va bien évidemment vous permettre d’installer VLC sur mon mobile et sans avoir à attendre une invitation. Même que ce dernier peut être téléchargé à cette adresse. Vous trouverez d’ailleurs plusieurs liens vous permettant de le récupérer en passant par des plateformes dédiées comme MediaFire, Megaupload, Free ou encore Hotfile.
        [/quote]

        Faudra pas se plaindre après si la version installé est un gros malware...

        • [^] # Re: Songbird, open source ?

          Posté par . Évalué à 1.

          Ouai, la fondation VideoLan ne devras pas se plaindre de se prendre des trolls violents.
          Depuis quand on fait des beta privée pour du logiciel libre ? (surtout qu'ils n'ont pas de contraintes de montée en charge).

          Les logiciels sous licence GPL forcent leurs utilisateurs à respecter la GPL (et oui, l'eau, ça mouille).

          • [^] # Re: Songbird, open source ?

            Posté par (page perso) . Évalué à 3.

            Depuis quand on fait des beta privée pour du logiciel libre ?

            Depuis que les gens installent tout ce qu'ils trouvent et puis crache sur le soft parce qu'il ne marche pas, tuant ainsi la réputation du soft¹. Enfin, ce n'est qu'une supposition. Je pense qu'une béta publique avec un autre nom que VLC aurait été plus intéressante.

            ¹: et ça ne sert à rien de comparer avec les débuts de VLC sur PC, ce n'était pas la même réputation.

            « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

            • [^] # Re: Songbird, open source ?

              Posté par . Évalué à 3.

              Depuis que les gens installent tout ce qu'ils trouvent et puis crache sur le soft parce qu'il ne marche pas, tuant ainsi la réputation du soft¹. Enfin, ce n'est qu'une supposition. Je pense qu'une béta publique avec un autre nom que VLC aurait été plus intéressante.

              Firefox qui doit être au moins aussi connu que VLC propose clairement leur nigthly build :
              http://nightly.mozilla.org/

              Il suffirait de ne pas en faire la publicité par exemple et de ne pas le présenter au même endroit que la dernière version stable pour corriger ça (comme tu dis changer de nom ça le fait aussi).

              Mais comme ça, ça donne un arrière goût d'Oracle (pour feu OpenSolaris) ou de Google (pour Android).

              Les logiciels sous licence GPL forcent leurs utilisateurs à respecter la GPL (et oui, l'eau, ça mouille).

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.